L'élément Air & Métal dans l'astrologie chinoise et occidentale

  • astrologie
  • 05 Février 2020
  • Aucun commentaire

Il n'y a pas d'élément air dans l'astrologie chinoise, par contre, on y trouve l'élément Métal qui possède plusieurs points communs avec l'élément Air. C'est pourquoi je les ai regroupé ici dans ce dossier.

L'élément Air

généralités

L'élément Air est un élément positif et masculin. Il symbolise tout ce qui est intellectuel, mais aussi les arts, et la communication.

l'élément Air

 

L'élément Air est un élément vital, puisque il correspond à l'air que nous respirons et qui redonne de l'oxygène à nos cellules pour qu'elles puissent fonctionner , se renouveler etc...

Un élément Air trop instable peut virevolter dans tous les sens à la manière d'une tornade et renverser tout sur son passage.

 

mots clés: réflexion, pensées, respiration, poumons, chant, renouvellement, transformation, discours, parole, expression artistique, vent, indécisions, orateur. Le bavardage, la vantardise, la distraction, la dissipation, l’inconstance, mais aussi l’application, la joie, l’habileté, la cordialité, l’optimisme, sont propres à l’Air.

Les organes concernés par l'élément Air: les poumons et le larynx

Chakra associé : Chakra de la gorge, Vishuddha

 

L'élément air dans l'astrologie occidentale

L'élément Air concerne les signes : Gémeaux, Verseau, et Balance

En occident, de manière générale, l'élément air est associé avant tout, au monde des idées et la communication.

Les personnes sous influence de l'élément Air seront des personnes qui aiment communiquer, qui ont la parole facile, parfois peuvent être trop bavards. Ce sont des personnes qui réfléchissent beaucoup, et qui mettent tout leur talent dans leur expression (théâtre, chant, ... ). Ils peuvent aussi avoir un tempérament de bourrasque, qui chamboulent tout en un rien de temps et sans gêne.... d'où l'expression: "il ne manque pas d'air !" ou  "avoir le vent en poupe".

Ces personnes aiment avant tout le contact avec les autres et peuvent s'adapter facilement à ce qui les entoure. Ils ont d'ailleurs besoin d'un coté "publique" pour se sentir en harmonie avec eux-même et pouvoir s'épanouir.

 

Le Gémeaux est gouverné par Mercure. Il aime naturellement les contacts avec les autres, et excelle dans la communication... Il a aussi une capacité à modeler, enjoliver ses dires, comme il est tout à fait capable de manipuler à sa guise. Il a une grande intelligence et une vivacité d'esprit remarquable. Ils pourraient vendre n'importe quoi à n'importe qui. Mais ils sont aussi très sensibles, et leur communication ne s'arrête pas qu'au langage. Ils ressentent les vibrations des mots également. Le Gémeaux aime apprendre, et la diversité des découvertes. Ce qui le rend inconstant car il a beaucoup de mal à rester concentré sur quelque chose de particulier ou se lasse très vite. Il a besoin de bouger et d'espace. Il est aussi très généreux et ne manque pas de rendre service facilement. Sa curiosité et ses capacités de communication lui permettent de s'adapter à la plupart des milieux.

La Balance est gouvernée par Vénus, mais quelques astrologues l'associent plus précisément à Vesta. Le natif de la Balance met son intelligence au service des émotions et des passions. Créatif, inventif, il est attiré par les belles choses. Son sens esthétique est d'ailleurs généralement bien prononcé. L'élément Air lui permet d'apporter de la compréhension dans les sentiments, les émotions. Ce qui le rend attentif à tout changement émotionnel. Il est souvent associé à la justice, car la Balance est l'équilibre, la justesse, et l'air, la décision. Le natif de la Balance, avec Vénus et l'Air, aime la paix et la tranquillité. Il fera tout pour garder une harmonie dans son environnement.  Sa capacité à communiquer lui permet d'apaiser les tensions autour de lui en ayant un excellent discernement.

Le Verseau est gouverné par Uranus. Un astre très puissant et très représentatif de la vivacité et rapidité d'esprit. Il est associé à l'air, car il est comme un coup de vent puissant capable de balayer beaucoup de choses. Ainsi, le Verseau ne reste pas sur ses acquis, il a toujours une longueur d'avance, une nouveauté en tête... l'élément air, le rend avant-gardiste, original, intuitif à l'excès... il est capable d'anticiper, il n'a pas peur d'explorer de nouvelles idées, concepts, en s'écartant de tout ce qu'il a appris auparavant. Tout comme la "bourrasque" Uranus, le Verseau peut être facilement colérique. Il n'aime pas les choses qui stagnent ou qui n'évoluent pas.

L'élément Métal

Généralités

Le symbole de l’élément Métal en astrologie chinoise est très représentatif de la masse imposante qu’il peut représenter. De manière générale, au premier coup d’oeil (voir sa représentation, un peu plus bas), il fait penser à une maison ou un bâtiment. Le Métal est la base de constructions solides et durables. Il représente aussi l’ancrage, la présence, les ancêtres, les héritages.

Interactions des 5 éléments en astrologie chinoise.

 

Le Métal est nourrit (créé) par la Terre. Il enrichit l'Eau, maîtrise le Bois, et peut être transformé par le Feu.

Bien que le Métal soit un élément solide, il a cette particularité, (tout comme l'eau), de devenir liquide (sous l'action du Feu). Il est alors "modelable".

Le métal correspond également à la longévité, tout ce qui est fixe.

Malgré tout, le métal possède cette particularité de pouvoir être liquéfié ... il peut alors prendre une toute autre forme que sa forme initiale. Il peut être réutilisé autrement ... Pour cela, il est nécessaire qu'il soit chauffé, et l'élément feu est obligatoire... tout comme l'élément terre est obligatoire pour que la construction puisse se réaliser sur la matière...

Ainsi, il est intéressant d'observer le symbole du métal: Vous pouvez voir qu'il est composé à la fois du symbole de la terre et de celui du feu...

Mais ici, ce n'est pas le feu qui s'élève, mais la construction. Le feu est d'ailleurs contenu et son utilisation bien ciblée: "Ancrer quelque chose dans la terre, pour l'élever au plus haut".

Ce symbole évoque aussi la protection ... ou le contrôle.

Symbole de l'élément Métal en astrologie chinoise.

 

En astrologie chinoise, le métal est aussi associé à l'argent, aux biens matériels plus largement.

Mais le métal est aussi source de puissance, de force ou de domination, dans le sens où il peut être tranchant et blessant (s'il est façonné sous forme d'épée par exemple). L'épée est d'ailleurs un bon exemple de l'élément métal: l'épée peut dominer, combattre, protéger ou être décisive... Dans les jeux de tarot, l'épée est associée à l'élément air, tout ce qui est communication et intellectuel. Et le choix de l'épée est intelligent car il représente notamment le métal. On retrouve clairement les "épées en action" sur des lames importantes du jeu: la Justice, la Reine des épées, et le Roi des épées, qui sont des lames fortes, parfois même ressenties comme "intimidantes". Des lames qui dégagent cette notion de rigidité, de règles et de lois, de sens critique, de capacités à juger ou à décider.

Le métal est un des éléments les plus stables. Sa rigidité et durabilité impose la rigueur et la précision.

L'élément Métal dans l'astrologie chinoise

Le natif de l'élément Métal se bonifie de toutes les caractéristiques générales vues ci-dessus: rigueur, droiture, stabilité ... Il est loyal et possède généralement un sens aigu de la justice et de l'honneur. Il aime l'ordre et tout ce qui est bien construit. Il a besoin de fondations solides pour sa propre stabilité. Fondations qu'il va rechercher ou créer: que ce soit au niveau de ses relations, profession, mais aussi dans ces connaissances. Il a besoin de connaissances et de repères solides, irréfutables. D'ailleurs, il est parfois difficile de le faire changer d'avis, ou de modifier ses croyances premières à moins d'avoir de nouvelles "preuves". Il peut être borné ou têtu. Le natif de l'élément Métal est apprécié par la force et la puissance qu'il dégage. Il apparaît comme un être de confiance.

 

 

Le natif de l'élément Métal sait s'imposer quand il le faut. Une fois en place, il peut d'ailleurs être difficile de le déloger. Inflexible et juste, il est capable de diriger d'autres personnes tout en leur proposant sa structure, sa constance, sa protection. Par contre, il fera rarement des concessions, et encore moins si cela n'est pas "bénéfique pour tous".

Lorsque le natif de l'élément Métal entreprends des changements dans sa vie, ce sont généralement des transformations profondes et radicales. Il forgera ces nouvelles bases sur lesquelles il évoluera ensuite. Il se passera ensuite un très long moment avant qu'il ne procède à une autre transformation ... (s'il y en a une ...) ....

L'élément Métal peut être Yin ou Yang (Xin - Geng)

L'élément Métal, comme toute chose, possède deux polarités. Sa branche "féminine" , Xin, donne à l'élément Métal un sens "raffiné", travaillé. Alors que sa branche "masculine", Geng, correspondrait davantage au métal brut, la matière première telle qu'elle est extraite. Pour comparer avec un bijou, le métal yang serait le métal brut dans lequel sera modelé le bijou, et le métal yin, serait le bijou fini. Exemple: la pépite d'or est le métal brut, l'anneau de la bague est le métal yin.

Dans sa forme Yang (Geng), le métal correspondrait davantage à la présence, la capacité de s'imposer, être visible au premier coup d'oeil. Il ne prends pas les formes, il est direct, franc et parfois froid. Son obstination peut être développée, tout comme sa résistance. Son sens de la justice est aussi puissant. Il apparaît extrêmement solide et a tendance à camper sur ses positions.. Il est à "l'état brut", on le prends comme il est où on s'en va. Il n'y a pas vraiment de demi-mesure. Sa franchise nette, et son allure protectrice est rassurante pour les autres qui savent naturellement que l'on peut faire confiance au natif de métal yang. Mais attention, le Métal Yang est tout aussi capable de tout écraser sur son passage, car il ne sait pas marcher sur des oeufs sans faire de dégâts...

Dans sa forme Yin (Xin), le métal est davantage "modelé". Il a une apparence définie et une fonction précise. Même si la fonction peut parfois être "détournée" selon l'intention ... (un objet pouvant être utilisé autrement que ce pour quoi il est destiné ... ) Le métal "modelé" peut avoir des bords doux, ou des bords tranchants. Sa "fonction" première dépends donc de son modelage initial. Et l'objet final se teintera de sa fonction. Un métal sous forme d'anneau ou de bague sera admiré, représentera l'union et la stabilité de la relation, l'engagement, il sera étincelant. Modelé en arme, il sera destructeur, et craint. Cette particularité du métal Yin se retrouvera chez le natif de cet élément. Il garde les propriétés du métal yang, inflexible, stable, mais peut s'adapter aux situations plus facilement. Etant "abouti", il donne au natif cette capacité à aller au bout des choses. Tout comme le métal modelé a une fonction, le natif a besoin de se sentir utile. Ainsi, il ne fera généralement rien sans but précis ou sans intérêts personnels.

Les signes astrologiques chinois de l'élément Métal

Chacun des signes astrologiques chinois dépend d’un élément particulier: Terre, Eau, Bois, Métal, Feu … Selon l’année de naissance, cet élément peut-être Yin ou Yang.

Vous êtes de l’élément Métal si votre année de naissance se termine par 0 ou 1.

Selon votre signe astrologique, l’élément Feu apporte des variantes de caractéristiques. Il faut également tenir compte de la polarité féminine ou masculine, comme décrit juste avant.

L’élément Métal et le signe du Rat : Le rat de métal est le tout premier de l'ensemble d'un cycle de 60 ans. Il est la base fondamentale. Rapide, franc, direct, il aime impressionner. Il a aussi beaucoup d'intuitions. Malgré tout, il est anxieux de nature et a parfois bien du mal à exprimer ses émotions. Il aime avant tout la vie et profiter de tous les bienfaits qu'elle peut lui apporter.

L’élément Métal et le signe du Boeuf : (Buffle) : Une grande stabilité pour le Buffle de métal, rien ne vient le troubler facilement. Il a une grande confiance en lui et on peut compter sur lui. Doté d'une grande volonté, à toute épreuve, il va au bout de ce qu'il entreprend... parfois avec obstination... mais il n'a pas peur de voir grand ! Il possède une forte énergie naturelle. Mais attention, il est aussi inflexible.

L’élément Métal et le signe du Tigre : Dynamique et tranchant, le Tigre de Métal aime les défis, les compétitions. Il ne lâchera rien tant qu'il n'a pas obtenu un résultat ou ce qu'il souhaite. Il veut toujours faire mieux que les autres, cela le stimule et le pousse à avancer et évoluer toujours plus loin. Souvent solitaire dans l'âme toutefois, même si son allure, sa prestance et sa présence font qu'on le remarque très vite ... compétiteur et gagnant dans l'âme, les autres sont tous ces adversaires ....

L’élément Métal et le signe du Lièvre : Le lièvre de métal est souvent buté et déterminé. Il avance toujours sans se soucier fondamentalement du reste, des autres ou de ce qu'il se passe autour. Il avance ... on suit, ou, on ne suit pas. C'est un entraîneur, un leader, et il va vite ! Il sait prendre des initiatives, il est instinctif et réactif. Il sait toutefois être raffiné et apprécier les bonnes choses de la vie.

L’élément Métal et le signe du Dragon : Le dragon de métal est ouvert, sociable, communicant, mais il manque parfois de diplomatie. Toutefois, malgré cette belle capacité d'ouverture aux autres, il est solitaire, surtout lorsqu'il s'agit "d'agir". Très attractif, ce natif est un véritable aimant pour les autres, son côté mystérieux et secret qu'il sait garder en lui, est sa force naturelle. Il passe souvent comme un coup de vent, laissant derrière lui comme un manque après avoir apporté sa joie de vivre. On peut finir par le réclamer !

L’élément Métal et le signe du Serpent : Perfectionniste et minutieux, il ne laisse rien au hasard. Tout semble "calculé" à l'avance. Il possède une grande patience et sait attendre le bon moment. Attention, il peut paraître "vicieux" et aime le pouvoir. Il lui est facile d'agir dans l'ombre, mais sait aussi s'adapter à toutes sortes de situations (tout comme le serpent change de peau lors de sa mue). Il aime tout ce qui est beau et raffiné, certains sont souvent dans la convoitise, alors que d'autres se "pavanent" facilement. Il est conscient de son pouvoir et de ses forces intérieures.

L’élément Métal et le signe du Cheval : Certainement l'un des signes les plus libres ! Le cheval de métal semble irrésistible, magnifique, fort, plein d'énergies, et surtout ... indomptable. Un savant mélange de l'état brut et de l'état raffiné. Il est maître de lui et de son destin. En contrepartie, il lui est difficile de se poser que ce soit dans un endroit ou dans une relation. Il aime être admiré également. Natif des plus charismatiques, il aime les voyages et découvrir les nouveaux horizons.

L’élément Métal et le signe de la Chèvre : La chèvre de métal est fortement influencée par son élément. La stabilité, la rigueur, les fondations, le sens protecteur ... sont très importants pour ce natif. C'est un être qui aime, cherche, et créer de l'équilibre autour de lui. C'est presque un besoin vital. De ce fait, il n'apprécie pas les changements dont il n'arrive à s'adapter ou pour lesquels il lui faut un très long temps pour se re-stabiliser. Par contre, ces caractéristiques font de lui un très bon gestionnaire. Il a toujours de tout d'avance ... car il est prévoyant afin que sa stabilité ne soit pas dérangée...

L’élément Métal et le signe du Singe : Le singe de métal ne fait généralement rien pour rien. Tout doit être profit ou mis à profit. Doté de beaucoup de volonté et de bonnes intuitions, il sait être au bon endroit au bon moment. ... il sait faire les bons placements tout comme il ne se lancera pas dans une relation incertaine. Il prévoit toujours l'avenir, et envisage toujours comment il va pouvoir faire évoluer, ou fructifier ce qu'il possède. En même temps, il est très honnête et clair dans ce qu'il fait.

L’élément Métal et le signe du Coq : Le coq de métal est sérieux, motivé, régulier, curieux. Il prends son travail avec sérieux et rigueur. On peut lui confier des tâches importantes ou précises. Il s'attellera à les réaliser au mieux. Il est davantage calculateur, qu'instinctif et fonctionne par déduction logique. Il n'est d'ailleurs pas très à l'aise avec les sentiments et les émotions qu'il a du mal à comprendre ou à gérer.

L’élément Métal et le signe du Chien : Le chien métal est souvent têtu et ne fait que selon ses envies. Il écoute difficilement les conseils et n'aime pas recevoir d'ordres. On ne l'influence pas facilement. Mais il est très charismatique et fidèle. Il sait apporter son soutien et son dynamisme. Il est aussi très généreux et n'hésite pas à partager ou donner ce qu'il a (matériel ou affection).

L’élément Métal et le signe du Cochon : Le cochon de métal est un passionné par nature. Il aime les belles choses. Il aime les bonnes choses. Il adore les découvertes et se passionne rapidement pour tout ce qui éveille sa curiosité. Très sociable, il a un bon sens de la communication. Sa joie de vivre se propage rapidement. Il sait se faire remarquer et cela ne plaît pas toujours aux autres. Mais attention, un cochon de métal en colère ne passera pas par quatre chemins... mieux vaux alors ne pas être sur son passage et attendre que la tempête se calme.

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Vos dons contribuent principalement à la maintenance de ce site. Ils permettent d’en payer l’hébergement notamment qui coûte une centaine d’euros annuels. N’oubliez pas que tout ce que je vous partage sur ce site, vous en disposez gratuitement … et que j’y passe énormément de temps. Quelque soit le montant, que ce soit régulier ou occasionnellement, peu importe, toute aide est précieuse, et votre soutien m’encourage à continuer mes partages. Merci à vous.