Le Cycle du chemin de l'Evolution personnelle

 

Afin de comprendre notre évolution personnelle (mais aussi celle de l'humanité), j'ai choisi de partir d'une carte issue d'un jeu qui s'appelle "La Voie de la Conscience".

 

Cette carte fait partie de la série "la croisée des chemins" et nous parle de l'identification, du détachement et de la liberté.

 

3 mots plein de sens, reliés, et qui doivent sans cesse nous remettre en question dans notre travail intérieur car ils sont la base du fonctionnement de notre évolution tant personnelle que de l'humanité.

 

 

L'identification : la base de l'étiquette et des cases...

 

L'identification nous rappelle que nous nous collons toujours une certaine étiquette (que l'on veuille bien le reconnaître ou non), que l'on se positionne dans des cases si vous préférez, et que nous le faisons nous-même, parce qu' au fond nous ressentons sans cesse un besoin de repères. Cette boucle "identification-détachement-liberté" est un simple résumé de la vie. "L'identification" représentant l'enfance, le "détachement" l'adolescence et la période du jeune adulte et la "liberté", la période adulte.

Ainsi dès le plus jeune âge, l'enfant s'identifie à ses parents, ou ses frères et sœurs, … un peu plus tard, il s'identifie à des amis, des groupes de jeunes, puis il entreprend des études ou entre dans le monde du travail, qui le "case" dans une certaine fonction ou dans un milieu social précis.

 

Un peu comme si nous avions toujours besoin d'un groupe, ou comme j'aime le dire : de compagnons de voyage.

 

Le détachement : passage obligé vers l'évolution

 

Parfois, arrive un âge (ou à certains moments de notre vie), où notre chemin évolue et l'on ne se sent plus appartenir à l'un ou l'autre groupe, ou encore nos amis "changent" autour de nous. Car naturellement, l'on se rend compte que l'on n'est plus en accord avec telle ou telle chose, que ce soit les modes de pensées du groupe, les conditions de travail, les objectifs communs etc … alors naturellement un "détachement" se produit.

Se détacher ne veut pas dire "oublier", se détacher ne veut pas dire " se séparer" ou "s'éloigner" en tout cas physiquement. Mais naturellement on se rapproche finalement chaque fois de personnes ou de groupes dont les vibrations s'alignent avec nous. Et cela est un processus tout à fait normal et naturel, cela s'appelle tout simplement l'évolution.

 

Tout ce processus peut se faire par rapport aux autres, mais il peut aussi se faire en soi. En effet, à certaines périodes de vie, on a des rêves, des croyances, puis au fil du temps, ces rêves ou ces croyances changent et évoluent. Certaines vous entrainent plus loin, d'autres réorientent totalement vos modes de pensées personnelles.

Et tout est lié. Vos identifications dans le monde physique à d'autres personnes, à un métier particulier font également vos identifications profondes.

 

Ressentir la liberté pour élargir sa conscience

 

Quand des prises de conscience se font, quand vos pensées changent, quand bien même physiquement vous changez, alors vous ressentez ce besoin de détachement par rapport à vos identifications premières pour vous tourner vers de nouvelles identifications… Et chaque changement vous apporte une certaine liberté. Pendant toute une période, vous ressentez cette évolution en vous, puis autour de vous, et vous vous sentez généralement mieux.

 

un cycle perpétuel ... dont le but est de se trouver "soi"

 

Mais avouez que cela ne dure pas, car bien vite, vous vous êtes tourné vers un autre système de croyances et d'identification, et quand vous en avez "exploré" les moindres recoins, alors l'évolution continue et vous avez besoin de chercher autre chose. Il faut donc à nouveau passer par ce processus de détachement qui peu à peu vous reconduira à nouveau vers une sensation de liberté et de légèreté. Vous l'aurez compris c'est un peu un jeu sans fin… Et c'est tout simplement le processus complet de votre évolution personnelle, de l'évolution de l'être humain également, celle de la vie.

 

Toujours changer, évoluer, à la quête de liberté et de s'identifier …

c’est-à-dire " se trouver soi " …

 

L'ouverture de la conscience change, se transforme, évolue et grandie à chacun des cycles ...

 

Car la phase de liberté est celle au cours de laquelle la conscience s'ouvre davantage. Celle qui vous permet d'être assez libre pour vous poser de nouvelles questions, celle qui vous permet d'agir pour vous-même ou encore de ressentir comme une bouffée d'air frais.

Alors quand est-ce que ce cercle perpétuel s'arrête-t-il ? Et bien je dirais qu'il ne peut s'arrêter que lorsque nous n'avons plus besoin de nous identifier à quoi que ce soit, lorsque l'on a réussi à s'affranchir de toute appartenance, pour comprendre que l'on est tout... que l'on a tout en soi, et que notre identité propre est finalement celle de l'âme. Toutes vos ressources sont en vous, l'expression de votre être est en vous: il s'agit de la véritable "authenticité"

Vous me direz mais alors pourquoi passer par tout cela ?

Et je vous répondrais que nous nous incarnons pour faire nos expériences auprès des autres. Ce sont finalement toutes ces expériences, qui nous permettent de grandir, de comprendre, de faire du tri, de changer, d'élever nos conscience, de savoir ou l'on se situe soi, qui l'on est au fond, quelles sont nos capacités propres etc… Nous faisons alors l'expérience de l'individualité dans l'unicité.

 

   

l'importance du détachement.

 

Que ce soit à un niveau individuel , ou de l'ensemble des être humains, ce processus a déjà été réalisé plusieurs fois, chaque phase représentant parfois des centaines d'années … et même plus …Nous sommes entrés dans l'ère du Verseau qui est une dernière étape, très libératrice qui nous fera parcourir toute la phase de détachement vers la liberté.

Et l'on dirait bien que notre plus gros travail concerne surtout le détachement matériel et cela est encore plus logique si l'on considère que l'évolution de notre planète est vers la 5ème dimension.

Et cela est pareil au niveau personnel, nous devons perpétuellement continuer ce cycle d'évolution. Et en ce sens, lorsque vous vous sentez "coincé" dans votre vie, lorsque vous avez l'impression de tourner en rond, de ne plus rien apprendre, que votre vie stagne … et bien rappelez-vous qu'il ne sert alors à rien d'attendre quelconque miracle. Mais qu'il vous suffit alors de vous remettre en question, pour tout simplement analyser et comprendre ce que vous avez appris, compris, intégré, ce qui résonne encore pour vous ou non, et alors de vous détacher sans regrets de tout ce qui ne vous sert plus. C'est l'importance de se détacher, de s'alléger, pour que vous-même puissiez entrer dans la phase suivante de liberté. Cette phase qui remonte vers le haut, vous ouvre de nouvelles portes, élargi votre champs de vision et de compréhension et qui vous permettra de vous diriger vers de nouvelles connaissances, mais aussi de nouvelles personnes, desquelles vous apprendrez alors d'autres choses ou feront évoluer vos connaissances actuelles.

Tout comme l'humanité qui était restée bloquée dans le stade matériel, et qui a évolué dedans jusqu'à atteindre un point de non retour. Quand vous sentez que votre propre vie n'évolue pas, ou qu'elle ne vous apporte plus rien, c'est qu'à votre niveau personnel, vous êtes vous-même "coincé" dans ce schéma évolutif. Pensez-y et posez vous alors les bonnes questions sur vous-même. Quand vous aurez trouvé et compris qu'il vous faut lâcher encore des croyances obsolètes ou les mettre à jour, quand vous aurez compris que beaucoup de choses  ou objets sont finalement inutiles, quand vous aurez compris que vous n'êtes pas obligé de vivre au même endroit toute votre vie, ou encore de faire le même métier sans jamais le faire évoluer, vous comprendrez que vous vous bloquez finalement tout seul …

 

Rappelez-vous qu'il y a un temps pour tout.

 

L'évolution du Chemin Spirituel

 

Essayez de comprendre où vous, vous pensez vous trouver actuellement et personnellement

dans ce trio "identification", "détachement", "liberté".

 

Peut-être êtes-vous en phase d'identification dans certains domaines, et en même temps en phase de détachement pour d'autres aspects de votre vie …

Mais dans tous les cas, soyez conscients de ces phases, soyez conscients de cette évolution permanente, prenez surtout conscience des blocages et soyez honnêtes dans  la reconnaissance de la phase dans laquelle vous êtes. Car alors seulement vous comprendrez exactement ce que vous devez faire maintenant.

 

     Comment on reste parfois bloqué un moment dans sa propre évolution personnelle

Actuellement, peut-être que certains d'entre vous "suivent" entre guillemet des personnes dont vous avez l'impression qu'elles vous apprennent plein de nouvelles choses ou vous ouvrent les yeux, et bien que vous ayez l'impression d'une nouvelle conscience et d'une nouvelle liberté, vous êtes en fait actuellement tout en haut de cette pyramide, et vous entrez progressivement dans une phase d'identification. Parfois on y reste par "complaisance" car l'on s'y retrouve dans ce qui est montré, ou enseigné.  Mais si l'on y reste trop longtemps sans plus se poser de questions, ou en tout cas "se remettre en question", alors on reste coincé à ce stade. Parfois il est nécessaire de rester plus longuement dans un stade d'identification surtout s'il y a beaucoup de choses à y découvrir et apprendre.

    

     Se détacher de ce qui a été enseigné pour se faire sa propre idée et poursuivre son évolution personnelle

Quand vous aurez fait le tour de ce que cette personne par exemple semble avoir à vous enseigner, alors vous aurez l'impression de ne plus avancer spirituellement, et intérieurement… commencera alors une phase d'intégration dans laquelle il y a des choses que vous garderez et d'autres que vous laisserez de coté, et puis vous vous en détacherez. Peu à peu vous allez alors tomber sur d'autres personnes, qui vous guideront elles aussi, vous feront découvrir de nouvelles choses, ou vous feront voir des choses sous des angles différents, et vous ressentirez alors à nouveau cette soif de connaissance, l'évolution, la légèreté, simplement par le fait de "comprendre", et d'ouvrir votre esprit … Ces nouvelles connaissances vous offrant une nouvelle liberté de penser … puis la pyramide recommence…

Tout cela pour vous donner un exemple, par rapport à l'évolution spirituelle ici, mais cela est identique dans chaque domaine de la vie.

 

Aussi, ne restez pas bloqué à un stade particulier, car vous vous empêchez vous-même d'évoluer. N'attendez pas que cette personne évolue elle-même pour simplement bénéficier de son "avancée"... Dans l'évolution spirituelle et personnelle, "rien ne tombe tout cuit".

C'est vous, en vous détachant et en vous tournant vers d'autres choses que vous vous conduirez vous-mêmes vers ce que vous êtes "aptes" à découvrir ensuite...

 

     Ne regrettez aucune phase d'identification ! Elles sont naturelles et normales car nous évoluons tous ensemble ! Chacune de ces phases forme un cycle par lequel vous deviez passer !

S'identifier et se reconnaitre au travers d'autres personnes, ou de croyances précises qui semblent en affinité avec vous est tout à fait normal puisque nous nous incarnons pour cela … Faire des expériences et apprendre.

Mais n'ayez pas peur de changer, d'écouter d'autres versions, de vous intéresser à d'autres sujets car vous y trouverez alors un processus de détachement plus facile, et surtout plus sain pour votre propre santé mentale. Parce que peu à peu, vous allez vers votre propre individualité et donc votre liberté d'âme.

Vous êtes vous, vous êtes unique, et chacun est extraordinaire à sa manière. Rester bloqué à un stade ou un autre, et particulièrement celui de l'identification, je vous le redis, c'est se mettre dans des cases, entrer dans des moules, aussi louables ou généreux qu'ils pourraient être, mais cette phase d'identification vous relie les uns aux autres  d'une manière ou d'une autre et fini par ne plus vous laisser la possibilité d'être vous … Il est donc normal de s'identifier pour "acquérir" des informations utiles à sa propre évolution, ou vivre certaines expériences, mais il faut savoir être lucide, honnête et authentique avec soi-même, pour dépasser cette phase d'identification et s'en détacher pour pouvoir passer à autre chose.

 

Cherchez donc où vous vous situez dans le trio "identification-détachement-liberté".

Ensuite , prenez le temps qu'il vous est nécessaire pour observer si vous n'auriez pas besoin de vous détacher pour retrouver votre propre chemin d'évolution personnel ...

 

 

Vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux, en utilisant les boutons de partage ci-dessous.

Toutes reproductions, copies, même partielle est interdite. Le site, et les articles sont protégés par copyright pour la propriété intellectuelle. Copyright © 2017 M.E.P. formations et soins à distance - N° de dépôt 063EA2