L'acceptation - un moment important dans la libération de soi

  • Développement Personnel
  • 09 Décembre 2020
  • Aucun commentaire

La notion d'acceptation est importante dans la libération de soi, mais cette notion n'est ni facile à comprendre, ni à réaliser. Pourtant c'est une étape clé de libération de l'esprit, de l'être, de l'âme... 

 

Définition du dictionnaire

Et si cette notion n'est pas facile à comprendre, c'est parce que de manière commune, sa définition entraine généralement l'effet inverse: l'envie de se révolter, d'agir, de contredire... en effet, le mot "acceptation" est synonyme : d'accord, de soumission, de résignation... 

Or, lorsqu'il nous arrive des évènements dans la vie, ou lorsque l'on est témoin de situations dérangeantes, il est hors de question de tout accepter... et d'ailleurs on ne le doit pas ! 

Mais l'acceptation, dans le sens spirituel et de celui de se libérer intérieurement, n'est pas dans le sens de la soumission ou de la résignation. C'est une notion qui va bien au-delà. 

 

 

L'acceptation est une étape clé

Lorsque l'on vit un évènement, on est avant tout, touché dans nos émotions, dans notre bien-être, dans notre égo, dans notre vie quotidienne. Il y a alors plusieurs étapes qui se succèdent: la peur, la colère, le dénie, la révolte ... des sentiments qui nous rendent finalement souvent encore plus malheureux ou tristes... Certains évènements laissent même des traces en nous, sur du très long terme... et nous construisons notre futur dessus... 

A un moment, on se rends compte que les choses sont comme elles sont, qu'elles n'arrivent pas forcément par hasard, qu'elles vous apportent peut-être d'autres choses... Vous finissez par comprendre que vous ne pouvez pas toujours remédier à tous les problèmes et vous finissez par vous adapter aux nouvelles situations ou encore à en faire quelque chose de constructif. Chaque évènement est une leçon que votre âme expérimente pour grandir et évoluer. A partir du moment où vous commencez à lâcher vos tensions par rapport aux évènements, aux émotions, vous entrez dans la période d'acceptation.

Et "accepter" ne veut pas dire ici : "se résigner", "se soumettre", "abandonner" ... non. Ici, le mot "accepter" est plutôt synonyme de compréhension, d'apaisement, c'est une étape parfois longue, mais c'est une étape clé très importante.  On assume alors la responsabilité de notre vie, de notre bien-être et de notre liberté, contrairement à la résignation, dans laquelle on reste victime et prisonnier de sentiments et d'émotions blessantes ou frustrantes (mais c'est parfois tellement plus facile...)

L’acceptation ne laisse plus de place pour les frustrations, les colères, les remords, les regrets et tout ce qui apporte la douleur.

 

De l'acceptation à la libération

Être dans l'acceptation indique que vous avez compris certaines choses, et surtout que, petit à petit, vous vous libérez de l'impact émotionnel qui vous a troublé. Vous n'oublierez sans doute pas ce qu'il s'est passé. Mais vous comprenez que vous ne pouvez rien y changer, ne pouvez pas revenir en arrière, et que pour certaines choses, c'était indépendant de votre volonté. Il est donc temps de passer à autre chose. 

Le meilleur moyen de passer à autre chose et d'être dans l'acceptation, est d'utiliser ce qui a été vécu pour faire quelque chose de constructif pour vous-même. Certains le font en se lançant dans de nouvelles activités, d'autres en aidant d'autres personnes. Peu importe. Le principe est d'accepter que vous ne pouvez pas changer le passé, mais que vous pouvez influencer sur l'avenir ! En "transformant" le vécu et les ressentis en quelque chose de contructif, vous en ressortez plus fort intérieurement, plus paisible, et vous devenez même un grand créateur et un alchimiste. 

 

Les avantages de la libération

Limiter ou inhiber les douleurs physiques

L'acceptation se transforme peu à peu en transcendance. Vous libérez votre émotionnel, mais aussi votre corps physique. Beaucoup de douleurs ou maladies, se développent suite à des évènements pour lesquels l'émotionnel a été mis à mal. Et quand l'émotionnel déborde, le corps physique intègre les choses pour soulager ... mais cela ne dure qu'un moment, et notre corps physique finit par "ressortir" tout ce qui doit être guéri ... De nombreux livres traitent de ce sujet, et je vous recommande notamment : "Votre corps vous parle... écoutez-le" de Marco Pacori.  Je vous avais déjà écrit également un article sur : les douleurs vous parlent  dans lequel je vous répertorie notamment les émotions et les conséquences physiques qu'elles peuvent avoir. 

Reprendre le cours de sa vie

L'acceptation est l'étape clé de la gestion émotionnelle. Outre le fait de libérer le corps physique de certaines tensions, elle contribue également à libérer l'esprit d'un cercle infernal... Un cercle qui vous place toujours sur la défensive, qui vous retient dans le passé... et qui finit par ne plus vous laisser la possibilité de penser à autre chose, d'être totalement authentique ... qui vous prive de vous réaliser ... et c'est l'ensemble de votre vie, que vous "ne vivez plus"... vous restez figé sur un schéma. 

La phase d'acceptation, vous libère de cette emprise du passé. Et vous permet de pouvoir à nouveau penser à vous, à ce que vous aimez faire, à ce que vous aimeriez réaliser, à faire d'autres projets... bref, reprendre le cours de votre vie.

Bien sûr, vous "n'oublierez pas". Bien sûr, vous ne reviendrez toujours pas en arrière. 

Accepter ne signifie pas se résigner, abandonner, ou consentir ... Accepter signifie se libérer de l'empreinte laissée et se donner la possibilité d'avancer en ayant la chance de ne pas reproduire d'erreurs du passé ... L'acceptation conduit à la libération pour soi, mais aussi à sa propre évolution spirituelle. 

Quand l'égo change, toute notre vie change

Accepter et pouvoir passer à autre chose est, comme nous l'avons vu, lié à un travail intense sur l'émotionnel. Et si l'émotionnel a été chamboulé, c'est avant tout car votre égo a été malmené. C'est donc l'occasion, parfois (évidemment certaines situations sont très très délicates), de se remettre en question. Il est temps que certaines réactions égotiques vous laissent tranquille. Et pour cela, l'acceptation est aussi importante. En modifiant ces réactions, en les comprenant, vous vous libérez aussi peu à peu de l'emprise de l'égo. Et quand celui-ci n'a plus d'emprise sur vous, vous vous ouvrez à de nouvelles choses dans la vie. La compréhension et la maitrise de l'égo font alors partie du processus qui permet de tourner les pages qui doivent l'être... 

 

Le chemin de l’acceptation passe par la découverte de soi-même.

C’est souvent à travers les épreuves que nous sommes révélés à nous-mêmes. Et pourtant, il n’est pas nécessaire de souffrir pour se connaître car dans l’acceptation il ne peut y avoir de la souffrance. Il faut seulement une bonne dose de confiance et d’abandon.

Alors comment être dans l'acceptation ?

  • - La première chose à faire est de prendre conscience que l'on est dans la "résistance" de ce qui est.
  • - Reconnaitre les émotions liées, et ce qui est blessé dans l'égo
  • - Ne pas tenter de tout maitriser, ni se voiler la face en voulant "accepter trop vite". Car "accepter", ne veut pas dire non plus: "fuir", sinon on se trouve dans le dénie et non pas dans l'acceptation.
  • - Je peux me dire : "c'est comme cela pour le moment" ou "dans l'immédiat, je ne peux rien y faire ou y changer" (afin de ne pas rester figé)
  • - Je fais face à la réalité et j'enlève les : "et si... " qui viennent chaque fois raviver les regrets, les peurs, le chagrin...
  • - Je respecte mon temps d'acceptation. Parfois, ça va très vite, d'autres fois, cela peut prendre des années, mais je garde au fond de moi, que lorsque je serais dans l'acceptation, je pourrais enfin me libérer totalement de l'emprise de l'évènement.
  •  

Quelques lectures qui pourraient vous aider ...

 

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !