Le Mag!


Voyagez dans Le Mag! de Mepsite

L'Analyse corporelle en pleine conscience

  • Bien-être au Quotidien
  • 24 Mars 2021
  • Aucun commentaire

Comment L'analyse Corporelle en pleine conscience peut améliorer votre vie ?

L'analyse corporelle de pleine conscience consiste à focaliser votre attention sur chacune des parties de votre corps. Cet exercice ne prends que 10 minutes de votre temps et peut être réalisé n'importe où. Une fois habitué à cette pratique, vous comprendrez vite pourquoi c'est une technique puissante

Mais la manière de le faire est tout aussi important ! 

Dans cet article, je vous explique comment faire une analyse corporelle correcte et quels sont les "bénéfices" que vous pouvez en tirer.

La science et les scans corporels de pleine conscience

 

Les personnes qui pratiquent la loi de l'attraction savent pertinemment que le balayage corporel produit des résultats tangibles dans leurs vies. Mais scientifiquement, qu'en est-il ?

 

Ces dernières années, des preuves scientifiques solides sont apparues pour ajouter du poids à cette affirmation.

 

Par exemple, une étude importante a révélé que l'analyse corporelle de pleine conscience pouvait atténuer l'inconfort physique causé par les troubles émotionnels comme la tristesse ou la colère. Une autre équipe de recherche a prouvé que les personnes souffrant de douleurs chroniques se sont immédiatement améliorées après une analyse corporelle de pleine conscience.

Ce ne sont que des exemples, mais vous pouvez imaginer alors les bienfaits ressentis lorsque cette pratique est utilisée tous les jours, voir même, plusieurs fois par jour !

 

Utilisation des scans corporels pour manifester des objectifs

Si votre objectif personnel n'est pas lié à des problèmes physiques ou émotionnels, vous pourriez vous demander en quoi le balayage corporel pourrait vous "servir".

Les scientifiques ont aussi montré que les scans corporels réduisent les fringales ou lorsqu'on essaie de briser de mauvaises habitudes (par exemple fumer ou manger de manière malsaine) ou encore simplement lors d'un besoin de perdre du poids. Ceux qui font des scans corporels en pleine conscience sont plus susceptibles de réussir des objectifs avec changements positifs.

Certains types de balayage corporel (par exemple les méditations à la lumière blanche) peuvent augmenter votre fréquence énergétique, vous rendre plus heureux et donc vous mettre en phase avec une vibration d'abondance.

 

Ce que l'on ressent avec les balayages corporels

 

Il n'y a absolument rien de dangereux à réaliser des scans corporels. Au contraire ! Vous prenez un temps pour vous chaque jour pour vous mettre à l'écoute de votre corps ! et vous pouvez adapter vos activités ou vos soins en fonction de ce qui est perçu. On est pleinement dans un travail du 2ème chakra, dans le "JE RESSENS".

Certaines personnes hésitent à essayer le scanner corporel trouvant cela un peu étrange ou sont mal à l'aise à l'idée de se concentrer intensément sur des parties d'eux-mêmes.  Si c'est votre cas, sachez que la plupart des personnes ressentent le scanner corporel comme très relaxant (il arrive même que certaines personnes s'endorment !). Notez que le balayage corporel est avant tout une technique de méditation en pleine conscience ! D'ailleurs si vous êtes débutant en méditation, cette technique de balayage corporel vous aidera à vous concentrer pleinement, en écartant les pensées furtives. 

Bien sûr, il faut un peu de pratique et de la concentration pour réaliser le balayage corporel. Cela implique d'être pleinement dans le moment présent pendant au moins 10 minutes ! Et croyez moi, cela n'est pas si simple ! En effet, il est souvent difficile de calmer les pensées au début ! Mais si cela arrive, il suffit de vous reconcentrer sur la partie du corps sur laquelle vous étiez, tout comme en méditation, vous vous recentrez sur la respiration...

 

12 étapes pour effectuer un scan corporel de pleine conscience en lien avec la loi de l'attraction

Être parfaitement aligné en soi, en pleine conscience de soi, permet à la fois de monter vos vibrations en vous sentant bien et donc d'envoyer de meilleurs vibrations autour de vous. Et comme vous le savez, pour la loi de l'attraction, plus vos vibrations sont hautes, plus vous attirez à vous des choses bonnes.

Le Balayage corporel peut vous aider à monter vos fréquences vibratoires (lire l'article sur l'augmentation des fréquences vibratoires)

Maintenant, passons en revue les étapes de base nécessaires pour effectuer un simple scan corporel:

  1. Pour "aligner" le scan corporel avec vos "demandes" envers la loi de l'attraction, commencez simplement par repenser avec objectivité à ce que vous aimeriez attirer dans votre vie. Pour cela, il est important de bien choisir vos mots ou les expressions que vous utilisez. (lire l'article sur le pouvoir des mots) ou passez en revue vos déclarations d'intentions (lire l'article sur les déclarations d'intention)
  2. Vous pouvez être assis ou couché confortablement pour réaliser cet exercice. Mais avec de l'entrainement, vous verrez que vous pouvez aussi le réaliser lorsque vous êtes dans des moments "d'attente" (métro, train, avion ...) Toutefois, ne faites pas de scan corporel quand vous avez besoin d'être vigilant (en voiture par exemple). Le grand principe est que vous soyez pleinement disponible pour vous-même pendant au moins 10 minutes (pas de téléphone et rien qui cuit sur le feu)... 
  3. Commencez par vous concentrer sur le sommet de votre tête . Scannez la racine de vos cheveux et détendez les muscles autour de vos tempes.
  4. Attirez votre attention sur vos yeux , en libérant délibérément les muscles des coins.
  5. Laissez votre mâchoire se relâcher et faites attention à toute tension dans les joues. S'il y en a, relâchez-les les unes après les autres.
  6. Avalez votre salive une fois, lentement, et concentrez votre attention sur la ligne de votre gorge. Sentez comment passe la salive, prêtez attention à votre mouvement de déglutition.
  7. Concentrez-vous sur la sensation de respiration , sans changer la vitesse, le rythme ou la profondeur de votre respiration. Observez la telle qu'elle est. 
  8. En arrivant au niveau des épaules, imaginez une sensation de chaleur et de détente se répandant vers l'extérieur et le long de vos bras . Sentez les muscles se relâcher et laissez la chaleur descendre jusqu'au bout de vos doigts.
  9. Pensez à votre ventre et au bas du dos, en lâchant toute tension ressentie.
  10. Faites de même pour vos fesses et vos cuisses . Ressentez leurs appuis sur la surface sur laquelle vous êtes assis ou couché en ce moment, et relâchez la tension en eux. (Si vous êtes debout, vous ferez cette étape, lors du scan de vos pieds. Si vous êtes appuyé dos contre mur, ressentez les appuis du dos sur le mur etc...)
  11. Déplacez votre balayage tout le long de vos genoux, vos tibias, vos chevilles et le dessus de vos pieds, sentant chaque partie se relâcher.
  12. Enfin, laissez vos orteils s'aplatir, s'élargir et prenez un moment pour ressentir la relaxation dans tout votre corps. Prenez jusqu'à cinq respirations profondes, en inspirant par le diaphragme.

 

Une fois que vous avez terminé, vous devriez ressentir une sensation de calme physique et émotionnelVous devriez également être plus facilement en mesure de vous concentrer sur ce que vous avez à faire ensuite. Vous serez donc naturellement plus "productif"... 

De nombreuses personnes déclarent se sentir mieux dans leur peau ou encore de ressentir une confiance accrue en eux-mêmes et un sentiment revitalisant de bien-être profond

 

Notez que le balayage corporel peut aussi être bénéfiques pour les enfants et qu'il peut être pratiqué à tout âge. 

 

 

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !

 

Image de fond de l'entête : Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay

Vous aimerez aussi :

Commentaires

@