La Peur

  • Développement Personnel
  • 02 Mars 2020
  • Aucun commentaire

La peur est naturelle. Elle sommeille en chacun de nous, se révélant en évidence lorsque nous sommes confrontés au danger.

Les animaux connaissent aussi la peur. C'est ancré dans les gènes de base de toute espèce animale.
La peur est dans l'instinct. L'instinct de survie. Elle nous met en alerte et éveille nos sens de réflexion et de réactions rapides.

Comprendre la peur

Normalement, elle nous permet d'avoir les réflexes opportuns, d'utiliser une énergie directe que nous consommons pour nous-même. C'est cette énergie qui engendre les actions.

Au niveau physique, la peur déclenche une libération d'adrénaline.

Adrénaline qui pousse nos pulsations cardiaques, gonfle nos muscles, met en tension nos tendons et accélère la circulation sanguine.

Au niveau du cerveau, elle développe l'action du cerveau primaire.
nous avons donc toute l'énergie et les ressources nécessaires pour répondre à la peur ... et y faire face.

La peur libère une énergie forte

Alors je repensais a la peur. et je me suis dit qu il serait intéressant de partager avec vous cette notion sur un point de vue énergétique.

Ma question est : si la peur est un instinct de survie, qu'elle déclenche une série d actions dans le corps physique, qui engendre donc une production d'une énergie puissante, si puissante qu'elle peut nous sauver la vie, que ce passe t- il , ou plutôt que devient cette énergie quand elle est produite et non utilisée ?

Vous savez comme moi qu'en énergie, rien ne se perd, tout se transforme.

Quand nous produisons une énergie liée a la peur, nous l'utilisons aussitôt pour sauver notre vie.
Mais si la peur est déclenchée alors que le danger est loin , qu'il ne vous concerne pas directement ou encore même, qu'il n y ait pas de véritable danger, que devient cette énergie?

Que devient l'énergie non-utilisée ?

J'émets plusieurs hypothèses, mais tout d'abord, retenons que produire une grande quantité de ce type d énergie, fatigue... fatigue énormément, surtout si elle est produite sur de longues périodes.

Une énergie qui devrait être utilisée tout de suite.

Pourquoi ? parce que c'est une énergie qui se doit d'être consumée de suite: production/utilisation.

Beaucoup d'événements physiologiques se mettent en route en même temps . Et ça, ça fatigue. Sur le moment, et sous l'effet de l'adrénaline, on ne ressent pas cette fatigue. Elle vient ensuite, quand la tension redescend, quand la peur est passée où quand le danger est écarté.

Mais si le danger ne s'éloigne pas ? ou pire, s'il n existe pas vraiment mais qu'il est juste supposé ? alors on reste en état d'alerte, à produire de cette énergie primaire et si puissante... on finit lessivé, presque "zombifié". Ne fonctionnant plus que sur un instinct de survie et sur des réactions de survie qui ne sont pas consommée dans la foulée.

Est il vraiment possible d accumuler en permanence ce genre d énergie ? non je ne le pense pas.

Le corps physique cumule une partie de cette énergie de peur.

Une partie de votre corps physique absorbe cette énergie. C'est normal, on la produit pour soi a la base.

Normalement, les muscles se mettent en tension, le coeur s'accélère et vous avez des actions physiques qui vous permettent de répondre à la peur.

Mais si vous ne l'utilisez pas, le corps accumule de cette énergie. Vous vous sentez tendu, stressé, a l affût. Vous pouvez aussi être facilement irritable, vous mettre en colère, pleurer sans raison de désespoir ou de soulagement... Quand cela se répète trop souvent, vous pouvez déclencher des maladies telles que cancer, hypertension, diabète, dépression,....

Oui, car il faut bien que cette énergie qui vous est destinée en premier, finisse par "sortir" d'une manière ou d une autre... le corps fait comprendre qu'il ne peut plus accumuler ou alors l'accumulation provoque des dysfonctionnements internes.

Une énergie capable de se propager autour de soi

Une autre partie de l'énergie que l'on produit se propage autour de nous. Vous pouvez alors imprégner les autres ou les lieux de votre tension, ou de vos émotions. C'est comme une onde qui se diffuse. Vous êtes déjà probablement entré dans un lieu, dans lequel vous ressentiez une sensation étrange en arrivant, comme si vous deviniez ce qui s'y était passé auparavant.

Une partie de cette énergie s'imprime dans notre corps énergétique.

Une autre partie reste marquée en vous. Cette partie là s'inscrit dans votre inconscient indiquant que vous avez angoissé ou paniqué pour rien.

Quelle en est la conséquence ? il y en a deux puisque dans la polarité il y a toujours deux extrêmes.

  • soit vous restez en panique permanente car cette fois vous avez eu peur pour "rien" et vous vous attendez toujours a quelque chose de pire , ou qui va se reproduire. C'est symptomatique du syndrome post-traumatique notamment. Vous restez coincé en état d hyper-vigilance.
  • soit vous finissez par minimiser les réactions jusqu'à inhiber la peur. Vous ne pouvez plus évaluer correctement le danger...

Dans le premier cas elle est produite en permanence et vous êtes hyper-vigilance, dans le deuxième cas vous en produisez en permanence en devenant hypovigilant.

Quand un groupe de personnes ont peur en même temps ?

En sachant cela, et imaginons que plusieurs personnes en même temps réveillent leur peur... que deviennent les énergies créées ?

Il y a une partie de l'énergie créée par chaque individu qui se propage autour. Si plusieurs personnes émettent ce genre d'énergie, elles vont former un égrégore dont il devient difficile de se sortir. Et s'il est difficile d'en sortir, c'est justement parce que cette énergie stimule l'instinct de survie... un instinct naturel, faisant partie de notre programmation intérieure, nous "obligeant" à maintenir la vie.

Et quand il y a plusieurs groupes en même temps qui sont touchés ?

C'est toute une population qui se met a trembler ! Et c'est surtout une quantité incroyable d'énergie qui est produite et diffusée.

Ainsi, quand un groupe de personnes important est touché par la peur, celle-ci finit par tourner en boucle de l'un à l'autre...

Peur VS vampirisme énergétique

Le vampirisme est un "échange" énergétique

L'énergie se propage, ne se perd pas, et peut être transformée.

alors qui? comment? pourquoi en faire ?

On parle souvent de vampirisme énergétique. cela existe. Vous en connaissez probablement autour de vous. Ce sont ces personnes qui vous épuisent totalement sans que vous ne sachiez ni pourquoi ni comment.

Elles "captent" vos énergies et vous chargent de leur négativité. Il y a donc un échange qui se produit entre le positif et le négatif. Dans l'ensemble, disons que la nature rétablit une sorte d'équilibre naturel (même si ce n'est jamais agréable d'avoir à faire avec un vampire énergétique...)

La peur est positive, se transmet, mais ne "s'échange" pas !

Mais ce qui est différent avec la peur, c'est que ce n'est pas une énergie négative.  C'est une énergie que vous créez vous-même, pour vous-même. Donc vous ne produisez que du positif pour vous !

C'est une énergie "en plus", ponctuelle. Une énergie qui vient se greffer sur vos énergies de base, celles qui vous permettent de vivre et fonctionner normalement. Elle vous indique un risque, un dysfonctionnement, un trouble imminent possible de votre bien-être. Elle vous indique une possibilité d'atteinte à votre vie en réveillant l'instinct. Et comme nous sommes tous alignés et détenteurs de cet instinct, la peur peut se transmettre pour la survie de l'espèce, mais elle ne va pas s'échanger !

 

Il n y a pas d'échanges positif / négatif, comme avec un vampire énergétique. ...

Avoir conscience du "message" de la peur, mais ne pas le minimiser

Si la peur est justifiée et le danger imminent, vous avez raisons d avoir peur.
Mais si elle est justifiée et que le danger est loin, il faut en avoir conscience, mais à la fois ne pas lui donner une importance démesurée, et à la fois, ne pas la minimiser.

Si la peur est là, c'est que "logiquement", elle a une raison d'être... il ne faut donc pas ignorer sa présence. Et en donnant trop d'importance à votre peur, vous augmentez vos réactions intérieures.

 

En augmentant l'importance que vous accordez à la peur qui n'est pas immédiate, vous produisez une trop grande quantité d'énergie qui ne sera pas utilisée mais qui sera propagée tout de même... tout en alimentant l'égrégore correspondant... donc donnant de la force et de la puissance a l'objet de votre peur et qui finira par "revenir" vers vous, avec une puissance démultipliée.

En minimisant trop l'objet de votre peur, vous ne réagirez pas comme vous le devrez, ou serez totalement "démunis" si votre peur ou vos craintes venaient à se manifester réellement.

Puisque l'énergie de la peur doit être utilisée tout de suite...

redonner tout son sens à cette énergie !

La peur n'est pas néfaste en soi, si vous avez conscience que vous produisez de cette énergie, ne la laissez pas se disperser n'importe comment.

Vous ne pouvez peut-être pas résister à la peur, mais vous pouvez et devez utiliser cette énergie tout de même ...

Pourquoi ? et bien, pour d'une part, ne pas participer à la propagation trop soutenue de celle-ci et ne pas la recevoir puissance 1000 en retour. Et d'autre part, pour lui redonner sa fonction première: celle d'avoir des actions et des réactions spontanées, efficaces, qui sont sensées ... vous sauvez la vie !

Comment ? identifiez le "danger" et les ressources que vous possédez.

Soyez intelligent, ne cédez pas à la peur ou la panique facilement. (Sauf si le danger est immédiat dans l'instant présent).

Ayez conscience du danger sans le minimiser, et envisagez les ressources que vous avez ... que pouvez vous si ça s'approche de vous ? où pouvez-vous aller ? quelle stratégie pouvez-vous mettre en place pour l'éviter ...
Est-il vraiment utile de vous alarmer maintenant ? que ressentez vous ? est-ce bon pour vous ?

L'important, quand le danger est présent mais non imminent, est de savoir maîtriser ses pulsions afin d'avoir la capacité d'amener l'intelligence sur le "problème".

Il ne s'agit pas:

  • de rester paralysé devant le danger en attendant finalement qu'il arrive.
  • de l'amplifier et de le rendre plus fort en nourrissant l'égrégore correspondant.

Il s'agit:

  • d'évaluer l'impact possible futur sur soi.
  • de comprendre ce qui est dangereux pour soi et dans quelle mesure.
  • de mettre en place une stratégie préventive pour se parer aux éventualités.

Retenez principalement que...

La peur ne doit être qu'un élément qui se déclenche ponctuellement dans un cas où une situation précise.

Elle ne doit pas vous envahir en permanence.

Elle est un système auto-défensif qui doit vous servir à vous.

Pour la "maîtriser", il faut l'utiliser correctement.

Elle doit engendrer de votre part, des actions intelligentes qui vous permettront de protéger votre vie.

En n'utilisant pas cette énergie de manière intelligente, vous vous maintenez dans un état d'alerte et de peur, épuisant, qui vous fragilise davantage et vous rendra encore plus vulnérable. Plus vous avez peur, plus vous risquez de rester paralysé devant votre peur...

Votre travail personnel sur ce sujet

Pensez-vous être en train de produire de cette énergie actuellement ?
si oui, demandez-vous si le danger est imminent.

Revenez d'urgence au moment présent...

Demandez-vous ce que vous craignez a l'instant ... dans le moment présent ! (et pas ce que vous craignez pour demain ou après-demain ... ). Je rappelle que le seul endroit où nous sommes est le moment présent...

... pour reprendre le contrôle sur vos possibilités d'actions !

et au lieu de continuer d'avoir peur sur des suppositions, ou sur d'éventuelles possibilités, et de produire cette énergie "dans le vide" , utilisez la ! ....

Envisagez les solutions préventives... vous ne perdrez alors ni votre temps ni votre énergie. Et serez sans doute plus serein... prêts le moment venu ou cette peur aura vraiment raison d'être ....

Merci de m'avoir lue,

Kokolou

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension

https://youtu.be/PuzBrhA3Mwg
Retrouvez cette guidance sur la peur en vidéo !

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici

en regardant des pubs sur utip : je regarde les pubs sur utip ou en cliquant sur les publicités présentes sur ce site.

en achetant mes livres : voir les livres

Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)

Merci beaucoup de votre participation !