La pleine conscience : un moyen de surmonter la dépression
Utiliser la Pleine Conscience pour surmonter la dépression
La dépression est une maladie mentale difficile et courante avec une myriade de symptômes complexes. Le plus courant est le sentiment de désespoir. Ce sentiment de désespoir peut être écrasant et entraîner d'autres symptômes tels qu'une perte d'appétit, de sommeil et d'énergie.
Dans cet article, je vous propose de déterminer en quoi et comment l'utilisation de la pleine conscience peut aider à surmonter un état dépressif.
1. Quels sont les symptômes courants de la dépression ?
La dépression est l'un des troubles de santé mentale les plus répandus. On estime que plus de 350 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde et ce nombre ne fait qu'augmenter.
Les symptômes de la dépression varient d'une personne à l'autre, mais les symptômes les plus courants sont une perte d'intérêt pour les activités que l'on aimait, des changements d'appétit, de sommeil et d'énergie, des sentiments de désespoir allant parfois jusqu'aux pensées suicidaires.
2. Sortir de la dépression par la pleine conscience
Il existe de nombreuses façons de sortir de la dépression. Le moyen le plus efficace, cependant, est la pleine conscience.
Bref topo sur la pleine conscience
Avec la pleine conscience, vous pouvez atteindre un état d'être où vous êtes capable de rester dans le moment présent et de vous concentrer sur ce qui se passe réellement.
Ceci est important car, lorsque vous êtes dans un état dépressif, vous n'êtes pas réellement concentré sur ce qui se passe dans le moment présent, mais plutôt sur le passé ou le futur, et la plupart du temps, perdu entre les doutes et les inquiétudes, les peurs et les fausses croyances.
Avec la pleine conscience, vous pouvez sortir de ce schéma "d'égarement temporel" et commencer à vous concentrer sur le moment présent. C'est le moyen le plus efficace de sortir de la dépression et même commencer à trouver les solutions dont vous avez besoin.
la conscience de l'instant présent aide à se recentrer sur l'ici et maintenant. Rester dans la réalité. Ne pas bloquer sur le passé ou avoir peur de l'avenir
La pleine conscience peut être pratiquée de différentes manières. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog au travers différents articles.
Quelques pratiques de pleine conscience
S'il y a plusieurs manières de pratiquer la pleine conscience, l'idéal serait surtout de prendre l'habitude d'être dans cette pleine conscience.
Faire des exercices de pleine conscience
Certaines de ces manières sont des exercices à réaliser en prenant son temps, comme L'analyse corporelle en pleine conscience, ou Se rééquilibrer avec l'arrière des chakras.
Ces exercices sont importants dans la mesure où ils vous apportent le calme et vous place dans une atmosphère plus sereine. Lorsqu'on est dans un état dépressif, retrouver son calme et se détendre est très bénéfique.
Ces exercices vous recentrent également sur votre corps physique et pendant ce temps-là, votre esprit ne vagabonde pas entre les problèmes qui vous hantent.
Se libérer des pulsions alimentaires
Cet audio Mp3 est un audio d'hypnose spécifique pour les personnes souffrant de pulsions alimentaires .
Il doit être écouté tous les jours pendant minimum 21 jours pour avoir de vrais résultats.
Une gymnastique mentale
A un moment donné, lorsque vous retrouvez un peu de calme et de lucidité, vous pouvez vous rendre compte que beaucoup de choses ne "vous appartiennent pas", ou qu'elles sont exagérées.
Il peut alors être utile d'admettre que vous avez besoin d'une purge émotionnelle et de la réaliser.
Vous devez aussi Dépasser le récit de votre vie et vivre en pleine conscience.
La pleine conscience à chaque instant
Vous pourriez avoir besoin de pratiquer la pleine conscience de manière "consciente" au départ. Car l'esprit part rapidement dans tous les sens.
Ne vous arrive-t-il pas de penser à votre mère malade, ou à votre boss tyrannique alors que vous êtes en train d'éplucher des légumes ?
Nous ne sommes que très rarement dans l'instant présent, et dans l'ici... Si vous observez toutes vos pensées avec la plus grande honnêteté qui soit, vous vous rendez vite compte que vous êtes partout sauf là où vous êtes réellement ... et vous pensez à tout, sauf à ce que vous êtes en train de faire vraiment...
Être dans la pleine conscience et éloigner les pensées dépressives peut demander un effort particulier au début. Mais plus, vous allez prendre l'habitude d'être dans la pleine conscience, c'est à dire dans l'ici et maintenant, plus vous y arriverez rapidement et facilement.
Pour cela, il y a quelques petits trucs tout simple à réaliser :
Quand votre cerveau déraille et dévie, dites tout haut (ou mentalement fort) : "MAINTENANT"
Respirez profondément en proclamant : "J'INSPIRE - J'EXPIRE", plusieurs fois en même temps que vous le faites.
Répétez mentalement ce que vous êtes en train de faire : "JE SUIS EN TRAIN DE MARCHER" - "JE SUIS EN TRAIN DE JARDINER" - "JE SUIS EN TRAIN DE ..." (Il faut attirer l'attention de votre mental sur ce que vous êtes en train de réellement faire) et le répéter 100 fois s'il le faut !
Observer ce qui "est" vraiment : qui est à côté de vous ? quels sons entendez-vous ? quelle couleur est la plus présente autour de vous ? Quelle est la saveur de ce que vous mangez ?
Retenez que la pleine conscience est avant tout, être dans la réalité ... et être dans l'ici et maintenant vous permet de prendre conscience de ce qui EST, et non pas de ce que VOUS CROYEZ.
S'enfermer dans la déprime et les pensées négatives, ne vous permet pas de voir les éventuelles solutions qui peuvent se présenter autour de vous.
Et puis non seulement cela aide à sortir de la déprime, mais cela ouvre aussi l'esprit et la conscience sur toutes les subtilités que vous pouvez "capter" autour de vous ! ... mais c'est un autre sujet ...
Joan
Bykokolou.com
Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.
Commentaires