Arrêter de se juger pour avancer
Pour beaucoup de gens, l'idée de se juger fait partie intégrante de leur journée. C'est quelque chose qui les hante, quelque chose avec lequel ils luttent tous les jours. Et si vous pouviez arrêter de vous juger ou arrêter d'avoir peur du regard des autres ? Eh bien, il y a plusieurs façons de le faire.
Le jugement de soi peut arriver à n'importe qui à n'importe quel moment. C'est un mécanisme de défense réflexif que nous utilisons pour éviter la douleur d'être jugé. Nous utilisons la peur d'être jugé pour changer notre comportement, parfois même lorsque cela ne nous profite pas.
Apprendre à s'aimer
L'amour de soi est une chose difficile à atteindre. Il faut du temps et des efforts pour vraiment s'aimer et comprendre sa valeur personnelle.
Il y a beaucoup de choses qui peuvent affecter votre estime de soi et votre amour-propre, mais pour les garder à bon niveau, il est nécessaire d'apprendre à vous aimer d'abord.
Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas parfait, mais cela ne signifie pas que vous devez arrêter d'essayer de vous améliorer.
Il est si facile de s'oublier soi-même et même de faire abstraction de ses propres besoins, juste pour plaire aux autres, ne pas les décevoir, ou toujours vouloir rendre service.
Je sais que ce n'est pas toujours facile à faire, mais essayez de vous assurer que vous prenez soin de vous. Prenez du temps pour vous et faites des choses qui vous rendent heureux. Vous méritez d'être heureux et en bonne santé.
Ne pas être parfait c'est être exactement qui on est
Nous recherchons tous la perfection, mais elle n'existe pas (en tout cas, telle qu'on l'imagine !).
J'ai bien compris que finalement la perfection existe dans l'imperfection !
Pour traduire cela, je dirais que chaque chose est parfaite au moment où elle est faite, tant qu'elle est réalisée en ayant donné le meilleur de soi-même à l'instant T ...
Vous pouvez toujours faire des changements et continuer à essayer de vous améliorer mais "Être parfait" n'est pas un objectif que l'on devrait avoir, car tout le monde est différent et a des difficultés différentes. Et la vision que l'on a de la perfection est si variable d'une personne à l'autre ! (et c'est une ultra perfectionniste qui vous parle là !)
S'empêcher de faire ce que l'on aime parce que ce n'est pas parfait, ou parce que l'on pense qu'on n'en est pas capable, n'est qu'une croyance limitante de plus. Et se résigner à "ne pas faire" parce que ce ne sera pas parfait, c'est s'ôter une possibilité de croitre et d'évoluer... c'est aussi "éloigner le bonheur" de soi.
Pourtant, finalement, lorsque vous n'êtes pas parfait, vous êtes exactement qui vous êtes. Et c'est cela le plus important ! car vous libérez tout ce dont vous êtes capable maintenant. Vous êtes capable d'y ajouter votre petit brin de folie, votre créativité personnelle ! Être exactement comme vous êtes, qui vous êtes, est la seule manière de laisser votre empreinte, votre "marque de fabrique" !
Pourquoi vouloir copier les autres ? pourquoi vouloir correspondre à des standards ? pourquoi ce que vous faites serait moins bien que ce que quelqu'un d'autre a déjà fait ?
Pour rien ! Juste parce que vous avez des peurs, des jugements de vous-même, des croyances limitantes. (lire aussi : pourquoi et comment effectuer des expériences comportementales)
Libérez-vous de cela, et osez être qui vous êtes ! Et dites-vous que ne pas être parfait est en réalité la meilleure chose que vous puissiez faire pour "ÊTRE".
Être parfait signifierait que vous n'êtes pas exactement qui vous êtes et c'est cela qui, en réalité, est terrible.
Ne pas s'occuper de ce que pensent les autres
Vous ne devriez pas vous soucier de ce que pensent les autres. Tout le monde est différent et chacun a ses propres opinions. Vous devriez faire ce qui vous rend heureux, pas ce que les autres pensent que vous devriez faire.
Je me fiche de ce que les autres pensent. Je suis la seule personne qui décide de ce que je pense et ressens. Je ne vais pas laisser les opinions des autres me faire me sentir mal dans ma peau. C'est ma vie et je la vivrai à ma façon.
Si vous voulez être en bonne santé, vous devez faire ce qui est le mieux pour vous. Il y a tellement de gens qui regardent les autres et pensent qu'ils devraient faire ceci ou cela, mais la vérité est que ce que les autres pensent de vous ne vous regarde pas. Ne laissez pas les autres dicter votre vie. Au lieu de cela, laissez-les être une motivation pour vous motiver à faire mieux.
Chacun a son propre souffle de vie à suivre !
Comme disait Coluche: "Ce n'est pas parce qu'ils disent tous la même chose, qu'ils ont raison." Si personne n'osait exprimer sa créativité, aller aux bout de leurs idées ou de leurs rêves, envers et contre tout ce que pensent les autres ... le monde en serait encore à l'âge de pierre...
Et puis dites-vous que tant que vous faites ce qui vous rend heureux, de la manière qui vous épanouit le plus, alors vous changez de vibrations ! Vous êtes plus joyeux, plus serein, plus disponible, plus à l'écoute, plus ouvert ! Comprenez-vous tous les poids qui s'enlèvent alors de vos épaules ? Comprenez-vous combien votre mental devient alors plus clair ?
En vous libérant de ce que les autres pensent, vous libérez tout votre être, et pouvez être dans la pleine expression de tout votre potentiel (qu'il soit parfait ou pas !). Votre mental devient lui-aussi plus fort, et tout devient évident pour vous, fluide, logique ...
bienveillance, auto-compassion, acceptation
L'auto-compassion est une partie importante des soins personnels, car elle vous permet de reconnaître vos sentiments et vos pensées sans jugement. Il est important de pouvoir identifier ce qui déclenche vos pensées négatives, afin que vous puissiez apprendre à être plus doux avec vous-même.
La vie est une série d'expériences qui peuvent nous apporter à la fois de la douleur et de la joie. La façon dont nous gérons ces expériences est ce qui définit notre caractère. Ceux qui sont compatissants et gentils envers eux-mêmes sont capables de traverser les tempêtes de la vie avec grâce. (Lire aussi : La Spiritualité est dans l'expérience de la vie)
Ceux qui sont égocentriques et critiques se retrouveront très probablement dans un état de souffrance constante.
L'auto-compassion est une attitude qui peut vous aider à gérer plus efficacement les hauts et les bas de la vie. Elle vous aide à accéder à l'acceptation de ce qui est, pour ne pas focaliser dessus et rester bloqué, ou encore pour vous aider à dépasser le non-amour de soi.
Ainsi, la bienveillance, l'auto-compassion et l'acceptation conduisent à être dans le non jugement de soi et vous permet de rester authentique. Vous pouvez alors continuer à évoluer, grandir, tester, comprendre et apprendre.
On sort de l'auto-critique qui n'est finalement qu'un reflet des peurs que l'on a de ce que les autres pourraient penser...
Lâcher-prise n'est déjà pas toujours simple, mais lâcher-prise sur soi est peut-être encore plus dur. On prend le regard des autres et leurs opinions trop à coeur. Alors on essaye de tout faire pour se rendre "conforme" à ce qui est attendu... On finit par se brider, avoir peur, ne plus oser, et finalement, cela peut aller jusqu'à ne plus se sentir libre d'agir, ne plus pouvoir être qui on est vraiment.
Vous ne serez jamais parfait et c'est tant mieux ! Car les erreurs permettent d'apprendre, de progresser, d'évoluer ! Elles permettent aussi parfois de faire avancer les choses dans un sens que l'on n'aurait peut-être jamais imaginé !
Alors arrêtons de juger et surtout de nous juger ! laissons exprimer notre créativité, notre manière d'être, car c'est finalement là, que nous donnons le meilleur de nous-même !
Joan
bykokolou.com
Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.
Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:
- les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
- en regardant des pubs sur utip : je regarde les pubs sur utip ou en cliquant sur les publicités présentes sur ce site.
- en achetant mes livres : voir les livres
- Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
- Visitez ma boutique - peut-être que l'un des articles que j'ai créé vous plaira !
Merci beaucoup de votre participation !
Commentaires