L'équinoxe d'automne - les pratiques spirituelles

L’équinoxe d’automne -Les pratiques spirituelles

Découvrons les pratiques spirituelles de l’équinoxe d’automne qui annonce la période dans laquelle il n’est pas temps d’aller s’exposer en dehors, mais plutôt de se reconnecter à soi. Une période qui commence le 22 septembre.

 

Tout comme la nature, l’homme s’éveille au printemps, s’illumine en été, se renferme en automne et s’isole durant l’hiver.

L’équinoxe d’automne -Les pratiques spirituelles

Qu’est-ce que l’équinoxe ?

En latin, la racine « équi » signifie « égal » et « noxe » désigne la nuit. Il y a deux équinoxes dans l’année dans lesquelles le jour et la nuit ont la même durée. Il s’agit de l’équinoxe de printemps et de l’équinoxe d’automne.

La différence entre les deux est qu’après l’équinoxe de printemps, les jours deviennent plus longs que les nuits, alors qu’après celui de l’automne, ce sont les nuits qui deviennent plus longues que les journées.

L’équinoxe d’automne

L’entrée dans la saison de l’automne marque ainsi un tournant important dans l’année. Elle représente la transition entre les jours les plus lumineux de l’été et les jours les plus sombres de l’hiver.

Généralement, l’équinoxe d’automne est associé à la fin des récoltes et permet de faire le bilan des réserves accumulées pour se nourrir l’hiver durant.

Au niveau énergétique

Alors que la période printemps-été est orientée vers l’extérieur, la prise de contact avec les autres, la lumière. Dans l’ensemble, la période automne-hiver est dans l’instrospection, le repli sur soi, et invite au silence, à la solitude et la réflexion, le sombre.

D’un point de vue énergétique, la saison automnale qui débute lors de l’équinoxe d’automne, est également une période de bilan.

On peut la considérer comme une pause, un ralentissement, une transition. L’énergie globale invite à se recentrer, retrouver un équilibre intérieur.

L’équinoxe d’automne marque donc ce tournant important dans nos énergies. Et nous le ressentons assez rapidement surtout par la vitalité qui commence à diminuer.

Il faut dire que la nuit commence à arriver plus vite et le jour se lève de plus en plus tard.

Pratiques Spirituelles de l’Equinoxe d’automne

Si l’équinoxe d’automne a un impact énergétique sur l’homme et la nature, elle possède aussi une signification spirituelle.

Ci-dessous, découvrons en 4 points la signification spirituelle de l’équinoxe d’automne.

Être dans la gratitude – n°1 dans les pratiques spirituelles de l’équinoxe d’automne

L’équinoxe d’automne -Les pratiques spirituelles

L’automne marque donc la fin des récoltes. Des récoltes obtenues par une nature généreuse mais aussi en récompense au travail de l’homme qui a cultivé.

Ces récoltes seront la réserve de nourriture de la période hivernale dans laquelle peu de choses poussent encore. Elles sont donc importantes à la survie de l’homme ou des animaux.

Il est donc nécessaire d’être dans la gratitude pour ce qui est récolté. Dans beaucoup de pays, des cérémonies ont lieu en ce sens et sont marquées par des moments festifs remerciant pour l’abondance reçue.

Si traditionnellement, l’équinoxe d’automne est une période de récoltes et de gratitude, au niveau spirituel, nous pouvons aussi intégrer la gratitude dans nos vies.

Inspirez profondément et remémorez-vous tout ce que vous avez entrepris depuis le début du printemps. Quelles sont les choses pour lesquelles vous avez bien avancées ? Celles pour lesquelles vous avez obtenu un résultat ? Vous pouvez aussi penser aux vacances que vous avez passées et le bien-être qu’elles vous ont apportées. Des évènements ont possiblement marqué votre vie, comme la naissance d’un enfant, un déménagement etc…

Inspirez encore profondément et soyez reconnaissant pour toutes les bonnes choses qui vous sont arrivées.

Un temps pour retrouver la paix et l’équilibre intérieur – n°2 dans les pratiques spirituelles de l’équinoxe d’automne

La période de l’automne qui s’en vient, n’est pas qu’une période de récoltes et de gratitude. Normalement, à cette période tout commence à s’éteindre petit à petit, jusqu’à « s’endormir » pour l’hiver.

 

Alors que la luminosité diminue, notre vitalité baisse elle-aussi. Après l’agitation et les tumultes des jours d’été, il est temps de retrouver le calme intérieur. Le moment de l’équinoxe d’automne peut être utilisé pour préparer son nid pour l’hiver. On ressort tout ce qui sera utile contre le froid, et on se forge un endroit douillet dans lequel on se sentira bien les longues soirées d’hiver. L’énergie et la vitalité qu’il nous reste est alors utile pour réaliser ses derniers efforts, ceux de la transition.

En se préparant ainsi, peu à peu, on commence à se détourner du monde extérieur qui nous attire tant durant les saisons claires. On pense davantage à soi et au bien-être de ses proches.

La signification spirituelle de l’équinoxe d’automne, dans ce sens de retrouver la paix et l’équilibre intérieur, est que nous entrons dans un moment au cours duquel il faut être attentif à soi. C’est une période idéale pour ressentir ce dont votre corps à besoin.

L’équinoxe d’automne -Les pratiques spirituelles

Vous allez ressentir le déséquilibre dans ce passage lumière-ombre physiquement. Cela peut se traduire par un sommeil déséquilibré, avec surtout l’envie de dormir davantage. Mais aussi par la sensation des journées trop courtes, d’une nuit qui arrive trop vite … le stress, l’angoisse et la dépression peuvent se manifester. En réalité, votre corps a besoin de s’adapter à ce nouveau cycle.

Si vous voulez être en paix intérieurement, écoutez votre corps, écoutez votre coeur et vos envies, et préparez-vous mentalement et énergétiquement aux saisons hivernales. Accueillez et écouter votre voix intérieure. Ralentissez vos activités sans préjugés. Ne démarrez rien de neuf qui demanderait de trop gros efforts physiques, mais terminez tout ce qui doit l’être.

Cet article est disponible en format podcast. Vous n'avez pas le courage de lire l'article jusqu'au bout ? Ecoutez le sous forme d'une balade reposante...

Suis-je toujours aligné(e) – n°3 dans les pratiques spirituelles de l’équinoxe d’automne

Ce n’est pas parce que la saison automnale approche et que l’énergie diminue ou que les journées deviennent plus courtes que tout s’éteins…

Au contraire ! Alors que les lumières se rallument à l’intérieur des chaumières, il doit en être de même pour nous. Il est temps de rallumer notre lumière intérieure, celle qui guide notre chemin.

Où est-elle ? Qu’en avons-nous fait durant l’été ? Sommes-nous toujours alignée avec elle ?

 

Cette pratique spirituelle de recherche de lumière intérieure est très importante. Vous pouvez vous concentrer sur elle lors de vos méditations car il n’est plus le moment pour méditer en pensant au monde entier, mais bien en vous recentrant sur vous-même, sur vos besoins, sur vos envies, mais aussi sur vos doutes ou vos craintes.

Retrouvez cette lumière en vous et tentez de comprendre ce qu’elle fait vibrer intérieurement.

L’équinoxe d’automne -Les pratiques spirituelles

Amorcer le futur – n°4 dans les pratiques spirituelles de l’équinoxe d’automne

Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme… La période de l’automne est loin d’être « un début de la fin »…

C’est en cette période qu’il est intéressant de mettre en terre les plants qui vont se préparer « en secret » sous terre durant l’hiver pour éclore au printemps prochain…

Et si l’automne est à la fois la période de récolte et de préparation, elle reste donc une période très active !

Dans les jardins, on nettoie, on prépare la terre, on taille les arbres et arbustes.Tout se prépare pour que les floraisons soient encore plus abondantes l’année suivante.

Il faut prendre en considération que notre énergie va diminuer au fil des jours et qu’il faut donc être suffisamment rapide pour toutes ces préparations. En réalité, on amorce le renouveau à venir.

Dans de nombreux pays, le mois de septembre, mois de l’équinoxe d’automne est associé à la rentrée des classes. D’ailleurs je vous invite à voir ou revoir l’article que j’avais écrit sur la « rentrée » : « une rentrée en conscience« .

Rentrée qui signifie bien « revenir à l’intérieur » –

Si comme nous l’avons dit précédemment, l’équinoxe d’automne et l’automne permettent de se recentrer sur soi, trouver ou retrouver la paix et l’équilibre intérieur, ainsi que se réaligner avec sa propre lumière, nous pouvons alors affirmer que toutes ces pratiques spirituelles de l’équinoxe d’automne permettent aussi de se reconnecter à son mental et son esprit.

 

Tout comme les enfants retournent à l’école pour étudier et apprendre afin de progresser, en tant qu’adulte, c’est une pratique que nous devrions avoir également.

Plus centrés sur nous-même et plus concentrés, l’apprentissage est plus aisé. Et puisque nous entrons dans une période de repos du corps physique, nous pouvons plus facilement orienter notre énergie sur des activités plus intellectuelles. Une formation de quelques mois qui débute en septembre, est comme la graine qui est semé, qui va mûrir intérieurement toute la période hivernale et pourra éclore au printemps…

Votre pratique spirituelle pendant l’automne est de vous enrichir intellectuellement pour faire évoluer vos connaissances et donc … votre conscience.

Pratiques Spirituelles de l’Equinoxe d’automne

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, la période de l’automne invite à réaliser des pratiques spirituelles qui lui sont énergétiquement compatibles. Pour résumé, voici quelques activités qui vous aideront à vous aligner aux énergies automnales.

L’équinoxe d’automne -Les pratiques spirituelles

Méditation d’écoute du corps (vous pouvez aussi pratiquer le balayage corporel) – et/ou de gratitude par rapport à tout ce que vous avez vécu de bon au cours du printemps et de l’été.

Marcher dans un bois (s’approprier les sons des feuilles sous les pieds, des branches qui craquent, les odeurs de l’automne etc…)

Récolter vos fruits et légumes (si vous avez un jardin) et préparez vos futures plants

Cuisinez vos plats avec gratitude et respect envers la nature (ne procédez à aucun gaspillage).

Préparez votre « nid » – rangez toutes les affaires d’été et sortez ce dont vous aurez besoin cet hiver

Lisez – apprenez – approfondissez certaines connaissances

Travaillez à la fois votre détente et votre concentration (faire des mandalas par exemple)

En automne, la nature se vêtie de couleurs chatoyantes. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? 

Ces couleurs variant du jaune au rouge en passant par l'orangé, sont des couleurs chaudes qui nous réchauffent l'âme et le coeur.


Joan

bykokolou.com

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Vous souhaitez soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

  • les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
  • Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
  • Visitez ma boutique - peut-être que l'un des articles que j'ai créé vous plaira ! 

Merci beaucoup de votre participation !