Le Mag!


Voyagez dans Le Mag! de Mepsite

Tout savoir sur la Méditation - pour les débutants

  • Bien-être au Quotidien
  • 26 Mars 2021
  • Aucun commentaire

Tout savoir et comprendre sur la méditation - guide pour les débutants ou rappel pour les autres ! 

La méditation offre de nombreux avantages que ce soit pour être plus en phase avec vos propres pensées ou pour améliorer votre bien-être général.

Si vous êtes un débutant complet en méditation, vous vous demandez peut-être comment commencer à méditer et ce que cela peut vous apporter. 

Si vous avez déjà l'habitude de méditer, peut-être aimeriez-vous découvrir des pratiques de méditations différentes. 

Cet article est là pour répondre à vos questions. 

Bref rappel sur l'histoire de la méditation

Le principe de méditation est de plus en plus répandu. Très courant et depuis longtemps en orient, méditer commence à prendre racine en occident comme n'importe quelle pratique sportive ou de détente. C'est le hobby nouvelle génération !

Le mot "méditation" a ses racines dans le terme latin «meditatum», qui se traduit par «méditer». 

Histoire ancienne de la méditation

Il semblerait que l'histoire de la méditation commence vraiment vers 1500 avant notre ère dans la première tradition hindoue en Inde. Plus de mille ans plus tard, la méditation faisait partie des pratiques bouddhistes en Inde et dans le taoïsme chinois. L'intérêt pour la méditation a ensuite été cultivé dans la société occidentale d'abord par Philon d'Alexandrie et plus tard par Saint Augustin.

 

Dans l'histoire de la méditation, il est important de noter la scission qui est apparue respectivement dans les traditions orientales de la méditation hindoue et bouddhiste. Alors que les hindous croyaient que la méditation pouvait être utilisée pour communier essentiellement avec Dieu, la perspective bouddhiste soutenait que nous pouvions utiliser la pratique pour mieux comprendre l'interdépendance entre toutes choses. 

C'est cette lecture non religieuse de la méditation qui est la plus adoptée aujourd'hui.

Les personnes de toutes origines spirituelles considérent la méditation comme un moyen réel d'améliorer la santé mentale, de combattre le stress et d'induire des sentiments de calme.

Méditation des temps modernes

La perspective moderne de la méditation remonte aux années 1960 et 1970, lorsque les médecins et les psychologues ont commencé à abandonner la stigmatisation associée à la méditation religieuse et ont commencé à enquêter sur les avantages possibles dans un cadre de soins de santé (en partie en conjonction avec le développement de pratiques d' hypnothérapie ) . Au fur et à mesure que la recherche se poursuivait, les scientifiques ont trouvé la preuve que la méditation pouvait réduire les signes physiques et les symptômes du stress.

Aujourd'hui, il existe des dizaines de types différents de méditation, allant de la respiration consciente au balayage corporel , de la visualisation créative aux méditations de bienveillance.

 

Avantages de la méditation

 

Les bienfaits de la méditation pour la santé sont très variés. Autrefois considérée comme un simple moyen d'acquérir du calme ou de la perspective, elle fait maintenant partie de toute une série de programmes de traitement différents.

Une pratique régulière de la méditation peut avoir un impact à la fois sur la santé mentale et physique, mais permet aussi de tirer parti des liens les plus importants entre les deux.

Voici les différents avantages liés à la pratique de la méditation :

Avantages physiques de la méditation

Les scientifiques étudient constamment les bienfaits physiques de la méditation, mais certains des plus connus sont les suivants:

  • Améliorations de la santé cardiaque grâce à une pression artérielle réduite et à une baisse du cholestérolCela signifie un risque réduit simultanément de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
  • Fonction améliorée du système immunitaire, y compris à la fois une meilleure résistance aux maladies (par exemple les virus du rhume et de la grippe) et de meilleurs résultats en cas de maladie grave.
  • Réduction des symptômes physiques d'anxiété , tels que des engourdissements et des picotements, des muscles tendus et des crises de panique.
  • Meilleure performance sportive, les participants signalant des pics de concentration, d'équilibre et de flexibilité. C'est un avantage noté à la fois par les profanes et les professionnels.
  • Un sommeil plus réparateur, y compris une réduction du temps d'endormissement.
  • Récupération plus rapide et plus durable de la dépendance physique aux drogues ou à l'alcool.
  • Une plus grande résilience face à la douleur chronique (par exemple dans le cadre d'une maladie comme l'arthrite ou la fibromyalgie).
  • Une réduction potentielle de la perte de mémoire liée à l'âge.

Avantages spirituels de la méditation

La méditation a d'abord été une pratique religieuse. Il n'est donc pas surprenant qu'elle offre des avantages spirituels. Que vous soyez agnostique ou athée, vous pouvez toujours avoir une vie spirituelle épanouie. Notez ces avantages de la méditation sur la spiritualité:

  • Une capacité accrue à mettre les choses en perspective, à rejeter les choses sans importance et à se concentrer sur ce qui compte. (lâcher-prise et pleine conscience)
  • Un plus grand sentiment de paix concernant sa propre place modeste dans l'univers (ce qui réduit à son tour la tentation de vivre une vie motivée par l'ego).
  • Un sens du but plus bien défini.
  • Des niveaux accrus de compassion pour les autres et une capacité associée à faire preuve d'empathie avec les gens en raison d'une nouvelle prise de conscience de vos similitudes de base.
  • Un sentiment d'unité entre l'esprit, le corps et l'âme, de sorte que vous soyez plus «en phase» avec votre vrai moi que vous ne l'avez jamais été.
  • Un sentiment supplémentaire d'unité entre vous-même, les autres et le monde entier qui vous entoure. Ceci est parfois appelé «unité».
  • Une acceptation de soi plus facile et plus honnête , surtout lorsqu'il s'agit de choses que vous ne pouvez pas changer vous-même.
  • Si vous êtes religieux, un sentiment d'approfondissement de la relation avec une puissance supérieure.

Avantages pour la santé mentale de la méditation

La méditation peut être utilisée comme un outil pour faire face aux problèmes de santé mentale et améliorer le bien-être émotionnel :

  • Connexion avec le moment présent , moins ruminer sur le passé ou s'inquiéter pour l'avenir.
  • Amélioration de la façon dont vous gérez le stress , au travail et à la maison.
  • Diminution des sentiments d'anxiété (en partie en raison de la réduction de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire). Les personnes souffrant de syndrome post-traumatiques rapportent des avantages similaires.
  • Capacité accrue à se concentrer en rejetant les pensées furtives ou limitantes.
  • Améliorations prouvées des symptômes de la dépression. En fait, la méditation s'est avérée tout aussi efficace que les médicaments pour traiter la dépression standard.
  • Intelligence émotionnelle accrue . Cela signifie que vous pouvez mieux identifier ce que vous ressentez, l'accepter et le réguler au besoin.
  • Avantages relationnels, comme être plus attentionné et patient en cas de conflit avec une autre personne.
  • Améliore la capacité de surmonter les phobies , y compris les peurs limitantes.
  • Augmentation de la connaissance de soiC'est en partie parce que vous passez plus de temps à réfléchir sur vous-même, et en partie parce que la méditation implique de vous concentrer sur ce que vous ressentez. 

 

Les différents types de méditation

Peut-être avez-vous déjà essayer de méditer mais d'avoir l'impression que ce n'est pas pour vous, ou que vous n'y arrivez pas. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs manières de méditer. Essayez-en plusieurs et voyez quelle méthode vous convient le mieux !

Les bienfaits de la méditation sont assez constants, quel que soit le type que vous pratiquez. 

 

Méditation par le mouvement conscient

Méditation en mouvement conscientLa méditation par le mouvement implique des mouvements physiques. Ce sera parfait pour vous si vous êtes une personne qui a du mal à tenir en place. 

Dans ce type de méditation, le principe est d'accorder votre corps dans de bonnes énergies.

Vous réalisez des mouvements en étant pleinement conscient de ce que vous faites dans le moment présent.

En vous concentrant sur les mouvements et la bonne réalisation de ceux-ci, vous empêchez votre mental de divaguer, vous calmez votre nervosité et vous réduisez l'anxiété.

 

La méditation par le yoga est un excellent exemple de méditation par le mouvement.

Il en existe d'autres comme la méditation Qigong et le Kundalini Yoga.

 

Votre respiration joue un rôle majeur car souvent, les mouvements s'exécutent sur le rythme respiratoire. 

En gardant une respiration lente et régulière, vous constaterez que votre réflexion devient également plus lente et plus claire.

Le but de ce type de méditation n'est pas de se pencher sur la compréhension de l'univers, vous l'aurez compris, mais bien de vous concentrer sur vous-même ici et maintenant, de relâcher vos tensions physiques, et d'augmenter votre propre taux vibratoire. 

 

Méditation de pleine conscience

méditation consciente

La méditation de pleine conscience est plus large que la méditation par mouvement, mais elles partagent des mêmes objectifs.

Plus précisément, la pleine conscience consiste à consacrer toute votre attention à tout ce que vous faites dans le moment présent.

Elle peut donc être pratiquée à tout moment. D'ailleurs, si nous arrivions à être en pleine conscience 100% du temps, nous serions capable de capter absolument tout ce qui nous entoure...

Par exemple, la méditation par balayage corporel - une sorte de méditation focalisée - consiste à concentrer votre attention sur chaque partie du corps à tour de rôle. Mais cela peut être une simple activité quotidienne, comme la cuisine ou le jardinage, ou encore le simple fait de vous habiller, de prendre votre douche, de marcher dans la rue... 

Pour réaliser la méditation en pleine conscience, il faut commencer par être dans l'observation, sans analyser, interpréter, juger ... juste observer et prendre conscience de ce qui est. 

La pleine conscience est parfois appelée méditation zen, car la pratique a ses racines dans les traditions bouddhistes et elle vise à calmer et à simplifier votre réflexion.

Avec le temps, la pratique de la pleine conscience change réellement votre façon de penser dans votre vie quotidienne, mais surtout de voir les choses autrement. Vous devenez capable de capter tout sous tous les angles possibles. 

La méditation de pleine conscience vous encourage à être profondément conscient de vos propres pensées et sentiments sans en être submergé.

 

Méditation spirituelle

Comment méditer: un guide étape par étape de la méditation pour les débutants

Le but de la méditation spirituelle est de vous connecter avec quelque chose de plus grand que vous-même.

Pour certaines personnes, cela sera intimement lié aux croyances religieuses.

Pour d'autres, la méditation spirituelle consiste davantage à vous rappeler que vous êtes connecté à tous les autres êtres vivants de l'univers et à réfléchir au but de votre vie.

 

 

Il existe de nombreux courants de méditation spirituelle. La méditation transcendantale en est une. C'est une méditation centrée sur les mantras. (Les mantras sont des sons répétés à des fréquences spécifiques.)

Vous pratiquez jusqu'à 20 minutes par jour, en vous concentrant sur un son ou une phrase que vous répétez dans votre tête ou à haute voix. Votre conscience est alors absorbée par cette phrase ou ce mot et toutes les autres pensées agitées s'envolent. De plus, les vibrations énergétiques de votre mantra s'imprègnent en vous. 

 

Mais peut-être avez-vous aussi entendu parler de La méditation Vipassana et la méditation Chakra.

Les deux visent à améliorer votre côté spirituel et à augmenter votre conscience de l'univers.

La méditation des chakras se concentre sur différents centres énergétiques du corps et peut aider à traiter des blocages mentaux, physiques et émotionnels particuliers.

La méditation Vipassana est une ancienne pratique spirituelle indienne qui consiste à approfondir la connexion entre l'esprit et le corps.

Méditation de visualisation

Méditation de pleine conscienceLa méditation par visualisation utilise votre imagination à son plein potentiel, vous obligeant à construire des images mentales vives qui représentent des objectifs de méditation particuliers.

Ce type de méditation sera parfait pour vous, si vous avez une forte imagination, besoin de développer votre imagination, ou si vous ne pouvez vous empêcher d'avoir des "images" devant les yeux. 

Dans les termes les plus simples, vous imaginez quelque chose avant qu'il ne se soit déjà produit. Cette forme de méditation peut aider à développer une sorte de médiumnité. 

Les techniques de visualisation créative impliquées dans la méditation sur la loi de l'attraction, par exemple, consistent à rester assis (ou allongé), les yeux fermés et d'imaginer ce que vous ressentirez d'avoir reçu ou réalisé ce que vous désirez. Vous pouvez ressentir les émotions et "voir" les images. 

Les athlètes utilisent souvent ce genre de technique.

Vous pouvez bien entendu utiliser ce type de méditation pour vous-même et dans le cadre de la loi de l'attraction notamment, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour transférer à d'autres certaines énergies. Par exemple, en imaginant une lumière brillante et chaleureuse que vous transmettez à une autre personne. Vous visualisez le chemin que cette lumière parcours de vous jusqu'à la personne en question. Et vous pouvez aussi "voir" la personne en train de recevoir cette lumière. Ce genre de méditation est couramment utilisée dans les soins énergétiques à distance. 

Ici, le but est de développer la compassion pour tous les êtres et de faire de l'amour votre position par défaut.

Méditation guidée

Types de méditation guidéeLes méditations guidées fleurissent sur la toile. C'est souvent par ces méditations que l'on débute sa pratique méditative.

Le principe est qu'une personne vous guide à travers ce sur quoi vous êtes censé visualiser et vous concentrer.

Vous trouvez alors des méditations sur toutes sortes de sujets, à vous de choisir le sujet qui vous tente dans l'instant présent.

L'avantage de la méditation guidée, surtout si vous débutez, est que vous restez pleinement concentré sur la voix qui vous parle et vous "suivez" ce qui est demandé. Il peut s'agir de ressentir votre corps comme dans le scan corporel, ou encore d'imaginer une scène, ou de vous connecter à une émotion particulière.

Cette technique peut sembler la plus facile notamment en première approche. Mais elle reste tout aussi valable et efficace si vous pratiquez la méditation depuis longtemps.

Voici quelques types de méditation guidée que j'aime particulièrement:

La méditation hypnotique, réalisée par un praticien en hypnothérapie, conduit dans un état profondément détendu et aide ensuite à réécrire les croyances limitantes. Vous pouvez alors induire de nouvelles réactions à une phobie ou travailler sur votre anxiété.

La méditation du bain sonore consiste à écouter les sons ambiants. Vous pouvez le faire en vous concentrant sur les sons de votre environnement, en commencant par les sons proches de vous et les plus forts, puis en allant de plus en plus chercher les sons lointains, ceux que vous n'entendez pas habituellement ... mais qui sont pourtant présents ... cette méditation peut aider à développer la claire-audience. 

Vous pouvez également le faire en écoutant des enregistrements d'ambiance comme des sons de la nature: le vent, la pluie, la mer, des chants d'oiseaux etc... Depuis quelques années se développe l'ASMR. Il s'agit d'enregistrements et d'écoutes de sons de la vie quotidienne qui deviennent relaxants (comme le son d'une personne qui tape sur un clavier d'ordinateur de manière régulière, un froissement de papier etc...)

Attention toutefois, de ne pas avoir l'esprit qui divague trop facilement ou l'endormissement facile... Il est bon dans les méditation de bain sonore qu'à intervalle régulier de votre écoute, une voix vous rappelle ce que vous êtes en train de faire, ou ramène vos pensées sur le moment présent.

 

Méditation pour les débutants: comment méditer en 5 étapes

Étape 1: Rechercher un environnement tranquille pour méditer

Pour une méditation réussie, vous aurez besoin d'un environnement calme dans lequel pratiquer. Cela peut sembler évident mais il toujours bon de rappeler de couper vos téléphones et de choisir un moment de la journée durant lequel vous "savez" que vous ne devriez pas être dérangé. 

Si possible, choisissez un endroit aéré ni trop chaud, ni trop froid, avec le minimum de bruits de fond. 

Fabriquez-vous votre espace avec votre lecteur de musique, un casque insonorisant si besoin, des bougies et des encens... tout ce qui vous semble approprié pour une détente et qui ne vous gènera pas (méfiez-vous de certains encens dont l'odeur trop forte peut vous incommoder). 

N'oubliez pas de mettre une petite couverture ou de la préparer près de vous au cas où vous ressentiriez du froid lors de votre méditation. Elle doit alors être à portée de main pour que vous n'ayez pas besoin de vous déplacer pour l'attraper. N'hésitez pas sur le confort de manière générale, en plaçant un oreiller sous votre tête et un autre sous les genoux si vous êtes allongé, ou un pouf de méditation sous les fesses si vous restez assis en tailleur. 

Étape 2: Une position confortable pour méditer

La position "habituelle" pour la méditation est avec les jambes croisées et les mains sur vos genoux. Cependant, vous pourriez avoir des difficultés à prendre ou tenir cette position. 

Ce n'est pas si grave, il faut avant tout trouver une position confortable que vous tiendrez pendant dix à quinze minutes. 

Ce qu'il faut respecter avant tout, c'est la droiture de votre dos afin d'avoir toujours une respiration large et libre. 

Notez que méditer implique une sorte de discipline corporelle afin que les énergies circulent librement en vous. Or de question de finir "affalé" dans votre canapé ! 

Bien que vous puissiez méditer allongé, il est préférable de trouver une bonne position assise au sol, ou sur une chaise.

Étape 3:  Respirez et commencer à méditer

La concentration sur votre respiration est un processus important de la méditation. 

Commencez par fermer les yeux et prenez quelques respirations profondes afin de calmer votre esprit et de vous aider à entrer pleinement dans l'état méditatif. C'est la première phase de concentration et de détente. 

Respirez ensuite normalement plusieurs fois, et reprenez quelques respirations plus profondes. 

Respirez à nouveau normalement. Petit à petit, votre respiration deviendra plus lente, plus profonde, et la détente s'installe. 

Étape 4:  Concentrez-vous sur vos pensées

Au cours de votre méditation, si vous sentez l'esprit partir et s'embrouiller avec plein de choses de votre vie quotidienne, prenez conscience que votre mental vous échappe, puis recentrez-vous sur la respiration: 

- Soyez conscient de chaque inspiration et expiration. Focalisez sur l'air qui circule en vous quand il entre dans votre corps, et le chemin qu'il parcourt pour en ressortir. 

Il est parfaitement normal que votre esprit s'égare sur d'autres sujets. Laissez-le simplement dériver et essayez doucement de ramener votre attention sur votre respiration. Au début, votre mental s'égarera souvent, ça ne veut pas dire que vous n'arrivez pas à méditer. Au contraire, vous êtes en train de prendre conscience à quel point vous êtes accaparé par votre mental incessant au quotidien, et c'est déjà une forme d'évolution personnelle très importante !

Vous pouvez également associer des mots à votre respiration pour rester concentré sur un sujet précis. Par exemple, vous comptez mentalement "1-2" en inspirant, et "3-4-5" en expirant. 

Plus tard, vous pourrez associer quelques intentions liées à loi de l'attraction :

- en inspirant : "je respire l'abondance"

- en expirant : "je lâche la tristesse" 

etc... 

Étape 5:  Ouvrez vos yeux

Lorsque vous êtes prêt à terminer votre méditation, ouvrez les yeux. Vous devez être dans un état calme et serein. Ne vous relevez jamais trop vite. Il faut parfois un "temps" pour réintégrer totalement votre être. Vous pouvez commencer par remuer les mains, les orteils, étirer les bras et les jambes une à une. N'oubliez pas que "bailler" fait aussi partie du "processus de retour" ! 

  

Conseils de méditation pour les débutants

Lorsque vous apprenez à méditer pour la première fois, utilisez ces conseils de méditation pour améliorer votre pratique ...

  • Gardez un œil sur votre posture, en vous assurant que votre dos est droit. Cela vous aidera à vous concentrer et à insuffler à la pratique de la positivité.
  • Essayez de méditer dès le matin pour commencer la journée d'un bon pied ! Sachez que le matin, l'esprit est aussi plus réceptif, puisqu'il n'est pas encore trop embrouillé des évènements extérieurs de la journée... 
  • N'hésitez pas à essayer différentes techniques de méditation. Trouvez celle qui calmera le plus vos pensées, et qui correspond davantage à votre personnalité ou encore à vos "attentes" par rapport à la méditation. 
  • Laissez les pensées dériver, plutôt que d'essayer de les arrêter. Il est naturel de se laisser distraire; l'important est de recentrer doucement votre esprit dès que vous constatez qu'il a erré.
  • Méditez en silence si possible, dans une pièce calme (sauf si vous pratiquez les mantras à haute voix ou si vous pratiquez la méditation guidée). 
  • Engagez-vous à méditer pendant au moins un mois. Cela vous permettra d'acquérir les compétences de base et de commencer à voir les avantages réels que cela peut apporter. Pour cela, fixez-vous un horaire chaque jour. 10 à 15 minutes suffisent largement pour débuter !

Image de fond de l'entête de l'article par Sasin Tipchai de Pixabay

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

Merci beaucoup de votre participation !

 

Vous aimerez aussi :

Commentaires

@

La Nouvelle Formule de la création

la nouvelle formule de la création

 

Comment cette gravure indienne vieille de 3442 ans m’a permis de matérialiser argentamour et santé

…en activant par accident le pouvoir divin de “Création” caché en chaque être humain

changement radical

Affichez vos propres liens publicitaires sur différents sites à fortes audiences et vendez plus facilement vos produits !