Nouvelle Lune du 6 janvier 2019 - un autre cocktail pour le début d'année ?

 

 

Deux évènements astrologiques importants marquent ce tout début de l'année 2019.

Le jour de l'an verra l'entrée de Mars dans le signe du Bélier et quelques jours plus tard, la Nouvelle Lune du 6 janvier sera accentuée d'une éclipse solaire partielle. Les différentes conjonctions planétaires de cette période ressemblent à un généreux cocktail explosif.

 

carte astrologique de la nouvelle lune du 6 janvier 2019La toile de fond du tableau : de l'énergie débordante

 

Cette période est donc influencée par Mars qui entre dans le signe du Bélier après 2 ans d'absence. Mars est chez lui et est donc très actif mettant l'élément feu en avant. La maison astrologique concernée par cette entrée de Mars en Bélier est la maison 5. Maison du Soi, de l'expression de soi, de la créativité, de la personnalité. Une maison qui incite aux actions spontanées, sans trop réfléchir souvent, un peu comme les enfants qui font ce qu'ils veulent quand ils le veulent.

 

L'élément feu dans cette maison va donc décupler l'envie de s'exposer, de se faire entendre, d'avoir des actions concrètes, rapides, spontanées et avec Mars et le Bélier, ce qui ressort principalement est cette possibilité de "foncer quoi qu'il arrive", d'avancer sérieusement, de montrer que l'on est là, que l'on a un rôle à jouer. Nous ne voulons plus être effacés, et reprenons l'envie de vivre, le désir d'être libre de sa vie, et de la reprendre en main. Au niveau de la société, cela peut se traduire par un soulèvement de la population vers une reprise de sa liberté et de son autonomie, avec pour but, le droit à la vie.

 

Dans cette même maison, se trouve Neptune (actuellement dans le signe des Poissons): planète des rêves, des intuitions et des illusions. Avec elle, tout peut être flou mais si enivrant ! Elle développe la réceptivité, accentue la sensibilité, Ainsi, certains se lanceront avec les bonnes résolutions de début d'année à vouloir réaliser un rêve, alors que d'autres réagiront fortement à des illusions, agiront sans vraiment réfléchir au fond des vrais problèmes car parallèlement Neptune en carré à Jupiter déforme certaines réalités.

 

En fond de tableau, nous avons également un carré entre Mars et Mercure : "le feu qui fait chauffer la température"… engendrant un fond de nervosité, de tensions, d'impulsivité, d'impatience… Paroles et actions s'enchainent, à qui aura raison ou parlera plus fort que l'autre… décuplé par l'action de Jupiter qui accroit tout…

 

Ce fond de tableau explosif contient également Uranus dans le signe du Bélier lui aussi, et qui attise les flammes par son élément air. C'est la flamme qui se rallume ou qui s'accroit. Cela permet bien entendu de reprendre force, courage et détermination pour mettre en place de nouveaux projets, ou suivre ses bonnes résolutions, mais qui peut aussi accentuer les réactions vives et spontanées, des tensions individuelles mais aussi sociales.

 

Ce fond de tableau ce serait presque : "agir avant, réfléchir après" …

 

Capricorne - le point de rendez-vous : la machine est lancée

 

En ce début d'année, alors que Mars entre dans le signe du Bélier, le Soleil, la Lune, Saturne, Pluton et Mercure sont tous dans le signe du Capricorne, ainsi que le nœud sud. Capricorne, Signe de l'élément terre, actif, bâtisseur du monde concret.

 

Dans ce méli-mélo d'astres dans ce signe, Pluton est la planète de la destruction  et Saturne celle de la régénération. On veut détruire ou oublier l'ancien pour construire du neuf. L'ensemble de leurs actions permettent de mettre de la lumière sur ce qui est à oublier, détruire, casser, pour être reconstruit autrement, sur de meilleures bases, ou d'envisager quelque chose de totalement nouveau. C'est également l'occasion d'être dans l'acceptation de ce qui est, ou de ce qui a été, et de pouvoir tourner définitivement une page. D'ailleurs avec l'énergie de Mars en dissonance, tout ce qui ne doit plus "être" sera mis en avant, éclairé et évident. Et grâce à Jupiter en sagittaire, c'est dans l'optique d'une évolution certaine, l'envie de faire les choses bien mieux.

 

Ces 3 planètes seront dans ces positions tout au long de l'année,

mais ici, c'est vraiment la dissonance avec Mars

qui risque de lancer la machine de manière plus concrète.

 

Seulement, nous pourrions avoir des comportements radicaux, et il sera impossible de revenir en arrière après cela. Les engagements pris dans la précipitations ou les choix faits seront définitifs et auront sans aucuns doutes, des répercussions sur un terme plus lointain.

 

Le Soleil, la Lune, Saturne, Pluton et Mercure sont toutes dans la maison astrologique 3. Maison des relations sociales, de l'environnement social, de la communication. Et comme nous l'avons vu, les échanges et les communications pourraient être houleuses, exagérées, contradictoires, manipulées… Pour certains, cela peut être synonyme de tensions ou de frustrations mais pour d'autres cela peut provoquer un dénouement de situations bloquées qui leur permettra d'avancer ensuite. Comme toujours chacun y trouve son compte quelque part … et rien n'est jamais négatif pour tout le monde en même temps…

 

Des émotions vives et de la passion à fleur de peau… Vénus s'échauffe avant de pouvoir passer à l'action

 

Ajoutons à ce tableau, la présence de Vénus qui se trouve dans le signe du Scorpion, bien qu'elle arrive à la fin du 3ème décan du scorpion au moment de la nouvelle lune. Vénus en Scorpion décuple les passions, les émotions, et nous rend hypersensibles. Elle engendre des actions par instinct et passion plutôt que par la raison. Animés d'une passion extrême, elle ne nous laisse pas faire les choses à moitié.

Dans un même temps, elle permet de se découvrir de nouvelles passions, de nouvelles envies, que nous désirons encore plus mettre en place en ce début d'année. Et ce désir est de plus en plus prononcé au fur et à mesure que nous avancerons dans les jours qui suivent, car bientôt Vénus entrera en Sagittaire, signe de feu et d'action, qui demande de passer à l'acte.

Lors de la nouvelle lune, Vénus sera en quinconce à Uranus et bien que nous semblons conscient qu'il soit important de faire preuve de conciliation, nos pulsions nous poussent à s'affirmer de manière brute, ou encore à revendiquer notre indépendance (personnelle ou collective).

 

le démarrage d'une grande envie d'indépendance

 

Cette période de début d'année laisse avant tout un sentiment d'accélération. Tout va vite, tout s'enchaine, semble se bousculer, et on n'a pas vraiment le temps de réfléchir. Alors on se sent poussé par instinct, à la fois sur le qui-vive, la défensive et l'envie d'évoluer et de changer, de se sentir pousser des ailes.

Ce qui comme tout, peut conduire vers de bonnes ou mauvaises choses. Dans l'ensemble, retenez que ce qui sera fait, décidé, dit, à cette période risque d'avoir des répercussions pour la suite, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

 

C'est le début d'année, lié à cet ensemble d'énergies de renouveau, sauf qu'ici, nous ne voulons plus d'un renouveau dans le sens de recommencer quelque chose, mais de créer quelque chose de totalement différent de ce qui était jusqu'alors.

 

Plus qu'une renaissance, il s'agit d'une naissance … Un début d'année rempli d'espoir de changements malgré les difficultés actuelles.

 

Cela donnera d'ailleurs le "ton" de l'ensemble de cette année 2019 qui démarre comme on peut le voir, en grandes pompes et sur les chapeaux de roue.

 

Du formatage vers le retour à l'essence profonde

 

Tous les astres présents dans le signe du Capricorne mettent en lumière tout ce qui a été inculqué, appris, conçu, admis, par les hommes, notamment dans le monde matériel et concret. Et les prises de conscience qui se font, montrent que nous ne sommes pas vraiment sur la bonne route, que l'être humain a besoin d'autre chose. Et tout cet amas de planète centrées, concentrées font opposition au signe du Cancer, vierge de toute planète en ce jour de Nouvelle Lune, mais contenant le "nœud nord".

Le nœud nord indique vers quoi nous devons aller, les aspirations profondes. En étant vierge de tout astre, on peut penser à l'essence pure, la reconnexion véritable à soi, à la nature profonde de l'être humain, divine. L'émotionnel est lié au signe du Cancer, premier des signes d'eau. Notons également que l'astre associé au cancer est justement la Lune… Lune qui vient se placer devant le soleil en cette période de nouvelle lune du 6 janvier, comme pour montrer qu'il est temps de laisser tout ce qui est matérialiste ou de transformer tout ce qui a été, pour montrer le plus important : la nature vraie de l'homme ou comme pour guérir enfin de tous les schémas karmiques

 

Atouts - Difficultés - Conseils : Pour vivre au mieux cette période lunaire

 

Les atouts :

  • Possibilité de mettre en route un projet, de créer quelque chose de totalement nouveau.
  • Expression forte et capacité à se faire entendre
  • Efficacité dans les actions qui ne passeront pas inaperçues
  • Occasion de saisir des opportunités qui ne se représenteront  peut etre pas.
  • Envie d'améliorer ou de faire évoluer ce qui est déjà en place
  • Bonne période pour les démarches
  • En finir avec ce qui doit l'être
  • Vitalité, et dynamisme à revendre
  • Belle créativité

 

Les côtés difficiles:

  • Excès possibles en tout genre
  • Risques de tensions et de conflits
  • Difficultés à assumer certaines responsabilités
  • Savoir se remettre en question (car on est plus dans l'action que la réflexion)
  • Comportement radical et impulsif
  • Agressivité
  • Sentiment de déception
  • Ne pas prendre le temps de réfléchir aux conséquences
  • Risques d'accidents
  • Hypersensibilité

 

Les conseils

L'ascendant de la nouvelle lune du 6 janvier est en Balance. Cet ascendant nous propose de tenter de calmer les choses le plus souvent possible, de rester pacifiste envers soi et envers les autres,  de s'adapter avec souplesse pour ne pas trancher dans le vif, bref, d'essayer d'arrondir les angles quand cela est possible tout en se permettant tout de même d'agir pour soi, dans le bon sens du terme et avec justesse.

Cet ascendant nous conseille également de ne pas prendre de décision trop rapide ou à la légère mais de s'accorder un temps de réflexion afin de ne pas prendre le risque de faire n'importe quoi ou de s'engager dans une mauvaise voie.

 

Il sera donc nettement plus utile d'utiliser toutes ces énergies pour terminer ce qui est déjà en route plutôt que de mettre de nouvelles choses en place dans l'immédiat, afin d'une part, d'être sûr de ne pas avoir agi dans la précipitation au risque de prendre des décisions qui seront difficiles à gérer ou à assumer ensuite, et d'autres part, pour s'alléger au maximum et se permettre de démarrer ensuite pleinement l'année vers le renouveau sans trainer de vieilles casseroles.

 

Je vous souhaite une belle Nouvelle Lune, mais avant tout, une Très belle année 2019 !

 

 

Vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux, en utilisant les boutons de partage ci-dessous.

Toutes reproductions, copies, même partielle est interdite. Le site, et les articles sont protégés par copyright pour la propriété intellectuelle. Copyright © 2017 M.E.P. formations et soins à distance - N° de dépôt 063EA2