Les empathes et les animaux : une relation spéciale

  • Développement Personnel
  • 15 Juillet 2021
  • Aucun commentaire

Les empathes et les animaux : une relation spéciale

L'authenticité, une quantité minimale de travail émotionnel et la capacité de gagner la confiance ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les empathes valorisent leurs relations avec les animaux et avec la nature.

les empathes et les animaux

Image : sasint Pixabay

Au-delà de ressentir les émotions des autres, les empathes déclarent souvent qu'ils bénéficient d'une connexion unique avec le monde naturel, et en particulier avec les créatures non humaines. Les empathes et les animaux entretiennent une relation particulière.

Bien sûr, beaucoup d'entre nous ont le sentiment d'avoir un lien profond avec nos animaux de compagnie, les oiseaux ou même les hérissons dans nos jardins. Nous pouvons ressentir de la compassion envers les animaux dans un zoo. En fait, la majorité d'entre nous peut faire preuve à la fois d'empathie (le sentiment que nous pouvons comprendre les émotions de quelque chose en dehors de nous-mêmes) ainsi que de compassion (être poussé à aider un autre) pour les mammifères et les autres créatures avec lesquelles nous sommes plus étroitement liés. On peut même avoir ces sentiments pour les arbres et les insectes , mais souvent dans une moindre mesure.

Mais qu'en est-il des empathes ? Ont-ils une manière particulière de se connecter avec le monde naturel ?

Les animaux sont-ils plus faciles pour les empathes ?

Bien que la définition d'un véritable empathe n'ait pas été scientifiquement établie, il semble au moins clair que les caractéristiques que nous associons aux empathes sonnent vraies pour beaucoup de gens : les individus empathiques sont très sensibles et intuitifs.

les empathes et les animaux

Ils ressentent si profondément les autres personnes et les êtres vivants qu'ils doivent souvent se protéger de la surcharge émotionnelle. Ils évitent les situations (même fictives) impliquant de la violence ou même des nouvelles tristes car cela les affecte profondément, et ils se réconfortent et se ressourcent par la nature.

 

Vous trouverez une grande variété de théories sur les empathes et les animaux, et il est peu probable que tous les empathes tissent des liens émotionnels profonds avec des entités non humaines. Mais pour ceux qui le font, les raisons sont évidentes :

  • Les animaux sont authentiquesIls ne sont pas malhonnêtes ou trompeurs (à moins qu'ils ne soient malveillants dans un but précis), et les empathes ont peu à craindre lorsqu'il s'agit de partager leur bagage émotionnel avec les animaux.
  • Les animaux donnent souvent de l'affection librement une fois qu'ils font confiance à quelqu'un. Il y a très peu de travail émotionnel à faire pour créer des liens avec eux, et pour les empathes qui ont peur d'être trahis trahis, rejetés ou exploités en raison de leur ouverture d'esprit, un animal fidèle peut sembler être le compagnon le plus fiable.
  • Les animaux vivent dans l'instantIls peuvent nous apprendre que se lever et oublier le passé en quelques secondes peut être libérateur. Certains empathes souffrent d'anxiété excessive , de sorte que les animaux peuvent être de bons enseignants lorsqu'il s'agit de lâcher-prise .
  • Les animaux se permettent d'être vulnérables. Ils n'ont pas le sentiment de honte enraciné que les humains ont lorsqu'il s'agit de s'exprimer. Ils présentent donc moins de défis aux empathes lorsqu'il s'agit de comprendre ce qu'ils ressentent.
  • Les animaux ont un effet positif mesurable sur nousLe toucher a un effet calmant sur tous les humains (en l'absence de traumatisme, bien sûr), et il a été démontré que le simple fait de caresser un animal réduisait les réponses biologiques au stress chez les humains, telles que la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
  • Beaucoup d'animaux sont ouverts à l'amour sans conditionsIl n'est généralement pas difficile d'aimer un animal et il est facile de dire s'il est ouvert à l'affection ou non. Cela élimine le stress des conjectures liées à l'ouverture à quelqu'un ou à quelque chose d'autre.
  • Certains animaux semblent être attirés par les sentiments des empathesPensez à votre animal de compagnie et à la façon dont il a tendance à ressentir votre tristesse ou votre douleur et à simplement s'allonger à côté de vous. C'est souvent le genre de soutien silencieux dont les empathes ont besoin lorsqu'ils sont débordés.

 

empathe et animaux - communication

Image : msandersmusic pixabay

Bien sûr, vous n'avez pas besoin d'être empathique pour trouver du réconfort chez les animaux pour ces mêmes raisons. Mais parce que les empathes sont plus vulnérables en matière de confiance, de connexion, d'harmonisation et de potentiel d'épuisement dans des situations émotionnellement complexes, les interactions avec les animaux sont particulièrement apaisantes.

Les empathes et le monde naturel

 

Tout comme les animaux peuvent être apaisants pour tous les types de personnes, la nature peut aider à améliorer le bien-être de chacun. 

Mais pour les empathes, ce n'est pas seulement une évasion des interactions sociales, du drame et du bruit qui rendent la nature attrayante, cela peut aussi avoir une composante spirituelle pour les aider à faire face.

La nature semble imprégnée de signification spirituelle et peut nous forcer à réaliser que nous faisons partie de quelque chose de plus grand qui est au-delà de l'expérience sensorielle ou de la mesure. Que vous l'appeliez cosmique ou divin est purement votre prérogative, mais les humains ont toujours cru en un lien entre la nature et le monde des esprits et que s'ouvrir à lui peut aider à soulager la souffrance.

Même sans composante spirituelle, la nature nous permet de nous arrêter et de guérir. Elle exige peu de nous en termes d'interaction, et ne fournit pas la pression sur nos émotions ou nos sens que les environnements sociaux font. 

Lorsque vous considérez combien d'émotions un empathe peut absorber dans une grande ville, dans un bureau bondé, tout en travaillant dans une profession d'aide, ou simplement entouré de famille et d'amis qui ont besoin d'eux à tout moment, la guérison va au-delà du besoin de paix et calmer. 

Interagir avec les animaux ou s'apaiser dans la nature est un moyen actif de reconstituer son stockage émotionnel.

 

Les empathes et les animaux : un lien émotionnel

 

À présent, il est clair que même si les empathes ont un don, ce don peut également mal tourner et conduire à une série de réponses inadaptées allant de la surcharge émotionnelle à l'anxiété et à la dépression. 

L'intériorisation des émotions des autres rend les gens merveilleux comme parents, médecins, gardiens, amis et partenaires, mais cela peut parfois entraîner plus de stress, d'hyperexcitation et de pensées négatives.

empathe et animaux - communication

Image : Shanon pixabay

La Nature peut offrir un refuge à ceux qui cherchent à s'éloigner du « bruit » de l'interaction sociale. Mais comme l'isolement peut devenir un mécanisme d'adaptation malsain, de nombreux empathes se sont appuyés sur leur relation avec les animaux, souvent sous la forme d'animaux de compagnie, comme répit de la surcharge émotionnelle.

Peut-être que les animaux ont aussi des caractéristiques empathiques (c'est facile à poser mais difficile à mesurer) et c'est en partie la raison pour laquelle ils sont attirés par les personnes aux prises avec des émotions fortes.

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !