Quand la spiritualité n'est pas aussi bonne que vous ne le pensez

Quand la spiritualité n'est pas aussi bonne que vous le pensez ... 

 

Certaines personnes se disent spirituelles, éveillées, ou encore réveillées... elles passent leur temps à tenter de convaincre les autres, à vanter leur "nouveau" style de vie, à pratiquer des techniques diverses sans en comprendre vraiment le sens profond... Et bien souvent, c'est "faites ce que je dis, et pas ce que je fais..."

Il ne faut pas confondre spiritualité avec une sorte d'ouverture de conscience... même si l'ouverture de conscience est essentielle à la bonne pratique de la spiritualité. Toutes ces personnes sont emplies de bonnes intentions au départ. C'est à n'en pas douter. Mais lorsqu'on observe bien, la plupart se trouvent dans un nouveau "bon sens pratique", et non pas sur un chemin spirituel à proprement parler. Ils sont même le plus souvent "dépassés" par certaines choses, ne sachant plus qui croire ni quoi croire... 

Alors que justement la spiritualité est tout un cheminement intérieur intense pour se croire soi et découvrir qui l'on est vraiment... 

 

Pas envie de lire ?

Ecoutez cet article sous forme de podcast !

Le risque de devenir qui vous n'êtes pas

La spiritualité ne doit pas prendre le dessus total de votre vie. Elle doit s'intégrer dans votre vie. Et en aucun cas, elle doit vous transformer en "qui " vous n'êtes pas. 

Il faut noter que pas mal de gens se mettent à certaines pratiques parce qu'ils ont lu ou entendu que c'était ce qu'il fallait faire... Par exemple, la spiritualité n'implique pas que vous pratiquiez 15 minutes de méditation forcée dans votre journée ! Vous pouvez très bien "méditer" en faisant du vélo ou de la marche ! 

Certaines personnes parlent avec des expressions qu'elles entendent souvent se répéter ... parce que c'est "spirituel" ... mais connaissent-elles le sens ou la valeur profonde de telles expressions ? je ne suis pas sûre. 

Certaines personnes adoptent même un "style vestimentaire spirituel" ... je rappelle que l'habit ne fait pas le moine !

Ces attitudes que les gens prennent ne sont que de pâles copies de ce qu'ils peuvent percevoir de la spiritualité. Ils adoptent gestes, paroles, styles de vie, en tentant de se les approprier comme faisant partie de leur personnalité. Mais en réalité, ils ne font que jouer un jeu, se donnent un rôle, une image, voir même parfois : une fonction. Car le pire là-dedans, ce sont les personnes qui finissent par penser qu'elles en savent plus que les autres et veulent sauver tout le monde... 

 

Spiritualité et la réalité des zones de bacs à sable

La spiritualité peut prendre différentes formes et être pratiquée de différentes manières. En réalité, elle est différente pour chacun de nous ! En tant que "recherche de soi", elle ne peut qu'être unique ! 

Calmer un état de vulnérabilité

Toutefois la spiritualité n'entre pas dans nos vies par hasard. Elle peut aider à donner un sens et un but dans la vie. Elle permet également de relativiser beaucoup de choses, ou de voir et comprendre certaines choses bien autrement. Son plus grand danger est de sauter de bacs à sable en bacs à sable, se laissant porter par les tendances du moment...

Si la spiritualité n'entre pas dans la vie par hasard (en tout cas, dans la majorité des cas), c'est qu'elle vous devient accessible à une période de vie intense: un âge mûr, après une grosse déception, un deuil, un échec ... pour la plus grande partie d'entre nous, nous pourrions dire que la spiritualité entre dans nos vies à un moment où nous sommes fragiles et vulnérables. Par la spiritualité, nous cherchons réponses et réconfort avant tout le reste ... Vous serez "attiré" dans votre premier bac à sable en fonction de la difficulté que vous êtes en train de vivre.

En fonction de ce que vous êtes prêt à croire... et de l'identité que vous cherchez

La spiritualité change au fil du temps. Et elle change en fonction de ce que l'on "découvre", c'est-à-dire en fonction de ce en quoi on est prêt à croire en réalité. Certains disent "j'ai évolué" ... en fait, il y a effectivement une forme d'évolution dans ce sens là, mais il faudrait plutôt dire "je viens de sauter dans un autre bac à sable" !

Certaines formes de spiritualité comprennent la réincarnation, la vie après la mort, les extra-terrestres, les êtres multi-dimensionnels etc... Il s'agit d'une spiritualité globale qui est "externe" à soi. On cherche en dehors de soi des vérités ou des réponses. Et ce genre de spiritualité vous mène souvent à cotoyer des groupes spécifiques de personnes qui parlent des mêmes sujets ou "croient" dans les mêmes choses que vous. Cette spiritualité devient comme une forme de besoin d'appartenance. Quelque part, c'est une identité que l'on cherche.  Il faut donc toujours faire attention, être vigilant et faire fonctionner son discernement. 

 

De la spiritualité externe "bacs à sable" à la spiritualité interne

De bac en bac, je me pose des questions... 

Parfois ce type de spiritualité, que j'ai envie d'appeler "externe", est un passage obligé pour aller vers une autre spiritualité, celle vers laquelle nous tendons tous finalement : la spiritualité intérieure. 

En effet, se donner la possibilité de chercher à l'extérieur, de rencontrer différents types de personnes, échanger les avis, les croyances, permet de se questionner soi... de se remettre en question...

Au départ, on s'identifie à une spiritualité vers laquelle on a été "porté", avec ces croyances propres. C'est là que l'on a tendance à "adopter" certaines formes pensées, qu'on apprend un langage spécifique ou encore que l'on se met à pratiquer certaines activités. Le danger, c'est de rester bloqué à ce stade-là...

Le piège de l'égo

Et c'est un danger parce que l'égo finit par s'y plaire ! Si vous étiez une personne perdue, déroutée, déprimée, et que vous êtes dans ce genre de spiritualité, vous allez dans un premier temps vous ouvrir naturellement et redonner un certain sens à votre vie. Mais quand l'égo s'y plait, c'est que vous avez trouvé une nouvelle identité, un rôle, des attitudes ... qui vous rassurent, ou vous donnent de l'importance... et là, c'est pas bon. Comprenez que certaines personnes s'enferment là-dedans et finissent même par se sentir supérieures aux autres. Une fois que l'on a bien fait le tour du sujet, qu'on a pris tous les renseignements possibles, qu'on a tenté de comprendre tous les concepts ... l'égo ne peut en être que plus puissant ! Alors que c'est justement à ce moment-là qu'il faudrait se dire : "allez je saute dans un autre bac à sable !"

 

Mais qu'en est-il réellement ? Est-ce vraiment à cela que doit vous conduire la spiritualité ?

Pour mon avis personnel, la spiritualité est un véritable chemin en soi, différent pour chacun de nous. Ce n'est pas une copie de ce que les autres expérimentent car chacun vit ce qu'il doit vivre. C'est en ayant chacun ses particularités que les échanges sont les plus intéressants, car cela permet d'être continuellement en "ouverture" et en "partage" sans tomber dans le piège de "je sais tout". La spiritualité doit être continuellement "enrichissante" autant pour soi que pour l'autre, sans être dans l'imposition de quoi que ce soit. Tenter de convaincre n'est absolument pas spirituel. Adopter des paroles, des attitudes, n'est pas spirituel. Croire que l'on sait n'est pas spirituel. 

Bien que vous puissiez vous sentir "différent" en étant une personne "spirituelle", en aucun cas, votre spiritualité doit vous éloigner des autres, vous faire sentir supérieur ou plus important. Si vous êtes spirituel, vous n'êtes pas plus méritant qu'une autre personne. Vous êtes juste plus "conscient" que vous avez encore beaucoup à apprendre !

 

Savoir que l'on sait est spirituel. La pleine conscience est spirituelle. 

La recherche en soi est spirituelle. Le partage est spirituel.

Se sentir pleinement libre de penser est spirituel !

 

se sentir libre de penser

 

Nous cherchons trop souvent une spiritualité en dehors de nous-mêmes... et nous ne faisons que sauter de bacs à sable à d'autres bacs à sable. Si au moment où vous lisez ces lignes, vous comprenez que vous êtes actuellement dans l'un de ses bacs à sable, rien que d'en prendre conscience et de l'admettre alors, vous êtes maintenant dans un bac à sable mais en pleine conscience... et cela fait toute la différence. Et cela changera l'ensemble de votre chemin spirituel, car à présent vous vous poserez toujours des questions !

Pour que cette spiritualité ne vous "bouffe" pas, il suffit juste d'être en pleine conscience. Dites-vous que que vous êtes probablement dans l'un de ces bacs, que vous avez des choses à y apprendre et à partager, mais ne laissez pas l'égo s'y complaire et ouvrez-vous en permanence à tous les autres bacs à sable .... Si chaque découverte vous permet une remise en question constante, alors vous êtes sur un véritable chemin intérieur.

 

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !