Donner une date avec le tarot ? quelques pistes à explorer !
Tarot : donner une date avec le tarot
Lorsqu'on réalise un tirage de tarot, le problème est qu'on ne sait pas vraiment répondre à la question : QUAND cela arrivera-t-il ?
Dater avec le tarot n'est pas toujours évident et quelques correspondances temporelles des lames sont probablement les bienvenues pour vous.
Les correspondances temporelles que je vous donne ci-dessous, permettent de situer des périodes de l'année. Ce n'est pas très précis, mais cela donne une idée de la période approximative des évènenements annoncés !
Certaines lames ne correspondent pas à des dates. Mais plutôt à des moments... elles peuvent aussi préciser l'identité d'une personne !
Tarot et Astrologie : situer dans le temps
Je vous les ai donc répertoriées ci-dessous, non pas dans l'ordre des arcanes du tarot, mais dans l'ordre de l'année, en fonction des signes astrologiques.
- Tirer une lame dans le sens de la temporalité, vous indique ainsi une période approximative avec une marge d'un mois à chaque fois.
- Vous pouvez également tirer une lame pour connaitre le signe astrologique d'une personne. Par exemple, si vous tirez le Pape, vous pouvez penser que la personne désignée est du signe du Taureau.
Voici donc les correspondances "arcanes - périodes" :
- L'étoile (lame XVII) correspond à la période du Verseau, entre le 20 janvier et le 18 février environ.
- La Lune (lame XVIII) : Période des Poissons, du 19 février au 20 mars environ
- L'Empereur (lame IIII) : Période du Bélier, du 21 mars au 20 avril
- Le Pape (lame V) : Période du Taureau, du 21 avril au 20 mai
- L'Amoureux (lame VI) : période des Gémeaux, du 21 mai au 20 juin
- Le Chariot (lame VII) : période du Cancer, du 21 juin au 20 juillet
- La Force (lame XI) : Période du Lion, du 21 juillet au 21 août
- L'Hermite (lame VIIII) : Période de la Vierge, du 22 août au 22 septembre, mais peut aussi parfois correspondre à l'hiver.
- La Justice (lame VIII) : Période de la Balance, du 23 septembre au 22 octobre
- L'Arcane sans Nom (lame XIII) : période du Scorpion, du 23 octobre au 22 novembre
- Tempérance (lame XIIII) : période du Sagittaire, du 23 novembre au 20 décembre
- Le Diable (lame XV) : période du Capricorne, du 21 décembre au 19 janvier
Les autres correspondances temporelles des lames
Il reste encore des arcanes majeures auxquelles nous n'avons associé aucune période définie (datée) et d'autres que nous avons déjà notées mais qui peuvent également avoir d'autres significations ou correspondre à des périodes plus larges que celles données ci-dessus.
Certaines d'entre elles peuvent être interprétée comme un évènement indépendant, ou lorsque des "conditions" seront réunies pour pouvoir se réaliser...
Les Saisons :
- L'Hermite (lame VIIII) : période de l'hiver (quand les nuits sont les plus longues)
- Le Monde (lame XXI) : c'est une lame parfois associée à l'hiver également (période de gestation jusqu'à l'éclosion au printemps)
- L'Arcane sans Nom (lame XIII) : période du carnaval
- La Papesse (lame II) : à cheval entre la fin de l'hiver et le tout début du printemps (lorsque les neiges fondent)
- L'étoile : quand la nature commence à renaitre
- Le Bateleur (lame I) : période du printemps (de mars à juin)
- L'Amoureux : printemps (saison des amours)
- L'Empereur (lame IIII) : fin du printemps
- Le Chariot (lame VII) : début de l'été
- La Force (lame XI) : milieu de l'été
- Le Soleil (lame XVIIII) : période de l'été (de juin à septembre)
- L'Impératrice (lame III) : à cheval entre la fin de l'été et l'automne.
- La Justice (lame VIII) ou le Pendu (lame XII) ou encore la Lune (lame XVIII): l'automne
- Le Pape (lame V) : entre la fin de l'automne et le début de l'hiver
- L'Arcane sans Nom (lame XIII) : quand les arbres ont fini de perdre les feuilles
La Roue de Fortune : les changements de saison - dans un tirage, elle correspond au prochain changement de saison - parfois elle annonce un évènement rapide et inattendu dans une période proche.
L'Arcane sans Nom peut définir deux périodes saisonnières, mais elle peut aussi être interprétée comme désignant la prochaine pleine lune, ou la prochaine nouvelle lune.
La lame de la Lune indique probablement la prochaine pleine lune également et la nuit.
Le Diable pourrait aussi correspondre à la nuit.
Notez que si vous utilisez les lames mineures du jeu : les deniers correspondent à l'hiver, les épées au printemps, les bâtons à l'été, et les coupes à l'automne.
Le Pape que j'ai lié ici à la fin de l'automne, peut aussi parler de fêtes religieuses (selon votre religion). Ainsi, si nous sommes en octobre, cela peut indiquer la période de Noël. Si nous sommes en février, cela peut indiquer la période de Pâques, et ainsi de suite...
Des moments sous conditions ?
Certaines lames du tarot n'apportent pas de périodes à proprement parler, mais plutôt d'instants ou d'évènements qui doivent s'accomplir pour faire évoluer les choses. C'est le cas notamment :
- du Mat : annonçant que quelque chose peut se produire au moment où on s'y attend le moins. C'est la surprise (bonne ou mauvaise) qui survient sans crier gare.
- Le Bateleur : les choses suivent leur cours mais semblent s'accélérer, cependant une action est peut-être nécessaire (il ne se passera rien tant que l'on n'ose pas avancer)
- L'Impératrice: il est probable que l'intervention d'une personne extérieure soit nécessaire.
- La Papesse : on ne peut pas donner de période de temps, cela reste et doit rester secret pour le moment. (le jeu ne veut pas répondre par exemple)
- Le Pendu : des retards + ou - longs ; difficile à évaluer ; dans tous les cas, ce n'est pas pour tout de suite
- La Roue de Fortune : période de chance qui se profile ou est déjà présente. C'est souvent le moment présent ou sur un très court terme (l'histoire de quelques heures ou quelques jours)
- La Maison Dieu : de manière inattendue et inévitable, souvent avec force ou violence (comme un accident), et cela se produira vite ou très bientôt,,
- Le Jugement : rien n'est encore écrit, chacune des possibilités envisagées peuvent se produire.
- Le Monde ou la Justice : des retards possibles, souvent administratifs. Une décision qui dépend d'un tribunal par exemple.
- L'Arcane sans Nom : vous devez faire un effort, quitter quelque chose (un travail ou une relation), avant de pouvoir avancer
- L'Hermite : il faut laisser beaucoup de temps avant de voir un changement.
Des périodes de vie
Certaines arcanes peuvent également attirer l'attention sur des périodes de vie. Cela permet de dater approximativement dans une période plus lointaine. Et cela peut aussi être interprété pour désigner une personne de manière plus vague (par exemple: le Bateleur qui désignera un enfant ou un jeune adolescent)
- Le Mat : Période des changements de cap dans la vie: de l'enfance à l'adolescence; de l'ado au jeune adulte; du jeune adulte à l'adulte accompli; de la période active à la retraite. C'est le moment de la transition vers autre chose, quand la décision se prends.
- Le Bateleur: Représente l'enfance ou le début de l'adolescence
- L'Impératrice : période de grossesse, âge d'être mère. L'impératrice peut également représenter une période de grande créativité.
- La Papesse : âge de la retraite pour une femme ; ou une période longue de solitude pour une femme
- Le Monde : une femme enceinte ou un enfant à venir ou une future grossesse (surtout si avec la Lune)
- L'Empereur : la période adulte mûr pour un homme (entre 35 et 55 ans par exemple)
- Le Pape : âge de la retraite pour un homme
- Le Chariot : fin de l'adolescence et jeune adulte qui se lance dans la vie.
Notez que l'on peut aussi observer les personnages des lames pour se situer:
- les personnages qui regardent de face, vous parlent du présent
- les personnages tournés vers la gauche, sont en rapport avec le passé
- les personnages tournés vers la droite sont en rapport avec le futur.
Prévoir des jours précis ?
Je met ce paragraphe en tout dernier lieu ... non utile rééllement, et pas forcément fiable... néanmoins, ce paragraphe est dans le thème de l'article...
Pour expliquer ceci, autant vous donner un exemple. Imaginons que vous tirez les lames suivantes : la Lune et l'Hermite ... vous pouvez parler de la prochaine pleine lune après le solstice d'hiver. Si vous tirez la Lune, l'Hermite et une carte mineure portant le chiffre 3, vous pourriez penser au 3ème jour, ou 3ème nuit après la pleine lune qui suit l'hiver...
Soyez observateur !
Finalement, même en sachant tout cela, il peut rester difficile de dater avec le tarot. Surtout si l'on se base sur un ensemble de cartes d'un même tirage. Il est donc important d'observer chacune des cartes, tenter de voir, celles dont la correspondance temporelle semble la plus logique, ou intuitivement plus "attirante". Plusieurs cartes peuvent déterminer une période plus ou moins similaire (comme le début du printemps et le printemps, si vous tirez le Bateleur et l'Amoureux par exemple). Il faut alors choisir la période qui ressort le plus (ici, le printemps dans l'exemple), et les autres cartes peuvent peut-être vous donner alors des "conditions" particulières... si la majorité des cartes vous parlent du printemps et que vous tirez en plus : le Pendu... le jeu vous dit bien que c'est au printemps et qu'il ne sert à rien de précipiter les choses, il faut savoir être patient !
Afin de réaliser cet article, j'ai complété mes connaissances personnelles et mes ressentis avec l'article du blog : www.tarotsize.com
Image par Enrique Meseguer de Pixabay
Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.
Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:
- les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
- en achetant mes livres : voir les livres
- Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
- En contribuant au site par un abonnement mensuel
Merci beaucoup de votre participation !
Commentaires