Nouvelle Lune du 2 janvier 2022 en Capricorne

  • Bulletins astro 2022
  • 31 Décembre 2021
  • Aucun commentaire

La Nouvelle Lune du 2 janvier 2022 en Capricorne

La première Nouvelle Lune de l'année 2022 se produit sur le degré 12 du signe du Capricorne, en Maison VI, à 19h33 (heure de Paris, France). Elle est en trigone avec Uranus.  

chiplanay auteur image pixabay

Dans le sens du "collectif"

La Nouvelle Lune en Capricorne

Ce premier cycle lunaire de notre année se réalise dans le signe du Capricorne. Un signe dont les caractéristiques générales sont plutôt éloignées de celles de l'astre lunaire. 

Le Capricorne est très réaliste, matérialiste, calculateur. Il ne laisse pas grand chose au hasard. Il est persévérant, têtu et obstiné, et tente toujours d'aller au bout de ce qu'il entreprend. Le Capricorne construit. Il construit à partir de ce qu'il a déjà. Il renouvelle, améliore, perfectionne. 

Alors que la Lune est dans l'imaginaire, les intuitions, les sentiments, l'inconscient. 

 

Cependant, la lune exprime un besoin de sécurité que le Capricorne sait créer. La lune apporte des idées nouvelles que le Capricorne est capable de réaliser. La lune augmente l'imagination du Capricorne. Et le Capricorne peut influencer sur l'imaginaire de la Lune en donnant des preuves, en avançant des théories...

 

Ainsi le cycle de nouvelle lune en Capricorne peut à la fois diminuer les flots émotionnels en en ayant un certain contrôle (ou refouler des sentiments), rendre plus réaliste ou au contraire donner la sensation d'irréalité des évènements, privilégier l'ambition et le pouvoir, ou encore vouloir réaliser des rêves improbables. Tout cela au détriment de la famille, développant aussi la sensation de ne pas être compris, aimé. 

 

Avec la nouvelle lune en capricorne, tous les moyens sont bons, y compris utiliser l'imaginaire ou la peur, afin d'obtenir une approbation ou un consentement à ce que l'on propose. 

guides astrologiques 2022 by kokolou

Surfez sur les énergies de 2022 à l'aide de votre guide astro ! Disponibles en pdf sur mon site (cliquez sur l'image pour en savoir plus)

- Disponible également sur Amazon et sur TheBookEdition

La Nouvelle Lune en Capricorne en Maison VI

La Nouvelle Lune en Capricorne invite au perfectionnement. Pour cela, la discipline liée à la maison VI et aux caractéristiques du Capricorne est nécessaire. Mais cela engendre aussi le fait de se conformer, d'accepter certaines choses que cela plaise ou non. 

 

Ainsi, la nouvelle lune en capricorne et en maison VI parle de règles imposées auxquelles on doit se soumettre pour le "bien" de tous, pour uniformiser. Cela engendre des frustrations tout en préparant à une acceptation mentale. 

La Nouvelle Lune et le degré 12 du signe du Capricorne

Ce 2 janvier, la première nouvelle lune de l'année se produit sur le 12ème degré du signe du Capricorne. 

Dans les interprétations symboliques de ce degré 12, selon Janduz :

"Debout dans un champ près d'une herse, un homme tient dans la main un serpent qu'il excite et qui tend sa tête en sifflant rageusement." - Janduz

C'est une forte image qui parle d'aiguiser la colère. Le serpent est prêt à attaquer, pour le moment il est maintenu (donc contrôlé), mais il fait entendre son agacement et sa colère. On peut imaginer que le trouble est semé et qu'il a été "voulu" (puisqu'excité par l'homme qui le tient). 

Le serpent est considéré aussi comme le troubleur, le tentateur, venant semer la méfiance et le doute. Il invite à la désunion et à la naissance de conflits, mais ne fait qu'assouvir ses désirs personnels. 

Le champ près d'une herse : l'endroit (ou la campagne) dans lequel vit la population, la herse représentant la protection de la porte du château, ou vivent les "nobles". Il y a donc une séparation entre ceux qui dirigent et la population. Une population attisée et mécontente, divisée, mais qui ne fait que répondre à la manipulation.

 

On peut dire que ce degré 12 du Capricorne donne une tendance globale pour le mois lunaire, en parlant de disputes et de conflits à la base instaurés par ceux qui tiennent le serpent et l'excite. La devise serait "diviser pour mieux régner". Il faut comprendre que tout est manipulé, même les réactions que la population peut avoir. Ces manipulations ont plusieurs actions : elles divisent la population tout en répondant à ce qui est voulu par ceux qui tiennent le serpent. Créer un chaos ou un grand désordre afin de pouvoir instaurer de nouvelles règles par la suite (lune en maison VI et en Capricorne).

grand guide astro 2022 l'année du cube by kokolou

La Nouvelle Lune en trigone avec Uranus

De manière générale, la nouvelle lune en trigone avec Uranus parle de changements dans le foyer, la famille ou simplement dans les sentiments et émotions. 

Ces changements apparaissent soudainement, ou de manière imprévisible et peuvent bouleverser nos émotions. 

Toujours de manière générale, ces changements sont sensés être positifs : une rencontre inattendue, une naissance, un déménagement, un gain financier etc...

Cependant, nous avons vu que cette Nouvelle Lune est en Capricorne en maison VI et qu'elle peut exiger des contraintes ou des sacrifices en utilisant de multiples moyens pour obtenir un consentement. Nous avons vu aussi que ces exigences, nouvelles lois ou règles, peuvent être instaurées suite à un désordre voulu et créé (une grosse manipulation).

Si nous ajoutons à ce tableau, le trigone entre la lune et Uranus, on peut dire que cela risque d'être imposé rapidement, spontanément, un peu comme une évidence. Je dirais même pour "renforcer l'illusion". Ces changements ou ces évènements soudains permettent d'apporter des preuves nécessaires pour mettre en place ce qui est désiré. Ils sont "créés" comme pour dire "voilà ce qui arrive" - "c'est pour cela que l'on doit faire ceci ou cela" etc. 

 

Il ne faut pas oublier que durant ce mois lunaire, Neptune/Pluton tend à forcer les choses, promet des évènements contrariants ou des obligations qui réveillent l'instinct de défense. (Cela me fait penser clairement au degré 12 du Capricorne cité plus haut) - Voir le bulletin astro de Janvier 2022.

En ce mois lunaire, le carré Saturne/Uranus renforce l'autorité et "trouve" des preuves ou des arguments irréfutables qui justifient les lois imposées.

Et quelque part, Jupiter en Poissons est tout à fait capable de donner une ampleur démesurée à l'illusion... 

Conclusion sur le mois lunaire de janvier 2022

Ce mois lunaire annonce des changements importants et profonds. Tout semble contrôlé : autant les évènements que les réactions. Tout permet de justifier d'une manière ou d'une autre, les solutions mises en place. Les évènements peuvent paraitre soudains et inattendus, mais il n'en est rien. Ils semblent en réalité prévus de longue date. 

 

L'illusion est grande, tellement grande qu'il est impossible d'imaginer que tout cela est conçu depuis longtemps et surtout dans la plupart des détails. Les évènements sont prévus et apparaitront brutalement. Les réactions sont prévues et causent la division et la colère. Les mesures contre cette division et cette colère sont déjà prévues et auront pour but d'instaurer des règles pour tous... ces règles pour tous sont déjà prévues et auront pour but d'aller plus loin dans le contrôle ... 

Le Capricorne ne lâche rien. Il va au bout de ce qu'il entreprend. Tout ce qu'il fait est concret et durable...

 

Tout ce qui passe maintenant, durera dans le temps, ou aura des répercussions sur le long terme. 

Le cycle lunaire en Capricorne à un niveau personnel

Les côtés "positifs"

La nouvelle lune en Capricorne est toujours intéressante d'un point de vue personnel. 

Elle permet en quelque sorte de mettre ses émotions de côté ou de mieux les gérer (même si beaucoup utilisent cette énergie pour "refouler"). 

Elle permet aussi de se concentrer davantage sur ce que l'on souhaite construire et comment nous pouvons le faire. Elle est donc excellente en ce début d'année, pour les bonnes résolutions annuelles, pour envisager de nouveaux projets à long terme, ou encore pour reprendre du courage et trouver une forme de persévérance qui permet de tenir le coup le long de l'hiver. 

Cette nouvelle lune en Capricorne nous rend plus réaliste, nous oblige à prendre nos responsabilités.

Elle nous invite à être ambitieux, créateurs, engagés, tout en étant prudent, constant, sage et discipliné. 

Elle nous propose également de nous recentrer afin de déterminer ce qui compte vraiment pour soi et nous permet de comprendre ou de voir les finalités de toute chose. 

C'est une conscience du moment présent, qui nous met face à nos capacités actuelles et offre la possibilité de déterminer ce que l'on est réellement capable de faire ou non. Ainsi, on peut avoir des rêves fous et se rendre compte que c'est une perte de temps puisqu'inaccessible pour l'instant. On fait alors le tri dans ses rêves et désirs pour ne sélectionner que ce que l'on peut faire dès à présent et entrevoir ce vers quoi cela nous conduira par la suite. 

 

La Nouvelle Lune en trigone à Uranus en janvier 2022 peut annoncer des évènements soudains qui se produisent dans nos vies. Certains peuvent être des déclencheurs. C'est "l'idée de génie" qui vous est révélée et que vous pourrez mettre en place ensuite. Mais encore une fois, il faudra probablement faire du tri dans ces idées ... Il se peut également que ce soient des évènements qui viendront chambouler votre futur en vous proposant toujours de manière inattendue, des choses inespérées, des occasions à ne pas rater... 

 

En maison VI, cette nouvelle lune vous propose de développer vos talents personnels, de les améliorer, les utiliser au maximum et d'en faire profiter les autres. Il vous faudra vous en tenir à une certaine discipline, à répéter certaines tâches régulièrement, pour vous perfectionner. Mais ce conseil est excellent, dans la mesure où il vous promet des récoltes plus tard ou une reconnaissance pour ce que vous aurez accompli avec assiduité. 

Les côtés "négatifs"

La nouvelle lune en Capricorne pourrait mettre l'accent sur les limitations que vous avez ou que vous vous imposez. On peut se sentir brimé, enfermé, empêché.

C'est la sensation de se sacrifier qui prend le dessus. Si les natifs de la Vierge ou du Capricorne savent mieux gérer ces sensations, il n'en est pas de même par exemple, pour les Béliers ou les Sagittaires. 

Ce mois lunaire pourrait paraitre bien long et pesant pour certains. 

Dans le sens de se sentir capable de réaliser ces rêves concrètement, beaucoup risquent de ne pas prendre le temps de mesurer ce dont ils sont réellement capables et risquent de s'embarquer dans des projets longs, fastidieux, qui leur demanderont beaucoup d'énergie. Ils risquent d'abandonner vite en cours de route et de ne finalement jamais atteindre les objectifs fixés. 

Si dans un contexte collectif, les configurations astrologiques de cette nouvelle lune annonce une période sans aucun doute "restrictive", dans un contexte personnel, elle donne la capacité de s'organiser, de s'évaluer, de progresser, de se recentrer. Il s'agit ici de savoir clairement ce que l'on veut et de prendre conscience des réelles capacités que l'on a pour le réaliser. 

Les résolutions de ce début d'année devront être maintenues et approfondies pour obtenir les résultats souhaités. 


Joan

ByKokolou.com

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !