Rétention d'eau, L'ennemie sournoise...
Mais Pourquoi j'ai de la cellulite,
les jambes lourdes, des raideurs partout ???
Et voilà, arrive la fin de l'été, je me sens ballonnée, j'ai mal partout. Docteur, c'est quoi encore tous ces symtômes ? Mes pieds gonflent, mes vêtements me serrent, j'ai pris du poids, et ces douleurs... On dirait que je ne peux plus me bouger, que tout est difficile.
Par chance, si l'on peut appeler cela une chance... Mon docteur me dit que c'est très fréquent et que certaines personnes ont même cela tout le temps. Cela s'appelle de la Rétention d'eau.
Mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait boire beaucoup d'eau ! Oui mais ce n'est pas la même chose...
La rétention d’eau est due à un déséquilibre hormonal et circulatoire dont la première conséquence est la cellulite. Les causes de la rétention d’eau sont nombreuses : troubles circulatoires, stress, et surtout la cause la plus fréquente, les blocages des vertèbres lombaires. Pour ces dernières, il faudra l’aide d’un ostéopathe.
Les conséquences sont désagréables : articulations rigides, jambes lourdes… Heureusement, il existe des remèdes naturels et peu coûteux pour lutter contre ce phénomène.
Les Remèdes Naturels
Les massages sont efficaces : Le drainage permet de supprimer l'eau en excès dans les tissus. Par des massages ou des exercices travaillant les muscles profonds (les muscles les plus près des os), on aide le corps à éliminer l'eau accumulée. Il faut compter 2 séances/semaine avec un kiné
La marche est très bénéfique. Marcher stimule la circulation sanguine et réduit les effets jambes lourdes. Vélo et natation sont aussi vivement conseillés.
Manger des protéines : viandes blanches, poissons, protéines végétales. En effet les protéines contre-attaquent la rétention d’eau en ayant l’effet inverse sur notre circulation que celui du sel. Et ceci grâce aux grosses molécules des protéines qui attirent l’eau vers le sang, ainsi remise en circulation vous évacuerez cette eau en urinant. Il faut en consommer pas moins de 55g/jour de protéines pour un homme et 45g/jour pour une femme. Si l'on ne mange pas assez de protéines (viandes, poissons, oeufs...), le sang en contient alors trop peu. Or l'eau étant attirée par les milieux plus concentrés, elle passe du sang vers les tissus, et n'est pas réabsorbée. Des gonflements peuvent alors apparaître, le plus souvent dans les jambes.
Que faire ? Évitez les carences ! Mise en garde : "Les problèmes de carences en protéines sont fréquents chez les végétariens et végétaliens", explique le Dr Blanchemaison. "Il faut penser à consommer des protéines végétales". On trouve des protéines végétales dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes...), les céréales complètes et les légumineux (riz, blé, lentilles, haricots secs, quinoa, soja...) -Etre patient : la rétention pourrait dans certains cas mettre des semaines à se résorber, mieux vaut être patient et appliquer les conseils
Les remèdes de grand-mère :
Boire 1.5 litre d’eau par jour, mais pas plus.
Diminuer la consommation de sel ainsi que les aliments qui en contiennent beaucoup comme les charcuteries.
Évitez aussi le sucre et les aliments sucrés. Il favorise également la rétention d’eau dans votre corps.
Dormir jambes surélevées
Ne pas rester statique debout ou assis trop longtemps
Porter des chaussettes ou des bas de contention, mais Ne pas porter de vêtement serré
Un bain de sels d’Epsom aide à éliminer et apaise les muscles endoloris.
Des veinotoniques naturels, comme la vigne rouge, l'hamamélis, le cyprès, remède radical contre œdème et douleurs peuvent être pris de manière régulière.
L’oignon est reconnu pour ses propriétés diurétiques. Quelle que soit la manière dont il est consommé, il se révèle efficace.
Le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède aide à éliminer l’excès de liquide et les toxines du corps, on peut y ajouter une cuillère à café de miel.
Vous pouvez également prendre des suppléments de teinture de pissenlit (500 mg 1 à 3 fois par jour). Le pissenlit est diurétique.
Le vinaigre de cidre soulage la rétention d’eau par la reconstitution de potassium dans le corps, qui aide à réguler les taux de sodium. Ajouter 1 cuillère à café de vinaigre de cidre dans 1 verre d’eau. Boire 2 fois par jour. Vous pouvez augmenter la dose le vinaigre de cidre jusqu’à 2 cuillères à soupe par verre.
Envisagez l'acupuncture. L'acupuncture pour les cas de gonflements aux pieds n'est pas recommandée par les médecins traditionnels. Cependant, si vous avez essayé d'autres traitements sans succès, cette technique vaut la peine d'être essayée.
Il y a aussi le thé vert, l’infusion de persil, de l’ortie, des graines de fenouil, du jus de canneberge …tous sont diurétiques et antirétention.
Parmis les fruits et légumes, n'hésitez pas à manger du fenouil, du céleri, du concombre, des asperges, du poireau, du chou des artichauts des figues, du melon, de la pastèque des pêches et des ananas qui sont de véritables diurétiques naturels.
Ouf ! des solutions existent, peu coûteuses et qui peuvent être consommées tous les jours sans risques...
Donc combattre la rétention d'eau, c'est favoriser une meilleure circulation en soi, c'est améliorer le fonctionnement de ses organes et de ses cellules, c'est éliminer la peau d'orange et les gonflements, c'est diminuer les raideurs articulaires, ... , Bref c'est se faire du bien à tous les niveaux !
Le coin du marché
Je vous ai fait une petite liste de produits que vous pouvez trouver en gelules ou en thé... Ceci n'est pas un traitement médical et ne peut se substituer à celui-ci. N'hésitez pas à en parler à votre médecin.
- L'Ananas et la Papaye : https://www.dieti-natura.com/ananas-papaye.html
- La soupe aux choux bio: https://www.dieti-natura.com/soupe-choux-bio.html
- Le thé vert se trouve facilement en grande surface à prix raisonnable, on peut le trouver aussi sous forme de gélules.
Les recettes
Demandez l'avis médical si vous n'êtes pas sûr de pouvoir consommer ces recettes.
- Petite recette pour l'infusion de persil... au passage.
Article écrit par Colette, le 18 août 2017.
Merci de partager, en cliquant sur les liens de partage des réseaux sociaux.
Reproduction et Copie interdite, même partielle.
Commentaires