Et si nous jouions simplement des rôles ?
Et si nous jouions simplement des rôles ?
Si nous partons du principe que l'âme s'incarne pour expérimenter et apprendre, afin de s'améliorer. Et si nous partons du principe qu'il n'y a que dans l'incarnation qu'elle peut s'individualiser. Alors il ne serait pas farfelu de penser que la dimension matérielle est le seul "endroit" où il lui est possible de jouer des rôles différents lui permettant toutes les expérimentations possibles.
Le monde de la matérialité = un monde d'expérimentations
Afin d'expérimenter plusieurs choses différentes, l'Être doit se trouver dans des situations précises. Tantôt il doit expérimenter l'amour, tantôt l'abandon, tantôt la souffrance, tantôt les délices ... Et le monde de la matière dans lequel nous sommes est parfait pour cela. La dualité présente dans notre dimension, la diversité des "races" humaines, la biodiversité végétale, et les variantes de climats atmosphériques, sont autant de sources d'expériences possibles.
L'individualisation pour se différencier
Dans le monde physique et matériel, nous ne sommes pas "un". Nous sommes des milliards d'individus. En nous incarnant, nous décidons d'occuper un espace défini qu'est le corps physique humain. Il nous est possible d'agir sur le monde qui nous entoure et d'interagir entre nous pour vivre les expériences. Chacun vit ses propres défis. Et tout semble bien organisé, car les destins de chacun se croisent et s'entrecroisent au moment opportun. Et dans chaque relation, chacun aura expérimenté ce qu'il devait vivre et apprendre. D'ailleurs, il n'est pas rare que dans nos vies, certaines personnes y entrent puis en sortent un jour ou l'autre, avant de rencontrer de nouvelles personnes. Quand une page est tournée, une autre histoire se met en route.
En étant individualisé dans la matière, il nous est possible d'exprimer nos qualités et nos défauts, afin de les parfaire ou de les améliorer.Chacun pouvant alors révéler sa propre identité.
Le monde physique = une pièce de théâtre ?
Pourquoi ne pas y penser après tout ? Nous ne sommes ici que de passage, pourquoi ? parce qu'en tout temps et en tout lieu nous avons des expériences à vivre et des apprentissages à faire ...
Dans la vie physique, il est possible de porter un masque et de jouer un rôle. On peut endosser celui de victime, de bourreau, de mari, d'amant, d'enfant, de médecin, de voleur, d'architecte ... peu importe ! L'essentiel est que l'Être profond puisse expérimenter quelque chose afin d'en tirer des conclusions et s'améliorer.
Il arrive souvent que dans une même vie physique, on porte plusieurs masques. Parfois même, en même temps ! Alors, on peut être médecin et l'amant, un voleur plein de générosité, une mère aimante et une femme d'affaires redoutable et dure...
Ce sont des rôles que l'on est capable de jouer au départ, avec les connaissances de base que possède notre être profond. Et ce sont en même temps des rôles que l'on accepte de jouer pour en apprendre davantage. Le voleur généreux devra apprendre que sa bonne intention de départ ne justifie pas le fait de démunir d'autres personnes (même si elles en ont les moyens), il devra réussir à exprimer sa générosité par un moyen dit "légal". La mère aimante devra comprendre pourquoi elle est si douce avec ses enfants et si pingre avec ses clients ...
Passer d'un état à un autre en quelques secondes ou pour l'espace de quelques secondes...
En portant différents masques en fonction des situations, en fonction des personnes que l'on rencontre, celles que l'on croise dans la rue, nous jouons à chaque fois différents rôles. Et sans nous en rendre vraiment compte, nous sommes de véritables caméléons !
L'être humain est très fort pour exprimer, contenir, partager ... Imaginez que vous venez de vous d'apprendre quelque chose de pas très gai... quand le facteur sonne à la porte. Vous allez ouvrir, et vous ne laissez rien paraitre de votre état émotionnel dans lequel vous étiez il y a 30 secondes ... Certains ont des douleurs physiques et lorsqu'ils croisent quelqu'un dans la rue, ils répondent toujours que tout va bien et arborent un grand sourire ... d'autres au contraire, même s'ils vont bien, auront toujours un truc à vous raconter sur leur "malchance"... ce sont autant de masques que nous sommes capables de porter et d'enlever à la "demande"...
Jouer des rôles pour révéler une nouvelle vérité ? Les masques à plus ou moins long terme
Ainsi, l'être trouvera ses réponses, il découvrira de nouvelles notions de ses expérimentations qui seront autant de nouvelles vérités qu'il devra intégrer.
Le voleur généreux, découvrira peut-être la valeur du travail au lieu de la "facilité" du vol couvert sous de bonnes intentions... peut-être qu'en devant travailler dur, il apprendra aussi à "doser" sa générosité... peut-être comprendra-t-il ce que cela fait d'être volé à son tour... la vie est pleine de surprises et l'effet boomerang bien présent. Avant de jouer le rôle de "voleur généreux", la notion de valeur de travail ne signifiait peut-être rien pour lui, c'est une nouvelle notion et une vérité que son être découvrira et apprendra ...
Retouver son état naturel
Si nous sommes dans une pièce de théâtre et que nous jouons des rôles, nous pouvons très bien décider d'arrêter de jouer. Cela ne dépend que de nous, quoi que vous puissiez en penser.
Certaines personnes vous paraissent libres de toutes contraintes, dégagées de la pression du monde extérieure, elles ont une vie simple, tranquille, et vous parlent de zen attitude et de méditation, ... , elles ont trouvé "l'enstase"... mais ces personnes ne sont pas différentes de vous. Soit elles endossent un masque elles-aussi, soit elles ont simplement décidé d'arrêter de jouer.
On arrête de jouer quand on a déjà réalisé plusieurs expériences dans sa vie, et que l'on a appris ... L'âme trouve alors un certain repos après avoir galéré et cela lui est accordé. Si l'on reste dans la colère, dans la rancune, dans la vengeance, dans le regret, alors on ne peut pas sortir du jeu de la pièce de théâtre, et parfois on est obligé de revenir dans une autre vie, avec ces casseroles, pour expérimenter autrement, apprendre autrement...
Malgré tout, il est possible de revenir, ou du moins de ressentir son état naturel, celui d'être authentique, l'âme que l'on est avant de porter les masques et de jouer nos rôles. Pour cela, il faut repérer tous les masques que l'on porte, du plus insignifiant au plus important. De comprendre quand et pourquoi on les porte, afin d'en déterminer finalement la "leçon" qui est derrière..; Plus on enlève les masques, plus on découvre qui on est ... plus on révèle SA vérité...
Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour les textes, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.
Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:
- les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
- en regardant des pubs sur utip : je regarde les pubs sur utip ou en cliquant sur les publicités présentes sur ce site.
- en achetant mes livres : voir les livres
- Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
Merci beaucoup de votre participation
Commentaires