Noir - la Couleur noire - Significations

  • Chakras et Couleurs
  • 13 Janvier 2021
  • Aucun commentaire

Le NOIR

La couleur noire est obtenue lorsqu'il y a absence de l'ensemble de toutes les autres couleurs. Elle n'est donc pas une couleur à part entière mais une absence totale de teinte.

Et pourtant ... Vous connaissiez le blanc plus blanc que blanc ?

et bien il y a aussi l'ultra-noir ! 

C'est le seul noir actuel le plus proche du noir absolu avec une absorption de lumière de 99,995%.

"Trou noir""abysse""vide", sont d'ailleurs les termes les plus courants pour tenter de définir la sensation que provoque ce super-noir, qui peut désorienter le spectateur. 

Camille Caldini : C'est quoi cet "ultra-noir" qu'Anish Kapoor est le seul artiste à pouvoir utiliser ?

Du deuil à la tenue de soirée, la couleur noire possède des énergies et des significations différentes en fonction de son utilisation. C'est une teinte qui a toujours fasciné les hommes...

Les expressions françaises utilisant le "noir".

Pour comprendre les différentes énergies du noir, il est intéressant de commencer par s'intéresser aux expressions que nous utilisons dans la langue française: 

négatives: 

  • - broyer du noir
  • - avoir les idées noires
  • - une marée noire
  • - une série noire
  • - être la bête noire de quelqu'un
  • - avoir un regard noir

positives:

  • - noir de monde
  • - un humour noir (positif dans le sens où cela met en lumière des absurdités)

neutres:

  • - écrit noir sur blanc
  • - travail au noir / marché noir
  • - une nuit noire
  • - un trou noir

Au travers de ces expressions, le noir apparait souvent comme quelque chose de caché, mystérieux, secret, négatif. Symbole de la tristesse, de la méchanceté, de l'occulte, le noir apparait toutefois également comme un révélateur... 

Le Noir - la révélation

L'expression "écrit noir sur blanc" indique la révélation d'une intention ou d'une pensée sur un support et accessible à tous... "Noir de monde" révèle un endroit très visité, donc plein de vie... "L'humour noir" révèle des absurdités sous forme souvent ironiques... Les anciennes photos étaient développées dans le noir (l'image se révélait dans le noir)

Notez que le noir, en tant que révélateur, agit souvent de manière occulte: la nuit noire, les pensées noires ... révèlent des douleurs ou des peurs bien enfouies auxquelles on se confronte quand rien d'autre ne vient troubler notre "noir"... 

Le Noir et la lumière

Tant qu'il y a de la lumière, le noir absolu n'existe pas... et pourtant un trou noir "absorbe" la lumière ! c'est qu'elle doit alors bien se trouver quelque part ! Sans doute tout au fond, bien cachée, bien gardée ... D'ailleurs pour créer de l'ultra-noir, on emprisonne la lumière dans des nanotubes de carbone (art: des chercheurs créent par inadvertance un noir absolu).

En spiritualité, cela a tout son sens. La lumière se trouvant en chacun de nous, au plus profond de notre être, dans le noir absolu... et nous devons la trouver pour la faire éclore et rayonner ...

En cas de deuil, en occident, nous portons du noir. On pourrait dire qu'en s'enveloppant de noir, nous éteignons momentanément notre lumière pour permettre au défunt de trouver la sienne et la voie qui le guidera dans l'au-delà. C'est aussi un signe de reconnaissance pour indiquer aux autres que nous vivons un deuil, et que nous réclamons une sorte de compréhension et de respect envers la douleur que nous éprouvons. 

Le noir est la couleur la plus appréciée pour le monde de la nuit. "Habille toi en noir pour briller sous le feu des projecteurs". Le noir a une note "classe", représentant l'élégance. La couleur noire semble donner quelque chose de profond à la personne qui le porte. Une "distinction" certes, mais un petit quelque chose de plus. Comme si le noir cachait le superficiel pour laisser apparaitre la personnalité et donc la lumière de la personne qui le porte...

Une armure protectrice ?

Cependant, dans le monde de la nuit, C'est plutôt  l'inverse qui semble se produire. Le noir est davantage lié à la séduction plutôt qu'à laisser briller l'intelligence... (enfin c'est mon avis). Cela est dû au fait que le noir a la capacité de "camoufler"... porter du noir, c'est comme revêtir une carapace, une armure. On enferme l'être fragile que l'on est à l'intérieur. Cet être qui ne pourra aucunement être "touché" ou "blessé"... et il est alors possible de jouer le rôle que l'on souhaite jouer... 

Notez que le noir représente en tant qu'armure et dissimulation de l'être profond, la possibilité d'exercer le pouvoir. Une personne en noir, reste à la fois mystérieuse, crainte... elle semble dominatrice, sûre d'elle, parfois autoritaire. Les patrons, chefs, hommes d'influence, sont le plus souvent habillés de noir... 

Alors le noir peut être utilisé pour dominer ou intimider, mais aussi pour cacher ses faiblesses et ses peurs ...

Notez que d'après une étude anglaise, 56% des personnes interrogées indiquaient que le noir leur donnait confiance et que 66% des femmes estimaient qu'un homme portant du noir leur apporte une impression de sécurité. 

C'est toute la contradiction du noir qui allie crainte et sentiment de sécurité à la fois !

Les avantages du Noir

Le noir avec tout

La couleur noire est "passe-partout". Elle s'accomode avec n'importe quelle autre couleur sans créer de "fausse note". Elle a même l'avantage de souligner la couleur qu'elle accompagne en la mettant en valeur ou en réhaussant sa "lumière" !

Le noir amincit

La couleur noire possède un effet amincissant. A moins de se trouver devant un panneau lumineux tout blanc et étincelant, la couleur noire semble souligner les formes, allonger les traits... les bras ou les jambes (ou les deux, si on porte du noir de la tête aux pieds) semblent plus longs et plus fins. 

Le respect et le noir

Le noir impose une forme de respect. Ce qu'il dissimule reste bien caché et il faut avant tout "percer" le mystère de la personne. En attendant, il tient un peu à l'écart, laissant les autres observer, et impose ce respect finalement lié au "doute" de savoir à qui on a affaire et dans quelles émotions la personne se trouve réellement...

Le noir social et anti-social

Le noir marque une élégance. Une couleur grâce à laquelle il n'y a jamais de faute de goût. Une couleur qui, de nos jours, s'emploie autant dans les sorties, le travail, que la vie quotidienne. C'est la forme du vêtement qui va alors fixer les "règles" du noir. Il y aura une grosse différence d'interprétation de la couleur noire entre : une personne en costume-cravate, une femme portant la "petite robe noire", ou la personne portant le blouson noir. Rien que ces images ont déjà créées en vous des sentiments ou émotions à l'égard des personnes évoquées !

Le Noir dans l'Aura

Une aura obscurcie ou pire, de couleur noire, est vivement ressentie. Elle met mal à l'aise, inspire la peur et la crainte, et nous met instinctivement sous tension, réveillant en nous l'envie de survie. Est-ce le côté mystère, inconnu, qui angoisse ? ou ressent-on le maléfice engendré ? Le noir dans l'aura est davantage lié à la peur de ce qui pourrait être révélé. Il est lié aussi à sa capacité d'absorption qui nous plongerait alors dans le vide infini. Il peut entourer une personne qui a beaucoup de secrets ou encore, un fervent utilisateur de magie dont les intentions sont malveillantes.

Lors d'un soin énergétique, il est possible de voir du noir dans l'aura. Ceci n'indique pas forcément une personne mal intentionnée ! Ce noir peut révéler une brêche dans le champ énergétique de la personne annonçant souvent des mois à l'avance, un "problème" physique (une maladie) ou encore que la personne est animé de sentiments ou d'émotions lourdes telles que la rancune, la colère, le rejet... Si on garde en mémoire que le noir absorbe tout, alors il est important de tenter de réparer ces fuites dans le système énergétique, car il finirait par grandir en absorbant peu à peu l'énergie vitale de sa "victime". 

Dans des cas plus rares, le noir dans l'aura peut révéler une possession par une entité, ou encore une blessure (physique ou émotionnelle) provenant d'une vie antérieure. 

Si le noir dans l'aura peut être vu comme une agression, il est parfois une protection en servant de bouclier contre d'autres énergies !

Le Noir en Astrologie Chinoise

Dans les différents éléments (Terre-feu-bois-eau-métal) de l'astrologie chinoise, la couleur noire est celle de l'élément Eau. C'est le noir du fond des océans. Là où l'on ressent l'ensemble des émotions (la peur, l'inconnu, la solitude). C'est le monde du ressenti, de l'insaisissable. Un univers d'émotions qui n'ont pas besoin de "déclencheurs" pour être ressenties. Elles sont simplement là, naturellement en nous et on a accès à chacune d'entre elles... Ainsi, le Noir associé à l'élément Eau, relie aux perceptions, aux intuitions. En ne nous connectant à rien, ou plutôt en nous connectant à l'invisible, le Noir nous relie finalement à tout ...  

Le Noir en ésotérisme

En ésotérisme, la couleur noire est le plus souvent liée à une épreuve à transcender. Le but étant de dissoudre le noir pour laisser éclore la lumière cachée à l'intérieur. Il demande alors à dépasser les limites de notre psychisme, à affronter nos peurs, à lever les illusions, et à remettre de l'ordre dans notre mental. 

Il s'agit alors d'un chemin de purification intime, de sacrifice et d'acceptation se devant d'accueillir les choses telles qu’elles sont, au-delà du voile de l’ego.

Le noir nous apprend que nous ne "recevons" pas la lumière... la lumière est déjà en nous.

 

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !