Signes d'un traumatisme COVID
Des signes montrant que vous pourriez avoir un traumatisme COVID
Ne vous y trompez pas, une pandémie est traumatisante.
Alyssa Siegel , thérapeute en santé mentale agréée exerçant à Portland, dans l'Oregon, reconnait que COVID-19 « a bouleversé notre monde de façon spectaculaire et apparemment du jour au lendemain », soulignant qu'« il est très difficile de guérir de quelque chose qui nous fait toujours du mal ». Les professionnels de la santé mentale comme Siegel seront probablement engagés pendant un certain temps sur la recherche des signes de traumatisme COVID.
Source image : pixabay GoranH
La façon dont nous répondons aux traumatismes et notre capacité à les traiter détermineront si la pandémie a ou non des effets durables et à long terme, essentiellement en se « coinçant » dans notre système ou en en étant libéré.
Des malades ayant été hospitalisés gardent des séquelles physiques, mais aussi psychologiques, " 7% d'entr'eux souffriraient de stress post-traumatique" selon une étude du CHU de Lille (Nord)
Selon Siegel, la nature et la durée du traumatisme, ainsi que des facteurs personnels tels que notre niveau de résilience avant l'événement, aident à déterminer à quelle vitesse nous pouvons nous sentir en sécurité et parler de ce qui s'est passé. La solidité et la validation d'un système de soutien dont nous disposons est également un facteur. Presque tous ses clients déclarent se sentir épuisés, avec une augmentation compréhensible de la dépression et de l'anxiété.
Si vous vous sentez épuisés par les évaluations constantes des risques, par les pensées négatives envahissantes, que vous avez des difficultés à assumer les tâches quotidiennes, vous souffrez peut-être d'un traumatisme lié au COVID.
- Manque de concentration, et difficultés à prendre des décisions : Vous continuez à avoir du mal à vous concentrer sur le travail et d'autres tâches. Certains décrivent un sentiment d'engourdissement, de désorientation, de léthargie.
- Vous êtes submergé, irritable ou agressif Vous ressentez de la panique, de la dissociation et de la peur. Votre réaction aux stimulis externes est démesurée ; alors que vous avez peut-être déjà été déçu, vous vivez maintenant la dévastation ou l'indignation. Cela s'est produit pour beaucoup lorsqu'ils sont confrontés à une personne qui, selon eux, ne suit pas les protocoles responsables de la pandémie.
-
Hypervigilance, isolement ou repli sur soi :. Vous vous retrouvez constamment en état d'alerte et vous ressentez de la fatigue à cause de la prise de décision en matière d'évaluation des risques. Votre vie devient plus petite à mesure que vous minimisez les personnes et les situations dont vous craignez qu'elles puissent vous causer du danger ou du stress. Vous évitez toute personne extérieure à la maison, par crainte de contagion.
-
-
Collage traumatique. Vous nouez ou approfondissez des relations basées sur une expérience partagée de traumatisme et trouvez qu'il est difficile de parler ou de penser à autre chose. Lorsque chaque personne est dans un état accru de dérégulation, ces relations peuvent parfois être nocives et renforcer plutôt que soulager la souffrance.
-
-
Accroc aux réseaux. Vous vous concentrez sur l'actualité et vos flux sur les réseaux sociaux, ce qui conduit à une compréhension biaisée du monde avec une représentation disproportionnée de la souffrance par rapport à votre vie. Vous pouvez également devenir plus "myope" dans votre consommation, en évitant les informations qui ne correspondent pas à votre vision du monde.
-
-
Confort malsain. Les habitudes qui étaient autrefois pour le plaisir sont maintenant un besoin pour passer la journée. Votre consommation de nourriture, d'alcool, drogues, médicaments ou autres substances ne semblent plus sous votre contrôle.
Pratiques pour aider à atténuer les effets traumatiques
* activité physique pour une amélioration de l’humeur, de l’estime de soi, et une réduction du stress
* jardiner et cuisiner des aliments sains et nutritifs
Méditation, yoga, ou prière si vous avez la foi, étaient des exercices pratiqués par les philosophes grecs pour augmenter leur maîtrise de soi, leur sagesse, et trouver un bien-être
"Cet ancrage spirituel peut aider à réduire l'impact des traumatismes sur notre corps", note Siegel. « Cela donne à notre système nerveux un changement pour se réinitialiser et se sentir à nouveau en sécurité. Au fil du temps, cela renforce la résilience nécessaire non seulement pour durer, mais pour grandir pendant les périodes de stress élevé. »
Tout ce qui éveille et maintient la peur, suscite notre instinct de survie. C'est l'un des plus grands dangers pour l'ensemble du corps humain qui répond par des élévations anormales de sécrétions d'hormones telles que le cortisol et l'adrénaline. S'ensuit des cascades d'évènements biologiques qui dérèglent totalement notre fonctionnement interne...
Joan
Bykokolou
Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.
Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:
- les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
- en regardant des pubs sur utip : je regarde les pubs sur utip ou en cliquant sur les publicités présentes sur ce site.
- en achetant mes livres : voir les livres
- Sur ma boutique : zen-square bykokolou
- Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat initial)
Merci beaucoup de votre participation !
Commentaires