Chiron dans le 2ème décan du signe du Bélier - 18 février 2022

  • Evènements astrologiques
  • 30 Janvier 2022
  • Aucun commentaire

Chiron dans le 2ème décan du signe du Bélier

Après un transit de 3 ans dans le 1er décan du Bélier, Chiron arrive à présent dans le 2ème décan de ce signe astrologique.

Dans l'article consacré à l'entrée de Chiron en Bélier écrit en 2019, je vous parlais de l'importance de ce cycle de 50 ans qui débutait, principalement axé sur le besoin de se détacher des conditions sociales imposées, des fausses croyances (comme celles de la "réussite sociale"), ou encore de la nécessité que nous aurions à défendre nos libertés... Je ne pense donc pas m'être trompée de beaucoup à l'époque au vu de ce que nous vivons depuis 3 ans ...

Chiron : de l'individuel vers le collectif

Les actions de Chiron ont pour but de corriger des attitudes, renouer avec l'essence même de l'être humain. Les évènements produits ne sont sans doute pas toujours faciles à vivre, mais cela a le mérite d'agir comme "révélateur". 

Et si Chiron permet de "révéler", cela engendre "les prises de conscience"... et lorsque les prises de conscience ont lieu, alors on peut en "guérir". Chiron apporte donc les révélations et les solutions à la fois.

Dans l'ensemble, on peut dire qu'il détermine ce qui est à changer en profondeur.

 

Perte de liberté - détachement - authenticité - passage dans le 1er décan

Comme je l'avais déterminé lors de son entrée en Bélier en 2019, c'est sur les libertés, les communications, et nos capacités à mettre nos propres actions au service de notre propre intérêt, que le voyage de Chiron en Bélier semble nous "faire prendre conscience". 

Dans ce but, et dans le 1er décan, ce sont de grandes prises de conscience à un niveau individuel qui se sont produites. En effet, les confinements, les règles imposées, les censures médiatiques ... ont permis à chacun de nous de voir et comprendre ce que nous ne pouvions plus faire ... En gros, on voyait surtout l'impact sur soi et on se fichait plus ou moins de son voisin. Mais cela n'est pas grave. Chacun devait se rendre compte à "son niveau personnel" ce qu'il "perdait" d'essentiel... dans l'instant présent.

Ainsi, la notion de "liberté" acquise et admise depuis des décennies, défendues par nos aïeux, était si naturelle que, peut-être, nous n'en appréciions plus la valeur fondamentale. Nous "l'enlever" était nécessaire pour en reprendre conscience.

 

De plus, durant les 40 dernières années, la "réussite sociale personnelle" a largement été mise en avant. Être le meilleur, être le plus riche, avoir une belle maison, une belle voiture etc... Nous sommes devenus à la fois "dépendant" de ce que la société attend de nous et "dépendant" de la possession matérielle. La preuve est vite faite - que répondez-vous lorsqu'on vous demande qui vous êtes ? Je m'appelle ... je suis ostéopathe ... j'habite telle rue ... j'ai 3 enfants ... c'est réellement une standardisation, un stéréotype... En réalité cette réussite sociale personnelle ne fait que vous placer sur une échelle sociale divisant les êtres humains. Vient alors la notion de hierarchie... Et si vous poursuivez le raisonnement, vous comprendrez qu'en réalité, toute l'énergie que vous donnez chaque jour, ne fait que servir les intérêts de quelqu'un d'autre. L'homme n'est plus vraiment libre de créer ce que lui désire, mais créer ce qu'une autre personne "attend" de lui... en échange de son énergie, de son intelligence et de sa créativité, il reçoit : la réussite sociale ... (ou pas).

Avec les confinements, le travail a distance etc... beaucoup se sont rendus compte qu'ils aimeraient en réalité faire quelque chose qu'ils aiment vraiment. D'autres ont apprécié de pouvoir organiser eux-mêmes leurs horaires de travail ... Dernièrement, beaucoup ont même perdus leur travail... Mais tout cela restait encore "individuel".

Par exemple : "je suis infirmier, j'ai perdu mon travail, que vais-je devenir ?"

Mais comme je le disais, Chiron apporte aussi des solutions. Ici en Bélier notamment, il a permis à pas mal de monde de se renouveler, de créer d'autres activités, de pouvoir "être eux-mêmes" avant d'être ce que les autres veulent qu'ils soient. C'est une découverte ou une redécouverte de "qui on est vraiment", notre authenticité.

team-386673_960_720

Vers la conscience collective - 2ème décan

Le 2ème décan du signe du Bélier correspond à la période du 31 mars au 9 avril. Un décan gouverné par Mars (planète maître du Bélier) et le Soleil (planète maître du Lion). 

Ce décan se définit comme l'intérêt pour la collectivité, le public, l'ouverture vers le monde. Il est aussi très communicatif, rayonnant. En effet, si Mars "parle" davantage d'actions personnelles, la présence du Soleil (et du Lion) donne une approche beaucoup moins individuelle dans les actions et les objectifs. 

Le sens du devoir est nettement plus présent, tout comme celui de la protection.

Durant son passage dans le 2ème décan du Bélier, Chiron va engendrer des prises de conscience plus collectives. Disons que l'on va passer de la conscience des impacts directs sur soi, à la conscience des impacts indirects, dans un premier temps.

C'est-à-dire, que l'on va se rendre davantage compte des différents impacts sur soi par rapport à ce qu'il se passe pour les autres.

Par exemple, si beaucoup d'infirmiers ou de médecins perdent leurs emplois, j'aurais beaucoup plus de difficultés pour trouver quelqu'un pour me soigner ... Tout à coup, je me sens concerné directement par ce qui arrive aux autres... parce que cela va avoir des répercussions sur moi ... Si l'accès aux supermarchés sont restreints ou s'ils ne sont plus approvisionnés, je ne pourrais plus me nourrir comme je le souhaite... etc...

Bien sûr, dans un premier temps, on se rend compte de ces impacts sur soi à court terme ou dans la nécessité soudaine. (On se rappelle tous des courses effreinées dans les supermarchés pour du papier toilette !...)

 

Puis tout au long de son transit dans le 2ème décan du Bélier, cette conscience va s'élargir de plus en plus. Des prises de conscience générales à plus ou moins court terme, on commencera à se rendre compte des impacts à plus ou moins long terme... 

Pour donner un exemple, on peut citer le nombre de lits dans les hôpitaux. Au départ, c'est : "comment me soignera-t-on si on ne peut pas m'accueillir ?" ... et peu à peu cela deviendra "quels seront les critères pour être prioritaire dans les soins."

Enfin, à très long terme, nous comprendrons ce vers quoi la société entière se "dirige" ...  Mais cette prise de conscience se révèlera probablement durant le transit de Chiron dans le 3ème décan.

 

Mais rappelons que Chiron est considéré comme la clé de guérison, et qu'il propose aussi des solutions. Dans le signe du Bélier, il invite à retrouver une forme d'autonomie, ne plus être trop dépendant de la société ou des autres. Il invite à être ingénieux et créatif. Et dans le 2ème décan du Bélier, sous la maitrise de Mars et du Soleil, il invite à se réinventer, à être autodidacte, à forger ses propres nouvelles bases... 

Positions astrologiques lors de l'entrée de Chiron dans le 2ème décan du Bélier.

Ci-dessous, voici la carte astrologique de l'entrée de Chiron dans le 2ème décan du signe du Bélier, le 18 février 2022 à 3h17 (heure de Paris - France)

entrée de chiron dans le 2ème décan du Bélier

Chiron entre dans le 2ème décan du Bélier le 18 février 2022, soit pratiquement 3 ans jour pour jour après son entrée dans ce signe (19 février 2019).

Chiron est en Maison IV en opposition au MC (maison X) en Balance.

Il est en carré avec Vénus. (Qui est en conjonction avec Mars)

L'axe Ascendant-Descendant est en Sagittaire-Gémeaux

Chiron est en trigone à l'Ascendant.

Chiron montre un quintile avec Pluton et un semi sextile avec Uranus et Jupiter.

Mars et Soleil

En entrant dans le 2ème décan du Bélier, Chiron est soumis à Mars et au Soleil.

Le soleil est à la toute fin du Verseau, dans un degré qui met en avant le sens du dévouement, la générosité, ainsi que la capacité à se débrouiller, apprendre et comprendre. Il est dans la 3ème maison, liée à la communication, aux rapports avec les autres. Il pousse à s'ouvrir aux autres et à changer de comportement ou se tourner vers la nécessité de changer des choses.

 

Les rapports entre les uns et les autres, les échanges d'informations ou de connaissances permettent l'évolution collective et la création de nouvelles manières de vivre (Uranus, maitre du Verseau est en Taureau, et offre la possibilité de transformer le quotidien et changer les habitudes).

 

Mars est en Capricorne, en carré avec Chiron. Dans ce signe, Mars représente les initiatives concrètes, l'obstination et l'ambition sont fortes. Il peut aussi représenter une forme d'autorité qui met tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Mars représente sans doute ici, les évènements durs à vivre qui permettront les révélations (ce dont on doit prendre conscience pour pouvoir y remédier).

Mars est en Maison II, représentant les besoins "primaires" que nous avons : manger, se chauffer, se sentir en sécurité, l'argent que nous gagnons (maison liée aux caractéristiques du signe du Taureau). 

Ainsi, on peut penser que ce sont ces domaines qui seront "perturbés" dans les prochains mois. Effondrement économique, ou inflation des prix, perte de travail ou de salaire, revenus soumis à conditions, pénurie alimentaire par manque d'approvisionnement ou manque de moyens financiers, les matières premières s'enflamment (prix du gaz, du pétrole) ou dont les ravitaillements ne sont plus possibles... quant à la sécurité ... Mars représente tout de même l'astre de la guerre ... soit une guerre véritable, soit des menaces pesantes, soit la nécessité de livrer bataille pour remédier à tous les autres problèmes que je viens de citer... 

Avec Mars en Capricorne, il est nécessaire de prendre des initiatives, de trouver d'autres solutions à long terme. Comme je le disais, Chiron propose de se réinventer, de comprendre que le changement est nécessaire pour se décider de vivre autrement, en éliminant la plupart des dépendances, en étant ingénieux.

 

Avec le Soleil en Verseau, on comprend que partager les connaissances, se tourner vers la conscience collective et l'entraide sera nécessaire. 

 

N'oublions pas que l'un des buts majeurs est de nous sortir de cette pensée égotique de la "réussite sociale", de "la loi du plus fort" etc...

Chiron en Maison IV

Lors de son entrée dans le 2ème décan du Bélier, Chiron se trouve dans la Maison IV. Celle des racines, des bases et fondamentaux, de la vie concrète, représentant aussi l'autorité, la famille, la vie et la mort etc...

Dans cette Maison, on peut imaginer que Chiron va apporter des révélations dans ces domaines : l'histoire sur laquelle on s'est construit. Les lois, les règles peuvent se durcir, prendre une autre tournure, fondant ainsi une nouvelle base de vie pour tous. Il va mettre l'accent sur la "fin d'une ère" et le début d'une nouvelle. Dans le sens des "pertes", on peut les imaginer à tous les niveaux (surtout avec Mars en Capricorne). 

 

Rappelons encore que Chiron apporte aussi la clé... en Maison IV, il parle de se détacher du matériel, de la possession, de ne plus être dépendant de l'environnement ou des conditions sociales. Il invite à se détacher des habitudes pour prendre l'initiative d'en instaurer de nouvelles (Mars en Capricorne et Soleil en Verseau). Il pousse à la fois vers l'autonomie de chacun, que ce soit pour se nourrir, se soigner, s'habiller ... tout en mettant en place des réseaux d'entraide et de partage. Pourquoi pas, l'échange de service, plutôt qu'un service contre de l'argent ... 

Le rapport à l'autorité est aussi remis en cause. Chiron pousse l'être humain à retrouver sa propre souveraineté. 

 

Chiron se trouve alors en opposition au MC (milieu du ciel) représentant l'idéal social ou la réalisation de soi. Un MC en Balance ... Chiron invite probablement à casser le schéma social actuel afin de rétablir un autre équilibre. Et rappelons l'axe des noeuds lunaires qui, en janvier 2022, s'est positionné en Taureau-Scorpion, pour nous entrainer vers la nécessité de supprimer tout ce qui n'est plus "utile", afin de se recentrer sur ce qui est "essentiel" et "vital". 

En s'opposant au MC en Balance, Chiron nous fera prendre conscience de la nécessité de changer notre regard les uns envers les autres. De saisir à nouveau l'importance de l'entraide et du partage des connaissances, et il semble dire qu'il faut se tenir "prêt" à se battre pour la Justice...

 

Attention, dans un sens "extrême", on peut parler d'une civilisation "parallèle" qui se créer...

Vénus - Capricorne - Maison II - conjointe Mars

En ce 18 février, Vénus est en conjonction avec Mars. Elle se trouve donc elle aussi en Maison II et en Capricorne. La notion de sécurité semble vraiment importante. Vénus est la planète des besoins et de ce qui est nécessaire pour "vivre bien". Et en Capricorne, on notera ici aussi l'aspect matériel et financier, la sécurité tant physique qu'affective, le besoin de se sentir protégé. En maison II, on pourrait dire que Vénus est chez elle, dans son domaine. En carré avec Chiron, on peut dire que l'aspect émotionnel stable de Vénus en Capricorne sera chamboulé et qu'il faudra dépenser pas mal d'énergie pour se stabiliser ou retrouver sans cesse cette notion de sécurité et de tranquillité. 

 

Notons au passage et entre parenthèses, que cette Vénus en Capricorne en carré avec Chiron pourrait mettre en avant les sujets liés à la transexualité ou au problème d'identification sexuelle. 

L'axe Sagittaire-Gémeaux

Dans la configuration astrologique du moment de l'entrée de Chiron dans le 2ème décan du Bélier, on peut découvrir quel est le "but" de son passage dans ce décan. 

Ce but est défini par l'axe Sagittaire - Gémeaux.

 

Deux signes reliés à la communication et la liberté. Nous restons donc bien dans le thème global que j'avais défini pour Chiron en 2019.

Cet axe, c'est aller de "JE PENSE" vers "NOUS PENSONS". Ici encore, on retrouve cette notion d'unification, de pensée collective, de partage des informations...

C'est également une expansion de conscience importante de l'humanité ... c'est aussi faire "petits pas" par petits pas, afin de réaliser un "grand pas".

C'est partir d'un environnement proche pour évoluer dans un environnement plus large.

C'est aussi réécrire l'histoire avec un grand H ...

Pour préciser davantage, nous voyons que Jupiter (maitre du Sagittaire --> le but à atteindre) est en Poissons. Dans ce signe, l'expansion est puissante. L'intérêt pour les autres se développe, grâce à la compassion, le sens de l'entraide et de la protection, et une forte sensibilité. 

Jupiter est en Maison III, celle du Gémeaux... indiquant la nécessité de déployer les moyens de communications, de mettre en place des "réseaux" de plus en plus grands, de l'importance d'aller vers les autres ... En gros : l'ouverture de conscience doit se répandre comme une trainée de poudre...

 

Evidemment pour "prendre conscience", il faut des déclencheurs ... c'est le rôle de Chiron (mais aussi de Lilith)... Chiron, dans un premier temps, pourrait réduire ou empêcher certaines communications ... rappelons que le but est de prendre conscience de la nécessité de l'ensemble du groupe pour sortir de la pensée unique ou de l'égo... (Lilith est-elle aussi encore dans le signe des Gémeaux).

Chiron montre un quintile avec Pluton et un semi sextile avec Uranus et Jupiter. Sans entrer dans de longs détails, on pourrait dire que l'Homme est comme obsédé par un besoin de tranformation à accomplir et qu'en même temps, il ressent toutes les énergies qui le pousse à évoluer. Et sa position avec Pluton démontre un grand pouvoir de transformation au niveau de l'histoire en général, des bases, des racines, des acquis... La réformation est là, sans aucun doute. Un nouveau monde en approche... 

On pourrait presque conclure que Chiron dans le 1er décan, nous a privé de liberté et réduit les communications, tout en développant l'envie d'être libre et de communiquer ...

Après s'être "attaqué" à cet essentiel extérieur, je pense qu'il va attaquer maintenant "l'essentiel intérieur" en nous privant probablement d'essentiels pour vivre : nourriture, eau, chauffage, sécurité, etc... le but est de prendre ou reprendre conscience à la fois de leur importance et de leur valeur, mais aussi de les "replacer" dans ce que l'on doit considérer comme "essentiel et vital"... 

Vers une conscience collective ! Il est très important de voir bien plus loin que les impacts personnels, et de commencer à comprendre ce qui se met en place pour l'avenir. Rappelez-vous que ce qui touche votre voisin, finira par vous toucher aussi d'une manière ou d'une autre... Evoluons vers cette prise de conscience à vision humaniste, et défendons ce qui nous est essentiel. 


Joan

Bykokolou.com

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !