IKIGAÏ - quel est votre but dans la vie ?

  • Développement Personnel
  • 15 Mai 2022
  • Aucun commentaire

IKIGAÏ - raison d' être

Ikigai est un concept japonais qui signifie une raison d'être .

 

Ikigai signifie un but dans la vie, quelque chose qui rend la vie utile, qui vous fait sortir de votre lit avec joie et entrain. Si Ikigaï signifie "raison d'être", ce concept est alors relié à l'envie de vivre mais aussi au partage.

 

Le but est l'une des quatre valeurs de l'âme . Toutes les âmes ont besoin d'un but. Comment trouver un but à la vie ? En poursuivant une carrière, en fondant une famille, en achetant une maison et en cultivant des amis et des passe-temps.

De la division à la réunification

Pour la plus grande majorité des adultes en activité professionnelle (environ 73%), leur travail ne correspond en rien à ce qu'ils avaient imaginé, ou à ce qu'ils désiraient réellement faire de leur vie. La société actuelle nous poussant à "prendre" ce que l'on trouve sur le marché du travail avant tout pour subvenir à nos besoins primaires. On réalise alors ce que l'on pourrait nommer "une carrière de nécessité". Elle permet de gagner sa vie, de répondre aux premières nécessités mais ne servent à rien ... pour soi.

 

On finit par classer les activités des journées. En réalité, nous nous "fragmentons".

  • Le travail entre dans la case "nécessité" : genre, je ne peux pas faire autrement.
  • Les loisirs entre dans la case "quand j'ai du temps" 
  • La famille entre dans la case "mes responsabilités" 
  • etc.

 

Et nous composons nos journées entre ces différentes cases ... Combien de fois ai-je entendu : "je ne ramène pas de travail à la maison" - ou encore "le boulot, c'est le boulot, les loisirs ce sont les loisirs" etc... 

 

Entre nous, j'ai aussi été comme cela ... et je vais vous faire gagner du temps avec la plus grande leçon que j'en ai tiré ! - "On perd son temps !

 

D'ailleurs, à force de mettre tout dans des cases et devoir consacrer un peu de temps pour chacune des cases chaque jour, je peux vous dire que 24 h dans une journée, c'est bien insuffisant ! 

Alors on s'active, on tente de tout faire, on est partout et nulle part à la fois ... on finit au "burn out".

 

Le principe de l'Ikigaï est de réunir toutes les activités, les ressources, les contacts, dans une seule et même case : là ou je suis bien, là je suis moi, là où je suis heureux, là où je suis utile. Il s'agit de ne plus être fragmenté et de représenter un tout.

 

Trouver et réaliser l'Ikigaï, c'est aller vers la réalisation de soi, la poursuite de son rêve, suivre son coeur.

 

Comprenez que pour l'âme, le désir du coeur est la seule voie à suivre pour se réaliser pleinement.

Et si l'on est un peu honnête envers soi-même, chacun dira que faire ce qui lui plait le plus est la seule chose qu'il aimerait faire vraiment... 

 

Si vous arrivez à transformer le désir du coeur en carrière tout court, vous obtenez alors une carrière Ikigaï. Vous vous épanouirez pleinement dans cette carrière, vous serez heureux, vous aurez la sensation d'être vraiment utile, inspiré, inspirant et bien plus disponible et détendu. Vous n'aurez plus que cela à faire chaque jour sans avoir besoin de vous "diviser" en plusieurs versions de vous-même.

 

Comme le disait Mars Twain :

Trouvez un travail que vous aimez faire et vous n'aurez jamais à travailler un seul jour de votre vie. - Mark Twain

 

C'est la meilleure citation sur le sujet et elle résume exactement ce qu'est l'Ikigaï.

La Recherche d'une vie

L'Ikigaï peut être trouvé très tôt au cours de la vie. D'ailleurs, ce concept se manifeste souvent très jeune. On a tous des rêves "pour plus tard"... 

 

Mais la vie, les contraintes, les nécessités, nous entrainent souvent bien loin de notre Ikigaï.

 

Cependant, souvent vers l'âge de 40 ans, se produit une forme de dépression appelée "crise de la quarantaine", ou encore "burn-out".

 

En réalité, cela est le plus souvent causé par un grand vide intérieur, la sensation d'être passé à côté de quelque chose, ou encore d'avoir "raté" quelque chose.

On s'en rend compte vers cet âge plus particulièrement car on est généralement bien installé dans une routine (le plus souvent sans goût, déprimante et répétitive), l'ambiance du couple n'est plus la même qu'à ses début (ou chacun aspire à quelque chose d'autre), les enfants sont en âge de quitter la maison ...

 

Une fois que toutes les "obligations" s'amenuisent petit à petit, on se rend compte plus facilement du "vide" qui est laissé.

De plus, on commence à se rendre compte que l'âge avance, on fait des bilans ... et le constat est généralement sans appel.

 

OUI , IL MANQUE QUELQUE CHOSE !

 

Au fond de soi, on peut se sentir triste, désoeuvré, paniqué, et surtout non heureux.

 

Où sont passés les rêves d'enfant ? les idées de ce que l'on voulait "faire plus tard" ? La joie et l'excitation que l'on pouvait ressentir rien qu'en s'y "voyant" déjà ?

 

C'est votre Ikigaï qui s'est éloigné de vous peu à peu... enfin, éloigné, pas tant que ça ... Votre Ikigaï (votre raison d'être, ce qui vous donne envie de vivre) est toujours là ! Vous l'avez juste ignoré, refoulé, perdu de vue...

 

Retrouvez votre Ikigaï et vous comblerez le vide en vous !

le chemin de vie - formation en ligne en numérologie by kokolou

On ne comble pas un vide ... on devient "qui" on est vraiment.

Oui, l'Ikigaï comble le vide intérieur car il nous connecte à ce que nous sommes vraiment.

Il crée intérieurement une ambiance durable de bien-être, une sensation d'un plein épanouissement personnel. Il guérit les dépressions, rend la joie de vivre, redonne un but à la vie... celui qui nous donne l'envie de nous lever chaque matin dans la joie de se réaliser, de faire ce que l'on aime, et de pouvoir le partager à d'autres. On peut même dire que se sentir si bien permet également de rallonger l'espérance de vie.

 

En effet, plus on est dans ce que l'on aime, plus on s'épanouit, plus on a envie de vivre ! On est aussi plus dynamique, plus curieux. On entretient alors par la même occasion, sa vitalité intérieure. On bouge davantage ce qui entretient le fonctionnement des organes mais aussi des articulations. On fait fonctionner davantage son cerveau ce qui limite ou retarde l'apparition des dégénérescences cérébrales. 

Les personnes a la recherche de leur Ikigaï continuent cependant encore trop souvent à se fragmenter. Souvent, elles se tournent vers un passe-temps qui leur plait et leur correspond, ou s'entourent des personnes qu'elles aiment le plus et partagent beaucoup avec elles. Et même si elles réduisent ainsi de beaucoup la fragmentation, il reste le plus souvent le problème de l'activité professionnelle qui reste dans une case "à part", par manque de possibilités financières la plupart du temps, par peur de "perdre" ce qui est acquis etc.

 

L'Ikigaï ne peut alors pas être pleinement accompli et il restera toujours un "manque", un "vide" qui pourraient plus tard entrainer certains regrets.

Dans la culture amérindienne

Saviez-vous que dans la culture amérindienne, la découverte de l'Ikigaï, le désir du coeur, est un "passage obligé" pour tous ?

Lorsque les enfants amérindiens atteignent l'adolescence, ils vont dans le désert. Loin de tout, dans le silence, dans des conditions particulières, ils se retrouvent avec eux-mêmes. Au bout de quelques jours leur apparaisse la vision de leur but dans la vie. C'est ainsi qu'ils obtiennent leur nom d'adulte qui, soit dit en passant, rend public le "désir du coeur".

Trouver l'Ikigaï pour s'épanouir pleinement

A ce stade, peut-être ne savez-vous pas quel est votre Ikigaï. Rassurez-vous, en réalité, au fond de vous, vous le savez !

Vous êtes juste retenu par vos croyances et vos obligations actuelles, ainsi que vos peurs.

 

La question que je me poserais toujours est : "comment a-t-on fait pour nous faire oublier ce qui est notre raison d'être ?"

 

En tant que parent, et encore plus actuellement alors qu'il est demandé à mon fils de choisir des options qui orienteront ces futures études (il va entrer au lycée), me revient des souvenirs de cette époque, où moi-même j'aspirais à certaines choses et pour lesquelles j'ai du renoncer à la fois par faute de moyens (pas d'école proche et spécialisées) et parce que "ce n'était pas un métier d'avenir", ou encore "ce n'était pas un métier tout court" ... 

Alors je n'ai pas envie de reproduir la même erreur avec lui. Et tant pis, s'il ne souhaite pas devenir ingénieur, médecin, pompier ou astronaute... Je veux qu'il puisse exprimer avant tout son talent personnel, cet appel unique de son âme, sans brides et sans jugement. Car c'est ce qui le rendra heureux et ce qui lui permettra de s'épanouir pleinement, et un jour probablement, son talent sera utile aux autres, il participera à la création du monde de demain. Et si en plus, il est "payé" d'une quelconque manière pour cela, alors il sera pleinement dans son Ikigaï ! Tout comme j'ai trouvé le mien aujourd'hui après plus de 30 ans ... Autant prendre les raccourcis !

Ma méthode en astrologie

Etant confrontée au problème d'orientation scolaire pour mon fils, qui est très original, indépendant, et surtout très dispatché dans ce qu'il aime et n'ayant aucune indication de la part de la gentille conseillère d'orientation de son établissement scolaire actuel, j'ai décidé de regarder dans son thème astrologique...

 

Ce fut très révélateur de voir que ces matières préférées correspondaient tout à fait à ses "aptitudes naturelles" inscrites dans son thème de naissance... 

 

Et plus j'entrais dans son thème, et plus je me rendais compte que finalement ces idées de métiers futurs farfelues ... sont en réalité exactement son Ikigaï ...

 

J'ai testé deux méthodes différentes en astrologie. Et les deux m'ont ramené vers les mêmes conclusions. 

Vous seriez intéressé par une étude de recherche de votre Ikigaï ?

Laissez votre prénom et votre mail ci-dessous et je vous contacterai dès que cette offre sera disponible !

Finalement, nous avons compris quelle serait la meilleure orientation scolaire pour lui dans l'instant présent. Il aura ainsi la possibilité d'en découvrir davantage et d'affiner ses choix d'orientation par la suite. L'essentiel est déjà d'avoir trouvé le Grand Fil Conducteur qui lui convient.

 

Si vous le souhaitez, je vous proposerais prochainement cette étude de recherche de l'Ikigaï pour vous-même. Après tout, il n'est jamais trop tard, que vous ayez 14 ou 50 ans. 

L'expérience que j'ai eu avec mon fils me dit que probablement beaucoup d'entre vous peuvent se trouver avec cette difficulté de reconnaitre ce qu'ils sont vraiment au fond. 

Aussi, je ne vous aiderais pas à combler un vide, mais tenterais de vous aider à retrouver qui vous êtes vraiment au fond de vous.

Autre méthode

Tout comme les amérindiens s'isolent dans le silence du désert, je vous invite à faire l'expérience également. 

Bert Rand, vous invite en "Terre Inconnue". Il vous emmène au Sahara, au Pérou, ou pour les moins téméraires, sur notre magnifique Côte d'Opale dans le nord de la France.

(En plus, ces accompagnements sont pris en charge par votre "compte formation", mais je vous invite à visiter son site pour en savoir plus).

Vous pouvez également suivre ses podcasts qui viennent tout juste de démarrer et qui ont pour titre : "Après le déluge".

ps : Si je vous recommande Bert Rand, c'est parce que je le connais bien. Il n'est pas seulement formidable, il est "humain". Et sa vision de la vie résulte de nombreuses prises de conscience personnelles qui pourront vous faire "gagner beaucoup de temps".

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !