Pourquoi se créer un jardin de guérison ?

  • Bien-être au Quotidien
  • 29 Mars 2021
  • Aucun commentaire

Comment et Pourquoi se créer un "Jardin de Guérison"

 

Le printemps revient et la nature renaît. C'est le moment des nouvelles plantations et des préparations des jardins pour l'été.

Passer du temps dans la nature est thérapeutique à bien des égards, d'abord en réduisant le niveau de stress et en restaurant l'énergie mentale.

Cependant, il existe des jardins conçus dans le but spécifique d'un effet positif intentionnel sur le bien-être général.

 

                         On les appelle les "Jardins de Guérison".

 

 

Le jardin de guérison nécessite de réfléchir un peu à sa conception et il faut planifier l'alternance des floraisons. Mais un jardin de guérison réussi vous apporte calme et récupération toute l'année. Un lieu magique de ressourcement, et une source de plantes qui vous requinqueront en un rien de temps.

 

 

Même "travailler" dans votre jardin de guérison est un réel plaisir !

Mais détaillons un peu plus ce qu'est un jardin de guérison ...

 

 

Accueillir la nature

 

 

Un jardin de guérison devrait inclure à la fois fleurs, arbres et arbustes, légumes, fruits... Il vous permet à vous de vous ressourcer mais aussi à toutes sortes de petits animaux de proliférer.

 

 

C'est un beau mélange de parfums, de sons et de vie grouillante qui nous permet d'ignorer les sons du monde extérieur et de calmer notre esprit.

Un endroit dans lequel, l'homme vit en total harmonie avec la nature. Il faut donc que ce jardin, bien qu'entretenu, soit le plus naturel possible. Vous faites partie de la nature au même titre que tous les autres animaux qui vivront dans ce jardin. 

 

 

Un coin d'eau dans le jardin sera le bienvenu. Il peut même être agrémenté d'une petite fontaine. Ce coin d'eau permettra d'abreuver les oiseaux et les bruits de l'eau seront calmants et apaisant pour vous. Les bruits doux de l'eau qui s'écoule ou les clapotis sont bénéfiques pour méditer, augmenter la détente et la créativité. 

 

Les différentes couleurs des fleurs ou des plantes égayeront votre vie, apaiseront vos yeux fatigués par les écrans et remonteront votre taux vibratoire

 

Soyez prêt à accueillir ce qui viendra vers vous ! Mais vous pouvez aussi favoriser la venue de certains animaux en plaçant par exemple des mangeoires ou des abris pour les oiseaux. 

 

Créer un jardin de guérison, c'est comme préparer une chambre pour accueillir des invités. Les animaux sentent qu'ils sont les bienvenus et ils participeront avec joie et de manière naturelle à "l'écosystème" de votre jardin. 

 

Créer un environnement contrôlé

 

 

Un minimum d'organisation et de travail est cependant nécessaire dans un jardin de guérison car cela doit rester agréable pour vous. Vous devez vous y sentir en sécurité et ne pas laisser envahir les chemins ou les coins que vous aménagez. 

 

Vos déplacements dans de tels jardins doivent rester fluides et non contraignants.

 Il vous faudra créer des chemins visibles et bien pensés pour que vous puissiez facilement faire tout le tour de votre jardin de manière naturelle, sans effort particulier. Ces chemins doivent vous permettre de contempler ce qui vous entoure, d'observer la nature ... tout en gardant vos pieds au sec ! 

 

Vous pouvez créer un chemin qui vous conduit vers une zone particulière du jardin, un endroit de solitude dans lequel vous pourrez vous recueillir. Aménagez cette zone avec des coussins, un voile d'ombrage, une chaise longue ... si possible, de cet endroit, assurez-vous d'entendre le clapotis de l'eau... ou les chants des oiseaux... 

 

   Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

 

N'hésitez pas à baliser votre chemin de lumières solaires qui feront ressortir les couleurs de votre jardin au coucher du soleil et vous permettront de rentrer chez vous le soir venu, en toute sécurité. 

 

Prévoyez quelque part dans votre jardin, un petit abri dans lequel vous pourrez ranger vos outils tout en les ayant "à portée de main". Assurez-vous également que les outils que vous utilisez sont facilement manipulables : ni trop lourds, ni trop durs à utiliser. 

 

Vous pouvez également prévoir une petite serre ou un chalet de jardin dans lequel vous aurez l'espace de faire des semis tout en étant dans l'ambiance naturelle de votre jardin. 

 

Ne laissez pas trop longtemps votre jardin à l'abandon... vous devez pouvoir vous y promener toute l'année, peu importe le temps qu'il fait. Si vous ne voulez pas que trop de "nuisibles" s'installent dans votre jardin, votre présence régulière ne les incitera pas à créer leurs refuges dans le vôtre... 

 

Recevoir dans votre jardin !

 

 

Rien de mieux que de partager les bienfaits de votre jardin avec les autres. Si votre jardin est assez grand, aménagez une zone de sociabilisation. Un endroit dans lequel vous partagerez des moments avec des amis en toute sérénité au sein de la nature.

 

 

 

              

Placez un banc ou encore mieux une place assise confortable avec des coussins ou même une couverture.

 

Ici aussi, prévoyez de l'éclairage ! Pour ne pas avoir à quitter ce lieu magique trop vite !

 

N'oubliez de prévoir un système qui permet de protéger votre salon de jardin lorsqu'il pleut !

 

Concevez et aménagez votre jardin intelligemment

Prenez le temps de réfléchir et de bien planifier votre jardin.

 

 

Assurez-vous de planter les arbres qui fourniront suffisamment d'ombre pour qu'il soit possible de rester à l'extérieur toute la journée. Les arbres, par leurs puissantes racines, absorberont également le trop plein d'eau des saisons pluvieuses et abriteront différentes espèces d'oiseaux. 

Alternez vos plantations de fleurs en fonction de leurs moments de floraison. Vous aurez alors des alternances de couleurs dans votre jardin la plus grande partie de l'année. 

 

Vous pouvez réserver un coin pour les légumes ou opter pour des carrés potager à certains endroits. Mais vous pouvez aussi mettre quelques légumes côte à côte avec certaines espèces de fleurs qui, de part leurs propriétés, éloigneront certaines espèces de vos récoltes ! Les capucines, par exemple, attirent les pucerons qui laisseront alors tranquille vos plants de légumes. La lavande, en plus de vous agrémenter de son odeur relaxante et méditante, éloignera pucerons et fourmis. Je vous conseille cette page : "les plantes qui protègent vos légumes au potager" pour avoir plus d'idées.

Vous pouvez également découvrir les plantes sauvages comestibles du jardin... 

 

 

Jouez sur les couleurs et les variétés pour attirer et égayer votre regard. Chaque vision que vous avez dans votre jardin doit vous ravir ! Evitez les plantes trop envahissantes aux abords de vos chemins qui pourraient à la longue vous déprimer du travail à accomplir pour le nettoyage... 

D'ailleurs, si possible, évitez les espèces qui demandent trop d'entretien de manière générale, ou qui ne s'épanouissent pas dans votre région. Veillez aussi à ce que la qualité de la terre de votre terrain soit bénéfique pour telle ou telle plante. Notez que si votre terrain est trop argileux ou calcaire, vous pouvez très bien disposer certaines plantes dans de grands pots dans lesquels vous mettrez un terreau spécifique !

 

Optez naturellement pour des espèces de plantes ou de fleurs résistantes au froid et qui renaissent chaque année, et parsemez entre deux, de plantes que vous renouvelez chaque année. 

 

 

 

 

 

 

 

Variez les odeurs mais ne mélangez pas tout ! Les odeurs de menthe, de lavande, de roses ... sont très agréables et déclenchent en nous des sensations différentes. Mais il y a peut-être aussi des fleurs dont l'odeur vous insupporte. Près d'un endroit de repos, la lavande, les roses, apporteront douceur et méditation ... le muguet est rafraichissant, la menthe vivifiante ... ne placez donc pas les fleurs très odorantes dans les mauvais endroits. Certaines odeurs ne "vont pas ensemble" : la lavande mélangée à une odeur de thym peut vite vous donner des maux de tête... quoi que ... les goûts et les couleurs ! à vous de voir ce qui vous convient mieux, mais tout cela se réfléchit en amont de vos plantations et on y pense pas forcément lorsque l'on créé son jardin !

 

Vous pouvez placer quelques objets de décoration qui laisseront également quelques couleurs à votre jardin en plein hiver. Préférez les objets en terre cuite plutôt que le métal qui rouille à la longue, ou des objets qui apporteront une ambiance sympathique même quand la nature est endormie. Placez les de manière à les voir depuis le chemin de votre jardin ou même depuis la maison !  

 

 

Votre jardin ne doit pas devenir une source de labeur trop important.

A certains endroits, n'hésitez pas à placer des toiles de paillage que vous pouvez recouvrir de cailloux ou de copeaux de bois.

Très joli en décoration, mais surtout qui empêche les mauvaises herbes de vous rendre esclave de votre jardin ! De même, n'hésitez pas à bordurer certains endroits avec des plantes qui "tapissent" le sol. 

 

Autre avantage de ces toiles : vous pouvez vous en servir pour vos plantations.

Non seulement cela empêche l'herbe de se propager, mais en plus elles permettent de maintenir l'humidité du sol et limitent les arrosages. 

 

Rendez votre jardin dynamique

 

 

Les jardins de guérison ne sont pas uniquement destinés à la méditation. Nos corps aiment se reposer, mais ils sont conçus pour bouger. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour le mouvement, qu'il s'agisse d'une promenade ou d'un simple étirement du matin. De même, vous ne devez pas être "tordu" dans tous les sens lorsque vous vous occupez d'un endroit. Tout doit pouvoir être facilement accessible. 

 

 

Mais pour rendre un jardin dynamique, vous pouvez aussi jouer sur les variations de hauteur ou de direction. 

Un petit pont japonais, un escalier d'une ou deux marches (marches larges si possible), feront très bien l'affaire et apporteront un certain cachet supplémentaire. Ils vous permettront également de "rattraper" un terrain qui n'est pas plat.

 

Vous pouvez également jouer sur la hauteur des plantes en plaçant à certains endroits des "étagères" à plantes. 

La dynamique peut aussi se trouver dans des accessoires permettant la circulation des éléments : une fontaine, un moulin à vent ... 

Afficher l’image source

du relief dans son jardin

Pour dynamiser votre jardin de guérison, vous pouvez aussi l'agrémenter d'orgonites !

Les orgonites de jardin augmentent la vitalité des plantes en les aidant à se régénérer, grandir et s'épanouir. Elles leurs permettent d'être plus réceptives aux nutriments.  Au passage, l'orgonite de jardin rétablit votre taux vibratoire et calme votre psychisme.

Les orgonites rééquilibrent, revitalisent et harmonisent les énergies du jardin !

Des plantes pour la santé

 

 

Un jardin de guérison ne serait pas un jardin de guérison complet s'il ne possédait pas quelques plantes nécessaire à la santé.

 

 

Il faut choisir les plantes médicinales que vous souhaitez avoir à portée de main en fonction notamment de vos tolérances. Il ne s'agirait pas de déclencher une allergie alors que vous souhaitez prendre soin de vous... 

 

Certaines d'entre elles demandent de l'entretien, d'être placées dans des endroits ensoleillés ou non, humides ou pas... vous ne pourrez donc probablement pas mettre toutes vos plantes médicinales au même endroit dans votre jardin. Certaines pousseront en pleine terre et d'autres en pot. 

Vous pouvez varier entre des plantes que vous consommerez en tisane, d'autres en assaisonnement de vos plats... N'oubliez pas de vous renseigner sur leurs récoltes et comment les consommer ! Notez précieusement les informations que vous trouverez afin de ne pas avoir à rechercher à chaque fois. Et si possible, mettez des petites pancartes aux pieds de vos plantes afin de vous rappeler leurs noms !

 

Image extraite du site : https://www.aujardin.info/fiches/10-plantes-qui-soignent.php

10 plantes qui soignent

 

Conclusion

 

 

Comme pour toute autre chose, essayez de ne pas en faire trop et gardez à l'esprit que la simplicité est la clé de la beauté ainsi que de la guérison.

Assurez-vous également que votre jardin ne ressemble pas à un parc royal qui nécessite beaucoup d'entretien, car il n'y aura pas de temps pour les loisirs et la contemplation, mais un nettoyage et une taille fréquente à la place.

La conception intelligente et élégante de votre jardin de guérison vous garantira que vous passerez moins de temps avec les outils de jardin et plus de temps à réfléchir sur le bon côté de la vie.

Retenez que le jardin de guérison doit être beau à regarder, agréable pour s'y déplacer, suffisamment aéré, être le plus naturel possible tout en étant agréablement aménagé. Le but est d'y passer du bon temps, de pouvoir y aller par tous les temps, et contenir ce dont vous avez besoin.

 

 

 

 

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !