L'élément Eau dans l'astrologie chinoise et occidentale

  • astrologie
  • 30 Janvier 2020
  • Aucun commentaire

Généralités

L'Eau est par nature féminine, négative. Essentielle à la vie, elle nourrit la soif et entretien le fonctionnement de notre corps, de nos cellules. Elle régénère et purifie notre corps, mais on peut aussi s'y noyer....

A un autre niveau, on peut dire que l'eau est à la fois transparente, et qu'elle dévoile des choses cachées, mais aussi qu'elle brouille les images en les déformant, nous laissant voir parfois une réalité différente.

L'élément Eau (yin)

L'eau est assimilée à la création de la vie (environnement utérin de la grossesse)

L'élément Eau rend hypersensible et entraîne des flots d'émotions qui peuvent nous submerger.

* L'élément eau entraîne les personnes vers une bonne sociabilité, ils sont attentifs, communicatifs, lucides. Ils aiment "unifier" ce et ceux qui les entourent. A la fois doté de discrétion, d'écoute, et aimant résoudre des mystères.

 * Mots-Clés: intuition, mémoire, réceptivité, imagination, sensibilité, passivité, calme, tact, métamorphose, créativité, pacifisme, bonté, maternalisme, apaisement, don de soi, intelligence du cœur, rêverie 

* L'organe concerné par l'élément Eau est : le rein

* L'élément Eau correspond au 2ème chakra, Svhadhishthana.

 

L'élément Eau dans l'astrologie occidentale

L'élément Eau concerne les natifs du Cancer, des Poissons et des Scorpions. Ils sont très sensibles, rêveurs et à l'écoute des autres. Ils ont des variantes d'humeur pouvant aller d'un extrême à l'autre et ont donc parfois besoin de s'isoler pour se protéger.

J'aime cette image que le Cancer serait l'eau de l'univers, le Poisson serait l'eau des mers, et le Scorpion serait l'eau qui coule de l'univers à la mer. Cela donne une nuance à chacun de ces signes astrologiques. Le Cancer est dans l'émotion brute, il perçoit d'une manière extrêmement sensible et intuitive. Le Poissons est dans l'imagination, l'intuition, les rêves. Tandis que le Scorpion fait le lien entre les deux, amenant l'esprit dans la matière, apportant une intelligence à ce qui est perçu et ressenti, pouvant anticiper, captant les choses au moment où elles passent. Ainsi, dans l'élément eau, le natif du Cancer est davantage dans les émotions et intuitions, le Poissons dans l'imagination, et le Scorpion dans la perception.

Le Cancer est gouverné par la Lune
Le lunaire est un rêveur cyclothymique dont les humeurs changeantes suivent les phases de la lune. Il est imaginatif et hypersensible, attaché à son passé ou à ses origines. Les lunaires sont affectueux et protecteurs, mais anxieux. Ils ont généralement une excellente mémoire et présentent souvent des affinités avec le monde de la petite enfance. Ils se montrent exagérément réceptifs et réactifs à toute stimulation et dramatisent souvent. Leur plus grande difficulté est de gérer les émotions fluctuantes. Le Cancer cherche toujours une harmonie relationnelle et a besoin de se sentir aimé et soutenu.

Le Scorpion est gouverné par Pluton
Le plutonien est résolu, courageux, parfois agressif. Son énergie autant physique et psychologique lui fait vivre avec intensité des émotions fortes. C'est un intuitif qui attaque rarement de front mais toujours avec un but bien précis. Le plutonien est lucide et inspiré, il se sert volontiers de sa capacité de séduction, il est parfois manipulateur ou compulsif. Il est aussi dur envers lui-même qu'avec les autres. Le Scorpion peut paraître froid, intransigeant, et loin devant tout le monde, à mille années lumière... car il va chercher loin ses intuitions dans la source de l'inspiration ... Il utilise l'eau de manière à ce que tout coule de manière fluide. Aussi, il n'aime pas tout ce qui stagne, ralentit, ou qui n'évolue jamais.

Le Poissons est gouverné par Neptune
Le neptunien est un rêveur doté d'une grande imagination et d'une excellente intuition qui peut aller jusqu'à la prémonition. Il est sensible à son environnement et rentre facilement en empathie avec les autres. Il voudrait consoler et guérir tout le monde. Il est plein de tact et paraît désarmé face aux vicissitudes de la vie. Il a du mal à se définir, les contours de sa personnalité ne lui paraissent pas nets, c'est une véritable éponge. Il a souvent du flair. Dans l'élément eau, le Poissons est dans la mer, dans les profondeurs des océans. Il est capable de sentir, ressentir, tout ce qui est caché ou profondément enfoui. Il est difficile de lui mentir, et sait tout de suite si on lui cache quelque chose. L'eau lui permet d'être un véritable scanner humain.

 

L'élément Eau dans l'astrologie chinoise

l'eau est nourrit par le métal (cuivre, or, argent, fer ... ) et il nourrit le bois (les plantes ont besoin d'eau pour vivre). L'eau s'imbibe dans la terre et détruit le feu.

 

vous êtes de l'élément Eau si votre année de naissance se termine par 2 ou 3.

 

Généralités

Le symbole de l'élément Eau en astrologie chinoise est représenté par diverses branches qui se rejoignent. L'aspect "fuyant" vers le bas permet de penser que l'eau s'écoule toujours du haut vers le bas. L'eau arrive toujours à s'infiltrer partout, pouvant aller alors au plus loin dans les profondeurs.

Ainsi, l'Eau représente ce qui vient d'en haut, et qui va plus bas. Tout comme les intuitions qui nous arrivent par les chakras supérieurs, pour descendre dans notre conscience, afin de pouvoir avoir les actions nécessaires ou les connaissances nécessaires.

L'eau est insaisissable, elle peut prendre toutes les formes quelque soit le récipient. Elle peut aussi changer de l'état liquide à celui de solide ou gazeux.

Symbole chinois de l'élément Eau

 

L'eau ne peut souffrir que de grandes sécheresses, mais de toute façon, elle devient alors gazeuse, repart dans l'atmosphère, et revient sous forme liquide plus tard ... Elle peut souffrir d'étouffement par la terre, mais petit à petit elle finira pas s'infiltrer, explorant les profondeurs des sols, et s'écoulant à la surface sous forme de rivière... Les métaux viennent l'enrichir... lui donnant cette capacité à s'améliorer sans cesse... Elle est source de vie pour tout être ou toute plante qui pousse... à l'origine des futures récoltes ... L'eau est l'élément que nous possédons le plus dans le corps.

En astrologie chinoise, la couleur de l'élément eau est le noir. Noir comme la profondeur des océans. 

 

Le natif de l'élément Eau

En astrologie chinoise, l'élément Eau est associée aux intuitions mais aussi à la capacité mentale et intellectuelle. En plongeant dans ses rêves et intuitions, le natif ayant l'élément Eau, est capable de plonger dans la matière, d'y apporter toutes les idées qu'il reçoit, ou perçoit par rêves et intuitions.

Les signes astrologiques sous l'influence de l'élément Eau peuvent profiter de cette nature à se transformer. Ils bénéficient aussi de la puissance de l'eau, car "rien" n'arrête l'eau... Il est difficile de leur donner des ordres par exemple. Ils ont tout de suite, d'autres idées, d'autres solutions ...

Si l'élément est déséquilibré, le natif de l'élément Eau peut souffrir soit du trop plein, soit du manque. En "trop plein", l'eau trouble. La personne n'a pas une bonne perception des choses ou de la réalité. Il la voit comme à travers un filtre, une image déformée. Il peut aussi être "noyé" sous ses émotions qu'il ne gère pas. En "manque" d'eau, l'intuition et la vitalité physique ne sont plus. Le natif est en "sécheresse": il n'augmente pas ses connaissances, il reste figé, il devient apathique...

 

L'élément Eau peut être Yin ou Yang (gui-ren)

Comme nous l'avons dit plus haut, l'eau est présente sous plusieurs formes.

On pourrait dire que le côté yang de l'eau correspondrait à tout ce qui "gros volume": comme les océans, les torrents, les cascades ... c'est une eau qui se déplace avec force. N'ayant aucune forme définie, cette eau passe partout. Elle peut même devenir ingérable. La nature elle-même, tente de contenir cette eau-yang, par les "lits" de rivières par exemple. Mais l'eau peut toujours déborder... Le natif de l'élément eau-yang sera un peu comme cela, lui aussi. Une tendance à agir mais parfois de manière désordonnée si son énergie n'est pas dirigée ou contenue. Il peut avoir tendance à laisser déborder les émotions. Par contre, le natif de l'eau-yang possède généralement une grande vitalité, et un pouvoir de régénération.

et puis le côté yin serait la manifestation de l'eau de manière plus légère telle que la bruine, la rosée du matin ... ou encore lorsqu'elle est sous forme gazeuse, comme les nuages. L'élément eau-yin est davantage dans la rêverie, l'intuition, l'imprégnation. Tout comme la rosée qui se dépose délicatement, qui s'enrichit du parfum d'une fleur au passage ... C'est une eau qui prend son temps, qui capte et s'enrichit facilement. Elle garde en mémoire en quelque sorte. Le natif de l'élément eau-yin aura aussi cette capacité d'imprégnation, de mémorisation. Ce qui lui permet à la fois de comprendre ce que les autres n'expriment pas, mais aussi d'avoir le temps d'accumuler de nouvelles connaissances. Le natif eau-yin sera aussi beaucoup plus discret que le natif de l'eau-yang, voir même timide...

 

Les signes astrologiques chinois de l'élément Eau

Chacun des signes astrologiques chinois dépend d’un élément particulier: Terre, Eau, Bois, Métal, Feu … Selon l’année de naissance, cet élément peut-être Yin ou Yang.

Vous êtes de l’élément Eau si votre année de naissance se termine par un 2 ou un 3.

Selon votre signe astrologique, l’élément Eau apporte des variantes de caractéristiques.

 

L'élément Eau et le signe du Rat : Il est séduisant, ses objectifs sont louables, toujours. Son tempérament posé est apprécié au travail comme dans la vie. Il sait se montrer très compréhensif. Le Rat-Eau n'aura pas peur de prendre des risques, pour arriver à ses fins, il est capable de manipuler les autres. Son gros défaut est de trop se disperser, il se fixe toujours plusieurs objectifs en même temps et n'arrive pas toujours au bout.

L'élément Eau et le signe du Boeuf :
Son désir de se cultiver est insatiable. Intellectuel, rationnel et ambitieux, le Buffle-Eau agit avec méthode pour arriver à ses fins. Il voit l'aspect positif dans chaque situation, même quand il est confronté à un obstacle. Son calme et sa patience lui permettent bien souvent de réussir dans ses actions.

L'élément Eau et le signe du Tigre :
Le Tigre-Eau maîtrise parfaitement ses pulsions. C'est un sage. Il communique très facilement avec les autres, son art de la persuasion lui permet d'exercer des métiers où le contact humain est mis en avant. Doué dans beaucoup de domaines, le Tigre-Eau échoue rarement.

L'élément Eau et le signe du Lièvre :
Très émotif, à la moindre contrariété il déprime. Son extrême sensibilité l'aide à comprendre les intentions des autres. Il est susceptible et pessimiste. Mais c'est un ami fiable, sincère et dévoué. Sa sensibilité peut vite devenir un atout s'il exerce une profession artistique. Il devra fuir les ambiances chargées d'esprit de compétition.

L'élément Eau et le signe du Dragon :
Le Dragon-Eau pense aux autres avant de penser à lui. Il est totalement dévoué. Sa force de caractère l'aide à surmonter les aléas de la vie. Il sait s'adapter aux autres et n'imposera jamais ses propres idées au détriment de celles de son entourage. Toujours à l'écoute il ne part pas du principe qu'il a raison. 

L'élément Eau et le signe du Serpent :
Le Serpent-Eau possède beaucoup de charisme. Il peut ainsi séduire les autres avec beaucoup d'aisance. C'est sa manière à lui d'imposer ses idées en douceur. Rusé, intelligent, il s'organise comme il faut pour atteindre ses objectifs. C'est un bon gestionnaire.

L'élément Eau et le signe du Cheval :
Le Cheval-Eau veut absolument réussir dans sa vie. Il sait s'adapter à toutes les situations pour en tirer le meilleur parti. Agité, il aime voyager. Le changement l'attire. Il a horreur quand les choses stagnent. Son humour séduit. 

L'élément Eau et le signe de la Chèvre :
Les amis ne manquent pas ! La Chèvre-Eau est l'un des signes les plus sociables du zodiaque chinois. Influençable, ce signe accompagné de cet élément, est un suiveur. Il suit le mouvement. Il n'ira pas imposer une nouvelle façon de voir. Au contraire, il préfère se laisser guider et doit apprendre à se faire confiance, au niveau de ses valeurs.

L'élément Eau et le signe du Singe :
Introverti, le Singe-Eau sait pourtant se faire des amis. Sa gentillesse naturelle le rend sympathique. À son travail il est très efficace. Il est capable de motiver une équipe et d'apporter de nouvelles idées, souvent bien acceptées. Le Singe-Eau est doué pour les relations humaines.

L'élément Eau et le signe du Coq :
Il aime apprendre. Austère, il peut passer sa vie entière dans les livres. Très souvent doué pour l'écriture, il choisira un métier qui lui permette de mettre en lumière tous ses dons. Perfectionniste, il aime bien faire.

L'élément Eau et le signe du Chien :
Toujours à l'écoute des autres, le Chien-Eau a généralement de nombreux amis. Il adore faire la fête, sa vie est toujours très animée. Les gens recherchent sa présence pour se confier à lui. C'est un fin psychologue.

L'élément Eau et le signe du Cochon :
Calme, il parvient à persuader les autres du bien fondé de ses idées. Il n'a pas peur de prendre du temps pour expliquer quelque-chose à quelqu'un. C'est un être persévérant. Il aime les autres intensément. Ce n'est pas le genre de personne à vivre repliée sur elle-même.

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.