Arrêtons les pensées d'auto-critique !

  • Développement Personnel
  • 2021-05-11 10:30:04
  • Aucun commentaire

Arrêtons les pensées d'auto-critique !

Vous savez ? C'est cette petite voix qui vient toujours vous dire : "tu n'es pas assez bon" - "ce n'est pas pour toi" - "laisse tomber, c'est perdu d'avance" - "tu es trop gros(se)" - "tu ne sais pas le faire" ...

 

Il n'y a pas pire sabotage que cette voix-là qui ne fait que vous rabaisser, vous empêche d'avancer et en prime ne fait que vous dévaloriser !

 

Cette petite voix qui baisse votre volonté, votre énergie, n'est en réalité qu'un reflet de peurs que vous possédez, ou qui viennent mettre le doigts sur vos faiblesses pour vous décourager de progresser.

 

Pourquoi ?

 

  • Parce qu'il est sans doute plus facile d'abandonner ... de rester dans le connu ... plutôt que de s'améliorer ...
  • Parce que c'est dur de s'améliorer ! alors que renoncer ou mettre sur le dos des autres est une solution à beaucoup de choses !

Mais d'où viennent ces pensées auto-critiques ?

Notre éducation y est pour beaucoup. Que nous ayons eu une éducation difficile, que nous ayons été victime d'intimidations, ou simplement selon les préjugés pré-établis dans la société, nous avons tout simplement développé des croyances limitantes devenues carrément "handicapantes".

Oui, je le dis ainsi : nous sommes tous des "handicapés de la vie" lorsqu'il s'agit de se dépasser soi, de se connaitre soi, de s'améliorer soi ! 

Vous avez peut-être (sûrement) déjà entendu ces phrases : "travaille dur si tu veux un bon métier" - "c'est trop compliqué pour toi" - "l'argent c'est que pour les déjà riches" - "tes idées sont complètement folles" - "arrête de te faire des films" ... alors on finit par y croire.

On croit que l'on ne pourra jamais avoir beaucoup d'argent - On croit que l'on n'est incapable d'apprendre des choses compliquées - On croit que nos idées ne sont jamais bien - on croit que l'on ne mérite pas l'amour ....

 

On croit que ... On croit que ... on croit que ... 

 

Et croyez-vous que ce soit normal ?

 

Croyez-vous que ces affirmations sont réelles ? ou ne font-elles que vous conforter ?

Croyez-vous pouvoir changer cela ? car en effet, si vous êtes capable de vous persuader à force de répétition que vous n'avez aucun talent, vous êtes tout à fait capable de vous persuader de l'inverse !

 

Comprenez que les pensées auto-critiques ne font que nous confirmer ce que nous pensons en réalité de nous-même ! Et il est rassurant pour le cerveau d'avoir une concordance entre ce que l'on pense et ce que l'on voit/croit/constate/entend... Je vous repose la question : croyez-vous que ce soit normal de s'auto-flageller ainsi ?

Le cerveau ne cherche à l'extérieur que ce qui confirme ces croyances intérieures... Changez les croyances, et vous changerez ce à quoi vous accédez à l'extérieur !

****

et pourquoi en avons-nous autant ?

Ces pensées auto-critiques viennent se rappeler à vous dès que quelque chose semble vous sortir de votre zone de confort. Et plus vous tentez d'en sortir, plus elles se manifestent !

Et à la moindre défaillance, la moindre chose qui ne se produit pas comme prévue ou comme vous auriez souhaité,

allez hop ! --> "Tu vois, je te l'avais bien dit !"

Ces phrases proviennent de ce qui est le plus ancré en nous. Elles sont implantées dans notre cerveau reptilien, celui qui est lié à la survie d'une part, et aux efforts à réaliser de manière concrète d'autre part. Mais comme tout "programme" : il peut évoluer !

A part vous repousser sans cesse vers l'arrière, il est capable de vous pousser vers l'avant !

Il s'agit juste de le convaincre qu'il peut le faire, que vous pouvez le faire ! Et qu'en plus, ce sera bien pour vous !

Prendre conscience de ces pensées pour ne plus se laisser manipuler

Prendre conscience de ces pensées auto-critiques, c'est se permettre de ne plus les voir de la même manière. C'est ne plus les subir. C'est les comprendre et se donner une possibilité de les transformer. 

Cela permet de changer nos propres vibrations personnelles en les élevant. C'est se refaire confiance. C'est avoir davantage d'estime de soi. 

Et quand vous tentez des choses qui semblent vous sortir de la zone de confort et que vous échouez, au lieu de vous laisser dire par cette petit voix : "Tu vois, je t'avais bien dit que ce n'était pas pour toi, tu es trop nul pour ça..." , apprenez à avoir un certain répondant en étant simplement fier d'avoir essayé !

"Dis ce que tu veux, j'ai essayé ! D'accord, ça a raté cette fois, mais j'ai compris ce qu'il me manque pour y arriver, (ou je vais faire autrement), et je vais retenter !"

Après tout, c'est qui le chef dans votre tête ??? 

 

Et pourquoi ne pas tenter de comprendre votre système d'auto-sabotage autrement ?

J'ai créé un programme pour vous aider à travailler sur vous-même et comprendre tous vos schémas d'auto-sabotage ! Profitez-en, et changez vraiment !


Joan

Kokolou

le message caché des saboteurs - formation en ligne bykokolou-mepsite

Entrez dans une autre forme de cheminement spirituel !

Découvrez l'outil "Le Message Caché des Chiffres Saboteurs" et mettez vos résistances et comportements au défi !

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !