Le côté obscur des empathes

Le Côté Obscur des Empathes - comment le vivent-ils ?

 

Qu'est-ce que le côté obscur des empathes ? Comment s'intègrent-ils dans notre monde ? C'est le sujet que nous allons aborder au travers différents articles.

 

Les personnes empathes peuvent facilement prendre les émotions des autres comme les leurs. Cela peut devenir extrêmement handicapant pour eux quand ils finissent par absorber la douleur et le stress des autres.

 

Les empathes sont fortement intuitifs et sont capables de "lire" dans les personnes et les situations à livre ouvert. Ils peuvent "voir" au-delà de ce que l'on peut leur montrer. En raison de leur don de nature, ainsi que de leur perspicacité dans la psyché humaine, ils ont tendance à être des guérisseurs naturels.

 

Mais voyons d'un peu plus près ce que sont les empathes et comment ils font l'expérience hautement sensible du monde.

main tendue et coeur flottant

Cet article a été remis à jour le 26 janvier 2023.

Qu'est-ce qu'un empathe ?

Vous avez peut-être déjà entendu le terme "empathe". Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Y a-t-il une base scientifique pour le terme "empathe" ?

 

Ou est-ce, comme certains affirment, un terme glorifié utilisé pour décrire des personnes hautement sensibles et intuitives ?

Même le plus sceptique ne peut nier qu'il y a des gens dans ce monde qui sont beaucoup plus intuitifs aux besoins et aux émotions des autres; et aussi que certains semblent avoir un talent naturel pour guérir les autres.

Contagion émotionnelle

L'idée de ressentir ce que les autres ressentent n'est pas non plus une question non scientifique. La recherche indique que la «contagion émotionnelle», (la tendance à «attraper» les sentiments des autres), est plus fréquente qu'on ne le pense (Hatfield, 2009).

 

Notre système de neurones miroirs nous permet également de «sentir» instinctivement ce qu'une autre personne peut ressentir lorsque nous la voyons effectuer une action. Quand nous observons quelqu'un d'autre faire quelque chose, les mêmes régions dans notre cerveau qui auraient été impliquées dans cette activité s'activent également.

Un exemple simple que tout le monde, empathe ou non, a sans aucun doute déjà ressenti : vous voyez quelqu'un mordre dans un citron ... automatiquement, vous allez vous mettre à saliver ... et pour les plus sensibles, vous pouvez même ressentir l'acidité du citron ou son goût.

Pour la personne empathique, c'est exactement la même chose mais avec les émotions ou les vibrations.

transmission empathique

En d'autres termes, ils font agir notre cerveau comme si nous étions nous-mêmes en train de faire l'expérience de tout ce que l'autre vit. Le lien avec l'empathie semble assez clair »(Marsh, 2012).
 


Ce qui est encore plus alarmant, c'est qu'une très petite partie de la population a aussi une synesthésie au toucher miroir, un phénomène étrange dans lequel les sens visuel et tactile se confondent et ils peuvent littéralement «sentir» leur corps touché en observant le corps de quelqu'un d'autre être touché (Medina et DePasquale, 2017).

15 à 20% de la population sont HPS

Alors que la plupart d'entre nous (hormis les personnes déficientes en empathie) ont la capacité de faire preuve d'empathie, le Dr Elaine Aron (1991) a découvert que les personnes très sensibles représentent environ 15 à 20% de la population.

 

Les HSP (personnes de haute sensibilité) ont un système nerveux hypersensible et semblent avoir un ensemble de compétences améliorées dans le domaine de l'empathie - peut-être, pourrait-on dire, un système de neurones miroirs encore meilleur.

 

Pour la personne très sensible, les parties du cerveau qui régulent les émotions sont simplement plus sensibles que leurs homologues moins sensibles. Il y a un grand chevauchement entre ce que signifie être une personne très sensible et ce que la société appelle un «empathe».
 


          Quelles que soient vos croyances spirituelles en la matière, les récits d'empathie eux-mêmes sont peut-être les moyens les plus convaincants de comprendre ce que signifie être un empathe ou une personne très sensible (une situation distincte, mais très similaire). Il y a des chevauchements incroyables dans les traits, les capacités et les expériences que les empathes partagent qui sont indéniables.

Le côté obscur des empathes

Nait-on empathe ou le devient-on ? quel est côté obscur des empathes ?

 

S'il est vrai que certaines personnes naissent naturellement sensibles, de nombreux empathes peuvent également acquérir leurs capacités d'intuition à partir de leurs expériences de la petite enfance.

Des traumatismes vécus dans l'enfance peuvent, par exemple, faire développer à l'enfant des stratégies pour s'adapter et survivre d'une manière bien différente des autres enfants.

empathe et sensibilité aux énergies et vibrations

Ces mécanismes de survie, utiles alors dans l'enfance, paraissent souvent inadaptés à l'âge adulte.

 

Certains les gèrent très bien et peuvent s'en servir pour aider d'autres personnes.

D'autres ont du mal à s'adapter dans le monde, se sentant exclu, incompris, mais aussi parce qu'eux-même finissent par ne plus comprendre les contradictions émotionnelles ou vibratoires qu'ils ressentent autour d'eux.

 

Être empathe et vivre au quotidien n'est pas chose facile surtout si ce "don" n'est pas canalisé.

Une grande partie de ce qui est écrit sur l'empathie se concentre sur les aspects positifs de ce que c'est que d'être empathique, mais il y a un sous-entendu sombre et puissant à être un empathe qui n'est souvent pas relevé. Bien que l'empathie soit un don merveilleux, il est plus souvent ressenti comme source de dépression, de mal-être, de difficulté à vivre dans ce monde pas si bien adapté pour ceux qui la possède...

Pour déployer leur potentiel et vivre sereinement, les empathes doivent juste apprendre à se brancher sur leur pouvoir et faire confiance à leurs conseils intérieurs afin de puiser dans la magie qui leur appartient légitimement.

 

Dans la série d'articles suivants , nous allons voir quels sont les meilleurs atouts des empathes et comment ils peuvent faire de leurs "failles" de grands avantages personnels et pour le monde:

 

Dans l'article "Les empathes et les personnes hautements sensibles sont des détectives émotionnels", nous parlerons de cette grande faculté qu'ont les empathes à détecter les non-dits mais aussi toutes les variations vibratoires et ce qu'ils peuvent faire de cette capacité extraordinaire.

 

Dans un autre article, nous verront pourquoi les personnes toxiques affectionnent particulièrement les empathes et ce que cela produit sur eux.

 

L'article "Les empathes sont des guérisseurs naturels", nous verrons pourquoi elles le sont et pourquoi elles doivent absolument se protéger.

 

Un autre sujet intéressant sera traité dans l'article "les empathes ne doivent pas douter" car le doute est destructeur pour eux.

 

Enfin, je traiterai d'un sujet complémentaire concernant les empathes, abordant leur complexité et celles de leurs émotions.

 

 

En attendant,

Êtes-vous empathe ? Faites le test !

Êtes-vous empathe ? Faites le test !

A lire sur le même sujet :

Être amoureux d'un empathe, à quoi s'attendre ? 

 

Les empathes et les animaux, une relation très spéciale

 

 

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Vous souhaitez soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

  • les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
  • Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
  • Visitez ma boutique - peut-être que l'un des articles que j'ai créé vous plaira ! 
  • Abonnez-vous au podcast ! (vous éviterez les coupures publicitaires, accéderez aux épisodes en avant première, et aurez accès à des épisodes inédits !)

Merci beaucoup de votre participation !

    

Article inspiré de l'article de Shahida Arabi

Shahida is the author of Power: Surviving and Thriving After Narcissistic Abuse and the poetry book She Who Destroys the Light.