6 facteurs de Bien-être
6 facteurs de Bien-être
Les différentes traditions de sagesse dans le monde tournent toutes autour des mêmes croyances fondamentales que l'on peut appeler les désirs humains fondamentaux.
Au nombre de 6, ces désirs, s'ils sont réalisés et comblés, conduisent au bien-être car ils peuvent affecter positivement le corps et l'esprit autant que l' âme.
1- Le sens
Trouver et donner un sens à sa vie ou suivre le souffle de vie.
Il semble important que notre vie soit comprise, qu'elle soit vécue en conscience, remplie de paix et de satisfactions. Le sens de notre vie est la direction que nous empruntons, comment nous nous intégrons dans le monde, ce qui compte pour nous.
C' est aussi ce qui rend notre vie enrichissante, qui nous donne envie de nous lever chaque matin. Et cela contribue grandement aux histoires que nous vivons, la confiance que nous avons en nous-même, l'envie de continuer à avancer.
Avoir une vie qui a du sens permet d'être orienté, guidé plus facilement, et de se sentir bien dans ce que l'on fait.
On se laisse nettement moins balloté par les événements de vie car très vite, on se recentre sur le sens de notre vie, et on reprend notre voie d'équilibre. Le sens de la vie contribue à la longévité de la vie, car il est en rapport avec la volonté de vivre.
Il est simple de comprendre que si je sais ce que je fais, ce que je veux faire, et que cela m'équilibre, me met en joie, je m' écarte alors du stress et j'ai envie de le faire le plus longtemps possible.
2- Le but - l'objectif
Le but est le plus souvent en lien avec le sens de la vie. On poursuit un chemin pour arriver quelque part.
Le but pourrait être comparé à l'étoile polaire qui nous guide vers notre destination. Il est notre point de repère à ne pas perdre de vue.
Et même si parfois, on s'égare sur notre chemin et que l'on ne sait plus où on en est, il suffit de se reconnecter à cette étoile, ce but, pour retrouver notre route.
Le but, c' est aussi une raison de se lever chaque matin. Mais il est également le sentiment d'avoir chaque jour fait quelque chose de valable ou d'important lorsque l'on s'endort le soir.
Le but, c' est notre motivation profonde.
Dans la vie, on peut avoir un grand but de vie mais on peut aussi se fixer des buts intermédiaires comme des étapes que l'on souhaite franchir.
3- Les Valeurs
Nous avons chacun nos propres valeurs. Elles sont souvent déterminées par notre éducation, nos croyances personnelles ou les expériences vécues.
Il est important de bien connaître nos propres valeurs car elles nous aident à déterminer ce qui nous est prioritaire et ce que nous recherchons ou poursuivons dans la vie.
Nos valeurs personnelles sont aussi source de confiance intérieure car on peut se reposer sur elles, nous appuyer sur elles, et garder notre intégrité.
Il n'y a pas pire que d'agir contre nos propres valeurs pour se tromper de voie dans nos vies.
Ce sont souvent des circonstances affectives engendrant la peur d'être rejeté ou de ne pas être aimé, ou encore des obligations sociales, qui nous obligent à aller contre nos valeurs.
Le fait de ne pas être en harmonie avec nos propres valeur conduit à la honte envers soi ou à une forme de culpabilité.
Il est donc nécessaire d'être en accord avec ce que l'on pense et ce que l'on croit, pour être aligné dans nos propres fréquences et nous sentir bien.
4- La Connexion
La connexion est ce qui nous relie aux autres et au monde qui nous entoure.
La connexion provoque alors une sorte d'appartenance. Il est intérieurement sécuritaire de se sentir appartenir à quelque chose, que ce soit une communauté ou un environnement familier. On y pose ces bases, on y évolue. On y développe l'intimité, la confiance, le partage, l'empathie. On ne se sent ni isolé, ni démuni.
Et tout cela est rassurant à l'intérieur.
Avoir des relations satisfaisantes, être dans un cadre de vie stable, chaleureux et convivial, participe à n'en pas douter à l'épanouissement personnel et au bien-être.
5- La Résilience
Il est toujours possible de s'épanouir, et la résilience participe à nous permettre de vivre pleinement, et de prospérer.
Elle nous conduit vers la compréhension que, non pas malgré, mais "à cause" de l'adversité ou tout ce qui pourrait se dresser devant nous, la vie vaut toujours la peine d' être vécue.
Etre dans la résilience, c'est aimer la vie plus que tout. C'est aussi accepter et comprendre dans toute situation, ce que l'on est en train d'apprendre pour notre évolution personnelle.
6- La Transcendance
La transcendance est le 6ème facteur de bien-être. Elle nous éveille à la plénitude de la vie.
La transcendance satisfait notre désir d'être dans l'émerveillement. Et on peut s'émerveiller de beaucoup de choses chaque jour.
La transcendance, c' est trouver Le sublime, ce qui entraine l'admiration, l'inspiration, la béatitude, et qui dans le fond, nous porte dans la joie, le ravissement intérieur, la paix.
Si la résilience nous conduit à aimer la vie, la transcendance nous entraîne vers la beauté de la vie et sa force.
Alors oui, il y a bien 6 facteurs qui contribuent à être dans le
bien-être tout au long de la vie :
- Donner du sens à sa vie, c' est le chemin que l'on est en joie de suivre.
- Avoir un but de vie, c'est avoir une orientation de notre chemin.
- Connaitre ses valeurs et les suivre, c' est pouvoir exprimer qui on est vraiment et avoir des actions qui vont dans le sens de ce que l'on croit ou de ce que l'on veut.
- Etre connecté à des personnes sûres et être dans un environnement sain permet de s'épanouir pleinement et en sécurité.
- Savoir être résilient permet d'aimer la vie et de donner priorité à l'envie de vivre.
- Et la transcendance nous permet de voir le beau, d'accéder à la connaissance et d'emplir le corps et le cœur de joie.

Joan
bykokolou
Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.
Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:
- les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
- en regardant des pubs sur utip : je regarde les pubs sur utip ou en cliquant sur les publicités présentes sur ce site.
- en achetant mes livres : voir les livres
- Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
Merci beaucoup de votre participation
Commentaires