Neptune-Pluton : influencent-elles notre évolution ? - Partie 2 - le découpage des civilisations
2ème partie de mes observations concernant les configurations entre Neptune et Pluton, cet article fait suite au 1er volet: Neptune-Pluton influencent-elles notre évolution
Dans la 1ère partie, nous avons vu que les conjonctions entre Neptune et Pluton se réalisent 4 fois de suite dans un même signe astrologique formant alors ce que j'ai appelé des "grands cycles".
Chacun de ces grands cycles semble correspondre à une grande civilisation.
Je suis donc allée plus loin en observant chacun des cycles intermédiaires. Ceux-ci semblent correspondre à une avancée dans chacune des civilisations l'entrainant peu à peu de son apparition à son apogée, puis vers son déclin...
Les cycles en Bélier: la civilisation égyptienne
La première période en Bélier de - 2560 à - 2063 correspond à la mise en place de l'ancien empire. Une période qui a vu naître le contrôle de la haute et de la Basse-Égypte par un pharaon unique qui instaura un gouvernement du peuple, fit voir le jour aux mathématiques, la chirurgie, le calendrier, l'écriture, etc.
Le temps de la deuxième conjonction de - 2063 à - 1569 est une période qui correspond aux environs du Moyen Empire. (Les choses se préparent toujours un peu avant et après bien entendu). Au cours de ce cycle là, se sont développées et multipliées des techniques d'irrigation des terres entraînant une renaissance économique, l'abondance, une augmentation de la population …
Puis la période de la troisième conjonction de -1569 à - 1072 correspond à la création du Nouvel Empire dont la période reflète ici vraiment l'apogée de la civilisation égyptienne.
Et la dernière conjonction dont le cycle a duré de - 1072 à - 580 correspond au tout début de ce que l'on appelle la troisième période intermédiaire et qui marque la fin du prestige de la civilisation égyptienne et l’émergence des civilisations suivantes.
Ainsi, l’ensemble du très grand cycle en Bélier, 1er signe de la roue astrologique dont l’élément est le feu, correspond à la civilisation égyptienne, pour laquelle le soleil était très important. L’ensemble des inventions étaient majoritairement des “premières”: premières écritures, début de la médecine, déploiement de l’architecture, ….
Chacune des 4 périodes de ce grand cycle semble plus ou moins correspondre à un basculement dans la civilisation.
Les cycles en Taureau: les grandes civilisations du continent.
Dans le grand cycle suivant, qui est un cycle Taureau, il y eut aussi 4 conjonctions Neptune/Pluton. Ce grand cycle correspond aux grandes civilisations perses, romaines et grecques et se termine par la période du Moyen-âge après les invasions barbares dans les années 400. Le Moyen-Âge se terminant en 1400 pour certains (ce qui correspondrait à la première conjonction Neptune-Pluton en Gémeaux), en 1453 à la fin de la guerre de Cent ans pour d'autres, ou encore en 1492 avec les temps modernes et la découverte de l'Amérique.
Un grand cycle lié au signe du Taureau marqué par les conquêtes, les guerres, mais aussi par toutes sortes d’inventions liées aux techniques d’agriculture, à la maîtrise de l’espace (avec les routes, les ponts, les aqueducs, l’architecture de manière globale)…
Tout comme la période de la dernière conjonction Neptune/Pluton en Bélier a conduit au déclin de la civilisation égyptienne et développa les civilisations suivantes, la période de dernière conjonction Neptune/Pluton en Taureau a conduit au déclin des empires et à l’émergence de ce que sera la civilisation suivante.
Les cycles en Gémeaux: Vers notre civilisation actuelle
La transition entre le grand cycle Taureau et le grand cycle Gémeaux
La transition entre les deux grands cycles (Taureau et Gémeaux) a été assez radicale puisque c’est la grande peste noire qui a décimé une très grande partie de la population et qui finalement a permis de passer à autre chose.
Mais notons la période de dernière opposition Neptune-Pluton de 1200 jusqu'à 1399 : les progrès techniques ont changé d’orientation. Au lieu de continuer dans la terre, l’agriculture, l’aménagement de l’espace, les objets pratiques de la vie quotidienne, nous avons commencé à améliorer les bateaux, les outils de navigation et l'apparition de l'Astrolabe. Tous des objets liés à la découverte et permettant la conquête de l'inconnu et qui ont permis la "transition" entre les deux grands cycles.
De La Renaissance et les Temps Modernes à notre époque contemporaine
Le moyen-âge a donc abouti à la Renaissance puis aux Temps modernes et à notre époque que l’on appelle époque contemporaine. Comme c’est une période proche de nous, nous avons découpé ainsi l’histoire en petites périodes. Mais plus tard, peut-être qu’après l’antiquité et le moyen âge, notre période dite "contemporaine" regroupera "renaissance", "temps modernes" et "contemporaine" et s’appellera “les grandes découvertes” ou encore “la technisation”... bref…
Pour le moment, un seul cycle entier en Gémeaux a eu lieu. Nous sommes au début du 2ème cycle en Gémeaux.
Conclusion 2
Comme nous venons de le voir, chaque grand cycle contient 4 conjonctions successives de Neptune et de Pluton dans un même signe et semble correspondre à une grande civilisation.
Et chacune des conjonctions qui se produisent dans un grand cycle semble produire une avancée ou une évolution dans la civilisation en cours, comme une sorte de basculement, la conduisant vers son apogée puis vers son déclin.
Notons le lien que l'on peut faire entre le signe astrologique dans lequel s'est produit la conjonction et les progrès, les inventions, le style de vie qui était en cours à ce moment-là:
- Lors des 4 conjonctions en Bélier, 1er signe, toutes les grandes premières : premières mathématiques, premières écritures, premiers pharaons, les dieux, les légendes, attirance pour le soleil…
- En Taureau, nous sommes dans le 2e signe de la roue astrologique et on assiste à de multiples conquêtes de territoire, amélioration des outils et techniques d'Agriculture, la politique économique, la maîtrise de l'espace, la jouissance des plaisirs de la vie… tout ce qui correspond bien à l’élément terre du Taureau.
Cela commence à faire beaucoup de coïncidences, et comme nous n’avons pas beaucoup de recul sur notre cycle actuel, je décide de poursuivre mes recherches.
En sachant que le signe des Gémeaux correspond majoritairement à la curiosité, la recherche, l’analytique, la découverte, mais aussi la communication, je me dis tout naturellement qu’il semble logique que l’évolution de l’homme se poursuive dans ces domaines et c’est exactement ce que nous avons fait.
Étant actuellement dans le 2ème cycle de conjonction Neptune-Pluton en Gémeaux, on peut même tenter de dire que nous allons vers l'apogée de notre civilisation actuelle. Une apogée qui sera atteinte à la fin de notre cycle et qui durera au moins jusqu'à la moitié du cycle suivant, c'est-à-dire jusqu'à peu près l’an 2500, puis on entrera dans la phase de déclin pour laisser place à une évolution supplémentaire… toujours en rapport avec les caractéristiques du Gémeaux…
Voir la partie suivante : Neptune-Pluton influencent-elles nos civilisations: les cycles en détail - de la construction à la communication ?
Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.
Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:
- les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
- en regardant des pubs sur utip : je regarde les pubs sur utip ou en cliquant sur les publicités présentes sur ce site.
- en achetant mes livres : voir les livres
- Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
Merci beaucoup de votre participation !
Commentaires