L'importance des passe-temps pour soulager le stress

  • Bien-être au Quotidien
  • 12 Juin 2021
  • Aucun commentaire

L'importance des Passe-Temps

Les Hobbies, ou les "passe-temps" en français, sont considérés comme des activités réservées aux personnes calmes ou libres de leur temps. Les personnes très actives et occupées peuvent parfois trouver les passe-temps futiles ou comme une perte de temps. Certaines parfois "envies" les personnes qui ont le loisir de faire quelque chose qui leur plait...

 

D'ailleurs, ce sont les personnes les plus occupées ou les plus stressées qui devraient inclure des passe-temps dans leur emploi du temps car cela leur serait très bénéfique!

 

Dans cet article, je vous propose quelques avantages liés au fait d'avoir un ou plusieurs passe-temps pour soulager et réduire le stress que vous pourriez cumuler chaque jour ou chaque semaine. En espérant que cela vous tente de vous y mettre !

les passe-temps -diminuer le stress, augmenter l'estime de soi

Faut-il définir ce que sont les passe-temps ?

Les passe-temps sont avant tout des activités de loisirs.

En tant que "loisirs", par définition, elles ne sont pas utiles à la vie de tous les jours. Mais par définition également, elles se doivent de procurer un certain plaisir, de la joie ou du bien-être.

 

Même si le "loisir" n'est pas définit comme "nécessaire" à la survie, il n'en est pas moins primordial à la santé et au bien-être mental.

Les mandalas sont incroyablement dé-stressants ! On dit qu'ils réorganisent notre mental de manière inconsciente.

Le passe-temps peut se pratiquer seul ou en groupe, tout dépend de l'activité et des conditions que l'on recherche : certains aiment méditer ou courir seuls, d'autres aiment se retrouver en petit groupe de personnes ayant les mêmes intérêts.

 

Car le passe-temps peut permettre de se recentrer sur soi (activités individuelles) ou permettre de combler une vie sociale (éviter l'isolement-rencontrer des personnes différentes de l'entourage quotidien).

 

Le passe-temps peut être une activité physique sportive, manuelle, ou intellectuelle.

 

Quelque soit le passe-temps, il y a toujours un bénéfice à en tirer !

 

Diverses études ont montré que pratiquer régulièrement des passe-temps diminue la fatigue générale, baisse la tension artérielle, diminue le cortisol, et selon l'activité, fait également perdre du poids. Il a aussi été remarqué que les passe-temps entrainent un état psychologique plus calme, plus réfléchi, plus positif, et que les personnes qui les pratiquent sont moins sujettes aux dépressions.

Quelques avantages liés aux passe-temps ?

 

Faire une pause 

Le moment du passe-temps est une pause dans votre journée ou dans votre semaine. Il vous permet de faire un break.

 

Grâce à cette activité, vous libérez les tensions précédentes et retrouvez une sorte de calme intérieur avant "d'affronter" la suite.

 

Le passe-temps est donc une source de régénération. Il évite l'accumulation de stress, les tensions physiques, mais aussi dégage "l'esprit". 

Si votre passe-temps est une activité physique demandant des efforts inhabituels à votre corps, vous éliminerez en plus, diverses toxines accumulées entre deux séances de votre activité.

 

Les passe-temps qui demandent à rester assis : le tricot, les mots fléchés, mandalas etc ... aident surtout à reposer le corps et changer les idées. En se concentrant sur autre chose que vos éternels problèmes, vous lâchez la pression mentale pendant la durée de l'activité.

 

Pour tous ceux, pour qui, prendre une pause pour faire un passe-temps semble être une perte de temps, sachez que vous pouvez choisir un passe-temps productif ! des passe-temps productifs, il y en a pour tous les goûts : jardinage, couture, tricot, cuisine, pêche, mais encore poterie, peinture, sculpture, musique... 

 

Faire une pause en utilisant les passe-temps doit faire partie de votre emploi du temps de la journée ou de la semaine. On ne répètera jamais assez les bienfaits de faire régulièrement quelque chose qui procure du bien-être et de la joie !

Connaissez-vous "l'Eustress" ?

Le stress vous connaissez... mais qu'en est-il de l'eustress ?

 

L'eustress, c'est ce qui définit "un bon stress".

 

C'est un stress positif, voulu et déclenché, qui permet de vous stimuler ou d'apporter un peu de piment dans votre vie.

 

Certaines activités sont pratiquées pour l'eustress qu'elles engendrent : la moto, le saut à l'élastique, le parapente ... sans aller dans des activités extrêmes, certaines personnes incluent de l'eustress dans leurs passe-temps habituels.

Il peut s'agir de se fixer un temps limite pour réaliser une certaine distance à vélo ou en course à pied, ou encore de réussir à faire 10 lignes de tricot supplémentaires par rapport à la quantité tricotée habituellement. 

L'eustress est très efficace pour se défier soi-même, augmenter sa confiance intérieure, être fier de soi, tenter de progresser, se libérer davantage d'émotions négatives, avoir des choses à raconter ... L'eustress participe à réhausser notre enthousiasme. Il peut donner un sens à l'activité et être la source du plaisir ressenti.

La sociabilisation

Certains passe-temps se réalisent en club ou en groupe. Même certains passe-temps individuels ont leurs clubs (tricot, poterie ...).

 

On peut choisir de réaliser le passe-temps seul dans son coin, mais on peut aussi choisir de faire partie d'un groupe.

 

L'effet de groupe est très enrichissant. Vous y rencontrez des personnes qui ont les mêmes intérêts ou les mêmes passions que vous. Ensuite, cela permet d'avoir des échanges, ne pas être seul ou isolé.

Les jeux de société sont un passe-temps remarquables à la fois pour la sociabilisation, le développement de la stratégie, changer les idées...

Dialoguer avec les autres change les idées, permet aussi de faire le break d'avec les personnes que vous côtoyez régulièrement. C'est généralement un plaisir de s'y retrouver. Certaines de ces personnes peuvent même devenir de véritables amis(es), qui sauront vous soutenir et vous accompagner si besoin.

Les bienfaits des plaisirs positifs

Le ou les passe-temps sont choisis en fonction de ce que l'on aime, ou de ce que l'on voudrait apprendre. Comme nous l'avons dit plus haut, c'est avant tout un loisir plaisant qui procure joie et bonheur. 

 

Avoir un moment chaque jour, ou au moins chaque semaine, qui procure de la joie et du bonheur est ce qu'il y a de mieux pour se sentir bien et motivé.

Ces plaisirs sont positifs et même "attendus" par votre mental au fur et à mesure que vous pratiquez régulièrement. Et même si au début, vous avez du mal à caser un passe-temps dans votre emploi du temps, vous verrez que peu à peu, vous lui donnerez beaucoup plus de place dans votre vie ! 

 

De manière naturelle, le corps et l'esprit humain recherchent le plaisir et le bien-être.

Une programmation qui s'efface souvent au fil des années avec les responsabilités mais qui revient naturellement vers le moment de la retraite. C'est d'ailleurs pour cela, que l'on a tendance à penser que les passe-temps ne sont faits que pour combler du "temps vide"... en tout cas, c'est ce que l'on pense quand on est sans cesse dépassé par les obligations et le travail. 

Alors qu'en réalité, les passe-temps et les plaisirs positifs qu'ils procurent, ne sont qu'une reconnexion à ce que nous cherchons depuis toujours.

Faire ce que l'on aime, penser et prendre du temps pour soi, peut parfois sembler égoïste. Mais ça ne l'est pas. Bien au contraire, plus vous êtes dans la joie, la détente, le calme, la motivation, plus vous aurez suffisamment d'énergie pour vous occuper des autres ensuite !

Les "retours" positifs

Peut-être trouvez-vous que vous n'êtes pas valorisé ou reconnu dans votre travail ... peut-être trouvez-vous qu'on ne vous remarque jamais ... tant d'efforts pour si peu de gratitude ...

 

Un autre avantage des passe-temps est que vous pouvez d'une part, vous gratifiez vous-même, ou d'autres part, recevoir des compliments et des encouragements de la part des autres.

Plus on se sent meilleur ou reconnu dans ce que l'on fait, plus on a envie de faire toujours mieux ou d'apprendre plus.  Cela ne peut que nous "tirer vers le haut".

Les retours positifs augmentent l'estime de soi et la confiance en soi et diminuent le manque de reconnaissance que l'on pourrait subir "ailleurs".

Lutter contre l'épuisement professionnel

Vous êtes toujours en activité ? un adulte soumis à de multiples contraintes, obligations, responsabilités, factures ... ?

Vous risquez de sombrer petit à petit dans un trop plein de stress et finir en dépression. A moins, que ce mode de vie soit un challenge que vous adorez affronter.

(Et oui, certaines personnes ont besoin de cela pour avoir un but dans la vie, se dépasser, être meilleur etc... )

La Bonne Paye : indémodable !

Dans la vraie vie, recevoir les factures est source de stress... Dans le jeu, on s'en moque ! Une manière d'évacuer comme une autre !

Beaucoup de personnes très actives pensent que les passe-temps sont tout simplement une perte de temps, ou que cela sert à combler l'ennui à l'âge de la retraite ou en temps de chômage... 

 

Mais comme nous l'avons vu précédemment, les passe-temps permettent en réalité d'extérioriser le trop plein de stress, de libérer le mental, de perdre du poids, de nouer d'autres liens sociaux... Ils permettent de "s'enfuir", de faire une pause régulière, et donc de se recharger totalement pour repartir d'un bon pied !

 

Les passe-temps permettent donc de lutter contre l'épuisement professionnel et contribuent aussi à augmenter votre force mentale tout en améliorant votre santé mentale.

 

Mais les passe-temps peuvent aussi être le "moteur" de votre journée. Surtout si tout ce que vous faites ne vous plait pas forcément. C'est le plaisir de décompresser en prenant un bain le soir, de fixer un rdv à un(e) ami(e) sur l'heure du déjeuner, de retrouver les enfants pour leur lire une histoire ou avoir la joie de les accompagner à leur club de foot... 

 

Comme vous le voyez, vous pouvez vous réserver un temps par jour ou par semaine pour une "grosse activité" ou aller dans un club, et vous pouvez aussi prévoir des petits passe-temps tous simples qui ponctuent vos journées en les rendant plus joyeuses et plus intéressantes.

En faire son métier ?

Après tout pourquoi pas ?

Si votre passe-temps vous permet d'en faire un métier, tout en restant dans la joie, le bonheur, le plaisir, et qu'en tant que "métier", il vous permet d'être dans le partage, l'enseignement ou autre, que demander de plus !

 

Vous passez alors votre journée à faire ce que vous aimez !

 

Et en prime, les moments qui, autrefois, étaient dédiés à votre passe-temps, peuvent maintenant être consacrés à de nouveaux passe-temps !

Dressez Votre Chien en 15 Minutes par jour
Guide de 340+ pages pour apprendre à dresser son chien facilement et rapidement

dresser son chien facilement

N'hésitez pas à essayer plusieurs activités ! certaines vous plaisent mais ne sont peut-être pas appropriées pour vous pour le moment. D'autres vous sont peut-être totalement étrangères !

J'ai récemment commencé un nouveau passe-temps moi aussi : j'apprend le russe et l'espagnol. Un total défi pour moi ! J'allie l'utile à l'agréable, en me challengeant par rapport à  la mémoire en en découvrant quelque chose de totalement nouveau ! J'avoue que je ne pensais pas prendre autant de plaisir à étudier des langues étrangères ! c'est donc une totale surprise pour moi !

Tenter des choses nouvelles, très différentes, peut vous surprendre vous aussi ! et puis, si cela ne vous plait pas, vous pouvez changer et décider de découvrir autre chose !


Joan

Bykokolou.com

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !