Les empathes et les personnes hautement sensibles sont des détectives émotionnels

Impossible de mentir à une personne empathe car ce sont de véritables détectives émotionnels

Les empathes sont des détectives émotionnels car non seulement ils sont capables de «lire» l'énergie d'un lieu lors de leur première entrée ou première visite, mais aussi dans les comportements humains : les micro-changements des expressions faciales, les changements de tonalité ou le langage corporel non accordé au langage parlé. On ne peut pas mentir à un empathe.

Dans l'article "le côté obscur des empathes", nous avons vu que 15 à 20% de la population sont catégorisées "personnes hautement sensibles". Nous avions vu également que certains naissent avec cette grande sensibilité et que d'autres l'acquiert au cours de l'enfance.

 

Mais si aujourd'hui, être empathe semble être une qualité "recherchée", on ne se demande jamais souvent d'où vient cette capacité. 

Il faut savoir qu'en réalité, une empathie ou une haute sensibilité mal gérée, porte l'empathe dans une forme d'exclusion et qu'elle est la plupart du temps, issue de grandes souffrances.

 

Dans cet article, nous allons voir, comment l'enfant ou un adulte a acquis de l'empathie, pourquoi, et surtout ce qu'il peut en faire aujourd'hui pour tirer le meilleur parti de cette puissance qu'il a développée.

faire de l'empathie une force intérieure conduisant à l'épanouissement extérieur.

L'hypervigilance - source de l'empathie ?

Des conditions spéciales durant l'enfance rendent l'enfant empathe.

Mis à part les empathes qui sont nés hypersensibles, la plupart des personnes très sensibles ont dû apprendre à survivre dans des circonstances "spéciales" en tant qu'enfants. 

Cela signifie qu'ils ont appris et développé très tôt leurs capacités à détecter des signes subtils, même les moindres changements dans leur environnement, pour survivre. 

 

Ils devaient par exemple, apprendre le ton exact de la voix qui indiquait que leur parent était sur le point de faire une attaque de rage afin qu'ils puissent "l'éviter" d'une manière ou d'une autre;  ou quand les "intimidateurs" de la cour d'école étaient susceptibles de leur tomber dessus dans la cour de récréation.



Bien que ce type de traumatisme puisse occasionnellement causer de l'hypervigilance, il peut aussi entraîner une énorme quantité d'intuition dans la condition humaine. 

L'enfant se tient "toujours prêt" au début. C'est une question de survie ! A force de se faire surprendre, il repère donc les "signes avant coureurs". Puis au fur et à mesure qu'il grandit, il repère ces signes de plus en plus tôt.

 

Pour les plus sensibles, arrive un moment où ils sont capables de "sentir" ce qui va se produire, avant même qu'il n'y ait un "premier signe".

A ce stade, ils ne sont plus dans le "repèrage" des signes, mais dans le ressenti des changements vibratoires. On pourrait comparer cela à un chien qui "sent" l'orage arriver plusieurs heures avant ces maîtres.

Accidents et divers traumatismes au cours de la vie peuvent rendre une personne empathe.

un traumatisme peut-il rendre une personne empathe et la transformer en détective émotionnel ?

Tout comme chez l'enfant, des situations répétées alarment le système de survie et déclenche la possibilité de détecter les signes ou les changements vibratoires, il peut arriver la même chose à un adulte, parfois de manière brutale.

 

Bien qu'ayant une grande sensibilité auparavant, j'ai moi-même fait cette expérience d'une accentuation prononcée de cette sensibilité suite à un traumatisme violent.

Au cours de ma vie, j'avais souvent des intuitions ou des prémonitions. C'était parfois drôle d'ailleurs. A d'autres moments, c'était stressant, car je vivais beaucoup de moments qui ressemblaient à des "déjà vu".

Je me demandais parfois si je n'étais pas folle, si je ne vivais pas des "boucles temporelles"...

Savoir d'avance qui va sonner à la porte, qui m'appelle au téléphone ... ressentir que mon conjoint avait eu un accident, ou que mon fils allait tomber malade 3 jours avant que cela n'arrive ... Mais j'avais intégré cela dans mon quotidien comme "normal".

 

Et puis un jour, un accident brutal (je l'avais pas vu venir celui-là ! Ce qui pose d'ailleurs la question de "ce qui doit arriver, arrivera de toute manière")... 

Cet accident a développé chez moi ce que l'on nomme "un syndrome de stress post-traumatique".

10 ans après cet accident, j'ai conservé pas mal de symptômes de ce syndrome, notamment "l'hypervigilance" et ma sensibilité aux énergies s'est décuplée puissance 1000... 

Alors oui, je peux vous dire que "tout" est ressenti ! Et je peux affirmer que cela a beaucoup de "conséquences".

 

On peut résumer en disant que le corps et l'esprit sont en permanence "en état d'alerte" et qu'on entre dans la définition "d'empathe".

Du côté obscur de l'empathie à détective émotionnel

Être empathe a de nombreux côtés difficiles à gérer, surtout dans le monde dans lequel nous vivons actuellement qui chamboule les émotions à tout va ... 

Mais voyons ici, comment l'empathe peut se servir de ces ressentis pour devenir un détective émotionnel et ce qu'il peut en faire concrètement.

Se préparer à l'avance = pouvoir soutenir les autres le moment venu

Les empathes constatent qu'ils ont plus souvent raison qu'ils n'ont tort - et à mesure qu''ils apprennent de leurs expériences de vie, ils peuvent prendre des décisions rapides et justes. Ou encore "savoir" à l'avance.

 

Ensuite, ils sont capable de capter les émotions des gens mais aussi les vibrations des lieux

Lorsque l'énergie dans une pièce est élevée et vibrante, les empathes en ressentent toute la splendeur. Les «vibrations élevées» sont spirituellement orgasmiques à un empathe qui est assez réceptif. 

D'un autre côté, quand il y a des vampires émotionnels, les empathes en ressentent le «choc» total - ils sentent que la force de vie en a été rapidement aspirée.


Les empathes peuvent habituellement dire quand les gens mentent (même si c'est juste mentir à eux-mêmes). Ils peuvent sentir quand quelque chose est «éteint» ou ressentir des sensations étranges avant le début de changements dramatiques (tout va bien autour d'eux, et pourtant ils "sentent" que quelque chose va arriver par exemple). 

Certains empathes peuvent même ressentir directement les émotions ressenties par une autre personne (même si elles ne le savent pas à ce moment-là).

l'empathe sait exactement comment soutenir et écouter l'autre car il "sait" ce que l'autre ressent...

Si la personne empathe détecte à l'avance certains évènements ou certaines émotions, elle a alors un "temps d'avance" pour s'y préparer mentalement ou physiquement (rappelons que c'est aussi lié à l'hypervigilance). 

Ainsi lorsque l'évènement se déclenche ou que les émotions des autres surviennent "réellement", l'empathe sait ce qui est ressenti, sait quoi dire, et même généralement quoi faire. Comme l'empathe sait ce qui est ressenti, il est capable d'écouter au mieux la personne qui vit les émotions. C'est pourquoi l'empathe sait mieux que quiconque soutenir les autres le moment venu.

L'accès au monde caché ...

En ressentant toutes les émotions et même toutes les variations vibratoires, la personne dotée d'empathie ou hautement sensible est dans ce cas, capable de déceler tout ce qui n'est pas dit ...

 

Ils sont capable de ressentir si une personne est totalement authentique ou si elle cache des choses. 

Selon ce que l'empathe perçoit, il peut aider la personne à parler, à se libérer d'un poids par exemple. Mais parfois, l'empathe n'en fera rien. Il sait que la personne en face est en souffrance, mais ne peut pas agir car il ressent aussi que la personne "ne veut pas être mise à jour". Et c'est ainsi... 

L'accès à ce monde caché des ressentis est un terrain "dangereux" pour l'empathe, qui devra apprendre à composer avec ... Il apprendra souvent à ses dépens, que parfois il faut agir et souvent il vaut mieux se taire ... 

 

Toutefois, cette perception inhabituelle du vrai caractère de quelqu'un et de ce qui est ressenti vraiment peut devenir un réel avantage pour une personne empathe. (Utilisée à bon escient bien entendu). 

Par exemple, ressentir quelque chose de louche chez une personne qui apparait gentille et innocente aux yeux de tous... alors que tout le monde jugera l'empathe comme jaloux, maldisant etc ... et puis se rendre compte bien plus tard, que cet empathe avait raison ... "Comment savait-il?" Ou "Je n'aurais jamais pensé que c'était vrai" sont des réactions fréquentes d'étrangers aux idées d'empathes.

L'empathe pourrait donc aider à reconnaitre des fréquentations à éviter, ou desquelles il faut garder une certaine distance ou vigilance, afin d'éviter de mauvaises surprises plus tard ... 

 

Mais cela ne concerne pas que les gens. L'empathe peut également détecter les vibrations d'un lieu et savoir exactement ce que cela engendre sur les vibrations personnelles des gens et même leurs émotions.

Et les vibrations des lieux, cela ne concerne pas que les vibrations des murs, mais aussi d'ambiances de groupe. Un empathe comprendra rapidement la dynamique d'un groupe de personnes, l'énergie qui s'en dégage, l'ambiance que cela crée, ou encore l'impact de cette dynamique globale sur chacun des individus qui en font partie. 

De la recherche des indices à la frustration du détective émotionnel vers la réussite de la personne empathe

Comme je le disais un peu plus haut : Les empathes constatent qu'ils ont plus souvent raison qu'ils n'ont tort - et à mesure qu''ils apprennent de leurs expériences de vie, ils peuvent prendre des décisions rapides et justes

 

Mais pour cela il faut que l'empathe fasse suffisamment confiance en ses intuitions ... Souvent, ils se font assez confiance pour savoir ce qui se prépare, mais pas assez pour agir en conséquence... Enfin, on ne peut pas dire "en conséquence" avec un empathe ... il faut écrire : "mais pas assez pour agir en prévoyance".

 

Cela est fréquemment dû au fait que les empathes vivent avec d'autres personnes qui jugent ce qu'elles font, qui critiquent ses avis, qui ne "croient" pas les prémonitions de l'empathe. Chaque jour, elle doit lutter entre ce qu'elle ressent, ce qu'elle peut faire, ce qu'elle ne peut pas dire, avec qui etc ...

Peur d'être jugé, peur d'être rejeté, peur de ne pas être aimé, l'empathe se "retient", bride ses facultés, et passe ainsi à côté de nombreuses occasions avec souvent, la sensation de se sacrifier... 

 

Pourtant la personne empathe a, en réalité, tout pour réussir, puisqu' elle "sait d'avance" !

sentir ou pré-sentir, pour agir en prévoyance

En se concentrant sur le nombre "d'indices" qu'elle perçoit, la personne empathe sait ce qu'elle doit faire ! Elle doit suivre son instinct avec confiance et même si cela va à l'encontre des avis des autres. Même si pour cela, elle emprunte un chemin différent ! 

Que les autres critiquent ces choix, ne doit pas influencer ces décisions surtout si l'empathe est convaincu de ses ressentis, car plus tard, ce sont les autres qui constateront que l'empathe "avait raison", qu'il a fait "le bon choix", ou qu'il a pris "les bonnes décisions au bon moment".

En utilisant pleinement son potentiel, l'empathe peut en fait, mettre de la lumière sur beaucoup de choses autour d'elle.

Je ne sais pas si je peux me déclarer "empathe". Par contre "hautement sensible" cela ne fait aucun doute. Et il faut parfois de longues années avant d'intégrer de manière positive cela dans sa vie de tous les jours.

Ce que je peux vous conseiller, c'est de rester attentif à ce que vous ressentez, de cumuler les "indices" afin de prendre confiance en vous.

Quand vous aurez compris que "souvent vous ne vous trompez pas", alors vous saurez utiliser cette capacité pour votre croissance personnelle.


Joan

bykokolou.com

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Vous souhaitez soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

  • les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
  • Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
  • Visitez ma boutique - peut-être que l'un des articles que j'ai créé vous plaira ! 
  • Abonnez-vous au podcast ! (vous éviterez les coupures publicitaires, accéderez aux épisodes en avant première, et aurez accès à des épisodes inédits !)

Merci beaucoup de votre participation !