Bulletin Astro Décembre 2022

  • Bulletins astro 2022
  • 30 Novembre 2022
  • Aucun commentaire

Bulletin Astrologique du mois de Décembre 2022

Certaines énergies de ce mois de décembre 2022 peuvent sonner comme un coup de grâce. Bien que les planètes ne "bougent" pas beaucoup par rapport au mois précédent, il y a des modifications qui peuvent avoir une réelle importance.

Les énergies que nous allons décrire dans ce bulletin astrologique semblent donc mettre un point final à 2022 et donner le ton pour le début de l'année 2023 ...

La toile de fond du mois de décembre

Neptune-Jupiter-Pluton : stimuler l'imagination vers l'illusion collective

Si la conjonction Neptune-Jupiter est réjouissante parce qu'elle développe grandement l'optimisme, l'envie de croire en un monde meilleur et même de faire de grands projets d'avenir, il n'en reste pas moins qu'elle augmente aussi les illusions, les mensonges et tout autre trahison ... 

Cette conjonction est "relevée" en arrière-plan par un sextile avec Pluton qui transite actuellement les tous derniers degrés du signe du Capricorne. 

L'ensemble des 3 planètes peut développer à grande échelle une illusion collective, en stimulant par ailleurs, l'imagination collective. Les gens ne vivent plus la réalité telle qu'elle est. Ils vivent la réalité qu'ils pensent qu'elle est ... ou qu'on leur montre ... ou qu'on leur fait croire ... 

Car en parallèle, des données irréfutables sont là, des preuves nouvelles et évidentes sont là ... et elles peuvent même faire douter de nos connaissances, nos certitudes, nos croyances. Neptune sur le 22ème degré des Poissons facilite les complots, les conflits, les provocations, les illusions ... tout ce qui "active" notre imagination tout en la manipulant... 

Découvrez les carnets de route 2023

Saturne-Uranus : le coup de grâce

Ce carré qui se terminera au tout début de janvier fera sans aucun doute encore parler de lui en ce mois de décembre. Un peu comme une ultime action avant de se retirer ...

 

Saturne entre dans le 3ème décan du Verseau en ce début de mois de décembre. Et dans ce décan, il a la capacité de rendre les choses "normales". 

 

Tout ce qu'il impose devient "normal".

 

 

Lien entre les grandes planètes

Alors que Jupiter/Neptune/Pluton augmentent les illusions, apportent des "preuves" irréfutables, et accentuant les transformations en profondeur, avec Saturne/Uranus, on peut dire que ces transformations, probablement "imposées" puisqu'elles sont admises comme "normales" (ont donc obtenu une forme de consentement), seront ... irréversibles.

 

On est en train de nous faire passer d'une ligne temporelle à une autre sur la base de mensonges et d'illusions.

 

Mars rétrograde en Gémeaux est plus calculateur, avec un sens oratoire ciblé, et il est en trigone avec Saturne. Il renforce ses actions en sachant parfaitement ce qu'il réalise, et en choisissant exactement les mots qu'il faut pour persuader l'ensemble. Convaincre pour imposer. Insister pour faire croire.

 

Mais Mars est aussi en carré avec Neptune. D'une part, ce carré augmente le déséquilibre mental et ne permet plus de comprendre ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Il peut nous faire sentir comme "perturbé" face à un enchevêtrement de mensonges et d'incohérences. Cherchant toutefois la vérité car intérieurement, Mars nous fait sentir que quelque chose "cloche". Malgré tout, il semble impossible de réagir efficacement. 

Le déroulement du mois de décembre

1ère semaine

Mercure et Vénus, ensemble main dans la main, sont à présent dans le signe du Sagittaire.

Elles sont en opposition avec Mars, en carré avec Neptune et Jupiter, et en sextile avec Saturne.

Ces configurations étaient déjà présentes à la fin du mois de novembre.

avec Mars : renforce l'acceptation, la satisfaction, les caprices - difficultés à coordonner mental et action. La réalité apparaît différente de ce que l'on pense ou ressent.

avec Neptune : brouillage de la compréhension, augmentation des illusions, rend influençable, voir que les bons côtés

avec Saturne : capacité à voir d'autres angles (mais se termine déjà le 3 décembre).

la saison du sagittaire

Ne ratez pas "la saison du Sagittaire" en Podcast !

 

Disponible dès le 30 novembre pour les membres Basic +.

Disponible dès le 3 décembre pour les membres Basic.

2ème semaine

Mercure (le 7 décembre) et Vénus (le 11 décembre) entrent dans le Signe du Capricorne et sont en carré avec Jupiter. En réalité, ce carré commence à se former alors que Mercure et Vénus sont à la toute fin de leurs transits en Sagittaire.

Du 3 au 7, le carré Jupiter/ mercure-vénus est en Sagittaire 

C'est un peu comme si le mental et le cœur viennent crier à Zeus : “ on n'est pas d'accord”, un peu comme en le suppliant.

Du 7 au 11, il y a le carré Jupiter- mercure en Capricorne + et le carré Jupiter-Vénus en Sagittaire

Rappelons brièvement que Jupiter en sextile avec Pluton parle d'amples transformations irréversibles et que Jupiter en conjonction avec Neptune parle de grandes manipulations.  Cependant, à l'inverse de leurs actions maléfiques, les configurations de Jupiter avec Pluton et Neptune laissent aussi place à de grandes intuitions et visions, et beaucoup de choses sont visibles et évidentes aux yeux d'un très grand nombre.

Mais revenons-en au carré entre Jupiter et Neptune :  on se retrouve face à des difficultés, tout semble s'écrouler sans que l'on ne puisse faire grand-chose. La communication n'est pas honnête d'un côté et on est à cheval sur les valeurs de l'autre. On semble avoir des difficultés à tout comprendre car l'intuition indique autre chose que ce qui est dévoilé. En gros, je suppose que l'on se rend compte de mensonges ou de supercheries. Et pourtant, à l'extérieur, tout semble enjolivé alors qu'à l'intérieur, les craintes se font ressentir.

 Le carré Jupiter- Mercure invite à ne pas tout prendre au pied de la lettre et à se méfier. Il est important d'écouter son intuition.

Du 11 au 15, il reste le carré entre Jupiter et Vénus en Capricorne.

Le Carré entre Vénus et Jupiter réveille les frustrations, les mécontentements et les mésententes, mais aussi les déceptions. Les réactions sont souvent excessives et conduites par un émotionnel difficilement gérable. Les concessions demandées apparaissent comme inacceptables. À l'inverse, la puissance de Jupiter peut demander une forme de résignation ou de soumission de la part de Vénus. Pour donner une image, cela me fait penser à un parent qui recadre son enfant ne cédant pas à ses caprices ou lui refuse quelque chose, en lui disant que c'est “pour son bien”. On peut sentir la chance s'éloigner. Le Carré entre Vénus et Jupiter peut aussi indiquer des personnes prêtes à tout pour assouvir leurs désirs et obtenir ce qu'elles veulent, mais ceci est vraiment extrême.

formation le chemin de vie

Découvrez ma formation en ligne : Le Chemin de Vie

3ème & 4ème semaine

Mercure et Vénus sont à présent toutes les deux dans le Signe du Capricorne.

 

Mercure dans le Signe du Capricorne représente un esprit logique, cartésien et surtout pratique. Même s'il développe facilement la colère et l'obstination, il est aussi rempli de courage et de grandes ambitions.

 

Vénus augmente aussi les ambitions et est capable de mettre les sentiments de côté le temps d'atteindre les buts.

Dans cette partie du mois, alors qu'elles viennent de terminer leur carré avec Jupiter, Vénus et Mercure réalisent un trigone avec Uranus, une conjonction avec Pluton et un sextile avec Neptune. Pendant ce temps, Jupiter revient et s'installe définitivement dans le Signe du Bélier (le 21 décembre). Quant à Chiron, il reprend sa marche directe également dans le Signe du Bélier (le 23 décembre).

 

 On reparle brièvement de Jupiter et de Chiron. Lorsque Jupiter entrera à nouveau en Bélier, beaucoup de choses vont s'accélérer d'un seul coup et avec Chiron, on peut dire qu'à partir de maintenant, on ne voit plus l'impact qu'à un niveau personnel ou individuel mais au niveau collectif. On peut donc dire que tout impacte la société entière.

Mercure et Vénus forment un trigone avec Uranus entre les 14 et 25 décembre.

Uranus est en Taureau et en rétrogradation. Son obstination est grande et manque de souplesse. Les tensions relationnelles sont fortes et Uranus fait ici tout pour provoquer l'obéissance ou pour renforcer ce qu'il souhaite mettre en place. La rétrogradation d'Uranus est aussi interprétée comme un temps de maturation, une période permettant une assimilation progressive des transformations, des changements ou des nouveautés. 

Le trigone entre Mercure et Uranus déploie les capacités intellectuelles et permet de faire preuve de beaucoup d'originalité, mais c'est aussi de nombreuses contradictions possibles vu la vitesse à laquelle les idées s'enchaînent. Dans le contexte général, on pourrait dire que de multiples preuves scientifiques et argumentées font leur apparition. Extrêmement convaincantes, elles ancrent dans la pensée une forme de réalité indiscutable. Le trigone entre Vénus et Uranus développe de manière globale l'adaptabilité. Et dans le contexte général, il semble indiquer que l'on doit s'habituer aux nouvelles normes. Mais on pourrait aussi interpréter ce double trigone comme le fait de comprendre parfaitement certaines choses et de s'obstiner à vouloir défendre les droits et libertés…

Vénus et Mercure sont en conjonction avec Pluton et en sextile avec Neptune.

Rappelons rapidement qu'à cette période le sextile Pluton- Neptune parle d'une imagination collective manipulée, de conflit ou d'agressivité et de nouvelles preuves. Mercure à la fois en conjonction avec Pluton et en trigone avec Neptune donne la capacité de comprendre en profondeur, de déceler les intentions cachées mais aussi de faire le lien entre différents éléments. Mercure permet toutefois, de renforcer les manipulations par des discours dans lesquels les mots sont bien choisis. Il est capable de mettre en place concrètement une nouvelle forme d'idéologie. Quant à Vénus en conjonction avec Pluton est en sextile avec Neptune, elle conduit à dépasser certaines règles, à provoquer des émotions intenses et peut aussi entraîner dans les mensonges et les tromperies. Tout semble bon pour arriver à ses fins qu’elle atteint avec une sorte de finesse et de charme convaincant. Rappelons que Vénus en Capricorne met ses propres émotions de côté pour atteindre ses propres buts, mais peut jouer sur les émotions des autres. Cette double configuration pour vénus peut aussi éveiller de profonds soupçons tout en développant une imagination débordante. Dans un autre sens, elle est capable de rendre l'illusion plus vrai que la réalité.

C'est donc sur ces énergies que se termine l'année 2022. À l'aube d'une nouvelle ère et de ce qui semble être un nouveau monde. Le monde de l'homme, celui de la vibration 6 de l'année, façonné à l'image de ce qu'il veut qu'il soit. ...

 

Dans le prochain épisode, un nouveau cycle commence pour Jupiter qui est en Bélier, imposant ses volontés avec puissance et détermination. …

 

À suivre...  (découvrez la suite de l'histoire dans le Grand Guide Astro 2023 : Vers le Grand Remplacement - disponible prochainement)


Joan

bykokolou.com

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Vous souhaitez soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

  • les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
  • Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
  • Visitez ma boutique - peut-être que l'un des articles que j'ai créé vous plaira ! 

Merci beaucoup de votre participation !