Il est où le bonheur ?
Il est où le Bonheur ?
Psychologie positive
Nous sommes à l'ère du développement personnel.
Connaissez vous la psychologie positive ?
La psychologie positive est une discipline récente, fondée en 1998 par Martin Seligman, chercheur en psychologie et professeur à l'université de Pensylvannie
Cette science à part entière étudie tout ce qui peut rendre la vie plus agréable, le bien-être et la santé en général, tout ce qui rend les personnes heureuses, optimistes et plus résilientes (c'est à dire capable de surmonter un évènement difficile, deuil, perte d'emploi ... etc).
Elle ne remplace pas la psychologie traditionnelle, mais ajoute un éclairage et une méthodologie pour renforcer le bien-être et permet de réfléchir à l’amélioration du bien-être humain, en se concentrant sur l’étude de ce qui construit la santé, et non seulement sur ce qui l’entrave.
Source image : pixabay Pexels
Les émotions modifient notre vision de la vie
- Les émotions négatives nous bloquent, nous font ruminer
- Les émotions positives sont bénéfiques à la santé, nous permettent de prendre du recul et de voir les solutions aux problèmes
Il y a plein de soucis dans la vie sur lesquels on ne peut rien faire, on est obligé de les accepter. A ce moment là, il faut essayer de lâcher prise et s'accorder un moment plus agréable.
Le but est de rétablir une bonne proportion entre les moments agréables et les moins agréables.
Notre instinct de survie fait que notre cerveau réagit en priorité à tout ce qui ne va pas. Grâce à la psychologie positive, des exercices, un entraînement vont modifier la structure de notre cerveau, et rééquilibrer nos émotions
-
Comment faire ?
1- Le ratio de Losada : Des chercheurs en psychologie positive ont démontré que nos paroles pouvaient soit contribuer à notre épanouissement personnel et à celui d’autrui, soit au contraire être un frein à notre bien-être ou à celui des autres. La bascule se situe au niveau de ce qu’ils ont nommé le ratio de Losada : nous avons besoin de trois paroles positives pour une seule parole négative pour nous épanouir dans nos relations. Prendre un instant ce soir pour faire le point sur nos paroles prononcées dans la journée avec les proches, collègues ou toute personne avec qui on a discuté, et vérifier si on a respecté ce ratio. Que ce soit le cas ou non, engageons-nous à faire mieux demain.
2- Cultiver sa gentillesse, ça rend plus heureux de rendre service, de proposer son aide
3- Exprimer sa gratitude, le respect, savoir remercier pour développer de bonnes relations sociales.4- Pratiquer l'écriture auto-analytique : par écrit, revenir sur un évènement, ce qui permet de revenir sur l'impact de cet évènement
5- Sourire : le cerveau interprète le sourire comme un signe de bonheur et libère des neurotransmetteurs du bonheur
6- Savoir pardonner pour se libérer de soi-même
7- Tenir un cahier du bonheur : réussite, petits plaisirs, photos, un bon repas, un petit café entr'amis, un dessert, etc ... et le consulter de temps en temps
Le Bonheur
"Il est où le Bonheur, il est où ?" ... Il est là ... il était là ... Christophe Maé
Avoir le désir d'être heureux, c'est bien !
Être heureux est un état souhaitable pour la plupart d'entre nous, et donner la priorité à la positivité est un moyen efficace d' augmenter le bonheur dans nos vies. Pourtant, de nombreuses idées fausses sur ce qu'est le bonheur entravent parfois cette quête louable. On l'attend, alors qu'il est là ! ... Le bonheur est ressenti dans le présent, nous mettons donc notre existence en péril lorsque nous laissons des préoccupations internes et un discours intérieur négatif nous empêcher de le vivre.
Les personnes trop préoccupées par le bonheur ont tendance à s'inquiéter du bonheur et à juger leurs expériences plutôt que de les savourer. Nous possédons le pouvoir de vivre des moments de joie, le bonheur est vécu différemment par chacun. En fonction de nos désirs, de notre éducation culturelle, de nombreux facteurs influencent nos préférences.
Lorsque nous prenons conscience que nous définissons notre propre bonheur et que nous acceptons que nous ne sommes pas censés être heureux tout le temps, nous nous libérons des attentes.
L'auteur Bronnie Ware a recherché et catalogué les regrets de ceux qui sont en fin de vie, et vers le haut se trouve « J'aurais aimé m'être permis d'être plus heureux »...
Nous n'avons pas à chercher le bonheur, le bonheur est là lorsque nous y sommes prêts.
Joan
Bykokolou
Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.
Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:
- les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
- en regardant des pubs sur utip : je regarde les pubs sur utip ou en cliquant sur les publicités présentes sur ce site.
- en achetant mes livres : voir les livres
- Sur ma boutique : zen-square bykokolou
- Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat initial)
Merci beaucoup de votre participation !
Commentaires