ACCEPTER L'IMPERMANENCE

ACCEPTER L'IMPERMANENCE

Accepter l'impermanence, c' est la reconnaissance que tout dans l'univers est soumis au changement constant et à la transformation. C' est admettre que rien n'est éternel dans son état actuel...

accepter l'impermanence

Une lutte inégale

Cette idée fondamentale et réaliste invite à adopter une perspective plus équilibrée et surtout plus sereine face aux vicissitudes de la vie.

 

Nous passons beaucoup de temps et dépensons beaucoup d'énergie à tenter de maintenir les choses comme elles sont. Cela est épuisant physiquement et moralement. Cela peut même conduire à la frustration, la sensation d'impuissance et les regrets.

Il est intéressant de constater à quel point nous souhaitons que certaines choses évoluent et d'autres non.

 

Pourtant, au fond de nous, nous sommes conscient de l'impermanence. Et quoi que l'on fasse, quelque soit l'énergie que nous y mettons, tôt ou tard, tout change.

Ecoutez cet article sous forme de podcast ! (Disponible dès le 4 août pour les membres Basic + et premium(si vous êtes premium, connectez-vous à votre compte: onglet "balade spirituelle") - disponible pour tous le 7 août en soirée.)

L'impermanence et la puissance du moment présent

Finalement, seul compte le moment présent. La conscience et l'acceptation de l'impermanence rappelle de vivre pleinement chaque instant sans pour autant s'arrêter dessus, sans chercher
à les cadrer ou à les effacer, sans les oublier mais aussi sans les fuir.

 

L'instant présent est tout ce que nous avons réellement. C 'est le moment ou on ressent et perçoit. C'est le moment ou on pense ; celui ou on décide. L'instant présent est Le seul moment dans lequel tout se joue vraiment.

 

En appréciant l'instant présent à chaque instant, pour ce qu'il est, pour ce qu'il offre, nous suivons l'énergie d'impermanence. Un peu comme surfer sur la vague.

Nous vivons des moments précieux dans lesquels tout est possible.

logo-by-kokolou

Vous êtes sur Bykokolou.com et je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes articles de blog.

 

N'hésitez pas à partager les articles qui vous intéressent à vos contacts !

 

Vous pouvez aussi laisser votre avis sur mon site :

Accepter l'impermanence et se libérer de souffrances inutiles

Accepter l'impermanence nous libère de l'attachement
excessif aux choses ou aux lieux, mais aussi aux relations.

 

Cela signifie que nous devons apprécier les choses, les gens, les lieux, sans nous y accrocher de manière obsédante ou comme une forme de dépendance.

 

Les lieux peuvent devoir être quittés pour une raison ou pour une autre. Les objets peuvent casser, les gens prendre un autre chemin poursuivant leurs destinées.

Et quand tout cela arrive, on se sent démunis, abandonnés, désorientés.

Et ces sentiments génèrent tout un lot d'émotions pas toujours faciles à gérer et dépasser.

 

La conscience de l'impermanence nous invite alors à aimer sans condition et sans dépendance pour conserver une forme de liberté et entrer dans un autre état d'esprit.

L'impermanence et l'alignement aux énergies

Mais ne pensez pas qu'accepter l'impermanence soit synonyme de passivité, de résignation ou de non-amour. C'est au contraire une invitation à vivre pleinement les choses !

 

Puisque tout change tout le temps, qu'est- ce que je peux faire maintenant, avec ce que je sais maintenant ?

 

Car lorsque l'on agit avec ce que l'on sait et ce que l'on a dans le moment présent, on se libère des données manquantes, on se libère des conditions nécessaires à ce que l'on "voudrait", pour être pleinement dans le "pouvoir" de réalisation. 

On s'aligne alors pleinement avec "qui" l'on est maintenant et ce qui est "disponible" immédiatement ...

La conscience de l'impermanence permet de rester neutre et stable pendant les tempêtes

L'impermanence nous rappelle aussi les cycles. Il y a toujours des hauts et des bas. En ayant
conscience du flux naturel des choses, on peut ne pas se laisser balloter dans les extrêmes.

 

Appréciez les hauts pour ce qu'ils sont tout en comprenant que les bas ne dureront pas.

 

Au lieu de se morfondre et de subir les variations émotionnelles extrêmes, nous développons notre capacité à rester calmes et stables pendant les tempêtes tout en restant pleinement conscients et lucides. Et finalement, cela devient un réel atout.

 

Nous continuerons à vivre des hauts et des bas car ce sont des sources d'expériences qui nous permettent à la fois de grandir et d'apprécier le bon quand on sors du "pire"...  Cela permet aussi de voir les choses sous des facettes différentes.

Mais grâce à l'impermanence, nous ne restons pas figé dessus. Nous trouvons rapidement l'équilibre entre les extrêmes, et évoluons plus rapidement.

L'impermanence et l'instant présent, nous relient à l'essence même de notre existence et à l'interconnexion de tout ce qui vit ou qui vibre autour de nous.

 

Sentir tout ce qui se produit autour, à chaque instant, permet de saisir des opportunités, de changer de point de vue, d' anticiper et au final... de surfer sur la fameuse vague.

 

Alors rappelez-vous que tout change et qu'en réalité, c'est très bien ainsi.


Joan

Kokolou

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !