Faire taire le mental
Article datant du 7 février 2019, repris sur mon ancien site.
Comme toutes les explications que je transmets, celles-ci sont intemporelles...
La guidance obtenue est portée sur la prise de conscience de l'importance de faire taire le mental.
Détendez-vous, prenez ce temps pour vous, et lisez attentivement ce message des plus important, car comprendre cette importance de faire taire le mental est la base d'une évolution spirituelle...
Faire taire le mental - une guidance obtenue pour répondre à cette question
Pourquoi est-ce important de faire taire son mental ? et surtout comment le faire ?
C'est avec le jeu de Victoria Frances qu'est venue la guidance qui va suivre pour répondre à ces questions.
Mais avant de lire cette guidance, il est nécessaire de comprendre comment le mental s'encombre ... Voici donc une petite histoire simple :
Comment s'encombre notre mental ?
Mais avant de lire cette guidance, il est nécessaire de comprendre comment le mental s'encombre ... Voici donc une petite histoire simple :
Imaginez un robot aspirateur, censé remplir son rôle dans votre logement.
Mais vous décidez de le mettre dans votre jardin. Il va alors "aspirer" n'importe quoi et tomber en panne rapidement...
C'est pareil pour notre mental.
Le mental n'est pas notre ennemi. Il a juste été dévié de sa fonction première. Notre mental est censé associer des idées, et utiliser l'intelligence pour créer ses idées dans la matière. Mais nous, comment utilisons-nous ce mental ? nous l'encombrons chaque jour avec des soucis, des contraintes, des horaires, des images inutiles, des sons inutiles, nous rationalisons tout, absolument tout...
Se détacher du passé pour faire taire le mental
Cette lame de jeu possède 2 mots clés principaux: tourner la page et libération.
Cette première lame de la semaine fait donc un lien avec le message de la semaine passé, qui nous demandait d'aller fouiller loin en nous-même pour y découvrir soit des choses refoulées, soit comprendre que certaines croyances étaient faussées ou n'ont plus lieu d'être aujourd'hui. Certaines choses ont peut-être refait surface, tout comme ce personnage qui sort la tête de l'eau, et vous oblige en quelque sorte maintenant à les regarder en face.
Une lame qui indique que vous n'êtes pas ce que l'on a voulu vous faire penser.
Vous n'êtes pas obligé d'être comme les autres veuillent que vous soyez.
Vous n'êtes pas obligé de vous conformer à certains moules.
Il est temps d'être vous-même, de libérer votre être, votre force intérieure, vos capacités personnelles.
Les vieilles pensées ou les évènements passés de votre vie, vous empêchent d'aller de l'avant.
Il faut être prêt maintenant à abandonner beaucoup, de laisser derrière soi toute l'histoire écrite, pour en écrire une nouvelle.
Il n'y a aucun regret à avoir car tout a permis d'être qui vous êtes aujourd'hui. Et c'est avec cette force, votre caractère, vos connaissances actuelles, que vous pouvez prendre maintenant la décision d'être qui vous êtes au plus profond de vous-même.
Car vous êtes aussi aujourd'hui, maintenant capable de mieux comprendre, d'avoir un regard détaché que ce soit sur un évènement ou une croyance, et il est temps maintenant sans oublier, de passer vraiment à autre chose.
Car de manière sournoise, tout cela encombre votre mental souvent à votre insu, vous ramènent toujours vers l'arrière, ou vous font craindre l'avenir, ou vous laisse dans "l'attente", "l'espoir".
Se détacher du passé et tourner réellement une page est une manière importante et nécessaire de actuel pour laisser place à un mental constructif.
Ce grelot sur cette carte me fait penser à une sorte de sonnette intérieure qui viendrait tintinnabuler à vos oreilles, pour vous dire "eh oh, maintenant il est l'heure de te réveiller"…
Ce grelot semble délicatement posé sur une feuille qui glisse sur l'eau de manière assez fragile. Mais l'eau coule, et le grelot va être emporté par le courant, un peu comme si il ne fallait pas laisser passer cette chance d'avancer … l'eau est lié à l'émotionnel.
Et tout comme le grelot se laisse emporté par l'eau, il est temps de laisser certaines de vos émotions, ou de les gérer autrement pour finalement les laisser s'en aller et vous libérer vous-même de leurs actions sur vous, sur votre mental, sur votre vie.
Un mental débordant d'émotions ne laisse place qu'à la réalité ou la vérité que ces émotions lui laissent penser. Il se conditionne par elles, et au final, il ne peut plus faire ce pour quoi il est destiné: être créateur… je vous laisse méditer la dessus…en fait, il reste créateur, mais sa création est déviée de sa fonction initiale...
Cette première carte nous indique donc qu'il est important de se défaire des émotions liées à des personnes du passé, des évènements du passé. Mais elle nous précise que se détacher ne veut pas dire "oublier". Simplement reconnaitre ses émotions et l'impact qu'elles ont sur vous aujourd'hui, prendre une certaine distance pour que ces émotions ne "guident" plus vos actions aujourd'hui, pour qu'elles n'influencent plus votre état émotionnel général. Rappelez vous que se détacher signifie ne plus s'identifier. Ainsi en vous libérant de l'attache émotionnelle, vous libérez une grande partie de votre mental émotionnel, et contribuez à faire taire votre mental … en partie… car Bien sur il n'y a pas que cela, mais ce serait déjà beaucoup… une carte qui indique aussi que votre passé ne fait pas forcément de vous ce que vous devez être. Vous pouvez libérer par ce travail qui vous êtes au fond en ne vous identifiant plus à ce que l'on a fait de vous, ou aux étiquettes que l'on vous a mise ou dans lesquelles vous vous êtes mis vous-même. Bref, vous pouvez évoluer exactement comme vous le souhaitez en créant votre réalité autrement.
Faire le silence pour faire taire le mental
Cette 2ème carte vient donner des compléments d'informations.
Il est intéressant de parler d'introspection et de silence au travers de cette lame quand je viens de vous dire que libérer votre attache par rapport à des émotions passées fait taire une bonne partie de votre mental.
Car il y a d'autres pensées parasites qui viennent occuper votre esprit en permanence , un peu comme le robot aspirateur que vous mettez dans le jardin et qui aspire des choses qu'il n'est pas censé aspirer et le conduisent vers un dysfonctionnement.
Ces pensées parasites sont liées à votre vie quotidienne.
Comme je le disais en introduction, on pense tout le temps à tout et n'importe quoi: les contraintes et obligations, les horaires, les enfants, les parents, son conjoint, les soucis administratifs, bancaires, ce qui fait déjà tellement d'occupation pour votre mental qu'il est conditionné chaque jour, chaque instant, ... mais remarquez au passage que toutes ces pensées semblent avoir toujours un lien avec l'extérieur, votre mental est donc absorbé par l'extérieur et pendant ce temps vous ne pouvez pas vous connecter à vous-même.
De plus , comme si cela ne suffisait pas, d'autres parasites viennent encombrer et interférer dans votre mental, et là on pense à toutes les publicités, les jeux, les émissions de divertissement et bien d'autres choses…
et si vous remarquez bien, toutes ces influences parasites viennent se coller à votre mental émotionnel.
En étant sans cesse dans le mental émotionnel vous ne pouvez pas contacter votre mental que j'appelle "intelligent". Celui qui vous permet d'être vraiment lucide en fait. C'est trop long et difficile à expliquer ici, j'y reviendrais sans doute plus tard. Pour l'instant retenez juste le principe et faites la différence entre le mental émotionnel et le mental intelligent. Sachez que Les 2 sont liés au pouvoir créateur . Et retenez que le mental émotionnel est très lié à l'égo. Alors que le mental intelligent est très lié à l'esprit.
Je dirais que ce n'est pas une question que nous ne l'utilisons pas, puisqu'en fait nous l'utilisons sans cesse, mais nous ne l'utilisons pas vraiment consciemment.
Perdu entre les flots émotionnels et toutes sortes de manipulations mentales, notre mental est pollué en permanence et dévie la fonction première de notre pouvoir créateur un peu comme l'aspirateur que vous mettez dans le jardin en lui faisant croire qu'il va tondre la pelouse et qui va finalement absorber des choses qu'il n'est pas censé absorber.
Pour revenir à cette lame, C'est un peu comme si elle venait nous conseiller de nous déconnecter de tout pendant un moment afin d'évacuer de notre mental toutes ces pollutions et voir tout ce que l'on est capable de faire.
Je suis sure que quelque part vous en avez déjà fait l'expérience à un moment ou vous aviez du temps pour vous, vous avez fait une activité particulière qui vous plaisait et pendant laquelle vous ne pensez à rien d'autre … et bien c'est exactement cela: à ce moment-là, vous étiez dans le mental "intelligent"...
En fait , la différence entre le mental émotionnel et le mental intelligent, c'est qu'avec le mental intelligent vous êtes plus en paix, vous faites ce que vous avez à faire, vous n'avez pas besoin de vous poser de questions sans cesse. Nous y reviendrons aussi sur cette notion je pense.
Finalement avec la première carte qui nous invite à prendre conscience des émotions liées à nos pensées et comportements d'aujourd'hui et de nous en détacher et cette deuxième carte qui nous invite à prendre conscience des pollutions mentales environnantes, nous voyons qu'il y a un sacré travail à faire…
Le but étant bien entendu de se retrouver soi, d'être en pleine conscience, et que le but final est de retrouver une utilisation consciente et intelligente de notre pouvoir créateur…
2 cartes pour le moment qui insistent sur le devoir de dépollution mentale. C'est la base de toute chose…
Il est peut-être temps de vraiment ouvrir les yeux sur ce que vous créez chaque jour, sans doute s'en vous en rendre compte…
comme je le disais un peu plus haut, nous utilisons notre pouvoir créateur chaque jour tout le temps… sauf que comme l'aspirateur, sa fonction semble déviée…
Une question à vous poser m'apparait à l'esprit à ce sujet, elle parlera peut-être à certains d'entre vous, ne voudra peut-être absolument rien dire pour d'autres, ce n'est pas grave, laissez cette question vous traverser simplement:
"si vous aviez l'occasion de créer instantanément votre vie, là maintenant, tout de suite, vous la construiriez belle, douce, apaisante, tranquille, abondante… enfin je suppose… et si nous créons chaque jour notre réalité, pourquoi n'est-elle pas comme vous l'imaginez ?"
Ceci est une piste d'exploration pour ceux qui auront l'envie de se pencher sur la question. Comme je le dis, cela ne parlera pas à tous.
Si vous tentez d'y répondre, notez vos réponses sur un papier. Puis quand vous aurez terminé, éliminez de vos réponses, tout ce qui a attrait à l'aspect matériel et financier, puis retirer tout ce qui met en cause une autre personne, ou un évènement passé, et enfin enlever toute réponse liée à une émotion… soit il ne vous restera plus qu'une ou deux réponses sur lesquelles vous pourrez faire un travail intérieur, soit il ne vous restera aucune réponse.
Dans ce cas, c'est que vous êtes probablement totalement dans un mental émotionnel et manipulé.
Désolée si je choque certain d'entre vous, cela n'est pas mon intention. Je sais que cela fait très philosophique tout cela… irréel, inconvenant ou dérangeant… mais après tout, c'est ce que les énergies nous poussent à faire et moi à vous dire …
Reprendre le contrôle de soi pour faire taire le mental
Mais ensuite nous avons la lame 26, et là encore le hasard est incroyable, puisque cette lame parle de détermination, d'instinct et de changements.
Par la détermination, il est temps de reprendre le contrôle de soi. Par l'instinct, vous saurez quoi faire. L'instinct est spontané, direct, il ne laisse pas le temps au mental émotionnel d'intervenir pour vous limiter. Quand on est dans une réaction instinctive (et je pense principalement à l'instinct de survie bien entendu ici), on agit pour soi dans l'ici et maintenant, on a les réactions primaires, on "sait" ce qu'on doit faire.
Et puisque l'on sait ce que l'on doit faire,
on est plus dans cette attente de se demander
si c'est bien, ou pas bien, si ça plait à d'autres ou pas,
on n'attend pas l'autorisation, ni une confirmation, ni un mode d'emploi,
on sait c'est tout.
Et cela devrait être comme cela tout le temps vous ne trouvez pas ?
Cette réaction primaire est comme un souffle de vie, une intelligence pure, un concept qui vous vient d'un coup sans savoir d'où, et il est bon, il est logique, il est naturel, et en général, parfaitement adapté à vous-même et est bénéfique pour tous.
Pour revenir à cette lame :
La détermination est votre volonté réelle, vraie et profonde à libérer votre mental pour retrouver votre authenticité, votre essence pure, votre intelligence pure je dirais, votre esprit finalement. Vous devez affirmer avec détermination que vous voulez reprendre le contrôle de votre vie finalement. Alors vous allez me dire, "ben oui, c'est sur, moi je le veux" … mais d'après ce que nous avons vu précédemment, êtes-vous vraiment prêt à faire taire votre mental, à libérer votre mental émotionnel sur lequel vous vivez depuis toujours. ? A accepter je dirais presque comme un "reset" de vous-même? Jusqu'où êtes vous prêt à laisser des choses derrière vous ?
Ce sont des questions à vous poser avant de répondre en pleine conscience …
La détermination implique une envie et un investissement personnel, de la patience, de rester fixer sur l'objectif. Et vous comprenez bien qu'avec tous les parasites mentaux que nous recevons ou que nous nous infligeons nous-même, ce n'est pas un pari gagné d'avance.
Ainsi pour garder cette détermination, cette envie de reprendre le contrôle de soi, il faut lutter contre la pollution mentale, et s'en détacher très rapidement dès que cela se présente. Pour cela il faut les reconnaitre … et là, votre instinct primaire peut largement vous aider.
De toute façon dès que c'est une pensée ou une influence mentale qui n'est pas utile pour vous, il faut la "rejeter" rapidement.
Cette carte parle aussi de changements, et les changements conduisent à des transformations. Donc en décidant de reprendre le contrôle de votre vie, vous acceptez de la gérer totalement sans la laisser dévier par l'émotionnel… vous acceptez d'être conscient et responsable de toutes vos pensées et de toutes vos actions. Vous acceptez d'aller vers ces transformations.
Une carte qui indique qu'il est temps de se libérer totalement du passé, des emprises quelles qu'elles soient, un peu comme si il était plus que temps de casser certains schémas récurrents, cela peut être par rapport à des personnes, des situations, des évènements qui se répètent, des pensées qui tournent en boucle, ou des croyances spirituelles qui n'évoluent plus et vous maintiennent dans certaines cases ou formes pensées… Un peu comme le poisson qui a force de tourner en rond dans son bocal, fait le grand saut pour aller explorer d'autres horizons…
Ce ne sera peut-être pas facile tout les jours de vous détacher des émotions sur lesquelles vous vous êtes toujours basées, ou des croyances en lesquelles vous avez toujours cru ou dans lesquelles vous trouviez un certain réconfort, mais il ne faut pas abandonner en route si vous voulez vraiment évoluer… et il ne faut pas hésiter à tout remettre en question…
Une lame qui indique que le changement arrive , qu'il soit extraordinaire pour les uns ou minimes pour d'autres. Visible pour les uns ou invisibles pour d'autres, extérieurs ou intérieurs...
Ce changement est bien entendu lié à votre envie et votre détermination de reprendre le contrôle de vous, de vos pensées, de vos émotions, de votre aptitude à maintenir cette détermination et en ayant non seulement les actions nécessaires, les questionnements nécessaires, et en n'acceptant plus tout ce qui vient dévier l'accès à la véritable fonction de votre pouvoir créateur.
Je ne vais pas aller plus loin dans l'explication de ce message, car je trouve qu'il comporte déjà pas mal d'éléments qui poussent à réfléchir et à méditer pour les chercheurs de vérités.
J'essaye ici de condenser toutefois pour ne pas dévier du sujet de ce message qui vient pour le moment, indiquer de l'importance de se dépolluer mentalement et rapidement, en en prenant d'abord conscience, en le reconnaissant, en décidant de se détacher de cela, et de commencer par avoir toutes les actions possibles pour le faire…
Car en se déconnectant du mental émotionnel très lié à l'égo ou en tout cas, en reprenant au moins le contrôle de celui-ci, on ne le laisse plus s'encombrer ou se polluer avec des données inutiles pour lui au départ.
Comme l'aspirateur qui aspire des cailloux dans le jardin alors qu'il est censé n'aspirez que des poussières… ça fait gros à avaler ! (sans jeu de mots), non ?
Et puis comprendre que l'on vous fait croire des choses, comme l'aspirateur que l'on met dans le jardin en lui disant que son rôle est de tondre la pelouse.. Quand l'aspirateur se retourne, il voit un tout autre résultat que celui qu'il s'imaginait être en train de faire … Réfléchissez bien à tout cela, … ça doit cheminer en vous…
Si vous vous sentez perdus ou désorientés dans l'instant présent, après avoir lu tout cela, je crois que c'est normal. Mais je dois passer ce genre de message de temps en temps sans pour autant vous imposer d'autres croyances ou autre pensées qui me sont propres dans le moment présent. Car je ne détiens aucune vérité, et comme vous mon chemin d'évolution avance, change, se transforme.
Ce message nous indique donc que faire taire le mental est bien sur important, cela permet de se reconnecter à son mental "intelligent" et il nous indique que pour réussir à le faire, il faut commencer par éliminer toute pollution extérieure que nous intégrons en nous de manière consciente ou inconsciente, ne plus s'attacher aux émotions qui vous font réagir chaque jour, et ne plus s'attacher à des croyances, qui viennent principalement vous apporter un "réconfort", ou une "excuse" j'ai envie de dire…
Maintenant que nous savons tout cela, ce message nous offre une piste pour arriver à faire taire un peu plus ce mental, en nous indiquant de nous fier à l'instinct, par intuition, de faire confiance à cet instinct et cet intuition, celle qui est là, avant même que le mental émotionnel viennent mettre ses freins et ses limites par doutes, par peurs, par croyance …Peu à peu, vous quitterez une vérité qui était finalement une illusion, une vérité voilée et détournée pour voir votre propre vérité, mais c'est un autre sujet …
Copie et reproduction interdite de l'ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage ... Merci de votre compréhension.
Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:
- les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
- en regardant des pubs sur utip : je regarde les pubs sur utip
- en achetant mes livres : voir les livres
- en faisant vos achats en cliquant sur mes liens d'affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
Merci beaucoup de votre participation !
Commentaires