Les plantes comestibles sauvages de nos jardins

  • Bien-être au Quotidien
  • 14 Avril 2020
  • Aucun commentaire

Les plantes comestibles sauvages de nos jardins

Avoir un petit jardin chez soi est un vrai luxe. On peut y semer toute sorte de légumes, planter des arbres fruitiers ... mais savez-vous que votre jardin peut devenir encore plus abondant ? 

Laissez un petit coin de son jardin livré à lui-même, et vous verrez que la nature va se charger de vous y faire pousser toutes sortes de plantes et de fleurs sauvages et comestibles. 

Il y a plusieurs avantages à laisser un coin naturel dans votre jardin: pour les abeilles, pour abriter des petits animaux... et pour vous, ce sont des plantes comestibles, des fleurs comestibles, certaines mêmes, sont médicinales ! 

Je vous laisse découvrir cela dans la vidéo ci-dessous. L'auteur part dans son jardin et vous montre les plantes sauvages qu'il va pouvoir consommer. 

N'hésitez pas à visionner sa playlist, qui s'affiche en fin de vidéo. Sa chaîne youtube (Passion Animale et Végétale) regorge de vidéos qui vous expliquent tout sur les plantes sauvages comestibles et médicinales.

 

 

Les plantes comestibles sauvages très utilisées dans les "recettes de grand-mère".

Voici quelques unes de ces plantes comestibles sauvages que l'on trouve dans nos jardins. 

- L'ortie est riche en calcium, en fer et en vitamine C. Pour en bénéficier, vous pouvez en manger les têtes ou les feuilles.

- Le plantain peut se manger en salade, relevée par un filet de vinaigre balsamique et de l'huile d'olive au thym.

- Le trèfle peut très bien être mangée en salade.

- Le pissenlit : ses fleurs servent à faire du vin ou encore des confitures. Les racines et les feuilles, elles, se préparent en soupe, en salade ou en infusion.

- l'oseille sauvage, appelée rumex, se mange en salade, en soupe ou on peut la mettre dans les sauces ou les plats pour les relever.

- la sève de bouleau, à récolter au printemps quand les feuilles de l'arbre poussent, à boire le matin pour purifier l'organisme.

- le chardon est à récolter au printemps. Faites bouillir dans l'eau, filtrez, et utilisez l'eau pour cuire votre riz, il sera agréablement parfumé/ 

 

Bonne cueillette et bon appétit !