Vénus en Gémeaux et sa rétrogradation - 4 avril au 7 août 2020

  • Bulletin Astro
  • 03 Avril 2020
  • Aucun commentaire

Vénus entre dans le signe des gémeaux et va y rester du 4 avril 2020 au 7 août 2020. Elle y fera également une rétrogradation d'environ 42 jours.

 

Introduction

Vénus, que l'on appelle aussi l'étoile du berger ou encore étoile du soir ou du matin, est la 2ème planète plus proche du soleil. Son nom lui vient de la déesse romaine Vénus (Aphrodite dans la mythologie grecque). Au niveau astronomique, il est intéressant de savoir que le transit de Vénus est assez rare. Un transit c'est lorsque la planète passe entre la terre et le soleil. Il y a eut deux transits en 2004 et en 2012, et il n'y en aura pas avant l'an 2117.

Elle est plus souvent connue comme la planète de l'amour , de la beauté et de l'harmonie.

Vénus fait le tour des signes du zodiaque en 340 jours environ. Elle reste normalement un peu moins d'un mois dans chacun des signes astrologiques. Elle rétrograde pendant environ 42 jours par an.

En astrologie, Vénus gouverne le signe du Taureau, mais aussi la Balance. C'est un astre qui évoque les émotions intérieures, les sentiments. Elle évoque le yin, la séduction. Vénus peut également renvoyer notre propre image. Dans son sens "négatif", Vénus peut s'apparenter à la superficialité, l'hypocrisie, l'attachement au matérialisme ou aux apparences.

La vénus Taureau est davantage dans la passion, la beauté, la possession, l'épicurisme.

La vénus Balance est elle, davantage dans le charisme, le magnétisme, la sociabilité, l'esthétique, l'harmonie, l'entente mutuelle.

Le sens "profond" de l'action de l'action de Vénus, et le travail, je dirais qu'elle nous impose, serait de surmonter les tentations matérialistes, pour être dans l'authenticité. Son rôle est également de transmettre sur terre, les idées par les émotions. 

 

 

Vénus en gémeaux dans la configuration actuelle

Cette année, avec l'ensemble des configurations exceptionnelles que nous avons déjà, Vénus va rester un peu plus de 4 mois dans un même signe, celui des Gémeaux.

En vrai, Vénus entre dans le Gémeaux, le 3 avril, à 18h57 heure de paris , à paris. Mais on considère qu'elle est vraiment entré en gémeaux le 4, alors qu'elle sera à 1° de ce signe vers 20h57.

Spontanéité et curiosité

Vénus en Gémeaux développe les relations et les communications. Elle a tendance à permettre de se mêler de tout et de tout le monde. En ce sens , elle éveille beaucoup la curiosité. Elle se dote alors de beaucoup de spontanéité. Vénus en Gémeaux rend la routine difficile à supporter. Elle nous donne l'envie d'apporter du changement, de faire des choses différentes et cela, plutôt souvent. On passe alors facilement du coq à l'âne, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

En gémeaux, elle se trouve dans un signe d'air. Et l'air est son élément. En ce sens, il la rapproche davantage des caractéristiques qu'elle donne au signe de la Balance qui est aussi un signe d'air.

Elle se teinte alors d'énergie plus volages, rapproche du domaine et de l'intérêt pour le social, éveille nos sens.

 

Sous la maîtrise de Mercure, une Vénus intelligente qui peut comprendre au-delà des mots

En gémeaux, elle se place également sous la maitrise de Mercure, planète de ce signe astrologique.  Un mercure conjoint à Neptune à cette période.  Un mercure qui se fie davantage à ses intuitions qu'à la raison pure, et qui est capable de déterminer par instinct, de comprendre les choses par instinct.

Nos sens seront donc très aiguisés, parfois à fleur de peau, car nos ressentis seront décuplés et teintés de nos émotions actuelles. Cette énergie peut également être utilisée pour convaincre, séduire, au travers de la communication. Cela signifie qu'il faudra à fond ressentir au-delà des mots pour comprendre exactement ce qui est en train de se produire. Ne vous laissez donc pas abreuver de belles paroles, ou séduire par de belles promesses. A la rigueur, je vous dirais, d'écouter en fermant les yeux, pour ressentir les vibrations des mots, voir et comprendre ce qui sonne juste et ce qui sonne faux. Vous pouvez aussi écouter avec votre cœur, plutôt qu'avec vos oreilles.

Vénus en gémeaux a énormément besoin d'échanges avec les autres. Sa curiosité accentuée et son charme naturel, agrémenté d'intuitions qui peuvent parfois dépasser l'entendement ici. Un peu comme si, une énergie se transmettait de l'un à l'autre, se propageant au travers le monde et diffusant son message.

 

L'air et le besoin de liberté

Sa présence dans un signe d'air, alors qu'elle-même est de cet élément, lui donne ce besoin d'être libre et de ressentir cette liberté, Vénus en gémeaux, c'est une Vénus qui n'accepte pas les limites, les contraintes, les choses qui se répètent sans cesse ou trop lentes.  Elle a besoin de changements, de nouveautés, d'avancer. Elle ne s'attarde pas sur des choses pesantes, ou sur lesquelles il faut aller en profondeur. Elle survole, elle vit, elle découvre.

Son action sur nous peut aller dans des extrêmes, avec des retournements de situations, des changements d'avis brusques, des émotions qui font le yoyo. Si bien, que cela peut en devenir déstabilisant. Ce besoin d'air et de liberté, d'actions, viennent se coupler à notre uranus, de l'élément air, lui aussi, agissant actuellement dans le signe de Vénus: le taureau. Ainsi, si Uranus en Taureau monte sa pression, pour faire ressentir ce besoin de changement, de nouveautés, de mouvements, alors Vénus va le ressentir et l'exprimer elle aussi.

 

 

La communication en premier plan

Comprenons également que Vénus dans le signe des Gémeaux, va mettre à l'honneur tout ce qui est communication, média, et les échanges sociaux. Retenons également qu'elle aura l'art, d'enjoliver les choses.

Avec Vénus en gémeaux, on est également dans la surconsommation. Non pas dans une surconsommation d'accumulation de biens, mais dans une surconsommation d'informations. Des informations qui pourraient alors éveiller nos sens, notre curiosité, notre jugement, nous conduisant dans une sorte d'effervescence médiatique. Cela peut donner le tournis et finir par nous rendre incapable de comprendre vraiment le fond des choses. En fait, les choses semblent s'enchainer et on n'a pas le temps d'approfondir pour comprendre que d'autres infos arrivent si vous voulez.

D'un autre sens, cet attrait de Vénus pour la communication peut développer les correspondances dans les réseaux sociaux, et permettre ou donner l'envie d'agir en masse, en concordance les uns avec les autres, un peu comme une sorte de solidarité qui se met en place, ou qui s'organise autrement.

 

Des émotions au services des valeurs fondamentales

Lors de son entrée dans le signe des Gémeaux, le 3 avril à 18h57, venus sera en maison 9. Une maison associée aux valeurs fondamentales, aux idéologies, à notre attitude et compréhension des théories abstraites, notre rapport aux religions, mais aussi notre attitude par rapport aux lois. Alors quand on sait que Vénus en Gémeaux ne supporte pas trop bien les restrictions, les lois, les limites, on peut penser que c'est sur ce sujet principalement qu'elle peut tourner notre attention. Mais elle peut aussi dans cette maison, contribuer à une ouverture d'esprit plus large, liée notamment à la prise de conscience de ce qui se passe ailleurs. (En plus nous avions vu que la position de jupiter à ce moment là, nous donnait aussi l'envie de voir et comprendre comment cela se passe ailleurs. Donc ce devrait aussi être renforcé.)

 

L'envie de se dévouer pour des causes justes

Elle ne sera qu'à 5 degrés de Vesta. Vesta est un astéroïde que l'on associe également au signe de la Balance, parfois à la place de Vénus. Je ne connais pas trop , mais j'ai pu comprendre que Vesta apporte la capacité de se dévouer à une cause et d'y apporter la plus grande efficacité. Vesta, est une divinité romaine, incarnant, tout comme Vénus la beauté, mais aussi la pureté. Elle est également protectrice du foyer.

Elle sera également en trigone à notre quatuor de choc, mais plus particulièrement avec Mars et Saturne, eux aussi en signe d'air. Un trigone évoquant un possible manque de contrôle des émotions pouvant entrainer des réactions directes et parfois démesurées, surtout si notre sécurité, notre survie, notre liberté, sont touchés et encore plus si cela a attrait aux enfants, ou encore notre survie alimentaire. Ceci pourrait donc être la source des causes que nous désirons défendre.

Précisons que Mars sera en Verseau et conjoint à Saturne. Mars en Verseau, voit son énergie dynamisée, énergique, rapide, tranchante et qui peut vite se mettre en route sous l'action des émotions de Vénus. Et avec Saturne en Verseau, l'hypocrisie et les faux semblants fonctionnent nettement moins bien, il veut faire apparaitre une transparence.

 

4 mois dans le signe des Gémeaux

Vénus passe 4 mois dans le signe des Gémeaux cette année, car elle va faire une rétrogradation d'environ 42 jours dans ce signe.

Rétrogradation de Vénus

Du 13 mai au 25 juin, elle sera en rétrogradation, toujours dans le signe des Gémeaux. 

Vénus en Gémeaux se trouve dans un signe de l'élément air, et cet élément est celui de Vénus. C'est également l'élément du signe de la Balance, dont Vénus est maitre.

Ainsi, durant toute sa présence en Gémeaux, Vénus aura davantage les caractéristiques qu'elle apporte au signe de la Balance. Et lorsque Vénus rétrograde, on dit qu'elle accentue justement ces mêmes caractéristiques. Ce qui signifie que tout ce que je vous ai dit précédemment, sera sans doute encore décuplé du 13 mai au 25 juin, donnant la sensation d'élans sociaux importants.

Mais attention également, Vénus rétrograde a tendance à inverser le sens des valeurs, à intérioriser davantage, voir même inhiber certaines actions. Elle permet aussi, et cela est parfois bon, de moins se laisser malmener par les émotions, mais d'être plus réfléchi.  Elle peut alors permettre de nous détacher de certains liens, notamment affectifs, de mettre de la lumière sur certaines relations, et les intentions profondes de certaines personnes, qui révèleraient alors leur véritable caractère ou ambition.

Dans certaines mesures, Vénus rétrograde parle aussi de difficultés financières, parfois d'une société qui se réveille, ou encore de frustrations multiples (notamment par rapport à la privation de plaisirs).

Elle peut également engendrer des retards, un peu comme Mercure rétrograde.

 

Quelques dates à retenir

Le 13 mai

Le jour 1 de la rétrogradation de Vénus sera marqué également par l'entrée de Mars dans le signe des Poissons. C'est une période dans laquelle on se sent perdus, décontenancés, frustrés, on peut même se sentir trahis. Les émotions auront tendance à être à fleur de peau, mais en parallèle, les intuitions seront très fortes.

Période du 18 au 25 juin

Il faudra faire particulièrement attention à la période du 18 juin au 25 juin, car venus sera encore rétrograde à ce moment là, et Mercure sera aussi en rétrogradation. Il touchera alors l'émotionnel en priorité car il sera dans le signe du cancer. C'est également la période dans laquelle Neptune va aussi rétrograder, pouvant laisser place à nouveau à des révélations qui n'en finissent plus, ou en tout cas, dont on prends réellement conscience. Mars entrera en Bélier, donc la possibilité, d'agir et réagir au quart de tour…

Période du 2 juillet

Vénus va apporter également toute sa dimension émotionnelle à Saturne, lorsque celui-ci reviendra dans le signe du Capricorne le 2 juillet. C'est donc empli de compassion et d'émotions vives, que Saturne va venir remettre la pression sur Pluton et Jupiter qui sont à moins de 1° d'écart, puisque ces deux là, auront fait leur 2ème conjonction et seront aussi en rétrogradation.

15 juillet

Notez aussi la date du 15 juillet, ou aux alentours. Mars et chiron sont conjoints et formeront un carré à Mercure et un sextile à Vénus. Un mental qui fonctionne par sensibilité, titillé par un Mars déchainé dans son signe du bélier, associé à un chiron lié à la résolution de troubles karmiques, soulevant l'envie de révolte.

Une période, sans doute, de polémiques importantes et de cassure, pour la suite des évènements. Une position de Mars/chiron, d'ailleurs en quintile à Saturne. Donc Saturne vient remettre un coup de pression sur Jupiter et Pluton, en étant doté de ténacité dans les idées, de réalisme à toute épreuve, et qui souhaite mettre maintenant en lumière tout ce qu'il se passe dans l'ombre.

 

 

Ne soyez pas surpris, je vous avais déjà parlé de cette période de fin juin et début juillet, en vous l'indiquant comme période de transition importante de notre année. 

Personnellement, je pense que le rôle de Vénus, dans tout ce chamboulement astrologique est de permettre à l'être humain de retrouver sa force divine. Sa lumière intérieure. Il est nécessaire de comprendre comme on me l'a soufflé plus tot, qu'il faut défendre les droits d'êtres humains, ceux d'être souverains. Grâce à ses différentes actions sur la stimulation de notre instinct primaire, elle va nous soutenir en développant notre communication, notre comphréhension par le cœur.

Retrouvez toute cette étude en vidéo:

 

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !