L'élément Bois dans l'astrologie chinoise

  • astrologie
  • 2020-02-06 09:12:36
  • Aucun commentaire

Généralités

L'élément Bois n'est pas utilisé dans l'astrologie occidentale. On le retrouve dans la roue des éléments de l'astrologie chinoise.

En perpétuelle recherche de calme, d'harmonie et de bien-être, l'élément bois aimera par nature tout ce qui est beau, raffiné, et provoquant chez lui de bonnes émotions. Il puise son énergie dans la terre et transmet ces idées dans l'univers (les racines de l'arbre et sa croissance vers le ciel en développant ses branches). L'élément bois donne aussi un caractère ambitieux mais en même temps doté de grandes qualités humaines.

 

la force et la présence du bois

 

  La vitalité du Bois

           Le Bois est toujours quelque chose de noble. Il a mis du temps à pousser, grandir, se fortifier ... l'arbre est autonome, protecteur ... L'élément Bois s'enrichit de ces caractéristiques. Il contient aussi d'autres qualités, telles que la patience, la résistance, la gestion,

 

 

 

 

L'élément Bois est associé à la Nature. C'est un des éléments qui se renouvelle seul. Il s'adapte ou s'impose à son environnement. Il se développe là où les conditions sont parfaites ...

 * Mots-Clés: nature, expression, passion, calme, sérénité, beauté, harmonie, humanité. créativité, facilité de vie sociale.

* L'organe concerné par l'élément Bois est : la circulation ? le foie

* L'élément Bois correspond au: ... Il est très difficile d'associer un chakra particulier à l'élément Bois, car il prends racine profondément dans le sol, et s'élève haut dans le ciel... J'ai envie de dire que cet élément permet à l'énergie de circuler de la terre au ciel et du ciel à la terre, parcourant ainsi les chakras un à un ... Toutefois, si je devais choisir un chakra particulier pour représenter l'élément Bois, je choisirais celui du 3ème oeil, Ajna.

 

L'élément Bois dans l'astrologie chinoise

Le Bois est nourrit par l'eau. Il alimente le feu. Il nait dans la terre. Il est maîtrisé par le métal.

 

Mais le Bois peut absorber l'eau, être épuisé par le feu ...

 

vous êtes de l'élément Bois si votre année de naissance se termine par 4 ou 5.

Le symbole de l'élément Bois est représenté par une barre horizontale (représentant le sol), le tronc, ou la tige qui pousse vers le haut, et les racines profondes et qui s'étalent dans les profondeurs du sol.

On ne sait pas jusqu'où peuvent s'étendre ses racines, ni les directions qu'elles prennent... on sait qu'elles sont là, c'est tout. L'élément Bois est très bien ancré. Il garde sa part de mystères, et ne dévoile en surface, qu'une partie de l'iceberg. Toutefois, plus ces racines sont nourries, nombreuses, plus l'arbre est costaud et garni en surface.

Cette représentation indique une grande force intérieure, morale et physique, et une capacité à s'élever spirituellement.

Le natif de l'élément Bois

Il n'est pas étonnant que les natifs de l'élément Bois ont leur année de naissance qui se termine soit en 4, soit en 5. Le chiffre 4 représentant l'ancrage, les racines et l'héritage, la nourriture ... et le 5 représentant l'élévation, l'ouverture de coeur et d'esprit.... ainsi le chiffre 4 serait associé davantage aux racines de l'arbre, alors que le chiffre 5 serait, lui, associé aux branches, aux fleurs et feuilles ...

Les personnes de l'élément Bois sont ouvertes d'esprit, elles s'adaptent au monde qui les entoure, elles savent faire pousser leurs idées, leurs rêves, au milieu de ce qui existe déjà. Elles sont généralement ambitieuses. Elles ont cette force intérieure qui les pousse à aller toujours plus loin, toujours plus haut, tout en puisant leur énergie à l'intérieur d'eux-mêmes, ou en se ressourçant régulièrement dans la nature. Il n'est pas rare, de les voir marcher pieds-nus !

Le natif de l'élément Bois est généralement calme. Il dégage de la prestance et de la confiance. Même si certains natifs peuvent paraître fragiles au premier abord, ne vous y trompez pas ! leurs racines sont toujours très puissantes.

Ils aiment l'harmonie, la nature, et déteste les conflits. Ils sont protecteurs et s'octroient facilement le rôle de soutien des autres. Ils savent écouter, et voir au-delà des apparences.

Les natifs de l'élément Bois sont aussi dotés d'une grande créativité et de beaucoup d'intuitions. Ils s'inspirent généralement de ce qu'ils ressentent, car les énergies montent en eux directement par les racines, ou sont captées par les branches et les feuilles ... ils sont ainsi sensibles à chacune des vibrations.

 

L'élément Bois peut être Yin ou Yang (Yi-Jia)

Tout comme les autres éléments, l'élément Bois peut être Yin ou Yang. Lorsque l'on parle de l'élément Bois, on parle de l'ensemble de la végétation. Contrairement à l'élément Terre, qui correspond purement au sol. Ainsi, la végétation regroupe les arbres, mais aussi les herbes, les plantes, les mousses etc ... On parlera de bois Yang, lorsqu'il s'agit de bois robuste, comme les arbres, qui ont une fonction protectrice première, comme d'offrir un refuge, ou de protéger de la chaleur et de la lumière du soleil. Le bois yin correspondra davantage à toutes les petites plantes qui ont une fonction réparatrice, comme par exemple, les plantes médicinales. (Ce n'est qu'une vision raccourcie pour vous donner un exemple, il ne faut pas s'arrêter à cette brève analogie).

Le bois yang est très résistant. Bien que son "départ" demande des pré-requis: sol adéquat, lumière, eau suffisante ... lorsqu'il a pris racine, il grandit et se renforce. Il devient massif et robuste, prêt à affronter les plus grosses tempêtes. Il reste debout quoi qu'il arrive. Droit dans ses bottes et toujours là. On peut compter sur lui, il est toujours présent, presque intemporel. D'ailleurs sa longévité est remarquable. Il est très protecteur pour les autres, et fidèle. Il ne se disperse pas à droite et à gauche. Son ambition croit toujours. Il est attiré par le ciel et la hauteur. Et plus ses racines sont fortes, longues, étalées, plus il a de forces et de résistance pour aller vers le haut. Ainsi, le natif de bois yang, veillera toujours sur ses racines. Il renforce ses connaissances, et les développe, puis utilise ses acquis pour exécuter cette poussée de croissance. Il sait bien qu'il ne peut pas "évoluer" sans la solidité de ses bases. Il est souvent idéaliste également. Ses connaissances ne sont pas aléatoires, comme les racines, elles sont reliées entre elles. Le natif a le don pour faire des corrélations, mettre en relation, afin d'aboutir à d'autres compréhensions.

Le Bois Yin représente tout le reste de la nature, des petites branches aux brindilles, les fleurs, les céréales, et toutes plantes. On inclus également le bois mort. Un meuble est un bois yin par exemple. Le bois yin a la capacité de se renouveler régulièrement. Alors que le bois yang s'installe pour des dizaines d'années. Il est donc sensible aux climats, aux saisons. Le natif du bois yin est sans cesse en renouvellement lui aussi, renaissance après renaissance, il évolue ainsi, et se transforme de saison en saison. Il s'adapte aux conditions environnantes. Ses racines sont nettement moins profondes, et son développement est rapide, rendant alors le natif du bois yin curieux de tout, profitant de tous les instants de la vie. Son caractère est généralement souple, mais il peut souffrir plus rapidement et facilement que le natif du bois yang. Il aura donc une sensibilité qu'il peut avoir du mal à cacher. Il parait plus fragile. Mais le bois yin a ce don de soigner les autres, leur apporter ses bienfaits, son dynamisme, il ferait un excellent thérapeute. Par contre, en retour, comme certaines plantes, certains natifs du bois yin ont besoin d'attention particulière. Enfin, tout comme les graines des plantes se dispersent dans la nature, le natif du bois yin a tendance à s'éparpiller lui aussi. Ce qui peut parfois être une très bonne chose, car il a cette faculté à faire germer des graines un peu partout autour de lui. Ce qui l'est moins, est qu'il ne sait pas rester concentré très longtemps au même endroit ou sur un même sujet. Ils n'approfondissent pas. Mais ne nous y trompons pas ici non plus, le natif du bois yin est aussi très résistant si besoin. Et s'il n'arrive pas à s'établir ici, il ira s'établir ailleurs sans aucun problème.

Les signes astrologiques chinois de l'élément Bois

Chacun des signes astrologiques chinois dépend d’un élément particulier: Terre, Eau, Bois, Métal, Feu … Selon l’année de naissance, cet élément peut-être Yin ou Yang.

Le guide complet de l'astrologie chinoise. Très facile à lire et à comprendre - beaucoup d'informations pertinentes !

Vous êtes de l’élément Bois si votre année de naissance se termine par un 4 ou un 5.

Selon votre signe astrologique, l’élément Bois apporte des variantes de caractéristiques.

 

L'élément Bois et le signe du Rat : Le rat de bois est créatif et très sensible. Il ressent davantage, il pré sent les choses. Il se détache facilement de l'aspect matériel, donnant plus d'importance à la valeur symbolique des choses. Rêveur, le rat de bois est capable d'imaginer le monde parfait, qu'il fera tout pour tenter de mettre en oeuvre. De nature amical, il sait se faire apprécier de ses proches, et sa qualité d'écoute est reconnue. Il évite tout conflit, étant même capable d'en anticiper certains pour ne pas qu'ils se produisent. Dévoué à son travail, il exerce normalement une profession en lien avec ses passions les plus profondes. Celles qui lui procurent du bien-être . Il peut alors s'épanouir dans ces activités.

L'élément Bois et le signe du Boeuf : (buffle) : bien que le buffle de bois soit sociable, il n'en est pas moins nerveux si les choses ne se déroulent pas à sa convenance. Et il sait le faire savoir. Le buffle de bois possède une excellente mémoire, il est organisé et déterminé. Il n'abandonne pas avant d'avoir obtenu des résultats. Son endurance et sa persévérance sont de véritables atouts. Il aime diriger les autres, mais dans le bon sens du terme: celui de réaliser des projets.

L'élément Bois et le signe du Tigre : Un esprit pratique, une bonne organisation, un bon sens de l'humour et beaucoup de charme pour le tigre de bois. Très protecteur envers ses proches, il est toujours là pour eux. Par contre, il ne se livre pas facilement pour parler de lui ou de ses difficultés. Il a le don de transformer les sentiments des autres tout en les rassurant.

L'élément Bois et le signe du Lièvre : très sociable, le lièvre de bois adore être entouré, que ce soit par des amis ou dans son travail. Il propage sa bonne humeur et son dynamisme. Généreux à souhait, mais détestant les conflits. Cependant, il a un don particulier pour gérer les conflits, et trouver des terrains d'entente. Il aime la sécurité, et n'est pas du genre à prendre des initiatives et des risques inutiles. Il préfère suivre la tendance tant qu'il est bien accompagné.  

L'élément Bois et le signe du Dragon : Les dragons de bois sont connectés à quantité égale aux énergies terrestres et célestes ... Une bonne intelligence, avec de bonnes intuitions, qui lui permettent d'avoir toujours d'excellentes idées. Souvent hors du commun ... et en parallèle, ils s'intéressent à la mécanique des choses, leurs fondements etc ... un esprit à la fois hyper intuitif et hyper mathématiques. Même s'ils ont cette faculté à s'adapter facilement à leur environnement, il leur faut un environnement dans lequel ils peuvent mettre à profit toutes leurs idées. Il est très apprécié par les autres, qui ont toutefois du mal à le suivre ...

L'élément Bois et le signe du Serpent : paix et bienveillance ... le serpent de bois est très intuitif, très connecté aux ressentis, aux vibrations, il capte tout. Il est libre d'esprit et de pensées, ne se laisse pas envahir des émotions terrestres, apportant à chaque fois, une sagesse dans les évènements de la vie. Presque philosophe. Il n'aime pas les gens qui parlent pour ne rien dire, ou se plaignent tout le temps. Cependant il reste à leur écoute essayant parfois de leur expliquer le sens de la vie autrement... Il ne se laisse pas vampiriser en tout cas. Il aime apprendre de nouvelles choses et découvrir d'autres horizons.

L'élément Bois et le signe du Cheval : Le cheval de bois ... cette image fait penser aux anciens manèges. D'ailleurs le cheval de bois est souvent empreint de joie. Sa compagnie est agréable, il transmet ses bonnes énergies autour de lui et tout le monde en profite. On peut compter sur lui, ou lui confier des secrets sans problèmes. Il a un bon dynamisme, il semble ne jamais s'arrêter. Il connait ses limites, et celles des autres.

L'élément Bois et le signe de la Chèvre : sincère, généreuse, la chèvre de bois est une crème ... tout le monde l'aime ... ou abuse d'elle. Elle donne tout ce qu'elle a, ne pensant qu'à aider, soutenir, faire plaisir ... Elle ne supporte pas de voir quelqu'un souffrir ou être dans la misère. Elle est accueillante, régénérante, romantique, et ne fait que ce qui lui semble juste à ces yeux, même si cela peut paraître démesuré pour les autres.

L'élément Bois et le signe du Singe : curieux à l'extrême, le singe de bois sait se mêler de tout, il aime être au courant de tout ce qu'il se passe ... peut-être pour ne pas être pris au dépourvu ou par surprise... ou pour avoir un certain contrôle sur tout ce qui l'entoure... Il aime tout savoir... que ce soit dans des sujets scientifiques, sur la pollution dans le monde, que dans le jardin de son voisin. Il a soif de cette connaissance inépuisable. Ce qui fait qu'il ne s'arrête jamais, il peut même être épuisant pour les autres à la longue. Il a toujours une question à poser, une réponse à chercher ... en fait, il fuit l'ennui au maximum...

L'élément Bois et le signe du Coq : le coq de bois est par nature très exigeant. Tout doit être parfait. Il peut donc être extrême avec les autres pour qui la perfection n'est pas une priorité... Ne placez pas 3 bâtons alignés dont un serait un peu de travers ... car le coq pourrait se mettre en colère, il serait tout de suite irrité... et vous le ferait savoir. Il aime tout contrôler aussi. En chef d'équipe, il se révèlerait un véritable tyran s'il ne se contrôle pas. Mais il est tout aussi exigeant envers lui-même. Pour lui, si toute chose, et toute gens, savaient être à leur place, le monde serait parfait ...

L'élément Bois et le signe du Chien : du flair, de la logique, du discernement, une bonne intelligence ... le chien de bois s'adapte aux différents environnements. Il sait tirer partie de chaque chose. Il est aussi très sociable. Il aime montrer sa réussite. D'ailleurs pour lui, réussir dans sa vie, est une chose importante, c'est même le "but" à atteindre... et il se donne tous les moyens pour y arriver. Mais il ne pense pas qu'à lui, il est aussi très attentif aux autres et dévoué.

L'élément Bois et le signe du Cochon : Le cochon de bois est un séducteur incroyable. Sur tous les terrains ! que ce soit pour une relation amoureuse ou pour vendre une paire de lunettes à un aveugle... il sait se vendre et tout vendre. Il a un pouvoir de persuasion qui peut parfois dépasser l'entendement. C'est après, que l'on se demande comment on n'a pu se laisser avoir ! Car sur le moment, il nous envoûte totalement ! Mais il est aussi très généreux et loyal. On peut compter sur lui. Il a aussi un don pour les affaires de manière générale, et sait obtenir ce qu'il veut quand il en a besoin. Il n'hésitera pas alors à dépanner ses proches sans amertume.

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Vos dons contribuent principalement à la maintenance de ce site. Ils permettent d’en payer l’hébergement notamment qui coûte une centaine d’euros annuels. N’oubliez pas que tout ce que je vous partage sur ce site, vous en disposez gratuitement … et que j’y passe énormément de temps. Quelque soit le montant, que ce soit régulier ou occasionnellement, peu importe, toute aide est précieuse, et votre soutien m’encourage à continuer mes partages. Merci à vous.