Être plus positif - 10 manières simples et réalisables

  • Développement Personnel
  • 06 Juillet 2018
  • Aucun commentaire

"Sois positif !" ...

- Facile à dire, pas toujours facile à faire - ... Ah bon?

Je vous propose ici, 10 petites choses à faire, hyper simples, réalisables de suite, ou à mettre en place dès maintenant, pour que chaque jour à venir, vous restiez positif et confiant envers vous-même !

 

1. Faites une liste de choses qui vous rendent productif et heureux.

 

Faire cette liste n'est pas si compliquée en soi... Cherchez bien, je suis sûre qu'il y a plein de choses que vous aimez faire, ou aimeriez faire! Si vraiment, les idées ne vous viennent pas, prenez quelques jours, et prêtez attention à tout ce que vous faites au cours de chaque journée... Notez ce qui vous plaît, ou ce que vous aimeriez faire d'autre, si ce que vous faites à ce moment-là ne vous plaît pas... Puis essayez de faire certaines de ces choses tous les jours !  Bien sûr, il vous faudra certainement vous trouver du temps... Mais le manque de temps n'est qu'une excuse au fond (je vous invite à lire ou relire l'article: "Je n'ai pas le temps. Mensonge ou Vérité"). Pensez au temps que vous perdez à regarder des séries pendant 3 heures d'affilée ou à vivre la vie des autres par procuration sur les réseaux sociaux... Il est peut-être franchement temps de consacrer ce temps pour vous rendre heureux non ? 

J'ai moi-même rédiger une liste des choses que j'aime faire, et chaque jour j'intègre au moins l'une de ces choses dans mon emploi du temps. Et le constat est irréprochable ! Chaque soir, quand je fais le bilan de ma journée, je suis heureuse d'avoir pu faire ce que j'avais prévu, je me sens accomplie! C'est vrai que la journée a comporté des hauts et des bas, mais au lieu de repenser à ces choses négatives, la première chose qui me vient à l'esprit lors du bilan de ma journée est ce moment pris pour faire ce que j'aime ! et croyez-moi, ça change tout ! Pratiquez cette méthode sans hésiter!

 

2. Écoutez de la musique joyeuse.

 

Faites une liste de lecture des chansons ou musiques que vous aimez. De préférence des musiques qui vous donnent la bougeotte ! Celles pour lesquelles on a tendance à reprendre le refrain, à se mettre à danser aussitôt qu'elles démarrent... Elles ont pour effet de vider votre esprit et de vous redonner le sourire instantanément. Et même si l'humeur n'y est pas au départ, vous verrez qu'au bout d'une ou deux chansons, votre moral aura changé ! La musique adoucit les moeurs ! Elle apporte vibration et légèreté. Pourquoi s'en passer ? D'autant plus qu'aujourd'hui, nous pouvons écouter de la musique comme bon nous semble !

 

3. Vous l'avez sûrement déjà entendu, mais faites un petit effort pour avoir l'air bien tous les jours.

 

Il ne vous est pas demandé de foncer sur le maquillage et les fringues dernière mode... Mais juste prendre un peu d'attention pour vous tous les jours. L'authentique doit paraître, mais authentique ne veut pas dire non plus "négligé". (article: "Vous êtes parfaitement bien comme vous êtes"). Je n'ai jamais été une personne à s'habiller pour la vie de tous les jours ou pour plaire aux autres - j'aime particulièrement me sentir à l'aise, et je déteste mettre des chaussures... -  Mais, il y a un effet évident de votre apparence sur votre vie de tous les jours. Prêtez un peu attention à l'assemblage des couleurs et des formes de vos vêtements et faites un petit effort de coiffure... Ce n'est pas grand chose, mais cela peut donner envie de se montrer davantage, de s'imposer davantage. Et puis les couleurs ont un impact sur notre moral aussi. Des couleurs vives telles que le jaune ou le orange, vous redonne tout de suite une pêche d'enfer ! 

 

4. Définir des objectifs à court terme.

 

Comme n'importe qui peut en avoir, j'ai de grands objectifs. Des objectifs énormes et décourageants parfois, qui me font sentir si incroyablement dépassée qu'il est parfois difficile de commencer. Et pourtant je vais toujours jusqu'au bout de ce que j'entreprends, et vous pouvez le faire aussi.  Commencez par énumérer 3 à 5 objectifs à court terme pour la semaine dans l'objectif de votre grand projet. Notez les à des endroits ou vous êtes obligé de les regarder plusieurs fois par jour. Obligez-vous à les réaliser dans un temps donné (ici, une semaine). Et voyez votre joie en fin de semaine, quand vous avez atteint ces "mini objectifs"... Au fil des semaines, votre grand projet prends de plus en plus forme. Cela vous redonne courage, espoir, et rempli de positivité ! Les mini-objectifs vous permettent de voir à la longue que vous êtes capable de réaliser de grandes choses !

 

5. Faites une liste des choses que vous avez accomplies.

 

Dès que quelque chose ne va pas dans le sens de ce que l'on souhaite, ou dès que l'on rate quelque chose, notre cerveau a cette facheuse manie de toujours mettre en avant tout nos "ratés". C'est démoralisant, cela fait perdre confiance en soi, et donne envie d'abandonner facilement. C'est pourquoi il est important de tenir un petit carnet à jour, avec toutes les choses que vous avez réussie, que vous avez faites de bien. (voir "le petit carnet de la positivité", en bas de l'article) Ce peut être aussi, des moments ou votre aide a été appréciée par d'autres, pourquoi pas... Et dès que vous ratez quelque chose ou que cela ne va dans le sens que vous aviez espéré, ressortez ce petit carnet et dites-vous: " Ouais, mais j'ai déjà fait tout ça!". Encore une fois, ce n'est pas grand chose, mais se remémorer toutes vos réussites, qualités, tout ce qui vous a fait avancer à un moment donné, va changer votre état d'esprit du moment. Vous n'aurez alors qu'une envie: Celle d'aller encore plus loin !

 

6. Chaque fois que vous vous regardez dans le miroir, pensez à quelque chose que vous aimez chez vous.

 

Il est facile de souligner instantanément tous vos défauts, aussi minimes soient-ils. Nous le faisons tous dans une certaine mesure. Prendre la petite habitude de vous donner un ou deux compliments par jour peut vous apprendre à reconnaître vos attributs positifs. Même si votre physique n'est pas "idéal", que vous ayez du poids à prendre ou à perdre, que vos cheveux ne se placent jamais correctement, ce n'est pas ce qui fait votre personnalité... Positiver devant le miroir, ce peut simplement être, de vous regarder en face, et de vous dire "aujourd'hui, tu vas forcément faire un truc exceptionnel, un truc pour toi"... Ou encore "tu vas montrer à tous ton côté généreux" ... etc... Vous avez des qualités, c'est obligé... Regardez-vous dans le miroir et rappelez-vous en vous parlant à vous-même que vous avez ces qualités, qui elles, sont votre personnalité authentique. C'est une manière à la fois de positiver et de se motiver.

 

7. Faire de l'Exercice ou avoir un nouveau passe-temps.

 

Je ne vais pas vous faire le discours du: "les endorphines vous rendent heureux!" , mais il faut bien reconnaître que la physiologie a une fonction d'évacuation des tensions et du stress... Faites de l'exercice, même si votre définition de "exercice" est de marcher sur le tapis roulant pendant 20 minutes, ou encore de faire du ménage à fond, ou simplement de promener votre chien, on s'en fiche... Bouger et s'occuper libère les tensions, libère l'esprit, réoriente vos pensées... et c'est l'effet recherché ! Si l'exercice vous plaît, ou un nouveau passe-temps vous "entraîne" ailleurs, alors vous dégagerez les vibrations négatives et reboosterez votre énergie!

 

8. Soyez en accord avec vous-même le plus souvent possible !

 

Il n'y a rien de pire pour perdre sa positivité, que de tout le temps faire des choses pour les autres. D'abord, parceque ce que l'on vous demande ne vous plaît pas forcément, et ensuite parce que cela prends de votre temps. Si ce que l'on vous demande vous plaît, et que vous l'accomplissez avec plaisir ce n'est pas grave... Mais dans le cas contraire, mieux vaut s'abstenir!  Vous seul, savez ce que vous voulez vraiment, ce qu'il vous manque, ce dont vous avez besoin... Si vous voulez rester positif, il n'y a pas d'autres solutions que d'être en mesure de prendre un peu de temps pour vous, pour vous réaliser ! Ce que vous faîtes et montrez à l'extérieur doit être en accord avec ce que vous êtes à l'intérieur. Désolée, les amis, mais il va falloir commencer à apprendre à dire "non" à certaines choses ! D'autant plus qu'en faisant cela, vous serez plus positif, plus heureux, et par extension, disponible autrement, ou de manière efficace autrement envers les autres. Être en accord avec soi, c'est se respecter avant tout. Comment voulez-vous que les autres vous respectent, si vous ne le faites pas vous-même?

 

9. Restez occupé, pour ne pas céder à l'ennui...

 

Nous avons déjà parlé de "l'occupation" dans le cadre d'évacuer des vibrations basses, ou du stress. Mais rester occupé est aussi important dans le sens où, pendant ce temps là, vous ne succombez pas à l'ennui. Même s'il est parfois bon de ne rien faire, il faut toujours se méfier de ce cerveau qui viendra toujours remettre sur le devant de la scène tout ce qui ne va pas, tout ce qu'il y a encore à faire etc... L'ennui est une des pires choses à éviter... Si vous souhaitez vous reposer un peu, mais que vous ne vous endormez pas, alors prenez un livre !

 

10. Réalise que c'est ta vie.

 

"Reste positf avec ce que tu as... Demain tu auras peut-être plus, ou peut-être moins... " Mais c'est ce que tu as maintenant qui est important. Nous vivons toujours dans le désir de quelque chose, ou dans la sensation de manque de quelque chose, et nous ne prêtons pas assez attention à ce que l'on a maintenant. Pourtant il y a plein de choses à faire dans le moment présent avec ce que vous avez... Et c'est ce que vous en ferez qui, justement, pourra vous ouvrir d'autres portes par la suite. Votre vie c'est maintenant, alors profitez-en à chaque instant, faites de votre mieux à chaque instant, soyez satisfait à chaque instant. Vous verrez qu'à chaque instant, vous êtes capable de faire des tas de choses, qui n'ont pas "besoin" d'attendre que vous ayez autre chose... Ne restez donc pas dans le regret du passé, ou dans l'espérance du lendemain, cela ne sert pas à grand chose d'autres que diminuer votre positivité...

 

Allez soyez plus positifs ! Avec tout cela, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas l'être !

 

Quelques lectures sur le sujet qui pourraient vous intéresser:

"La positivité en soi" de Maxime De CHAM'S

"La casquette de Huong" de Marie Joséphine Oliva (apprendre la positivité aux enfants, mais convient aussi aux adultes laugh)

 

 

Découvrez le "My little book of positivity" ! Un carnet dédié à booster votre positivité: notez tout ce que vous réalisez de bien, toutes les étapes que vous franchissez, des citations inspirantes... collez des stickers appropriés ! Ce journal ne vous quittera plus !

 

Vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux, en utilisant les boutons de partage ci-dessous.

Toutes reproductions, copies, même partielle est interdite. Le site, et les articles sont protégés par copyright pour la propriété intellectuelle. Copyright © 2017 M.E.P. formations et soins à distance - N° de dépôt 063EA2