Pluton en Verseau du 24 mars au 12 juin 2023
Pluton entre en Verseau du 24 mars au 12 juin 2023
Du 24 mars au 12 juin, Pluton entre une première fois dans le signe du Verseau. Comme nous l'avons vu dans l'article général de Pluton en Verseau, ses actions vont se diriger vers le domaine social, le futur, l'environnement et les technologies.
Dans l'article consacré à la numérologie de l'entrée de Pluton en Verseau, nous avons vu que cette période ressemble à une boucle temporelle. Un espace-temps au cours duquel des évènements de grandes ampleurs ou de grandes importances pourraient se produire qui seront probablement déterminantes pour la suite de notre histoire.
Mais que nous apprend plus précisément l'entrée de Pluton en Verseau du 24 mars au 12 juin 2023, en astrologie ?
Généralités - rappel - Pluton en Verseau
Pluton est considérée comme l'astre des tourments possédant une énergie redoutée à haut potentiel de transformation. Elle détruit ou transforme radicalement dans le but d'une reconstruction différente ou améliorée avec pour objectif de faire évoluer l'homme.
Mais ce n'est jamais simple puisque cela demande de lâcher prise sur beaucoup de choses, de remettre en question les connaissances et les croyances.
De plus ces actions sont prolongées et touchent une génération entière de personnes.
Pluton, dernière planète transpersonnelle, agit sur l'ensemble de l'humanité.
On pourrait associer Pluton à l'instinct, le subconscient, la destinée. Elle représente un besoin de changements profonds et radicaux à la fois. Et ces changements sont toujours en lien avec le signe astrologique que Pluton transite.
Son dernier passage en Verseau remonte aux années 1780 jusque 1798. Période de la révolution française, révolution américaine ou encore la révolution belge, pour ne citer que celles-ci. Et cela est en parfaite concordance avec le signe du Verseau qui parle de peuple, de société, de codes sociaux, d'ententes les uns avec les autres.
Les historiens définissent cette période comme le début de ce que l'on appelle l'époque contemporaine. C'est-à-dire, celle qui couvre toute cette période jusqu'à nos jours.
Je vous invite à lire ou relire l'article sur les grandes généralités de Pluton en Verseau, mais aussi tout ce qui concerne le trigone avec Uranus à venir dans le Grand Guide Astro 2023.
Pluton - son entrée en Verseau le 24 mars
Pluton entre une première fois en Verseau le 24 mars 2023 et va y séjourner jusqu'au 12 juin.
En réalité, Pluton entre en Verseau la veille, le 23 mars à 2h14 du matin, heure de Paris, France. En numérologie, j'ai considéré la date du 24, car Pluton sera vraiment entré et sera à 0,01° du Verseau.
Pluton en Maison I
Au moment de son entrée en Verseau, Pluton est en Maison I.
C'est la maison du soi, de la personnalité, de l'identité.
Et on peut déjà penser que l'une des actions premières de Pluton sera de transformer tout ce qui a rapport avec l'identité ou l'identification. Cela indique aussi une refonte totale des valeurs et de la vie et qu'il sera nécessaire d'accepter de perdre ce que l'on croit être fondamental.
En retour, cela peut annoncer des réactions instinctives et des pulsions puissantes. L'orgueil collectif semble touché dans ses droits les plus fondamentaux. On peut se sentir exclu, rejeté, avoir la sensation de vivre dans une autre réalité.
Les règles du jeu social changent, et on ne s'y reconnait pas, on ne s'y retrouve pas.
On peut désirer vivre en dehors des sentiers battus, chercher toutes les preuves de vérités, ou simplement entrer en quête de découvrir qui l'on est vraiment. Un fossé semble se creuser alors qu'en parallèle, une grande lucidité commence à s'ouvrir.
Pourtant en Maison I et en Verseau, signe également lié à la politique, on peut dire que beaucoup de choses se mettent en place en coulisses. Il y a là une capacité à créer des situations en agencant des faits visibles de tous, permettant d'imposer ou de dicter certaines choses sans en avoir l'air.
Il est donc nécessaire, avec Pluton en Maison I et en Verseau, de prendre du recul, de regarder ce qui se produit de manière détachée et avec lucidité, sans jamais vraiment s'impliquer, pour comprendre ce qui se trame réellement.
Tout le monde semble vouloir construire un avenir différent, un avenir idéal, mais tout le monde n'a pas les mêmes idéaux ou objectifs.
Pluton en sextile avec le Soleil / quinconce Mars
L'entrée de Pluton en Verseau est marquée par un sextile avec le Soleil qui se trouve au tout début du signe du Bélier. Ceci est important, puisque le Bélier est associé à la Maison I dans laquelle est Pluton.
Le signe du Bélier est fonceur, déterminé, combatif, dont le maitre est Mars. Mars en carré avec le Soleil alors que Pluton entre en Verseau.
Ainsi, le sextile Soleil-Pluton renforce la confiance, la fascination, l'aplomb dans le caractère et les actions. On peut se croire capable de tout faire, tout réussir ou tout imposer. Mais cela réhausse aussi l'énergie consacrée à réformer tout ce qui a besoin d'être changé d'un côté et de l'autre, la mise en avant du leader qui sommeille en chacun de nous.
Ce sextile présent alors que Pluton entre en Verseau annonce pour la période du 24 mars au 12 juin, une détermination sans faille, un rendez-vous avec le destin, un genre de fanatisme à agir pour détruire ou réformer le plus rapidement possible, en profondeur et avec une intensité brûlante, voir écrasante.
Mais le carré Soleil-Mars annonce une forme d'agressivité, une tendance à provoquer des conflits, et une difficulté à canaliser ses énergies. Il faut comprendre que Mars arrive dans les tous derniers degrés des Gémeaux, signe dans lequel il s'emporte vite et en tout sens, et qu'il s'apprête à entrer en Cancer, dont l'énergie se fait déjà ressentir, et dans lequel Mars est très combatif et tenace dès lors qu'il s'agit de se protéger ou de protéger les personnes qui nous sont proches.
Si Pluton est en sextile avec le Soleil et que le soleil est en carré avec Mars, cela signifie que Mars et Pluton forme un quinconce.
Le quinconce représente une tension intérieure. Une forme d'ébullition face à des choses non acceptées.
Il représente particulièrement ici, une période d'insatisfaction, de frustration qui s'accumule, et qui s'apprête à déboucher sur quelque chose.
Et nous parlons ici d'un quinconce entre Pluton et Mars, les deux planètes maitres du Scorpion :
- exigeance, répression, frustrations, froideur de Pluton
- Révolte, extrêmisme, cassure, tout le côté bouillant de Mars.
Pluton en carré avec le Milieu du Ciel
Ce carré est une autre configuration importante présente pour l'énergie de Pluton en Verseau lors de son entrée dans ce signe astrologique.
Ce MC (Milieu du Ciel) se situe dans le signe de la Balance. Il représente le destin, le devenir, l'apogée de la mission, de la place de chacun dans la vie sociale. Quant au signe de la Balance, il est l'opposé ou le complément du signe du Bélier. C'est un signe lié à ce qui est admis comme justice, comme croyance, comme certitudes. C'est un signe qui parle des relations entre les uns et les autres, de l'équilibre que l'on trouve, ou de la place que l'on occupe, mais aussi de l'ambiance de ce qui nous donne de la sécurité affective.
Ce milieu du Ciel en Balance parle donc du besoin de nouer des relations avec les autres, de comprendre que l'on est tous dans le même bateau, que l'union fait la force si vous préférez, que l'on est plus productif lorsque l'on agit ensemble.
Mais en carré avec Pluton, cela peut représenter un idéal à casser, un peu comme diviser pour mieux régner, ou s'imposer en tant que leader. C'est définir un changement radical dans la société soit pour atteindre cet idéal de réunification des uns avec les autres, en mettant tout le monde à la même enseigne, soit empêcher que la force du groupe prennent le dessus, casser une dynamique de groupe, un équilibre établi.
Ce MC est en trigone avec Mars qui, comme nous l'avons vu juste avant, est dans l'accumulation des frustrations et bouillonnant intérieurement, prêt à défendre ses intérêts. Ce qui annonce probablement des oppositions et des contestations selon les changements qui s'imposent au coeur de la société et qui ont une influence directe sur nos modes de vie. D'autant plus que le MC est aussi en opposition avec la Lune. La lune qui représente la foule, le public, les petites gens. La Lune maitre du Cancer dans lequel s'apprête à entrer Mars prochainement.
Lune en Bélier face au MC, peut annoncer des mesures par rapport aux habitudes, de chambouler les zones de confort, par des évènements inattendus, réhaussant au passage l'impatience, et poussant à dépasser les limites, prendre des risques, et cela de manière commune (des groupes de personnes qui s'entraident = la lune), dans le but de cohésion sociale (MC en Balance).
Pluton en carré avec Vénus
Dans l'ensemble de ses configurations au moment de son entrée en Verseau, Pluton est également en carré avec Vénus, planète des émotions et sentiments.
Vénus se trouve à cette période chez elle, en Taureau, en conjonction avec le noeud nord et en Maison IV.
Vénus, en Taureau, est la représentation même du besoin de confort et de sécurité. Elle est liée aux besoins vitaux de se nourrir, de se loger, mais aussi à l'argent que l'on possède.
Le fait qu'elle soit en Maison IV, maison de la Lune et du Cancer, renforce la notion de sécurité tant matérielle que physique et les inquiétudes par rapport à la possibilité de se nourrir ou de se chauffer correctement par exemple.
Tout comme le Taureau, la Maison IV représente les bases fondamentales, et ici, nous parlerons des bases fondamentales liées au Taureau : nourriture, protection, argent, et sécurité affective.
Le carré entre Pluton et Vénus, pourraient annoncer des ruptures d'approvisionnement, une augmentation de l'insécurité, des craintes par rapport à l'avenir, la sensation de ne pas avoir de choix ou de contrôle sur ce qui se produit.
Les côté obsessionnels et compulsifs remontent en surface, un peu comme un instinct de survie. Il est difficile de supporter, admettre ou même essayer de comprendre la domination ou les évènements qui viennent frapper à nos portes.
Noeud Nord en Maison IV
Bien que le noeud Nord ne présente pas de configurations particulière avec Pluton, il est toutefois conjoint à Vénus et se situe aussi en Maison IV en Taureau.
Le noeud nord en Maison IV représente une opposition entre le pouvoir social et le foyer. Or, nous avons vu justement que Vénus est préoccupée par le foyer, la sécurité, le pouvoir d'achat, l'encadrement social etc. Il semble donc y avoir une réelle cassure qui se profile avec des choix difficiles à faire. Pluton imposant de devoir lâcher certaines choses, un peu comme un sacrifice à faire, comme un effort demandé à chacun ou à l'ensemble de la collectivité, qui peut faire peur à Vénus.
De manière individuelle, on parlera de choix à faire pour garder l'harmonie chez soi. Et de manière plus générale, cela peut parler de défense de territoire, d'identité nationale, ou encore de défense culturelle et du patrimoine.
Avec le Noeud Nord en Maison IV et l'entrée de Pluton en Verseau (encadré par des 9 = boucle temporelle), on peut parler de situations liées à un passé karmique. Et je retrouve là, le fait de devoir régler du karma collectif lors de cette première entrée de Pluton en Verseau, avec la crainte majeure de reproduire les erreurs du passé.
Quel type de karma s'agit-il ?
Aussi, il est temps de se remémorer le passé pour comprendre. Et là, on se rend compte que la dernière fois que Pluton est entré en Verseau, c'était les période des grandes révolutions et le début de l'ère dite contemporaine. Cela pourrait indiquer de payer du karma sur tout ce qui s'est produit depuis 250 ans.
Il faut comprendre que pour "régler" du Karma, nous sommes souvent confronté à des situations ou des évènements qui se répètent afin que nous puissions faire d'autres choix, avoir d'autres actions que celles qui ont justement engendré le karma à régler...
Et pour savoir à quelle époque se référer, il est peut-être nécessaire de retrouver "quand", Pluton est entré en Lion, signe opposé à celui du Verseau dans lequel il entre cette année. Et c'était en 1939, 4 mois avant l'officialisation de la seconde guerre mondiale.
On pourrait aussi se référer à la période au cours de laquelle Pluton était entré en Taureau, là où se trouve le noeud nord lors de son entrée en Verseau, et il s'agissait de la période du coup d'état du 2 décembre 1851.
Ou encore à celle qui correspond à l'entrée de Pluton en Balance, là où se trouve le MC lors de l'entrée de Pluton en Verseau. Et il s'agit de la période de 1971, correspondant à l'effondrement du système monétaire suite aux accords de Bretton Woods, mais aussi le mouvement Daï Dong dont les sujets étaient "les défis futurs pour la planète".
Pluton - son carré avec Jupiter
Pendant que Pluton explore les premiers degrés du signe du Verseau, Jupiter poursuit son avancée rapide dans le signe du Bélier, et formera alors un carré avec Pluton entre les 16 avril et 21 juin.
Nous serons donc baignés dans cette énergie très puissante pendant à peu près deux mois.
Jupiter en Bélier jusqu'à la mi-mai est offensif, bilieux, ses actions sont rapides, souvent exagérées. Dans son carré avec Pluton, on peut imaginer une énergie déchainant et libérant de grandes pulsions pouvant engendrer par exemple, des révoltes, déclencher ou accentuer d'éventuels conflits. D'ailleurs Jupiter en Bélier est conquérant.
Et quand Jupiter entrera en Taureau, dans le domaine financier, on peut penser à l'écroulement économique, le manque des produits de nécessité. Le Taureau étant aussi lié à la terre, on peut penser à des sécheresses importantes ou encore à des réveils volcaniques de grandes intensités.
Ce carré entre Pluton et Jupiter est aussi un carré « d’abus de pouvoir », de passage en force, parfois de perte de contrôle, de cupidité et de corruption. Certaines lois pourraient, par exemple, passer en force, et je pense ici à la réforme des retraites, si elle n’a pas encore été vraiment mise en place d’ici là.
Les idées sont froidement calculées et les ambitions décuplées. C’est le carré des actions illégales qui ont un objectif bien précis et qui utilise tous les moyens possibles qu’ils soient frauduleux ou répréhensibles.
Lors de ce carré, les tensions et les angoisses sont palpables.
Il peut aussi pousser à remettre en cause beaucoup de choses. On a beaucoup de mal à se plier aux règles ou encore à accepter certains changements (ou évènement ?).
La force de persuasion et l’entêtement de Jupiter en Taureau prennent de l’ampleur sous l’influence de Pluton, sans vraiment prendre en compte ou comprendre l’effort qui est demandé aux autres.
Jupiter suit ici les directives qu’il souhaite imposer et concrétiser lors de l’ensemble de son transit en Taureau… (et dont nous parlerons dans un prochain article, mais que vous pouvez dès à présent, découvrir dans le Grand Guide Astro 2023-vers le grand remplacement).
C’est donc bel et bien une atmosphère de crise majeure qui semble se dessiner pour cette période de l’année : des changements inévitables, pertes financières … tout cela ne manquera pas de provoquer des réactions en retour.
La non-acceptation et l’intolérance, la colère, le dégoût, sont des réactions primitives et instinctives qui se déclarent généralement de manière impulsives et en réactionnel (de maniière immédiate).
Cela peut représenter une première coupure importante. Les « solutions » apportées peuvent être imposées et présentées comme des évidences, comme n’ayant pas d’autres alternatives.
Une ambiance électrique réhaussée par la présence d’Uranus en Taureau, permettant d’envisager que ces « solutions » apportées seront sans doute de grandes réformes à mettre en place rapidement.
Dans une autre mesure, ce carré pourrait parler d’un évènement terrestre important. Si cela est, alors cet évènement pourrait marquer (traumatiser) les esprits et serait un déclencheur majeur de la suite de l’histoire.
Rappels historiques brefs sur le carré entre Pluton (verseau) et Jupiter (taureau)
Jupiter étant beaucoup plus rapide que Pluton, il y a fréquemment des carrés entre ces deux planètes. J'ai donc recherché les évènements qui ont eu lieu alors ces deux planètes étaient dans les mêmes signes astrologiques qu'aujourd'hui.
Bien entendu, les autres astres ne sont pas dans les mêmes configurations.
En 1786 : Jupiter Taureau-Pluton Verseau : (saturne verseau et uranus en cancer) : grandes inondations en Haïti / abolition du droit de possession en Espagne.
En 1549 : Jupiter Taureau-Pluton Verseau : confiscations de biens de l'église - interdiction du culte des images (angleterre) - Guerre france/angleterre - François Xavier part au Japon en vue de conversion religieuse.
En 1300 : Jupiter Taureau-Pluton Verseau : (opposition et carré avec Saturne lion) : Année déclarée jubilaire - dévastation de la birmanie par les mongols dans le but "de rétablir l'ordre".
En 814 : Jupiter Taureau-Pluton Verseau : le fils de Charlemagne veut la fusion des peuples et l'unité chrétienne.
Ces quelques exemples semblent toujours conduire vers l'envie d'une unification des peuples, des religions, des croyances ; Et j'en reviens au fait de vouloir : "loger tout le monde à la même enseigne par un soucis d'égalité" ...
On n'échappe pas aux actions des énergies de Pluton. Elles nous concernent tous !
Dans un esprit positif, il faut voir ses énergies destructrices comme la possibilité de guérir des blessures en nous-même, de régler du karma, ou encore comme celle de pouvoir bâtir du neuf sur de nouvelles bases !
Joan
bykokolou.com
Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.
Vous souhaitez soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:
- les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
- Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
- Visitez ma boutique - peut-être que l'un des articles que j'ai créé vous plaira !
- Abonnez-vous au podcast ! (vous éviterez les coupures publicitaires, accéderez aux épisodes en avant première, et aurez accès à des épisodes inédits !)
Merci beaucoup de votre participation !
Commentaires