Quel est le but de la vie ?

  • Développement Personnel
  • 16 Octobre 2019
  • Aucun commentaire

 

Lorsque l'on parle de "but dans la vie", on comprend les principaux objectifs de motivation de votre vie: les raisons pour lesquelles vous vous levez le matin.

Le but peut guider les décisions de la vie, influencer le comportement, définir des objectifs, donner une orientation et créer un sens. Pour certaines personnes, le but est lié à la vocation - un travail significatif et satisfaisant. Pour d'autres, leur but réside dans leurs responsabilités envers leur famille ou leurs amis. D'autres cherchent un sens par la spiritualité ou les croyances religieuses. Certaines personnes peuvent trouver que leur objectif est clairement exprimé dans tous ces aspects de la vie.

Le but sera unique pour tout le monde; ce que vous identifiez comme votre chemin peut être différent des autres. De plus , votre objectif peut changer et changer au cours de la vie en fonction de l'évolution des priorités et des fluctuations de vos propres expériences.

Les questions qui peuvent se poser lorsque vous réfléchissez à votre objectif de vie sont les suivantes:

* Qui suis-je ?

* Où est ma place ?

* Quand est-ce que je me sens épanoui ?

 

Votre but de la vie est votre contribution

Certaines personnes hésitent à poursuivre leur but dans la vie parce qu'elles craignent que cela ressemble à une quête intéressée ou égoïste. Cependant, le but véritable est de reconnaître vos propres dons et de les utiliser pour contribuer au monde - qu'ils servent une belle musique pour le plaisir des autres, aident des amis à résoudre des problèmes ou apportent simplement plus de joie dans la vie de ceux qui vous entourent.

Richard Leider, un entraîneur et expert, a déclaré que "le véritable objectif marque la fin d'une relation égoïste et intéressée à la vie". Lorsque votre objectif authentique devient clair, vous pourrez le partager avec le monde entier.

 

L'équation voulue est G + P + V = P.

cadeaux + passions + valeurs = but)

Richard Leider

 

Comment le but de la vie évolue

Des questions sur l'objectif de la vie peuvent survenir à tout moment de la vie, mais vous remarquerez peut-être qu'elles sont particulièrement présentes en période de transition ou de crise, par exemple un changement de carrière ou d'éducation, une perte personnelle ou un déménagement à longue distance. (Sharon Daloz Parks appelle ces événements «les naufrages de la vie».)

Notre vie peut être considérée comme un nautile qui ajoute de nouvelles chambres à sa coquille à mesure qu'elle grandit et qu'elle a besoin de plus d'espace. De même, alors que les gens entrent dans une phase de vie différente, leurs anciennes conditions peuvent les faire se sentir à l'étroit. Ils commencent à demander ce qu'ils peuvent faire pour agrandir leur espace. 

En emménageant dans de nouvelles chambres, nous ouvrons la voie à de nouvelles possibilités, permettant ainsi à notre but vital d'évoluer. Mais cela peut aussi provoquer des transitions physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles et même parfois une période chaotique lorsque nous commençons à poser de nouvelles questions.

C'est le secret d'une vie pleinement vivante: recadrer nos questions de vie encore et encore.

Comme nous le faisons, à différentes étapes de notre vie, nous trouvons différentes questions et différentes possibilités.

 

La Raison du But

Squel est le but de la vie ?elon Oscar Wilde, le but de la Vie n'a pas besoin d'être immense dans le sens de "visible aux yeux de tous", l'important est qu'il permette la réalisation de soi. Plus on se "réalise" dans ce que l'on aime, dans ce que l'on est vraiment, plus on est heureux, même si votre but ne vous permet pas de sauver le monde !

Aristote définissait le bonheur, comme but ultime de l'existence humaine. C'est le moteur qui donne envie d'avancer, d'aller toujours plus loin. 

 

 

 

"Le Bonheur est le sens et le but de la vie, le but ultime et la finalité de l'existence humaine"

Aristote

 

Rava Bakou déclara : "Le but de la vie n'est pas de faire, mais d'être". 

Être Soi, s'épanouir intérieurement, semble être la véritable raison de vivre, ou autrement dit : le but profond, parfois inavoué... Quelque soit l'objectif visé ou le but à atteindre, la quête du bonheur est présente chez chacun de nous... 

 C'est la "voie du bonheur" qui guide chaque objectif que l'on décide. 

 

Le danger des "faux buts"

Lorsque vous atteignez le but que vous vous êtes fixés mais que vous n'en ressentez aucun bonheur, et que celui-ci n'a pas le "goût espéré", c'est que ce but n'était pas le vôtre, qu'il n'était pas votre voie de réalisation personnelle ... 

On réalise bien plus souvent qu'on ne le pense le "but" de quelqu'un d'autre... 

Il y a plusieurs raisons à cela:

- un conditionnement particulier : "va à l'école, obtiens les meilleurs diplômes, tu auras un travail bien payé et tu seras heureux dans la vie".

- faire ce que l'autre n'a pas pu faire : "ma mère n'a pas pu être danseuse, alors moi je le serais !"

- imiter par voie de facilité : "mon voisin, il a fait ça, et ça marche ! maintenant il est heureux ! (il a tout ce qu'il veut, etc...) Je vais en faire autant !"

Et sans doute encore bien d'autres raisons ... mais celles-ci sont les plus fréquentes. 

Pourquoi ces "faux-buts" sont-ils dangereux ? 

Simplement parce qu'ils vous font perdre plus de temps que vous ne le pensez... vous courrez toujours après quelque chose qui n'est pas pour vous, et parfois même, vous enferme dans certaines croyances. Vous n'êtes pas sur votre voie à vous, mais sur la voie de quelqu'un d'autre. Et plus vous le faites, plus vous avez des difficultés à retrouver votre propre chemin. 

         Avoir Votre propre But favorise l'accès au bonheur et à la résilience

Les recherches approfondies d'Ed Diener, sur la science du bien-être, ont montré que les personnes qui ont un sens profond de l'objectif sont mieux à même de gérer les hauts et les bas de la vie. Le but peut offrir un tampon psychologique contre les obstacles - ainsi, une personne qui a un fort sens du but reste satisfaite de la vie même lorsqu'elle traverse une journée difficile. Selon Barbara Fredrickson, ce type de résilience à long terme peut entraîner une meilleure santé cardiovasculaire, moins d'inquiétude et un bonheur accru au fil du temps.

 

 

Leider, R. (2010). Une année de vie à dessein. Vivre à dessein. Extrait de http://richardleiderblog.info/ .

Parcs, SD (2011). Grandes questions, rêves louables: Encadrez des adultes émergents dans leur recherche de sens, de raison d’être et de foi. New York: Jossey-Bass.

Article inspiré de : https://www.takingcharge.csh.umn.edu/why-life-purpose-important et complété par Joan P

 

Vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux, en utilisant les boutons de partage ci-dessous.

Toutes reproductions, copies, même partielle est interdite. Le site, et les articles sont protégés par copyright pour la propriété intellectuelle.

Copyright © 2017 M.E.P. formations et soins à distance - N° de dépôt 063EA2

 

Cette page contient des liens d'affiliations partenaires. En cliquant sur ces liens et/ou en vous inscrivant aux services proposés, vous me permettez de garantir la maintenance de mon site. Je vous en remercie d'avance.