L'élément Feu dans l'astrologie chinoise et occidentale

  • astrologie
  • 31 Janvier 2020
  • Aucun commentaire

Généralités

L'élément feu est un élément dit "positif" et masculin. Porteur de fougue, de tempérament, de chaleur, c'est aussi l'élément de la lumière. 

Le feu est un élément purificateur, à la fois tendre et raffiné, mais il peut aussi déclencher des guerres et être destructeur s'il n'est pas contrôlé. Il ne craint pas de prendre des risques.

 

 

L'élément Feu donne de l' énergie, de l'audace.

Sous son influence, nous sommes dynamiques, agiles et parfois agressifs . On peut aider les autres qui sont en manque d'énergie ou trop timides.

Éloignés des préoccupations matérielles, le feu peut donner envie d'être des gens supérieurs, être des concepteurs. 

 * Mots-Clés: force, dynamisme, ambition, chaleur, tempérament fort, purification, prise de risques, agressivité, domination, créativité, intolérance, impatience.

* L'organe concerné par l'élément Feu est : le coeur

* L'élément Feu correspond au chakra du plexus solaire , Manipûra.

 

L'élément Feu dans l'astrologie occidentale

Les signes de l'élément feu sont les Béliers, les Lions, les Sagittaires. Emplis d'enthousiasme, de fougue, ils aiment partir à la conquête de l'inconnu avec la ferme intention de réussir tout ce qu'ils font . Ils ont confiance en eux, en la vie, et comptent sur leurs ressources personnelles pour avancer. De ce fait, en contre-partie, ils peuvent être impatients, et manquer de tolérance envers les autres. Ils n'aiment pas que les choses traînent en longueur. Ils peuvent aussi être autoritaires. On dit qu'ils sont animés par le " feu " de la vie !

Il y a toujours une "nuance" entre les signes astrologiques, qui rendent leurs caractéristiques différentes des uns et des autres.

Le Bélier, dans l'élément Feu, est davantage impétueux, impatient. Il a cette capacité à tout renverser sur son passage, à l'image de l'animal du bélier. Il peut "crever" l'abscès, purifier, faire la place. Il est le précurseur. En contre-partie, il a parfois cette tendance à se laisser enflammer... il peut partir dans tous les sens et être incontrôlable. Le Bélier est gouverné par Mars. Cet astre fait de lui, un combattant hors pair. L'instinct et l'action sont liés, rendant le Bélier "réactif". Il vit le moment présent, sous le coup des passions et des émotions.

Le Lion est gouverné par le feu du Soleil. Le lion est dans la vie, la création, la protection. Il utilise l'énergie Feu pour rayonner, apporter la lumière, réchauffer... Il est source de vie. L'énergie Feu lui permet de se montrer facilement, de réussir ce qu'il entreprend, ou de gouverner son petit monde. Mais le soleil peut aussi assécher ou brûler selon son intensité, rendant le lion plus inactif, le rendant parfois passif. Mais même passif, le Lion reste dominateur. Il sait s'imposer de manière naturelle. Il contrôle davantage ces énergies que le Bélier et possède ainsi plus d'organisation.

Le Sagittaire est gouverné par Jupiter. Astre de l'expansion, et des distances. Ce qui permet au Sagittaire d'aller au contact des autres. L'élément Feu le rend vivant, attractif, généreux et Jupiter lui permet de s'imposer, de rayonner, de transmettre ses idées. Des idées souvent "géniales" qui viennent de "loin"... D'ailleurs le Sagittaire s'enflamme à la possibilité d'élargir sans cesse son "monde": amis, connaissances, famille ... Mais il a aussi tendance à se laisser porter par le feu pour aller défendre toutes les causes qui lui semblent juste.

L'élément Feu dans l'astrologie chinoise

Le Feu purifie la Terre, il est alimenté par le Bois, il fond le Métal et est maîtrisé par l'Eau.

Mais il détruit le Bois, assèche l'Eau, créer le Métal et peut être étouffé par la Terre.

 

 

Vous êtes de l'élément Feu si votre année de naissance se termine par 6 ou 7.

 

Le symbole de l'élément Feu en astrologie chinoise est représenté par une sorte de branche qui s'élève vers le haut avec une double base au sol. Un peu comme l'homme debout, sur ces deux pieds. La dynamique du symbole est donnée par les deux signes sur les côtés (les bras de l'homme tendus vers le haut et écartés ?)

Le symbole du Feu représente donc bien ce qui est en train de s'élever ou qui doit s'élever. Contrairement à l'Eau dont le mouvement n'est que descendant, le mouvement du Feu est ascendant. (Les flammes vont toujours vers le haut).

Le Feu est rapide, il peut se propager sans limite, dévastant tout sur son passage. Car il purifie, nettoie... Mais il apporte aussi la lumière, qui permet de voir et comprendre. Rien ne se propage plus vite que la vitesse de la lumière ... (300 000 km/seconde...)

 

Symbole de l'élément Feu en astrologie chinoise.

 

Les deux petits symboles latéraux me font penser aux deux énergies de feu. Celui de gauche ressemble à s'y méprendre à une flamme de bougie, ou en tout cas, à une flamme qui "monte". Elle fait donc penser au "feu" tel qu'on se le représente. Celui de droite ressemble davantage à un rayon qui descend. Allusion aux rayons solaires. Si le Soleil est yang par nature, alors sur terre, il n'y a que du "feu-yin". Car rien sur terre n'est comparable aux rayons du soleil qui "descendent" sous forme de lumière et de chaleur. Le feu sur terre, ne fait que "monter".

Le natif de l'élément Feu

En astrologie chinoise, l'élément Feu est associé au dynamisme, à l'élan, à la purification ... mais aussi à l'impatience. Il ressemble fortement à la description que nous utilisons en occident.

Les personnes qui sont sous l'influence de l'élément Feu sont de manière générale grandes, élancées, elles ne passent pas inaperçues. Souvent, elles sont attentives aux autres, propagent leur chaleur humaine, apportent des éclairages à ceux qui en ont besoin. Elles savent mettre de la lumière sur ce qui est à changer, et détruire ce qui n'est plus utile ou néfaste.

Mais ces personnes ont souvent aussi du mal à tenir en place. Elles étouffent facilement et ont besoin d'air (pour être attisée), d'espace (pour s'étendre). Elles ont aussi tendance à l'exagération et à propager rapidement leurs idées, leurs manières de faire... sans chercher à approfondir leurs connaissances, à découvrir d'autres manières ... Et comme le feu, elles peuvent se disperser facilement et avoir du mal à terminer ce qu'elles ont commencé. Elles passent vite d'une chose à une autre, laissant ce qui se consume derrière elles, sur place, continuant de se consumer sans elles... C'est aussi la tendance à "brûler" les étapes... qui n'est pas une expression anodine ...

 

L'élément Feu peut être Yin ou Yang (ding-bing)

Le Feu sera yang lorsqu'il est davantage lié à l'énergie solaire. Et il sera davantage yin, lorsqu'il sera lié aux feux terrestres.

Le Feu-yang est donc source de lumière, de chaleur "vitale". Il permet la création. L'esprit est vif et les idées lumineuses foisonnent. Beaucoup d'intuitions et d'inspirations émanent du Feu-yang. Le natif rayonne, il propage la chaleur humaine. Il sait être à l'écoute et comprend. Mais il peut aussi exploser si des choses vont trop loin, s'emportant alors facilement. Le natif a tendance à s'imposer, imposer ses idées, ses convictions, ses manières d'agir. Il semble tout savoir mieux que les autres. Il lui faut un certain temps pour se calmer ou se remettre de ses émotions qui sont vives à l'intérieur de lui. Il se sent toutefois parfois seul ou incompris, avec la sensation que tout repose sur lui. Tout comme le soleil, le natif du Feu-yang domine naturellement les autres, il les attire même.

Le Feu-yin possède deux manières de s'exprimer. C'est le feu que l'on trouve sur terre. Il peut être ravageur et explosif (incendies ou éruption volcanique), mais dans ce cas, c'est qu'il est attisé par un autre élément (l'air qui l'échauffe, ou la terre qui le secoue). Mais de manière générale, et sans aucune contrainte, le Feu-yin serait plutôt la flamme qui éclaircit l'obscurité. Comme celle d'une bougie. Parfois un peu "timide" et "dansante", laissant apparaître tout un jeu d'ombre autour d'elle. Parfois grandissante puis diminuant au gré des courants d'air. Le Feu-yin est davantage dans le romantisme, l'occulte, ou encore la vérité. Il permet davantage de concentration et de réflexions intérieures. Le natif du Feu-yin sera discret, apportant sa touche de lumière là où il y a besoin, mais sans trop dévoiler... juste ce qu'il faut pour aider les autres à avancer. Il peut parfois paraître mystérieux aux yeux des autres, qui ressentent pourtant cette flamme en lui. Pour que cette flamme yin ne perdure, elle a besoin d'un environnement stable, dans lequel il y a peu d'agitation. Car si on la renverse, elle peut mettre le feu, ou s'éteindre... Le natif a besoin de cette stabilité autour de lui. Il formera alors un environnement sécurisant et relaxant.

 

Les signes astrologiques chinois de l'élément Feu

Chacun des signes astrologiques chinois dépend d’un élément particulier: Terre, Eau, Bois, Métal, Feu … Selon l’année de naissance, cet élément peut-être Yin ou Yang.

Vous êtes de l’élément Feu si votre année de naissance se termine par un 6 ou un 7.

Selon votre signe astrologique, l’élément Feu apporte des variantes de caractéristiques.

L'élément Feu et le signe du Rat : Sans cesse en mouvement, c'est un individu dynamique, ouvert, efficace. Très impatient, il n'attendra pas longtemps avant d'agir. Contestataire, il se bat contre les injustices avec courage. Le Rat-feu est capable de se lancer dans de très beaux projets.

L'élément Feu et le signe du Boeuf :
Sa forte personnalité en fait un être à part, il ne se laissera jamais marcher sur les pieds. Sincère, juste, le Buffle né sous cet élément sera toujours loyal avec ses amis. Il n'aime pas profiter des situations et sait ne compter que sur lui-même pour avancer. Il ne s'embarrassera jamais du superflu. Son but étant d'aller à l'essentiel.

L'élément Feu et le signe du Tigre :
Le Tigre-Feu est un orateur hors pair, il sait convaincre. Enthousiaste, il transmet sa bonne humeur aux autres. Cette énergie qui ne le quitte jamais, l'aide à affronter toutes les difficultés. C'est un battant qui aime à se faire entendre devant toutes sortes d'injustices. Il est prompt à se faire l'avocat de ceux qui sont opprimés. 

L'élément Feu et le signe du Lièvre :
Très intuitif, il sait s'entourer d'amis fiables. Le Lapin-Feu évite les conflits, il préfère avancer tranquillement et à son rythme. Chaleureux et ouvert, il saura trouver de bons appuis pour avancer dans la vie. Extrêmement indépendant, rien ni personne ne pourra le retenir s'il décide quelque chose.

L'élément Feu et le signe du Dragon :
Le Dragon est très exigeant envers lui-même, mais aussi envers les autres. Heureusement son extrême générosité fait en sorte qu'on lui pardonne tout. C'est une personne qu'on remarque tout de suite, il est capable de motiver une équipe, son dynamisme est bien souvent contagieux. Sa bonté en fait un humaniste hors pair. 

L'élément Feu et le signe du Serpent :
Énergique mais autoritaire, le Serpent-Feu sait ce qu'il veut. Ses ambitions ne sont pas petites, il cherche la gloire, l'argent ou le pouvoir. Il ne fait pas attention à ce que les autres pensent de lui et avance toujours. Il aime s'entourer d'un cercle d'amis restreints. Le Serpent-Feu a tendance à s'isoler. D'une nature sensuelle, c'est un amoureux passionné, mais aussi excessivement jaloux. Il aime ou déteste avec beaucoup de ferveur.

L'élément Feu et le signe du Cheval :
Libre, le Cheval-Feu voyage. Son esprit vif, fascine ses proches. Il a des tonnes d'idées qu'il a parfois du mal à maîtriser. Sérieux à son travail, il n'aime pas qu'on le surveille. Son besoin de liberté est grand. Son ingéniosité en fait un bon collaborateur. À tout problème il saura trouver une solution. Ses colères sont redoutables et peuvent blesser en profondeur et devient capable de dire des choses qu'il ne pense absolument pas. 

L'élément Feu et le signe de la Chèvre :
La Chèvre-Feu reste fidèle à ses idées toute sa vie. À son travail, il prend les initiatives, sa créativité l'aide à lancer de nouvelles idées. Il adore inventer. La Chèvre-Feu apprécie son confort de vie. Susceptible, il peut facilement devenir agressif s'il se sent méprisé. Mais en règle générale sa grâce naturelle séduit.

L'élément Feu et le signe du Singe :
Le Singe-Feu est un séducteur ! Amoureux des gens, de la vie, il court les filles ou les garçons. Il parle bien et parvient à charmer l'autre sans aucune difficulté. Il adore avoir un train d'avance sur les autres, d'où son besoin d'apprendre sans arrêt. Il réussit généralement dans tout ce qu'il entreprend.

L'élément Feu et le signe du Coq :
Motivé, déterminé, sa volonté est inébranlable. Il agit avec tact. Le Coq-Feu ne supporte pas l'échec, ses qualités de chefs sont appréciées. C'est quelqu'un de droit et de respectueux. Parfois trop exigeant, il peut se faire quelques ennemis, mais ses talents d'organisateur sont recherchés pour mener à bien toutes sortes de projets. 

L'élément Feu et le signe du Chien :
Le Chien-Feu possède un charme fou. Doux, amical, il est pourtant capable d'être insolent si on le contraint à faire des choses qu'il ne désire pas initialement. Le Chien-feu adore faire la fête. Sa nature optimiste est appréciée de ses amis. C'est un artiste. Honnête, sincère, il va au bout de ce qu'il a commencé. 

L'élément Feu et le signe du Cochon :
Avec lui tout est noir ou blanc, ses émotions peuvent varier d'un instant à l'autre. Mais après la tempête, l'accalmie... Rien n'est figé ! On ne s'ennuie pas à son contact. Quand il fait un choix, il ne reviendra jamais en arrière. C'est un amoureux, s'il se lance dans quelque-chose il se passionnera et se fixera des objectifs qu'il aimera atteindre pour le plaisir de vaincre uniquement.

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.