L'élément Terre dans l'astrologie chinoise et occidentale

  • astrologie
  • 30 Janvier 2020
  • Aucun commentaire

Généralités

Dans l’astrologie chinoise, l’élément terre est représenté par une croix bien plantée dans le sol. C’est un élément d’ancrage, de confiance, de robustesse. Toute comme la Terre est nourricière, l’élément terre sera associé à l’abondance, à la fécondation, la culture. C’est aussi un élément d’abondance dans le sens où dans la terre peut produire beaucoup de choses. On l’associe également à la transformation lente, mais certaine, la génération ou la régénération.

élément Terre (yang) - astrologie

 

* La Terre (notre planète) est féminine, de polarité négative, elle est à  l’origine de toutes les ressources naturelles et nutritives. La Terre est le réservoir de toutes les richesses naturelles. Elle a le pouvoir de transformer ce que l’on y introduit. Elle-même transformable et utilisable, c’est avec la terre que l’homme s’est bâti un refuge. Symboliquement, la Terre est richesse, putréfaction, création, construction. 

 

Propriétés de l’élément de la terre:  Guérison, Travail et carrière, Argent, Fertilité, Biens matériels, Croissance, Respect, Agriculture, Nourriture, Constance, Fermeté, Stabilité, Tempérance, Estime, Écologie, Persévérance, Responsabilité, Construction.

Mots-Clés: temps, persévérance, assises, stabilité, mémoire (fossiles), mesure, attachement, fertilité, fécondité, réalisme, endurance, concret, réalisation, pragmatisme, fidélité, prévoyance, sécurité, intériorisation… Et aussi: entêtement, obstination bornée, rancune, rigidité, distance, inflexibilité, mesquinerie, pessimisme, introversion, bestialité, vulgarité, insatisfaction…

* L’élément Terre pousse les individus à être autonomes et organisés. Les personnes dépendantes de cet élément sont de très bons chefs de projets. Ils entreprennent en calculant les risques, tout est fait de manière méthodique.

* L’organe du corps correspondant à l’élément terre est : la rate

* la terre est l’élément correspondant au chakra racine: Muladhara

 

L’élément Terre dans l’astrologie occidentale

L’élément terre influence les signes astrologiques des: TaureauVierge et Capricorne. Personnalités prudentes, qui n’aiment pas les changements et réfléchissent avant d’agir. Ils sont aussi fiables et stables. Epicuriens et attirés par tout ce qui touche la vie intime.

L’élément Terre influence ces signes. Ils verront  dans la réalité du monde matériel plein de secrets qu’ils tenteront de découvrir avec leurs sens. Calmes, réalistes, parfois matérialistes, rigoureux et laborieux, ils construisent des choses concrètes ou alimentent de manière pratique leur sécurité matérielle. Leur perception du réel est juste mais souvent accompagnée d’un manque de souplesse, de légèreté, de fantaisie, de tolérance.

 – Le signe du Taureau est régi par Vénus et par la Lune, ces deux planètes féminines donnent au Taureau une nature douce et séduisante. Signe de l’élément terre, connecté en permanence avec elle, ce sont des personnes qui aiment la nature et se sentent proches d’elle. Les Taureaux savent aussi se servir de leurs corps pour s’exprimer (jardinerie, poterie …ce sont des créateurs)

 – La Vierge est gouvernée par Mercure . Le mercurien est sociable, avide de rencontres multiples, de contacts variés, pour le simple plaisir de communiquer. Mobile, disponible, parfois insaisissable dans ses esquives et ses pirouettes, il tient à demeurer libre d’amorcer les relations, à ne se sentir lié à rien ni à personne. Le mercurien a un tempérament nerveux, curieux de tout. Il est doté d’un bon sens critique et d’une belle habileté. L’élément Terre associé au signe de la Vierge, lui permet d’avoir une organisation redoutable, une gestion importante, une intelligence concrète et pratique.

– Le Capricorne est gouverné par Saturne ! Le saturnien aime la solitude, la discipline et la discrétion. Il est sérieux, prudent, endurant et parfois stoïque ou solitaire, il ne se fie pas aux apparences et ne parle jamais pour ne rien dire et n’étale pas ses opinions. Il déteste l’agitation et l’instabilité car il est fondamentalement calme. Malheureux, le saturnien peut devenir austère, rigide, peu communicatif, pessimiste ou dur de caractère. L’élément terre associé au signe du Capricorne, lui permet d’agir dans la matière de manière efficace et durable. Ce sont des bâtisseurs. Ils forgent des bases solides.

 

 

L’élément Terre et l’astrologie chinoise:

L’élément terre est nettoyé par le feu, il fournit le métal, il est nourrit par le bois, il absorbe l’eau.

Vous êtes de l’élément terre si votre année de naissance se termine par un 8 ou par un 9.

 

Généralités

Dans l’astrologie chinoise, l’élément terre est représenté par une croix bien plantée dans le sol. C’est un élément d’ancrage, de confiance, de robustesse. Toute comme la Terre est nourricière, l’élément terre sera associé à l’abondance, à la fécondation, la culture. C’est aussi un élément d’abondance dans le sens où dans la terre peut produire beaucoup de choses. On l’associe également à la transformation lente, mais certaine, la génération ou la régénération.

Le natif de l’élément terre

Dans l’ensemble, les personnes sous l’influence de l’élément terre sont calmes et stables. Elles sont régulières dans leurs activités et n’abandonnent pas facilement. Elles permettent à leurs activités ou leurs projets d’atteindre une certaine maturation. Mais n’attendons pas de ces personnes de prendre des décisions rapides, ou d’agir sur des coups de tête. Ce n’est généralement pas dans leurs tempéraments. Elles prennent le temps de construire peu à peu. Cependant, tout comme la terre peut être très sèche et craquer, le natif dans l’élément terre yang, par exemple, peut laisser monter la pression intérieurement jusqu’à ce que cela « craque »… et le jour, où cela craque, alors il est capable de détruire tout ce qu’il a construit, ou de couper définitivement les ponts. Dans le côté terre yin, c’est l’émotivité qui peut être contenue, jusqu’à la goutte d’eau qui fait déborder le vase …

Symbole de l'élément Terre en astrologie chinoise

 

Dans l’ensemble, l’individu de l’élément terre est soucieux d’autrui, attentif à ses besoins. Il est prêt à fonder des bases solides pour ceux qu’il aime.

 

L’élément Terre peut être yin ou yang. (Ji et Wu)

Dans son côté yang, la terre peut être très dure et robuste, mais le sol peut craquer sous les pieds… On pourrait le représenter par une montagne, un élément naturel massif, qui perdure à travers les siècles. Le natif terre yang est constant, régulier, solide, il inspire la confiance. Il est naturellement doté de cette résistance à toute épreuve, et de beaucoup d’authenticité. Il est « brute » tout comme la pierre, à prendre comme il est ou à laisser, ne vous en déplaise ! Il apprécie la fidélité et le sera lui-même. Il saura aider et secourir son prochain si besoin. Mais ne le trahissez pas, car il est capable de faire craquer la terre et d’écrouler tout ce qui se trouve dessus !

Dans son côté yin, l’élément terre est moins abrupt que dans le côté yang. Au lieu d’une montagne, on pourrait davantage le comparer aux prairies, aux champs… il sera plus productif dans le fait de faire pousser les choses, les faire croître. L’élément terre-yin est agrémenté de suffisamment d’eau pour la fertilité et l’ensemencement. Le natif de l’élément terre yin préfère cultiver et entretenir des relations existantes, avec fidélité et écoute, que de chercher à rencontrer sans cesse de nouvelles personnes. Son cercle d’amis est généralement restreint, et il est « présent » pour chacun d’eux. la terre sera fertile, mais avec trop d’eau, elle peut être inondée.

Là où la terre-yang va protéger, abriter, apporter la stabilité, le lieu de vie, la terre-yin permettra davantage de nourrir, écouter, soutenir…

 

Articles en lien :

- 2019 : L'année du Cochon de Terre Yin

- Le Buffle en astrologie chinoise (branche terrestre de l'élément Terre-Yin)

 

Les Signes astrologiques chinois de l'élément Terre

Chacun des signes astrologiques chinois dépend d'un élément particulier: Terre, Eau, Bois, Métal, Feu ... Selon l'année de naissance, cet élément peut-être Yin ou Yang.

Vous êtes de l'élément Terre si votre année de naissance se termine par un 8 ou un 9.

Selon votre signe astrologique, l'élément terre apporte des variantes de caractéristiques.

Découvrez le B.A. BA de l'astrologie chinoise sur Amazon

 

– L’élément Terre et le signe du Rat :
Calme, doté d’un esprit pratique, le Rat-Terre est très méticuleux quand il s’investit dans une tâche. Il sait garder son sang-froid dans les situations les plus pénibles et n’agit jamais par hasard. Pas très aventureux, le Rat-Terre, aime l’ordre et sait parfaitement comment le faire régner.

 – L’élément Terre et le signe du Boeuf : C’est un perfectionniste dans l’âme. Libre de ses émotions, il laissera sa raison parler pour lui. Le Buffle-Terre est un philosophe qui ne se perd pas dans des chimères. Sincère, loyal, il aime agir avec prudence pour ne pas blesser son entourage. Il aime le pouvoir et sait se montrer habile dans les affaires.

 – L’élément Terre et le signe du Tigre : Ce signe est constant, en apparence sans grande énergie, le Tigre-Terre est en fait une personne très stable. Il sait où il va et il avance à son rythme sans jamais se détourner des objectifs qu’il s’est fixé. Il n’est pas du genre à se disperser. Ses amis l’apprécient pour sa fidélité, sa loyauté à toute épreuve, son sens de l’écoute et du bon conseil.

 – L’élément Terre et le signe du Lièvre : Intransigeant, le Lapin-Terre est quelqu’un de sérieux. Il ne change pas d’avis facilement. Il est capable de contrôler ses émotions. Le Lapin-Terre ne s’engage jamais à la légère. Pour résoudre un problème, il a besoin de concentration et surtout de solitude. Il pense à son bien-être avant celui des autres, humble, il sait cependant reconnaître ses erreurs.

 – L’élément Terre et le signe du Dragon : Le Dragon-Terre adore diriger. Il aime avoir le contrôle, cela le rassure. C’est une personne stable, sérieuse, mais qui ignore parfois les besoins des autres. Le Dragon-Terre aime travailler, il est motivé et donne tout ce qu’il peut pour réussir.

 – L’élément Terre et le signe du Serpent : Le Serpent-Terre a de l’intuition, il se trompe rarement. D’une nature constante, il va au bout des choses, accompagné de solides amitiés. Il est ambitieux et spontané. Son charme naturel le rend très attirant. Il est capable de séduire avec beaucoup de facilité, sa sensualité est extrêmement puissante. Ses talents d’orateur en font un très bon négociateur.

 – L’élément Terre et le signe du Cheval : Il aime prendre son temps, s’il se sent stressé le Cheval-Terre peut facilement perdre tous ses moyens. Ce signe a besoin de calme pour avancer. Il sait être patient et se montre fidèle. Rigoureux, on peut lui confier des tâches qui demandent de la concentration et de la rigueur.

 – L’élément Terre et le signe de la Chèvre : Il aime la vie de famille. Prudent, fidèle, la Chèvre-Terre a besoin de stabilité. Au travail, il prendra ses responsabilités sans aucun problème. C’est une personne sérieuse à qui on peut faire vraiment confiance. Par contre, il ne montre pas ses émotions facilement. En cas de difficulté, il aura tendance à tout intérioriser.

 – L’élément Terre et le signe du Singe : Timide, le Singe né sous l’élément Terre, n’ose pas toujours dire ce qu’il pense mais qui concrétisera toujours sa créativité personnelle. C’est une personne qui aime dépenser son argent pour son plaisir. Il sait malgré tout se montrer généreux. C’est un intellectuel passionné par les livres.

 – L’élément Terre et le signe du Coq : D’une logique imparable, on aime bien souvent écouter ses conseils et les appliquer. Le Coq-Terre est une personne prudente, qui sera toujours un bon guide pour son entourage. Il assume toutes ses responsabilités et même au delà. À son travail, il s’investit et reste très rigoureux. Rustre, il aime l’ordre.

 – L’élément Terre et le signe du Chien : Il est réaliste et ne cherche pas à obtenir le pouvoir absolu. Le Chien-Terre, écoutera toujours l’opinion des autres, il n’est pas têtu. Il est tout à fait capable de se soumettre à la majorité, c’est un démocrate. S’il se fixe un objectif, il ira au bout, l’échec n’est pas fait pour lui.

 – L’élément Terre et le signe du Cochon : Serein, il croque la vie à pleine dent. Il planifie son avenir pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le Cochon-Terre s’organise toujours. Ce n’est pas quelqu’un d’autoritaire, très à l’écoute des autres, il sait se faire apprécier. Sa famille et son travail prennent toute la place. C’est une personne dévouée qui recherche l’harmonie dans sa vie.

Copie et reproduction interdite de l'ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage ... Merci de votre compréhension.