Bulletin Astro du mois de mai 2023 - La tension monte

Le Bulletin Astro du mois de mai 2023

Le mois de mai conserve les configurations astrologiques du mois précédent. Et nous baignerons donc sensiblement dans les mêmes énergies. Pourtant, on peut dire qu’elles risquent de prendre de l’ampleur et même provoquer d’autres évènements.

tension - éclair - fond mauve

Les Tendances de fond du mois de mai

Mercure rétrograde

Mercure est entré dans le signe du Taureau au début du mois d'avril 2023 et n'en ressortira que le 11 juin, car du 22 avril au 16 mai, Mercure est rétrograde

Cette rétrogradation permet au sextile entre Mercure et Saturne de se former à nouveau. Et ce sextile durera tout le mois de mai.

Dans la première partie du mois, Mercure rétrograde en Taureau laisse peu de possibilités d'action, engendre les retards, les pertes diverses, multiplie les contrariétés. 

Dans la deuxième partie du mois, le sextile Mercure/Saturne augmente le côté têtu et obstiné du Taureau, et rend très persuasif par la même occasion. La communication est alors forte, exigente, et surtout bien ancrée comme impossible à contredire et insistante.

 

En mai, Mercure est également en carré avec Pluton et en conjonction avec Jupiter. 

Tant que Mercure est rétrograde, on peut imaginer un soulèvement des mécontentements, et même à des discours visant à entreprendre des actions rebelles. Mais on peut aussi observer davantage les blocages présents, les mensonges, les dénis que nous avons, ou encore les barrières que nous nous imposons nous-même, pour ne pas affronter une forme de vérité ou de réalité. Et bien entendu, l'envie de les dépasser ou de relever les défis, reprendra dès que Mercure reprendra sa marche directe. 

Pluton rétrograde

La rétrogradation de Pluton démarre dès le 2 mai et constitue l'un des évènements astrologiques important de ce mois de mai 2023.

Pluton rétrograde pratiquement la moitié de l'année. Cet astre est entré en Verseau à la fin du mois de mars. Son mouvement rétrograde en Verseau lui permettra de retourner dans le signe du Capricorne en juin et d'y passer à nouveau quelques mois.

workbook 2 - saison du taureau 2023

Ne ratez pas le Workbook 2 : la saison du Taureau 2023.

La rétrogradation de Pluton pourrait ralentir une évolution un peu trop rapide extérieurement. Mais en même temps, elle nous permet de ressentir les choses au-delà des apparences. Elle permet de comprendre certaines choses de manière instinctive, comme de réelles intentions cachées de certaines réformes ou nouvelles lois, par exemple.

 

Une rétrogradation de Pluton qui aura sans doute tendance à diviser, à faire diverger les opinions et à créer une forme de malaise à grande échelle.

 

Notons que Pluton et Jupiter ont débuté un carré en avril, et que ce carré se poursuit jusqu'au 21 juin.

Mars - de la défense à l'attaque

En ce mois de mai, Mars poursuit et termine son transit dans le signe du Cancer, dans lequel les actions sont orientées sur la défensive. L'énergie de Mars est sur le qui-vive, ayant à coeur de défendre les plus faibles, les plus fragiles. C'est également une énergie de défense prête à se sacrifier pour protéger ses proches, ou encore les biens acquis. Mars en Cancer, c'est de l'instinct, agissant ou réagissant principalement sur l'émotionnel.

Avec Jupiter

En ce mois de mai, Mars forme un carré avec Jupiter. Mais il forme aussi un trigone avec Neptune et va, dès le 4 mai, se positionner en opposition à Pluton.

Pour rappel, nous sommes en face d’un Mars sur la défensive en conflit avec un Jupiter ambitieux, sans limites, disposant de grands moyens pour imposer ces idéologies, et tentant de transformer ou réformer les règles de base.

Avec Neptune

Le trigone avec Neptune, il peut nous porter dans l’illusion de la cause que l’on tente de défendre et nous pousser à agir en plus, par idéalisme. Pour peu, que les communications soient réellement ultra persuasives à ce moment-là (sextile Mercure/Saturne), on pourrait réellement se laisser manipuler, ou nous faire croire ce que l’on veut, juste pour pouvoir imposer les réformes décidées…

Avec Pluton

Dans le tout début du mois, Mars est toujours en sextile avec Uranus. Une position qui le pousse à agir ou réagir de manière concrète, souvent désordonnée, le but étant avant tout, d'avoir un impact tangible.

Et c'est dans l'ensemble de ces énergies que Mars va débuter son opposition avec Pluton. 

Une opposition qui démontre souvent des actions radicales dans le but de détruire et de transformer, mais qui ne sont pas toujours bien maîtrisées. Quelques soient les résultats, il faut surtout retenir que cette opposition augmente la notion de combativité de Mars.

Mars entre dans le signe du Lion

En début de mois, nous avons donc Mars, déjà combatif et défensif en Cancer, dont l'instinct est réhaussé par l'opposition à Pluton, dont les actions sont plus ou moins frappantes avec Uranus, et qui semble bien échauffé par son carré avec Jupiter.

Jupiter, qui, le 17 mai entrera en Taureau et sera encore plus persuasif et intransigeant.

Et Mars, fait alors son entrée dans le signe du Lion. Signe de feu, dans lequel Mars est à son aise.

Mars en Lion, c'est l'image même du Lion qui rugit.

 

Il a besoin de s'exprimer. Il est capable de déployer une puissante énergie. On pourrait dire que c'est "ou tout noir, ou tout blanc", car ce Mars là, ne fait pas de demi-mesures.

 

En entrant en Lion, alors qu'il se situe dans des configurations astrologiques à la fois délicates et offensives, nous semblons passer de la défense et des revendications, à l'attaque !

Jupiter en Taureau

L'entrée de Jupiter dans le signe du Taureau marque un tournant effectif dans les énergies de l'année. 

Jupiter entre en Taureau le 17 mai et il va y rester une année, puisqu'il fera sa rétrogradation complète dans ce signe. 

Si le "ton" a commencé à se durcir précédemment du fait de son carré avec Pluton, cela devrait se faire ressentir encore plus alors que Jupiter est en Taureau.

La différence de ce "ton", c'est qu'en Bélier, Jupiter était offensif, alors qu'en Taureau, il est davantage "décisif".

Et un Taureau qui prend une décision ... en général, il ne revient pas dessus... 

le carré entre Jupiter et Pluton

Je vous ai déjà parlé de ce carré dans le bulletin astro précédent

Il a débuté le 16 avril et se poursuit jusqu'au 21 juin. Il sera au plus "exact", c'est à dire au "plus fort de sa puissance" entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, alors que Mars entrera tout juste en Lion.

 

Ce carré entre Jupiter en Taureau et Pluton en Verseau, est réellement capable de déclencher de grandes pulsions, comme engendrer une révolte, de déclencher ou d'accentuer des conflits déjà existants.

C'est aussi un carré d'abus de pouvoir, de passage en force, de cupidité et même de corruption. Il peut également être un puissant révélateur, surtout avec Pluton maintenant en rétrogradation, et Mars en Lion !

 

A cette période, tous les moyens possibles, qu'ils soient frauduleux ou répréhensibles, ont en réalité un objectif bien précis et calculé : imposer.

 

NB: ce carré pourrait parler d’un évènement terrestre important. Si cela est, alors cet évènement pourrait marquer (traumatiser) les esprits et serait un déclencheur majeur de la suite de l’histoire.

 

le sextile entre Jupiter et Saturne

Alors que Jupiter sera tout juste entré dans le puissant signe du Taureau, répandant son énergie de feu dans l'élément terre, il se positionnera en sextile avec Saturne en Poissons. C'est un peu comme s'il trouvait là un nouvel allié (voir la vidéo : l'histoire d'une année).

Ce sextile entre Jupiter en Taureau et Saturne fraichement entré en Poissons pourrait s'interpréter de manières bien différentes. L'une de ces interprétations pourrait être le fait que la nature viendrait nous rappeler que nous dépassons certaines limites... Une autre, de la prise de conscience des dérives, ou encore que de nouvelles réglementations sont nécessaires.

Ce sextile entre Jupiter et Saturne, avec les énergies des configurations astrologiques dans lesquelles se trouve Jupiter et dont nous avons parlé plus haut, c'est comme être convaincu du bien fondé et de la nécessité de "remettre de l'ordre". 

 

Un sextile qui va démarrer aux alentours du 19 mai jusqu'au 20 juillet. Il prendra fin alors que le Noeud Nord entrera en Bélier, et que Jupiter débutera alors une conjonction avec Uranus en Taureau.

Uranus entre dans le 3ème décan du Taureau

Le dernier évènement important dans la toile de fond de ce mois de mai mais qui concernera davantage les énergies du mois de juin, c’est l’entrée d’Uranus dans le troisième décan du signe du Taureau.

 

Dans ce décan, il est vrai que les choses peuvent mettre plus de temps que prévues pour s’implanter, mais une fois en place, elles seront définitives.

Il n’y aura pas de retour arrière ; au mieux, elles seront améliorées (lorsque Uranus entrera en rétrogradation dans quelques semaines).

 

Rappelons aussi qu’Uranus possède en Taureau, toute l’énergie, la puissance, et la détermination pour « faire voler en éclat » les valeurs morales, les traditions, les croyances, les idées préconçues … tout ce que Mars en Lion pourrait tenter de vouloir « défendre ».

Je vous avais parlé de la date du 16 avril 2023 dans un article et une vidéo consacrés à Pluton, car cette date correspondait au début du carré entre Pluton/Verseau et Jupiter/Bélier. Si l'on compte 100 jours à partir de cette date, nous arrivons aux alentours de la fin du sextile entre Jupiter et Saturne. C'est donc une période décisive de destruction et de restructuration à la fois. Une fois la restructuration "proposée", elle s'implantera de manière concrète et définitive avec la conjonction Jupiter/Uranus qui suit ...


Joan

bykokolou.com

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Vous souhaitez soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

  • les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
  • Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
  • Visitez ma boutique - peut-être que l'un des articles que j'ai créé vous plaira ! 
  • Abonnez-vous au podcast ! (vous éviterez les coupures publicitaires, accéderez aux épisodes en avant première, et aurez accès à des épisodes inédits !)

Merci beaucoup de votre participation !