Bulletin Astro Janvier 2022

  • Bulletins astro 2022
  • 30 Décembre 2021
  • Aucun commentaire

L’année semble démarrer dans l’agitation. Des choses tentent de s’imposer ou s’imposent avec brutalité. Tous les moyens semblent bons. C’est une réalité qui se créée difficile à admettre ou à comprendre. D’ailleurs l’incompréhension et l’instabilité mentale sont autant de failles que nous possédons et qui semblent exploitées. Après une courte période de stupeur, ce sont les réactions qui risquent de se déployer. Des réactions instinctives et combatives pour la plupart, tandis que d’autres s’enfonceront dans l’illusion et les croyances. La fin du mois promet particulièrement d’être mouvementée…

Le Bulletin Astro de Janvier 2022 

La Toile de fond du mois de Janvier

Retrouvez toutes mes études de l'année dans le grand guide astro 2022 ! 

Le Sextile Neptune / Pluton

- tendance à forcer les choses.

- capacité à imposer en utilisant tous les moyens possibles

- sensation de subir sans rien pouvoir faire.

- capacité à réagir brusquement

- évènements contrariants ou obligations qui réveillent l'instinct de défense.

- envie d'atteindre un idéal

- dans la 2ème quinzaine du mois, tout ce qui aura été mis en place nous fera subir une contrepartie désagréable. Ce qui sera "perdu", le sera définitivement... 

Le Carré Saturne / Uranus

- l'autorité est forte

- des règles ou des lois s'imposent avec une grande détermination. 

- Preuves ou arguments "irréfutables" sont exposés.

 

Le Sextile Uranus / Jupiter

- à partir du 21 janvier

- tout s'emballe vite et prend de l'ampleur

- changements soudains, brusques, inattendus...

- sensation d'ivresse ou de perte de contrôle

- une forme de révolution ???

- risque accru de tremblements de terre, tempête ou grandes inondations. 

A un niveau personnel, le sextile entre Uranus et Jupiter déploie une immense intuition et une grande créativité. Les idées sont nombreuses et originales même si certaines peuvent être totalement farfelues... 

Voir le bulletin astro en  vidéo ci-dessous :

Les évènements astro du mois de janvier

Jupiter est entré dans le signe des Poissons (28/12/2021)

Planète du gigantisme, de l’exagération, de l’expansion, Jupiter en Poissons représente une porte des étoiles, si on peut le définir ainsi. Dans l’élément eau des Poissons, Jupiter oriente davantage l’expansion de conscience ; il prend un sens plus religieux qu’en Sagittaire dans lequel il est plus orienté sur la justice.

 

Bien que la présence de Jupiter en Poissons paraisse bienveillante et synonyme de chance, le côté sombre du cosmos (lié à Neptune, maître des Poissons), ou la profondeur obscure du fond des océans (élément eau des Poissons / ou Neptune Dieu de la Mer), font qu’en parallèle, l’illusion peut s’agrandir, la morale être douteuse, la bienveillance faussée… certaines choses peuvent même prendre de l’ampleur dépassant toutes les limites possibles et sans gêne aucune. Lié au sans gêne, au dépassement des limites, et en même temps à l’égalité pour tous, la présence de Jupiter en Poissons, dans le sens d’établir un nouveau paradigme ou mode de vie, pourrait conduire à la mise en place de règles communes imposées et parfois dans du "grand n'importe quoi".

 

Même si Jupiter en Poissons semble bénéfique, il demande un certain contrôle et une vigilance de notre part. Il va déployer ses énergies au plus fort. Ces actions principales pourraient se focaliser sur : Le côté social – les plaisirs – la générosité – l’entraide – la recherche du confort. Il va aussi tout exagérer cherchant à s’expanser à son maximum et nous donner cette envie d’expansion également. En Janvier, février et mars, Jupiter sera en sextile avec Uranus. On peut presque dire que durant cette période, l'exagération n'a plus aucune limite et beaucoup de choses peuvent devenir incontrôlables

Lilith dans le 3ème décan des Gémeaux

Lilith entre dans le 3ème décan du signe des Gémeaux (le 5 janvier). Son rôle est de nous faire « vivre » des expériences que nous devons maitriser, dépasser ou améliorer. C’est au travers des épreuves qu’elle nous permet d’évoluer.

 

Lilith est entrée dans le signe des Gémeaux en juillet 2021. Elle est axée sur la liberté, la communication et l’expression, mais aussi tous ce qui concerne la dualité, les choix, les décisions, les contacts sociaux, les découvertes.

Dans ce signe, elle « invite » à mettre de l’ordre dans notre psychologie, de retrouver une sorte d’équilibre intellectuel. Elle peut jouer sur nos peurs de certaines nouveautés, notamment technologiques. Elle peut aussi nous faire subir la censure (en lien avec la communication) ou rendre les dialogues difficiles.

Egalement, elle créé toutes sortes de situations qui nous égarent, nous font perdre le fil de l’histoire ou des pensées.

 

Dans ce 3ème décan du signe des Gémeaux, Lilith se trouve en carré avec Neptune. Cette position à Neptune pourrait pousser à se retrancher vers nos rêves et illusions, n’acceptant pas ou refusant de croire en la réalité qui se produit. Un peu comme si on voulait mentalement fuir une réalité qui nous fait souffrir. Malheureusement, plus on tente de fuir et se réfugier dans ses rêves, désirs et illusions, et plus Lilith va appuyer là où ça fait mal en poussant à affronter les choses telles qu’elles sont.

Son carré avec Neptune permet de ne plus comprendre (ou accepter) certaines limites sociales, ou règles qui sont alors imposées. Cette Lilith en Gémeaux en carré à Neptune fait ressentir l’inconfort que les dissonances créent.

Bascule des noeuds lunaires - pour les 18 mois à venir...

Au mois de Janvier se produit la bascule des noeuds lunaires sur l'axe Taureau-Scorpion. Ils resteront dans cet axe du 19 janvier 2022 au 12 juillet 2023. 

(Lire l'article sur la bascule des noeuds lunaires sur l'axe Taureau-Scorpion)

Ce cycle de 18 mois nous propose de vivre l'insécurité sur le domaine matériel, financier, mais aussi sur l'abondance de nourriture ou de matières premières, ou encore le côté sentimental et affectif, qui sont tous des domaines liés au signe du Taureau. 

Dans l'ensemble, il nous est demandé de nous détacher maintenant totalement du passé, de ne pas rester sur les acquis, et qu'il est temps d'évoluer. C'est donc une grosse période de détachement. Le détachement est beaucoup plus difficile si on résiste à lâcher ou s'y on s'accroche à notre matérialité. Ne vivons plus dans le passé mais dans l'instant présent et surtout en pleine conscience. Il est nécessaire que l'humanité définisse ce qu'elle souhaite vraiment créer sur de nouvelles bases

Cela peut paraitre à la fois beau et effrayant, et cela est légitime comme sentiment. En effet, le noeud sud se trouvant en Scorpion, parle d'hypersensibilité et de bagage émotionnel lourd. 

Cet évènement est déjà important en soi puisque le changement d'axe des noeuds lunaires ne se produit que tous les 18 mois, mais il l'est d'autant plus qu'il se produit au moment de la Pleine Lune de Janvier. La pleine lune ayant lieu tout juste la veille, nous serons encore en plein dans ces effets. 

La Nouvelle Lune du 2 janvier

La 1ère nouvelle lune de l'année se produit sur le 12ème degré du signe du Capricorne, en maison VI et sera en trigone avec Uranus. 

Pour résumer très brièvement ce cycle lunaire, on pourrait dire que dans un contexte collectif, les configurations astrologiques de cette nouvelle lune annoncent une période sans aucun doute "restrictive". 

Les conflits sont attisés formant autant de preuves justifiant les contraintes et sacrifices demandés. 

Voir l'article sur la nouvelle lune en Capricorne du 2 janvier 2022 

La Pleine Lune du 18 janvier

L'apogée de ce cycle lunaire se produit dans le signe du Cancer, le 18 janvier, en maison X, sur le degré 27 de ce signe. La Pleine lune est opposée à Pluton. 

Une pleine lune qui peut réveiller la nostalgie, mettre les émotions à vif, rendre plus difficile l'acceptation du présent ou encore d'y faire face simplement. Les peurs et les angoisses peuvent parfois être plus fortes et difficilement gérables entrainant chez les uns une paralysie d'actions, et chez les autres, des réactions spontanées émotives. 

Une pleine lune de doutes, de difficultés à faire confiance, à avoir du mal à comprendre ou accepter ce qui, dans le fond, ne parait pas du tout logique avec ce qui est ressenti, pressenti, mais aussi avec ce qui est connu depuis toujours.

Des émotions d'autant plus ressenties, que le noeud sud entre en Scorpion (voir ci-dessus). Mais il faut parfois de grands chocs émotionnels pour réveiller ou éveiller un maximum de personnes..

Les Planètes personnelles au mois de janvier

Maintenant que nous avons vu la grande toile de fond du mois et les évènements astro majeurs, voici l'influence des petites planètes au cours de ce mois de janvier : 

Mars démarre l’année dans le signe du Sagittaire en sextile à Saturne jusqu’au 8 janvier et en carré à Neptune jusqu’au 21 janvier. Dans ce signe, il libère beaucoup d’énergies : enthousiasme, foi, confiance, forte volonté, motivé par le respect des lois et des idéaux. Il peut avoir tendance à imposer ses volontés et ses croyances. Dans ce signe, Mars conduit parfois vers des excès. Le sextile qu’il forme avec Saturne peut renforcer le courage et l’idéalisme et donner à Mars davantage de maitrise dans les actions. Mars envoie alors une énergie puissante et plutôt structurée. Il donne envie d’aller de l’avant, de prendre un nouveau  départ, et semble savoir ce qu’il veut. Une énergie marsienne bénéfique pour les bonnes résolutions de début d’année !

 

Cependant, Mars est simultanément en carré à Neptune. Un carré qui augmente l’idéalisme, mais rend peu réaliste. On peut confondre désir et réalité ou se faire influencer pour de fausses bonnes raisons.

 

Cette double configuration pour Mars peut entrainer des situations bizarres, jouer sur nos croyances, ou titiller notre corde sensible sur ce qui est bon pour nous. Peut-être nous fera-t-on croire que les mesures prises, ou les décisions, nous conduiront vers l’idéal que l’on souhaite atteindre, mais qu’en réalité, ce n’est qu’une illusion de plus. Faire croire en un avenir meilleur si et seulement si, on empreinte la voie qui est proposée…

Vénus démarre l’année dans le signe du Capricorne, dans lequel elle est en rétrogradation.

C’est une énergie froide qui contraste avec l’énergie de feu de Mars en Sagittaire. Repliée, retranchée, mais pas moins sensible, cette Vénus est consciente des valeurs, de ses origines et ses racines. Et elle y tient. Une énergie plutôt égocentrique dans les ambitions, cherchant avant tout, les moyens de protéger les siens et de subvenir à leurs besoins. Elle peut dévoiler des sentiments d’inquiétude, ou la sensation d’être dans une impasse. Elle peut avoir la sensation d’être dépassée par certains évènements ou de devoir se résigner devant de nouvelles règles.

 

Découvrez les guides astro 2022 !

Ils vous accompagnent toute l'année ! 

Découvrez toutes les influences des planètes sur votre signe astrologique, mois après mois.

Notez tous vos moments forts jour après jour.

Méditez sur les thèmes du mois.

Retrouvez votre calme et prenez des temps de réflexion personnelles !

Cliquez sur l'image pour en savoir plus !

Le sextile que Vénus forme avec Neptune jusqu’au 14 janvier conduit dans l’impression d’être dans un rêve permanent, que la réalité est étrange, qu’elle ne correspond pas à ce qui est connu. Allant vers l’inconnu, il est possible de prendre certaines illusions pour des réalités surtout si celles-ci calment des peurs ou des angoisses profondes. En effet, à ce sextile avec Neptune, il faut ajouter une conjonction de Vénus avec Pluton. Une conjonction qui peut indiquer la sensation d’être blessé intérieurement et qui pousse à chercher à combler ses manques par tous moyens. Prêt à croire tout et n’importe quoi pour enfin tourner une page …

 

Puis entre les 9 janvier et 20 février, Vénus va former un trigone avec Uranus. Elle pourrait alors se laisser emportée facilement, rebelle qui ne se résigne jamais, qui ne se laisse pas aller. Même si sa rétrogradation encore active à cette période, pourrait pousser à prendre certains risques inutiles. La curiosité est à nouveau aiguisée, et toujours en Capricorne, Vénus se sent pousser des ailes pour agir. Originalité et spontanéité vont de paire et gare à qui se met en travers de son chemin !

Quant à Mercure, en ce mois de janvier 2022, il démarre l’année en entrant dans le signe du Verseau (le 2 janvier), dans lequel il va rester jusqu’au 25 janvier. Il forme un carré avec Uranus du 4 au 23, et une conjonction avec Saturne du 7 au 19. Cependant ces deux configurations simultanées auront deux teintes légèrement différentes car :

  • Du 4 au 13 janvier, Mercure est en marche directe
  • Du 14 au 23 janvier, Mercure est en rétrogradation.

(Mercure rétrograde jusqu’au 4 février: du 24 janvier au 4 février, il rétrograde en Capricorne)

 

Mercure en Verseau fait résonner un esprit vif, intelligent, dynamique, analytique. Des capacités qui seront d’autant plus élevées grâce à sa conjonction avec Saturne. Féru de liberté et d’autonomie, visionnaire, ce Mercure est aussi révolutionnaire, n’aimant pas que les choses restent figées trop longtemps ou qu’elles prennent une tournure qui ne convient pas avec ce qu’il « perçoit ». 

Sa présence près de Saturne aide à se contenir, à réfléchir avant d’agir, à envisager toutes les possibilités, à tenter de « voir » au-delà des apparences, mais cela peut aussi agacer ceux qui veulent avancer plus vite. Ceux-là peuvent se laisser influencer par le carré que Mercure forme avec Uranus. Un carré qui n’est pas un conflit entre ces deux planètes, mais qui représente plutôt une exagération de tout ce qui n’arrive pas à être géré véritablement. Un carré qui rend difficilement supportable ce qui ne convient pas à nos propres idées et croyances. Un carré qui peut rendre très critique et impulsif (surtout en paroles).

 

La rétrogradation de Mercure à partir du 14, toujours en Verseau, peut d’un côté augmenter toute la colère, la critique, le refus, l’obstination, l’intolérance (les énergies du carré avec Uranus), ou rendre très méfiant, sceptique. Par rapport à Saturne, ce Mercure rétrograde à partie du 14, pourrait augmenter les ruses, la mauvaise foi, un abus de force (ou de faiblesse). Cette rétrogradation referme l’esprit, un peu comme si on lui disait « de se taire ».

 

La dernière partie du mois de janvier (entre les 21 et 31) commence à s’agiter avec les configurations suivantes qui se mettent en place :

Sextile Uranus/Jupiter (23/1 au 19/3) -  sextile Mars/Jupiter (23/01 au 16/02) – trigone Mars/Uranus (28/01 au 19/02) – sextile Vénus/Jupiter (24/01 au 16/02) – Conjonction Mercure/Pluton (24/01 au 16/02) – sextile Mercure/Neptune (28/01 au 12/02)

 

Le sextile Uranus/Jupiter va durer jusqu’à la mi-mars, et fait partie de la toile de fond de ce début d’année. Rappelons brièvement qu’il s’agit d’une association entre l’exagération et l’exagération… d’autant plus qu’Uranus reprend sa marche directe (le 19 janvier). Avec ce sextile, tout peut s’emballer rapidement, des changements soudains, brusques, ou de grande ampleurs peuvent se manifester. On pourrait avoir une sensation d’ivresse, de perte de contrôle, ou sentir un vent de révolution. Il peut également s’agir de manifestations terrestres comme des tremblements de terre ou de fortes tempêtes et des inondations.

 

A à un niveau personnel, attention à cette période aux prises de risques inutiles ! par contre c’est un sextile excellent pour de fortes intuitions, de grandes idées, et être très original ! Des qualités qui peuvent être exploitées pour permettre d’avancer dans les projets ou d’en imaginer de nouveaux.

 

En cette fin de janvier, Mars et Mercure rejoignent Vénus dans le Capricorne. La détermination et l’obstination seront d’autant plus grandes.

Mars et Vénus, en sextile à Jupiter auront des actions plus concrètes et parfois brutales. C’est aussi une double configuration qui permet d’aller de l’avant, de voir plus loin, de faire des projets plus grands. Jupiter octroie à Mars particulièrement un sens de l’initiative et pousse son besoin d’agir concrètement. Il donne envie d’être efficace avant tout. Attention toutefois, parfois on place la barre un peu trop haute.

 

Quant à Mercure, lui-aussi dans le Capricorne, va faire une conjonction avec Pluton. Une conjonction qui donne l’envie d’aller fouiller, de rechercher les origines, les détails, de comprendre. Une conjonction qui permet aussi de faire les liens entre différentes données afin d’en comprendre ensuite l’ensemble. C’est la possibilité de faire ainsi émerger des vérités.

 

Avec Vénus et Mars, si le désir est de construire de nouvelles choses, de mettre en place des projets, ou de dévoiler des vérités, alors avec Mercure conjoint à Pluton, rien ne sera laissé au hasard. Tout est étudié dans tous les sens pour être sûr d’arriver à ses fins.

 

Ces 3 planètes dans le Capricorne, peut être épuisant (notamment pour les signes de feu et d’eau), car elles sont toutes trois tournées vers le monde physique, concret, matérialiste. Un signe qui exige du contrôle, de la persévérance, une forme de retenue.

 

Notons qu’à la toute fin de janvier débute le trigone entre Mars et Uranus. Une énergie forte qui va s’ajouter au sextile entre Uranus et Jupiter. On pourrait alors voir l’arrivée soudaine et imposée de nouvelles technologies, lois ou règles. Un peu comme si on ne nous laissait pas le choix. Ce trigone va amplifier aussi la rapidité d’action de Mars et son sens de l’initiative déjà bien prononcé par le sextile Mars/Jupiter. Un trigone qui va de surcroît booster la créativité et le sens de l’opportunisme.

(A un niveau personnel, c’est une excellente période pour saisir au vol des opportunités ou des chances, qui ne se présenteront sans doute pas deux fois… )

Un mois de Janvier perturbé et perturbant... le début d'une nouvelle histoire qui s'écrit et donne le ton pour l'ensemble de cette année 2022 .... Je vous souhaite à tous une année de transformations réussies. Que vous puissiez y trouver votre épanouissement personnel, changer de cap, ou encore réaliser vos rêves. 

En même temps, je souhaite bon courage à tous. La spiritualité et l'éveil des conscience étant vos meilleurs alliés pour comprendre cette année qui s'en vient. 


Joan

byKokolou.com

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !