2021 - l'étude du tarot de l'année - le Pape

  • 2021
  • 07 Novembre 2020
  • Aucun commentaire

Après avoir vu la numérologie de l'année 2021, je vous propose de voir ici l'étude du tarot de l'année. 

En 2021, nous avons affaire aux lames du Pape, de Tempérance, du Diable, du Jugement, du Monde et des 4 lames mineures du tarot

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la lame du Pape. Sa compréhension apporte des questions dont nous trouverons certaines réponses dans les autres lames de l'année. 

 

2021 - Le Pape - figure du pouvoir spirituel absolu

Dans l'étude du tarot de l'année, la lame du Pape est la carte principale. Elle porte le chiffre V qui est l'énergie de notre année comme nous l'avons vu dans la partie numérologie de l'année

Interprétations courantes de la lame du Pape

De nos jours, la lame du Pape possède différentes interprétations "choisies" en fonction de la question posée et de l'intuition du lecteur.

Le Pape est généralement interprété comme: 

  • un conseiller, un protecteur, un enseignant, un guérisseur, un philosophe, un guide spirituel...
  • c'est le père ou le grand-père, un homme d'expérience ayant acquis de la sagesse.
  • le Pape représente aussi les officialisations, les partenariats, les mariages
  • C'est une lame dite "positive" qui annonce de la réussite à la clé ou une bénédiction par rapport à la voie "choisie".

Mais tout ceci est finalement très restrictif dans les "messages" contenus dans la lame du Pape, qui est en réalité une lame très ambigüe. 

Autres Interprétations de la lame du Pape

La lame du Pape contient des symboles dont nous pouvons trouver l'origine dans les temps anciens. La triple croix représentée par le sceptre du personnage se retrouve dans la légende d'Osiris mais aussi dans le culte du Priape (le culte du Phallus, qui aurait lui-même son origine dans la légende d'Osiris).

     De l'abondance à la sentence

C'est un symbole issu de la lettre Tau, pour le "taureau", signe de la procréation, régénérateur de la nature, représentant la culture et l'abondance. Peu à peu, le culte du phallus s'est répandu à travers le monde, la triple croix remplacée par la tête du taureau (parfois représenté par le bouc), parfois seulement par ses cornes, et dont nous connaissons aujourd'hui la représentation par la "corne d'abondance". De nos jours, en effet, beaucoup connaissent la corne d'abondance sans connaitre l'origine de ce symbole qui provient des temps anciens.

Notons au passage que le bouc est devenu une représentation totémique de l'Antéchrist, dans la culture judéo-chrétienne. Sa forte odeur et son rôle de procréateur l'ont rapidement fait assimiler à Satan, ce dernier symbolisant la luxure, parmi d'autres péchés. On tombe alors sur une première dissonance avec la lame du Pape qui tient ce symbole fermement avec une main gantée sur laquelle se trouve un trèfle. Le trèfle étant lui-même un symbole de repos et de prévoyance, mais également de revanches ou de représailles. 

Intriguée par cette première dissonance, je suis retournée dans le mythe d'Osiris.

« Le martyre d’Osiris lui vaut de gagner le monde de l’au-delà dont il devient le souverain et le garant suprême des lois de la Maât (déesse de l’ordre, de l’équilibre du monde, de l’équité, de la paix, de la vérité et de la justice).

Dans son nouveau royaume, son autorité s’appuie sur une armée de démons capable de gagner le monde terrestre et d’infliger des épidémies mortelles. »

 

La polarité fait son apparition dans la lame du Pape: si dans le monde physique, Osiris régna sous l'harmonie cosmique, enseigna l'agriculture pour que les hommes puissent se nourrir, symbole de la création, la procréation, l'ensemencement et l'abondance, depuis le monde invisible, il devient le "justicier" des hommes, et il possède la capacité d'apporter les sentences nécessaires pour rétablir l'équilibre de l'Univers. 

     La "mise en garde"

La lame du Pape laisse apparaître cette mise en garde envers les hommes. Il nous indique que nous pouvons créer tout ce que nous voulons, que tout est "accordé" et que tant que nous restons "droit" dans l'équililbre cosmique des choses, dans la "voie du milieu", alors tout est parfait. Mais si nous "dévions" de notre chemin, alors il sera obligé d'intervenir pour rétablir l'équilibre. En ce sens, il nous indique que nous subissons simplement les effets des déséquilibres que nous avons nous-même créés.

 

« je te mets en garde, je te protège et te soutiens, mais si tu dévies de ta route, gare à la sentence ! je ne te condamne pas, tu te condamneras toi-même.»

 

 

 

 

     Les premiers indices pour suivre la voie du milieu

La lame du Pape nous apporte des premiers indices sur cette fameuse "voie du milieu". Et je les ai trouvé dans le V. Tout d'abord, nous avions vu dans la partie numérologie de l'année que la voie du milieu était notre grand "test" de l'année. Allons-nous sombrer dans les facilités, les tentations, ou la paresse ? saurons-nous gérer nos consentements ? 

Mais voyons ce "V". Vous comme moi, lisons instinctivement le chiffre 5 en lettre romaine. Mais si au lieu de représenter le "5", le V représentait simplement un symbole, lequel serait-il ? 

Toujours dans savoir comment ni pourquoi, je suis partie dans les symboles de l'équerre et du compas. 

L'équerre, représentée par le V, représente la régularité, la perfection, mais aussi l’honnêteté, la droiture, la vertu. Elle doit inspirer la droiture dans les pensées et les actions. C’est en quelque sorte, le symbole de la loi morale.

Si l’équerre est synonyme de rigueur, le compas est synonyme de création et / ou d’esprit créateur. Il est associé à la sagesse de l’esprit. Le compas est à la fois « la rigueur de la mesure », « la liberté de la créativité », et le « dynamisme et l’harmonie dans la recherche de la Vérité ».

C’est le pouvoir de la création dans la matière. Création ou réalisation des pensées créatrices.

Ces notions de compas et d’équerre ajoutent à la lame du Pape, le rôle de l’être humain sur terre. Celui de créer ce que bon lui semble, en conscience, en étant responsable, juste et équitable pour tous. Il nous demande de nous élever, dans l’esprit, ensemble, et dans la moralité.

Ainsi, après l’abondance, la régénération, l’autorité divine, le triomphe, l’inspiration par l’Esprit, nous pouvons ajouter la moralité, la conscience, le respect, la droiture, la bienveillance pour tous, l’enseignement, le pouvoir créateur, les pensées créatrices, la liberté et le libre arbitre à notre lame du Pape.

 

le grand guide astro 2021     

 

 

Découvrez le grand guide astro 2021 et retrouvez toutes les études que j'ai réalisées sur l'ensemble de l'année ! 

 

 

 

 

Les conseils de la lame du Pape

Tout n'est pas "tout beau" et "tout rose", comme l'indique la positivité de la lame du Pape. C'est une constante attention et une gestion de l'égo très importante qui est à réaliser. Comme toute chose, le Pape a sa polarité, et c'est dans ses extrêmes "inverses" que nous pouvons tirer les conseils de l'année. 

     Polarité des significations du Pape

Ses atouts sont : le pardon, la sérénité, les conseils, la protection, la patience, la compassion, le non-jugement, le morale, le respect, la bienveillance, l'ndulgence... 

Et ses défauts seraient l’intolérance, la sévérité, le fanatisme, la parole critique et l’esprit étroit. Il pourrait se laisser aller à la paresse, voir aux tentations, être sectaire, rester sur ces acquis et vieilles croyances, ou encore d'user de son pouvoir, de ses connaissances pour manipuler ou créer la crainte (des représailles). Peut-être, cela est choquant pour vous. Mais au travers les ages, les religions, les légendes, il est toujours question de "craindre la colère de Dieu" non ? et nous l'avons vu au travers la légende d'Osiris.

Au niveau de la santé, la lame du Pape est associée aux maladies de cœur, la circulation du sang, la respiration, mais aussi les infections et maladies contagieuses ou épidémiques dans son sens « négatif ». Mais en positif, il montre une santé solide, ou une longue vie.

     Les conseils

Ainsi, en connaissant les "parties sombres" de la lame du Pape, nous pouvons en déduire ce qu'il sera important de travailler sur nous-même, ce sur quoi nous devons porter notre attention, voir même nous méfier. On peut alors en "déduire" certaines possibilités concrètes qui peuvent se présenter à nous..

  •  Faire évoluer les consciences dans la droiture et la sagesse; rester dans, ou retrouver, la morale "humaine"
  • Trouver son chemin ou s'ouvrir à de nouvelles possibilités
  • Ne pas reproduire les erreurs du passé, ne pas se laisser aller à la peur, la paresse ou toute autre tentation qui ne fait que satisfaire l'égo ou combler des besoins irréels. 
  • voir au-delà des apparences

Les autres symboles de la lame du Pape

Comme toujours, je ne me suis intéressée particulièrement qu'à un ou deux symboles de la carte, car un seul symbole est déjà très subtil en recherches, en compréhension, en analyses, en "messages" importants à "découvrir, au-delà des significations communes que l'on donne à la carte de manière automatique ou sans véritable conscience. Comprendre l'origine de chacun des symboles, et nous voilà partis dans des livres entiers à écrire... 

Il y a donc d'autres symboles dans la lame du Pape, tout aussi importants. Ils peuvent être reliés au cheminement que j'ai réalisé. Ils peuvent conduire dans d'autres voies de compréhension.

Il y a notamment la tiare à trois étages, le gant, la bénédiction latine, les deux colonnes bleues derrière le personnage... les personnages à l'avant plan... 

 

2021 - Le Pape, ses influences dans le monde concret

En connaissant à présent, les significations du Pape dans ses deux polarités, et si cette lame est porteuse de conseils à suivre au cours de l'année, on peut donc en déduire les éventuels épreuves que nous traverserons. 

En effet, même si la lame du Pape, souvent réduite à "lame positive qui vous annonce du Bien", nous savons à présent que cela ne se fait pas sans mal, ni sans épreuves. Tout se mérite... 

 

Les premières suppositions :

  • - la lame du Pape nous parle de maladies contagieuses ou d'épidémies. On peut penser à une recrudescence du virus de 2020, ou, comme je le pense personnellement, à une mutation de celui-ci. 
  • - la lame du Pape nous parle de propagation de peur, d'une autorité "bienveillante" décidant à notre place et pour laquelle il est difficile de remettre en question ces dires. 
  • - la lame du Pape nous parle aussi de dissimulation, de promesses (tenues ou non), d'imposition de lois ou de règles nouvelles.
  • - une lame qui nous indique que nous créons le monde qui nous entoure, et qu'il est important de se remettre en question sur nos besoins fondamentaux et vitaux. (Changer les manières de consommer par exemple)
  • - dans le sens de la moralité, des épreuves peuvent nous soumettre en test. Cela peut se traduire par : que sommes-nous prêt à accepter ou non ? 
  • - la lame du Pape nous demande de dépasser nos peurs et nos envies et de faire confiance en nos intuitions et ressentis. 

Pour comprendre plus précisément les notions abordées et les défis à relever pour nous élever dans la droiture du Pape, il nous faudra observer les lames mineures du jeu, mais aussi les autres lames de notre année

 

 

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !