Le Mag!


Voyagez dans Le Mag! de Mepsite

Ecrire une intention - développer sa spiritualité

Comment rédiger une déclaration d'intention et définir une intention pour la journée

Toutes nos pensées et tous nos comportements ne sont pas dénués d'intentions. 

 

Le plus souvent, nous ne réfléchissons pas spécialement à ces intentions et nous agissons simplement en fonction des pensées, un peu comme des robots finalement. 

 

Pourtant, si nous nous donnions la peine de réfléchir sur nos intentions véritables, nous pouvons les modifier. Et en changeant nos intentions, nous changeons nos modes de pensées et par conséquent, nos actions. En changeant les intentions et en les réorientant vers des objectifs précis, nous pouvons faire d'autres choses, et surtout faire des choses que nous voulons vraiment. 

 

N'y-a-t-il pas un dicton qui dit; "C'est l'intention qui compte" ? 

 

C'est d'ailleurs une phrase que l'on a tendance à employer quand on a "raté" quelque chose... mais rater quelque chose alors qu'on avait l'intention, ce n'est pas un échec, c'est juste qu'on s'y est mal pris... ou qu'on a perdu foi en ce que l'on faisait en cours de route... 

 

Dans l'ensemble, l'intention est toujours liée à un but. Et il ne faut pas perdre les deux de vue.  L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est d'écrire une déclaration d'intention, car ce qui est écrit "reste" alors que les paroles et les pensées s'envolent... 

 

Mais qu'est-ce qu'une déclaration d'intention, et comment pouvez-vous en écrire une puissante qui vous aide à changer votre vie? C'est ce que je vais essayer de vous expliquer dans cet article. 

Pas envie de lire l'article ?

Ecoutez-le sous forme de podcast !

Qu'est-ce qu'une déclaration d'intention?

Pour faire simple, il s'agit juste d'une expression écrite de votre intention. Lorsque vous écrivez quelque chose, cela vous oblige à réfléchir à la façon de l'exprimer. De même, cela vous donne la possibilité d'explorer ce que vous voulez vraiment dire.

 

Une déclaration d'intention peut augmenter la responsabilité, vous aider à vous comprendre à un niveau plus profond et surtout, renforcer votre croyance en votre propre potentiel. 

 

"C'est écrit, donc je dois le faire !"

 

Un peu comme quand vous faites une liste de courses de choses que vous devez absolument acheter. C'est écrit donc c'est que vous devez acheter ces produits qui vous manquent chez vous ! Et chaque fois que vous mettez l'un des articles dans votre caddie, vous cochez ou barrez le produit de votre liste de courses. 

 

Les déclarations d'intention sont généralement brèves, extrêmement claires et inspirantes. Ils font souvent référence à une nouvelle façon d'être plutôt qu'à un objectif spécifique. Une fois écrites, elles peuvent être utilisées comme affirmations (c'est-à-dire des déclarations verbales que vous vous répétez ou que vous choisissez d'afficher dans des zones bien visibles).

 

7 conseils pour rédiger une déclaration d'intention

Lorsque vous écrivez des intentions, essayez de ne pas être trop stressé par l'idée de «bien faire les choses» (car cela imprègne immédiatement l'activité d'une sorte de négativité).

 

Au lieu de cela, considérez-vous comme jouant avec différentes formes d'expression. De plus, donnez-vous la permission de continuer à essayer jusqu'à ce qu'une déclaration d'intention semble juste. Pendant que vous travaillez sur votre énoncé d'intention, essayez de vous référer aux sept conseils suivants qui vous aideront à tirer le meilleur parti de ce type de processus d'auto-développement. Au fur et à mesure que nous parcourons les conseils, nous examinerons également des exemples que vous pourrez ensuite ajuster en fonction de vos propres besoins.

1. Affirmez seulement ce que vous voulez

Toute affirmation efficace se concentre sur ce que vous voulez,

pas sur les choses que vous voulez retirer de votre vie. 

 

Il est naturel que vous commenciez à penser à des choses que vous ne voulez pas lorsque vous réfléchissez au type de vie que vous voulez créer, (d'ailleurs, on sait généralement mieux ce qu'on ne veut pas plutôt que ce que l'on veut vraiment...) mais cela crée une déclaration d'intention qui inclut des négatifs plutôt que des positifs.

 

Par exemple, imaginons que vous souhaitez une liberté financière. Vous pourriez être tenté d'exprimer cela comme «je serai débarrassé de la dette» ou «je ne me soucierai plus de l'argent». Mais remarquez comme dans ces phrases est exprimé une peur ou une crainte... Votre souhait devient une nécessité absolue, une "condition" sinequanone à vos souffrances. Selon la "loi de l'attraction", notez que vous n'obtiendrez alors de l'argent QUE SI vous avez des dettes ...

 

Cependant, de meilleures façons de formuler des déclarations intentionnelles comme celles-ci existent:

  • «Je suis financièrement abondant.»
  • «J'ai tout l'argent dont j'ai besoin.»

 

De même, pensez aux déclarations d'intention qui concernent les relations. Evitez les déclarations telles que «J'évite les partenaires qui sont mauvais pour moi» ou «Je peux sortir de mon chagrin». Au lieu de cela, utilisez des phrases comme:

  • «J'attire des partenaires qui me traitent bien.»
  • «Je suis heureux et épanoui en amour.»

 

Il est donc important avant d'écrire vos intentions de bien réfléchir à ce que vous voulez vraiment et à votre manière de l'exprimer. En général, évitez les "ne pas", "ne plus" ... et ne vous exprimez pas au futur ... évitez aussi les "si". AFFIRMEZ CE QUE VOUS VOULEZ SANS CONDITIONS.

2. Écrivez comme si cela se passait maintenant

Même si elles ne sont pas réelles (pas encore), les déclarations d'intention contiennent une énergie différente, des vibrations plus hautes. Et vous finirez par les "attirer" à vous... considérez toujours que le temps présent, passé et futur ont lieu au même instant et que ce que vous voulez pour le futur est donc déjà réalisé... 

Il faut vous familiariser avec le concept de «vivre comme si». 

L'idée de base est que si vous parlez et agissez comme si vous aviez déjà ce que vous voulez, il est plus facile  d'atteindre réellement cette chose. Dans vos déclarations d'intention, l'utilisation de mots comme «suis», «peut» et «ressentir» sont donc important. 

 

Retenez que lorsque l'on parle au futur, les objectifs semblent lointain et il persiste toujours un doute de leur non réalisation. En affirmant au présent, comme si c'était déjà fait, les doutes sont esquivés. 

Voici quelques exemples de bonnes intentions qui tiennent compte de cette astuce:

  • «Je suis confiant et fort.»
  • «Je suis riche.»
  • «Ma vie est remplie d'amour.»

 

Ainsi, chaque fois que vous essayez d'écrire une intention, recherchez dans votre phrase des mots qui suggèrent qu'il y a encore une distance entre vous et les choses que vous désirez ou qui laissent trop de doutes. Lorsque vous les trouvez, supprimez-les et remplacez-les par des termes qui indiquent un engagement en direct avec les désirs de votre cœur.

3. Concentrez-vous sur le sentiment

En écrivant une affirmation, vous pourriez finir par penser principalement avec votre tête et oublier la sagesse de votre cœur. Au lieu de cela, assurez vous que vous écrivez quelque chose qui soit en réel accord avec ce que vous voulez dans votre vie. Tout comme les déclarations qui utilisent des mots comme «je suis» et «je peux», les déclarations qui se concentrent sur les sentiments réduiront l'écart entre vous et ce que vous voulez accomplir. En d'autres termes, ils vous garderont dans l'état d'esprit nécessaire pour créer avec détermination la vie que vous voulez.

 

Ressentez l'émotion comme si les évènements s'étaient déjà produits !

 

Bien que les déclarations d'intention simples fonctionnent généralement très bien, pensez à ajouter juste quelques adjectifs qui vous aident à évoquer les sentiments pertinents.

 

Ainsi, une déclaration audacieuse comme «je réussis» peut devenir:

  • «Je suis épanouie, stimulée et réussie.»
  • «Je suis heureux et satisfait de mon succès.»

 

Essayez avec plusieurs mots différents jusqu'à ce que vous sentez que cela déclenche en vous exactement ce que vous voulez !

4. Evitez (supprimez) les mots «Essayez» et «Mais»

Un autre conseil essentiel sur le choix des mots est d'exclure «essayer», «mais», «pourrait» et «peut-être» chaque fois que vous le pouvez. Ces mots ne vous engagent pas vraiment à réussir et insufflent de l'hésitation et de l'incertitude dans votre déclaration d'intention. 

 

Par exemple, si vous comparez «J'essaie d'être positif, ouvert et honnête» avec «Je suis positif, ouvert et honnête», vous pouvez voir la différence. Dans la première phrase, vous suggérez de devoir faire un effort... 

 

«Mais» joue ici un rôle légèrement différent, mais peut-être encore plus important. Chaque fois que vous l'ajoutez dans une déclaration d'intention, cela annule plus ou moins tout ce que vous avez dit jusqu'à ce point. Considérez l'affirmation «Je passe une heure à faire de l'exercice, mais d'abord je dors huit heures» ne vous engage vraiment que dans la dernière partie (dormir suffisamment), pas dans la déclaration complète de bien dormir et de faire de l'exercice quotidiennement.

5. Commencez par la gratitude

Vous pouvez créer une déclaration d'intention encore plus puissante en reconnaissant brièvement quelque chose qui inspire la gratitude.  Lorsque vous concentrez votre attention sur la gratitude, la positivité qui en résulte vous aide à créer le genre de vie que vous voulez (et vous aide à vous sentir mieux dans le processus).

 

Par exemple, pour prendre une déclaration d'intention conçue pour répondre aux préoccupations concernant la solitude:

  • «Je suis entouré de gens qui m'aiment»

Une déclaration qui commence par de la gratitude pourrait être quelque chose comme:

  • «Je suis reconnaissant pour l'amour de mes deux meilleurs amis et je suis entouré de gens qui m'aiment.»

6. Rendez votre intention crédible

À la base, les affirmations les plus puissantes sont toujours crédibles pour la personne qui les dit. Donc, s'il y a quelque chose dans votre intention actuelle qui ressemble à un fantasme ou à quelque chose d'irréel, regardez comment vous pouvez modifier la déclaration pour la rendre plus crédible à vos yeux. En effet, vous pouvez employer autant d'affirmation d'intention que vous voulez, si au fond vous n'y croyez pas une seconde, cela ne servira pas à grand-chose... 

 

Pour renforcer la crédibilité vous pourriez ajouter «Je veux…», «Je suis ouvert à…» ou «Mon intention est…».

Par exemple:

  • «Je suis prêt à être financièrement abondant»
  • "Je suis ouvert à l'amour"

 

Pour la plupart des gens, les affirmations et les déclarations d'intention deviennent plus crédibles avec le temps. Si vous avez l'habitude de vous rabaisser ou d'être trop pessimiste, vous devrez peut-être commencer un peu plus prudemment pendant que vous vous habituerez au véritable potentiel que vous donne la déclaration d'intention. Commencez par des choses simples dont vous pourrez voir des résultats rapidement. 

7. Traitez immédiatement les «flous»

Si concevoir des déclarations d'intention de base est déjà pertinent pour modifier pas mal de choses dans votre vie, il peut aussi être nécessaire de modifier votre langage courant. Vous ne pouvez pas émettre des intentions et avoir à côté un discours dissonant avec celles-ci.

 

Vous vous portez dans le flou vibratoire ... et n'obtiendrez que des "réponses" toutes aussi floues...

 

Et c'est tout aussi vrai pour vos pensées... 

 

Si vous vous dites: "j'ai le talent pour y arriver", mais qu'au fond vous pensez "c'est trop dur pour moi" ... vous comprenez que cela ne peut pas coller. Il faut vous battre contre votre critique intérieure. Apprenez à repérer ces pensées qui vous "descendent", et à les modifier au fur et à mesure ... le "c'est trop dur pour moi", doit devenir "je peux le faire", ou "j'ai assez de courage pour le faire".

 

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !

Vous aimerez aussi :

Commentaires

@