Bulletin Astro Juin 2020

  • Bulletin Astro
  • 29 Mai 2020
  • Aucun commentaire
Résumé du Bulletin Astro du mois de Juin 2020: les moments importants !

Le mois de juin est riche en évènements astrologiques: une éclipse de lune, une éclispe solaire, Mercure rétrograde en Cancer, Neptune rétrograde en Poissons, Vénus reprends sa marche directe, Mars entre en Bélier, et la 2ème conjonction entre Pluton et Jupiter ! 

Autant dire que le programme de ce mois est bien rempli !

Pour vous aider à vous y retrouver un peu, j'ai relevé les dates de ces évènements astrologiques en vous les décrivant rapidement.

Comme toujours, il s'agit d'énergies présentes, qui peuvent se manifester ou non ! Tout dépends, comment chacun de nous utilise ces énergies, ou comment l'ensemble de la population y réagit ! Il peut donc effectivement se produire des choses précises, ou simplement "être dans l'air", et se dévoiler plus tard ... 

 

5 juin: pleine lune sagittaire eclipse lunaire

     Cette pleine lune "éclipsée" se produit dans le signe du Sagittaire, et "active" le noeud sud. Elle est opposée à Vénus et est en carré à Mars et Neptune. 

Elle active l'élément feu en nous et annonce une période normalement dynamique, qui augmente notre désir de bouger. L'activation du noeud sud, pourrait nous permettre de prendre conscience de certains de nos comportements, ou de comprendre les comportements dont nous nous sentons privés. On ressent alors le besoin de retrouver ses droits naturels.

Notons, que le carré avec Mars va augmenter l'impatience et l'intolérance. L'envie de réagir de manière spontanée et naturelle est présente, mais on ne sait pas trop comment s'y prendre. Nos convictions peuvent aussi être perturbées, d'autant plus que le carré simultané avec Neptune annonce une sensibilité excessive. 

La période de la pleine lune permet pour certains de comprendre ou d'admettre qu'ils se sont trompés, ou qu'ils ont été trompés. L'égo en prends alors un coup, mais il faut parfois savoir reconnaître ses erreurs pour pouvoir avancer... 

La position de Mercure lors de cette pleine lune peut conduire notre mental vers l'envie de s'opposer, se rebeller, montrer son mécontentement, ou encore faire savoir ce que l'on n'accepte plus. Il tend à nous rapprocher de nos idéaux, à connaître la vérité, mais participe lui aussi à la possibilité d'avoir des réactions impulsives.

 

8 juin: Envie de vivre VS menace planante

Le 8 juin, la Lune est conjointe à Jupiter et Pluton et est en sextile à Neptune.

Une position qui peut développer une forte intuition, les préssentiments, mais aussi l'envie de prendre ses rêves pour des réalités. L'envie de vivre peut etre si forte qu'elle peut nous faire prendre des risques. Risques ou peurs ressenties, réels ou non, mais qui se trouvent en nous, par la conjonction avec Pluton.

On pourrait dire aussi avec la situation actuelle, que l'on tente de réveiller la peur en nous comme une menace planante. La conjonction avec Saturne un peu plus tard dans la journée, tend dans ce sens, puisqu'elle vient oter de la spontanéité, renforce la frustration et l'insatisfaction .

 

Le 12 juin : conjonction exacte Mars/Neptune en poissons

Une conjonction importante à noter, puisque ce même jour, la lune fera une conjonction avec ces deux planètes.

Une triple conjonction Mars/Neptune/Lune augmente les ressentis, les intuitions mais aussi les extrapolations. Tout est exagéré, et un manque de réalisme est présent. On peut s'inventer facilement des histoires ou croire tout ce qu'on nous présente tant que cela correspond à ce que l'on voudrait entendre. Mais la position de Mercure en Cancer, peut permettre à certains de voir et comprendre au-delà des apparences. 

Le 17 juin : le besoin d'indépendance et de liberté

Le 17 juin, la lune parcourant son cycle, fera une conjonction à Uranus et sera également en sextile à Mercure toujours en Cancer. La conjonction avec uranus va relever le besoin d'indépendance et de liberté déjà bien amorcée précédemment. Le refus des contraintes renforce la tension intérieure. Pour certains, cela peut se traduire aussi par des retournements de veste, des changements d'avis, le fait aussi, de comprendre autrement.

18 juin, Mercure rétrograde !

Le 18 juin entre 7 et 8h du matin, toujours heure de paris en France, mercure va entamer sa deuxième rétrogradation de l'année.

Mercure qui rétrograde en cancer, n'est pas toujours facile à vivre car il confronte le mental avec les émotions. Il demande à ce que l'on se détache émotionnellement de certaines relations, ou de certains objets, ou encore que l'on laisse derrière soi des habitudes qui nous tiennent à cœur.

Parfois le cœur nous souffle certaines choses, et le mental s'y refuse.

Il y a comme une dissonance cognitive importante. C'est le moment également de remettre en cause les acquis, certaines connaissances et certaines croyances pour se diriger vers ce que votre être profond vous conseille.

Comme toujours aussi et dans un sens un peu plus terre à terre, mercure qui rétrograde en cancer peut indiquer des retards, des ajournements, des contretemps que ce soit pour des travaux dans la maison, des déménagements qui ne se passent pas comme prévu, ou même de l'incompréhensoin dans certaines relations dans le cercle familial.

Il est alors difficile d'avoir pleinement confiance en soi-même, beaucoup de doutes, de questionnements se font ressentir. On a tendance à analyser trop ce que l'on ressent, et en même temps nos intuitions sont claires.

On pourrait dire aussi en quelque sorte que l'on s'obstine à prouver ce qu'instinctivement on sait. D'autant plus que ce jour précis, mercure sera en trigone à neptune, et que nos perceptions et intuitions seront fortes. Au passage, notez que la rétrogradation de Mercure en Cancer rend plus sensible les relations familiales et pourraient faire entrer certains d'entre vous, dans une période de conflits familiaux, ou alors provoquer de frréquentes disputes et mésententes.

Toujours pour parler de cette rétrogradation de mercure, notons qu'il sera en opposition à pluton, ce qui va élever notre capacité à critiquer,à juger, à provoquer, bref à se révolter pour un oui ou pour un non sans réelle objectivité…

Conjonction Lilith/Chiron : quand le passé remonte pour être guéri ...

Ce 18 juin est aussi important, car un autre évènement astro à lieu ce même jour, c'est la conjonction exacte lune noire vraie et chiron, à 9 degré du bélier. Alliance de la force de guérison avec les désirs profonds.

J'ai lu (https://fauvismastrology.wordpress.com/2011/11/23/the-allience-between-chiron-and-lilith/ ) que l'on pourrait dire que l'association des deux permet d'une part à Chiron de guérir une blessure profonde révélée par Lilith.

Une blessure souvent liée à un traumatisme ou une répression, et dont il faut se défaire pour continuer ensuite d'avancer sur un nouveau chemin.

L'article disait aussi, que pour y arriver, il faut affronter les ombres qui vont avec, afin de pouvoir ensuite rétablir la connexion avec l'univers. 

Cet article mentionne également le fait que la réunion de lilith et chiron active énormément le cerveau droit, c’est-à-dire notre cerveau connecté aux rêves, intuitions, et imaginations, en opposition au cerveau gauche cartésien et analytique. Et ici, ce 18 juin, l'ensemble chiron/lilith sera en carré à mercure, planète de l'intelligence et du mental. Le carré chiron/mercure empêche justement le mental d'intervenir, pour laisser toute la place possible à ce qui doit absolument remonter et être guéri.

La conjonction lilith / chiron se réalisera en maison 10 et concerne la place que l'on occupe dans le monde, guérir le manque de reconnaissance, l'utilité de chaque être humain, le fait d'être rejeté, mal aimé, ou trahi en permanence. C'est quelque chose que les hommes ne supportent vraiment plus, et qu'ils doivent retrouver pour reprendre leur pouvoir créateur. Ëtre brimé, incompris, non écouté, manipulé, devient insupportable pour l'ensemble de l'humanité qui se sent réduit à une sorte d'esclavagisme. Ainsi, chiron et lilith pourrait introduire l'envie de se désidentifier des normes actuelles, de se détacher de touts ces jugements, de toutes les contraintes ressenties, de se sentir libre de penser par soi-même.

 

21 juin : nouvelle lune cancer eclipse solaire

Il s'agit de la première nouvelle lune après le basculement des nœuds moyens du destin. Un cycle qui durera jusqu'au 20 juillet, la prochaine nouvelle lune, mais dont les effets pourront se faire ressentir durant plusieurs mois.

Une nouvelle lune en cancer à fleur de peau, dans l'émotionnel, avec la passion qui se réveille. Mais il n'y a pas que la passion qui se réveille, il y a aussi le fait de voir la réalité autrement, d'avoir des actions franches et spontanées, dans le but d'en découdre avec tout ce qui ne convient plus. C'est un ras le bol général qui s'exprime et se propage émotionnellement.

La nouvelle lune se produit à 8h40 , heure de paris ce 21 juin, à 0.21 degré du signe du cancer. Elle sera en carré à mars et en quinconce à saturne.

La lune en cancer est comme on dit, chez elle. Très réceptive et intuitive, mais aussi très attachée au passé. Comme si elle nous permettait de vivre et revivre a chaque instant ce qui a pu être vécu. Elle nous permet non seulement de nous rappeler, mais aussi de faire émerger ce qui nous retient en quelque sorte.

Son carré à mars peut entrainer un conflit de compréhension par rapport à l'entourage vis-à-vis des initiatives que l'on soujaite prendre. C'est aussi de la difficulté à gérer l'émotionnel, ou encore, pour d'autres, le fait d'avoir des rêves et des projets qui dépassent la réalité de ce qui est concrètement faisable.

Toutefois, sa position a saturne permet de retrouver rapidement sa stabilité mentale, de voir clairement les projets d'avenir que l'on veut, d'avoir une vision différente et plus claire des situations présentes. C'est un peu comme savoir d'où l'on part, ou on veut aller, mais on ne sait pas bien comment s'y prendre pour le moment. 

Mercure est rétrograde depuis 2 jours au moment de cette nouvelle lune. Une rétrogradation qui risque d'embrouiller les communications, ou de faire déferler tout un tas de faux discours trompeurs. Son opposition à Pluton peut conduire à un manque d'objectivité.

Le 23 juin - rétrogradation de Neptune - quand la réalité rejoint la fiction

Le 23 juin à partir de 6h32, Neptune rétrograde. Cette rétrogradattion vient s'ajouter à celles de pluton, Jupiter et Saturne.

Neptune qui rétrograde est"attendue". Tout ce qui était caché est dévoilé, autant dans les discours que dans les actes. Alors parfois, la vérité n'est peut êre pas belle à voir, mais au moins, on sait maintenant à quoi s'attendre.

Neptune qui rétrograde, permet de voir les choses sous des angles différents, et parfois meme sous d'autres plans de conscience. C'est toutefois un élan d'instrospection ou chacun va commencer à faire des liens entre ce qu'il perçoit et ce qu'il comprend. Ce peut également être une période dans laquelle on décide de s'éloigner du monde qui nous entoure, de ne plus y adhérer. Certains peuvent ressentir le besoin de remettre en place leurs idées, de s'intérroger sur les croyances. 

Le 25 juin - Vénus repart en marche directe - le besoin d'air et de liberté

Nous arrivons ensuite au 25 juin à 8h48, moment ou Vénus termine sa rétrogradation en gémeaux, pour reprendre sa marche directe. 

Vénus qui reprend sa marche directe, nous permet de nous extérioriser à nouveau, de vouloir renouer des liens, des contacts, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes. Elle donne envie de changer d'air. Et le fait que sa "reprise" s'effectue en maison 11 va développer l'aspiration  à la liberté, l'indépendance. Elle nous ouvre sur le monde et augmente notre curiosité. Un sentiment qui sera un but à atteindre avec obstination parfois, du fait de son trigone à Saturne. C'est même une priorité.

29 juin - Mars entre en Bélier et s'y installe pour 6 mois ! - le feu de l'action

Mars en bélier, c'est en quelque sorte notre manière de réagir spontanément aux sollicitations extérieures. On pourrait dire que c'est l'envie d'agir maintenant et tout de suite surtout si on ressent de l'urgence, ou comme si notre instinct de survie est mis en tension.

C'est l'envie de vivre et survivre surtout face à de l'injustice ou si la liberté individuelle est menacée.

Instable et explosif, et dans le souffle de son élément feu par le signe du Bélier, ce Mars engendre une grande impatience et de la nervosité, … depuis le temps que je vous parle de cocotte minute prête à exploser, je dois avouer, que c'est sans doute à partir de là, et dans les semaines à suivre, que cela peut arrvier…

Mars a besoin de s'exprimer, de s'investir.. Le collectif, les projets communs, sociaux, sont favorisés. On peut penser à de nouveaux rassemblements, ou à des actions communes et simultanées.

C'est une position à la fois visionnaire, alliant l'intuition, la survie et l'action. L'attachement à la liberté devient le moteur principal.

Mais attention, en échange, c'est un Mars qui développe l'agressivité. Rien ne peut se mettre en travers de son passage sous peine de représailles.

Notons au passage que son opposition à la Lune qui sera en balance, va favoiser les déséquilibres, augmenter l'impatience, rendre l'humeur instable. Notons aussi que le carré Mars/Soleil augmente les réactions impulsives, le Soleil étant en Cancer, on peut penser à des réactions émotionnelles intenses, et ouvre les portes à des actions radicales et définitives. Encore une fois, l'autorité et les restrictions, sont mal perçues.

Ajoutons à cela, le sextile avec Saturne qui augmente la ténacité, l'obstination, la persévérance, et donne du réalisme dans la façon d'agir.Un sextile à Jupiter, qui pousse la capacité à prendre des initiatives et un sextile à Pluton, qui permet d'amorcer la transformation par des actions concrètes, légales, avec une combativité et un besoin de se défendre totalement justifié.

Le 30 juin - la 2ème conjonction Jupiter/Pluton - rejeter ce qui ne convient plus

Terminons maintenant ce mois de juin avec la 2ème conjonction Pluton/Jupiter, exacte dans la nuit du 29 au 30 juin à 24°07 du capricorne . (notons au passage, que pallas est aussi en conjonction exacte avec elles).

La signification du degré symbolique 24 du capricorne dit ceci:

"Dans un amphithéatre, une flèche est tirée par une main invisible".

Une image que chacun traduira et verra comme il voudra, mais moi je la vois ainsi:

Quoi de mieux pour affoler une foule que de lancer un pavé dans la mare ? tout le monde cherche alors à s'échapper sans même savoir d'où vient la menace. C'est également un bon moyen de détourner l'attention… ou de créer une discorde pour ensuite apporter une solution.

La rencontre exacte Jupiter/ Pluton, c'est une étape en 3 phases cette année, dont le projet final est l'expansion de la transformation.

La 1ere vague de début avril, qui se faisait déjà ressentir avant, a été plutôt difficile, on s’est vu impposé certaines choses. La deuxième vague nous conduit vers le refus, l'émancipation, la reprise de ces droits. On ne veut plus être bloqué et on cherche à résoudre les problemes. C'est un peu comme si on cherchait la dernière pièce du puzzle pour que tout prenne sens.

 

Après la conjonction Pluton/Saturne du 12 janvier, l'entrée de Lilith en Bélier fin janvier, la 1ere conjonction Pluton/Jupiter, début avril, cette deuxième conjonction Pluton/Jupiter marque le 4 ème point de non retour de notre année. Et avec l'entrée de Mars en Bélier, un tournant décisif pour nous tous. Un peu comme si, les choses sérieuses allaient seulement commencer... maintenant, on ne joue plus !

 

 

Retrouvez cette étude astro en vidéo:

 

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !