Mercure rétrograde et Mars en Capricorne
Nous allons voir aujourd'hui 2 transits importants qui sont la rétrogradation de Mercure dans le signe des Poissons et Verseau, et l'entrée de Mars dans le signe du Capricorne. Ces deux phénomènes se produisent le même jour, ce 17 février.
Une période qui nous emmène à la fois dans le flou et la confusion et qui en même temps ne va faire qu'échauffer davantage les tensions.
La toile de fond astrologique lors de l'entrée de Mars en Capricorne
Je vous propose tout d'abord de voir la configuration astrologique de cette date. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la vidéo qui se trouve en bas de cet article.
Configuration globale
Je considère que la toile de fond représente "l'ambiance" dans laquelle entre Mars en Capricorne. Cette "ambiance" ne peut que teinter le reste de son transit dans ce signe astrologique.
La triple conjonction Jupiter/Saturne/Pluton est bien active, et l'ensemble de ces planètes se compressent de plus en plus. Mars va venir s'ajouter à ce trio, formant alors un quatuor explosif. Mais en entrant dans le Capricorne, Mars est soumis à deux pressions importantes: celle de Saturne qui va surveiller l'application de certaines règles, et celle de Mercure qui rétrograde et l'empêche soit d'agir concrètement, de refouler beaucoup (ce qui ne fera qu'augmenter la pression), soit d'agir n'importe comment "envers et contre tout".
Uranus, toujours dans le signe du Taureau, forme un carré à Saturne, qui engendre beaucoup de tensions. C'est un peu le pot de terre contre le pot de fer. Au cours de son entrée en Capricorne, Mars se positionnera en sextile à Uranus, et augmentera alors la pression sur Saturne, en s'argumentant de multiples initiatives ou prises de décisions soudaines. Saturne aura bien du mal à gérer les deux caractères d'Uranus et Mars.
Notons que durant la période de février et mars 2020, toutes les planètes, y compris le soleil, sont réparties sur 5 signes astrologiques seulement. Autant dire que la pression est très forte.
quelques interprétations
Au moment de l'entrée de Mars dans le signe du Capricorne, Jupiter se situe sur le 17ème degré de ce même signe. Selon les interprétations des degrés symboliques astrologiques, ce 17ème degré du Capricorne indique un vent de rébellion, avec de possibles violences ou risques d'accidents. Jupiter étant déjà une planète d'extension, de grandes proportions .... ces attributs risquent d'être développés par l'entrée de Mars. Jupiter qui sera en plus, en carré à Vénus. Un carré dénonçant un mal être, la sensation d'être réprimé, rejeté ou incompris.
Toujours au moment de l'entrée de Mars en Capricorne (le 17 février), Pluton et Saturne sont en maison 3. Le premier désirant connaître le fond des choses, désirant ou faisant ressortir des vérités et des réalités, et le 2ème, pas à l'aise du tout, qui rend froides, dures, sèches et directes toute sorte de communication, et qui apporte un vent de nervosité important.
Ce jour du 17 février, Uranus en carré à saturne, est en maison 7 au moment où mars entrera dans le signe du capricorne. Il vient rajouter une louche en rendant les relations humaines mouvementées, en développant le besoin de liberté individuelle et d'indépendance. Plus la liberté est ressentie comme menacée, plus il peut provoquer des coups de tonnerre en réponse.
Ne voyons pas tout en noir, même si cela ne semble pas évident, mais en même temps en ce 17 février, Uranus en sextile au Soleil laisse apparaître de nouveaux horizons. Le sextile Uranus/Soleil, par rapport à Saturne, permettra de dire certaines choses avec franchises, de manière libératrice… mais vous l'aurez compris, l'esprit n'est pas à parler en prenant des pincettes, d'autant plus que mercure sera rétrograde…
Neptune toujours en poissons, à 17° de ce signe, forme un sextile à Jupiter. Sa position élève notre idéalisme, mais sa proximité à Mercure pourrait altérer notre jugement ou notre discernement. On est alors facilement manipulable.
Les autres astres
Nous sommes toujours au moment de l'entrée de Mars dans le signe du Capricorne, et Chiron est alors à 3° du signe du Bélier et en maison 5. Dans cette position, c'est un peu notre amour propre qui est touché. Humeur maussade, l'impression de n'être capable de rien , ou de ne pas avoir suffisamment de ressources. Il sera conjoint à Lilith, et c'est une très bonne chose, car la combativité de Lilith, donne envie de se sortir de cette ambiance et de montrer que l'on a des capacités et que l'on "vaut" bien plus qu'on voudrait nous le faire croire.
La Lune, alors dans le signe du Sagittaire, nous connecte à nos idéaux. Mais attention à son carré à Neptune, qui pourrait nous déconnecter de la réalité ... Dans un autre sens, ce carré pourrait nous faire prendre conscience l'urgence de "quitter" une réalité actuelle qui ne nous convient pas. Une Lune en trigone à Vénus qui augmente nos désirs profonds, notre envie de "bien faire".
L'ascendant de la carte astrologique qui je rappelle correspond à la date du 17 février à 00h00 ut, date à laquelle mars entre dans le capricorne, voit son ascendant en Scorpion.
L'ascendant scorpion révèle des pulsions agressives poussant à la transformation. Un ascendant qui ne demande qu'à s'exprimer extérieurement et qui trouvera grâce à Mars dans le Capricorne, toute l'énergie pour amorcer les actions de cette transformation.
C'est donc dans ce contexte général que Mercure va entamer sa rétrogradation et que Mars va entrer dans le signe du capricorne
Mars en Capricorne : 17 février - 31 mars 2020
Mars dans le Capricorne veut agir concrètement !
Mars entre donc dans le capricorne ce 17 février. Il apporte une force de caractère et d'actions imparables. Il veut agir. Il veut agir maintenant et tout de suite ! Il sait ce qu'il veut et il est très difficile de l'arrêter ou même le freiner. Et ce le sera de plus en plus au fur et à mesure qu'il va s'approcher de Jupiter. …
Mars nous encourage, et nous donne la sensation que l'on peut aller jusqu'au bout, que ce n'est pas le moment de lâcher quoi que ce soit, qu'il faut être attentif à tout ce qui se passe, pour saisir au vol tout ce qu'il est possible de saisir... Il nous donne l'impression soudaine de pouvoir réaliser de grandes choses ou encore d’aller à la conquête de ce que l'on souhaite.
En entrant dans le signe du capricorne, il rejoint le trio Jupiter/Pluton/Saturne déjà puissant, et va leur apporter son énergie supplémentaire.
Si des choses sont actuellement bloquées, mars téméraire, va mettre de coté les émotions pour prendre en main les situations. Il veut faire bouger les choses, et il ne sera pas en reste. Décidaire et ambitieux, il déploient en nous une motivation commune.
C'est l'autorité qui s'affirme, des actions ciblées et tout cela bien sûr, sans aucune délicatesse. ça passe ou ça casse.
Mars reçoit la force et la rapidité d'Uranus, mais se heurte à Saturne et Mercure rétrograde
Dans un premier temps, mars sera en trigone à Uranus permettant de saisir des opportunités, de prendre des initiatives, d'être inventif et créatif. Comme Mars, impatient veut agir rapidement et efficacement, cela semble parfait pour lui.
Cependant, mars en entrant dans le capricorne se soumet en quelques sortes à la pression du maître des Capricornes: Saturne… Saturne qui va freiner tout de suite certains de ces élans, s'assurant que certaines règles ou certaines lois soient respectées. Si elles ne le sont pas, il pourrait augmenter la répression.
La rétrogradation de Mercure s'ajoute à la pression de Saturne, en rendant les choses plus floues, moins faciles à comprendre, en faussant notre jugement , ou en nous cachant des vérités et des réalités... et en parallèle, Mercure et Mars forment un quintile. Une position qui donne à Mars un esprit encore plus combatif... on agit avant, on réfléchit après...
Mars va alors accumuler des tensions, les refouler … mais tout cela ne fera que faire monter la pression qui n'a franchement pas besoin de ça pour monter … et plus Mars va s'approcher de Jupiter, plus la contenance risque d'exploser. Disons que pour le moment c'est la soupape de la cocotte minute qui se met à siffler…. Jusqu'à ce que le seuil de tolérance soit vraiment atteint….
Les conjonctions de Mars avec l'alignement planétaire
En seulement quelques jours, Mars déjà conjoint aux trois grandes planètes, va former une à une des conjonctions exactes avec celles-ci. Je vous les décrits ici dans l'ordre où elles se produisent, mais gardez à l'esprit, qu'en réalité, elles ont lieu simultanément, qu'elles sont ressenties bien avant, et bien après...
Conjonction Mars/Jupiter : 20 mars 2020
Entre le 19 et le 20 mars 2020, Mars ouvrira le bal de ses différentes conjonctions, en commençant par rejoindre Jupiter. Je trouve important que le 1er "contact" soit avec Jupiter, car Jupiter a tendance à amplifier les choses, les énergies, les actions, les sentiments, etc ...
Une conjonction qui donne l'envie d'agir de façon sincère. Ce sont les troupes qui se motivent, les initiatives qui s'enchaînent, le désir d'indépendance qui se fait largement ressentir.
Mais que sera amplifié plus particulièrement ? Mars sera alors en sextile à Neptune, apportant à ces énergies son lot d'idéalisme et sa dose d'inspiration. Un Neptune qui voit de nouveau Mercure l'accompagner et qui se rapprochera jusqu'à une conjonction qui se fera le 4 avril. Cette montée énergétique de Mercure qui se rapproche de Neptune, apporte ses idées visionnaires, qui seront de plus en plus encouragées par la conjonction Jupiter/Mars… Uranus sera toujours en carré a Saturne, alternant entre la dureté et l'obstination.
On pourrait presque parler d'élan patriotique qui se met en marche !
Conjonction Mars/Pluton le 23 mars 2020
Mars fait sa conjonction exacte à Pluton le 23 mars, alors que nous ne sommes encore qu'à un degré d'écart de Jupiter. (D'ailleurs, la conjonction Pluton/Jupiter, qui se fait déjà ressentir depuis un moment, se précise de plus en plus. Celle-ci sera exacte le 5 avril. )
La conjonction Mars/Pluton va augmenter le désir de transformations radicales, mais pas que le désir… car Mars, même s'il est proche de Saturne, celui-ci rentre en Verseau et donc laisse à Mars plus de manœuvres.
Toujours rempli d'idéalisme, par sa position a Neptune, ses actions seront d'autant plus fortes s'il est poussé par une grande émotion. Alors je ne sais pas ce qui pourrait produire cette grande émotion, mais sans doute, quelque chose se produira. Car à cette date précise, la planète de l'émotionnel, Vénus, nous indique qu'il peut s'agir de quelque chose qui nous touche tous, au niveau de la famille, du foyer, des enfants, des loisirs ... Je n'osais pas parler d'épidémie lors de mes investigations sur l'ensemble de l'année, et pourtant une épidémie est bien en route ... ici, je n'ose à nouveau pas parler de couvre-feu, de mise en quarantaine, ou autres obligations vaccinales .... l'avenir nous le dira.
Conjonction Mars/Saturne du 31 mars 2020
Le 31 mars, Mars entre dans le signe du Verseau, ou il va faire sa troisième conjonction avec Saturne. Une conjonction qui nous permet d'être au plus proche de la réalité, et moins dans l'idéalisme ou les illusions.
Cette conjonction va ajouter à l'ambiance environnante une pointe d'obstination associée à une dose de tension nerveuse. Les actions pourraient être de plus en plus radicales et définitives. À noter, qu'en cohabitant aussi proche de Saturne, Mars et Saturne sont toutes deux en carré à Uranus. Mars en Verseau, c'est le feu qui attise l'air, l'air représenté par Uranus présent dans un signe de terre. C'est une période de très grosses prises de consciences, et le besoin d'indépendance, de liberté individuelle, à puissance max. et les retours qui vont avec, bien entendu.
Mercure rétrograde du 17 février au 10 mars 2020
Mercure est entré dans le signes des poissons le 4 février, et n'en ressortira que le 12 avril. Durant cette période, il va donc faire sa première rétrogradation de l'année: du 17 février au 10 mars. Du 5 au 17 mars il repart quelques jours dans le signe du Verseau.
Mercure rétrograde en Poissons du 17 février au 5 mars
Sa rétrogradation dans le signe des Poissons nous oblige en quelques sorte à prendre conscience de nos comportements, notamment ceux liés à notre émotionnel ou sur des intentions mal placées. Il nous obligera aussi a remarquer ce que nous faisons ou comment nous réagissons sans réfléchir la plupart du temps.
Sa rétrogradation en Poissons peut aussi coïncider avec une phase d'ouverture spirituelle plus que mentale. Mais en contrepartie, on peut être moins lucide, manquer de discernement objectif, ou être trop éloigné de la réalité.
D'ailleurs au moment de sa rétrogradation, Mercure sera en carré à la lune. Un aspect qui crée un conflit entre l'imagination et l'intellect. Rendant plus difficile la capacité à comprendre réellement les choses, ou à faire le tri dans les informations comme le demandent Saturne et Pluton à cette période.
Pas étonnant que ces deux là s'énervent, si nous, on comprend rien …
Les paroles pourraient s'envenimer, aller plus vite que la pensée … et engendrer de l'énervement et des réactions impulsives.
La position avec Jupiter va ouvrir les portes des négociateurs, des marchands de tapis, à toutes les personnes qui ont cette faculté de convaincre par de belles paroles ou de belles promesses et cela sur un fond de fatigue morale et mentale, d'un agacement profond, les étourderies et les erreurs que l'on peut multiplier…
Mais n'oublions pas que la plupart de ce qui voit le jour ou est entrepris lors d'un mercure rétrograde finira par révéler sa vraie nature après la rétrogradation, … , que ce soit en bien ou en mal …
Mercure rétrograde en Verseau du 5 au 10 mars
Avant de reprendre sa marche directe, Mercure fera une excursion dans le signe du Verseau du 5 au 17 mars. Il reprendra d'ailleurs son allure direct à partir du 10 mars. (Alors que Mars ne sera plus qu'à 5 degrés de Jupiter).
Une rétrogradation dans ce signe, peut accentuer le coté idéaliste qui a été développé juste avant par sa proximité à Neptune. Il peut également rendre plus nerveux, surtout si on ressent la tension Saturne/Pluton qui ne seront plus qu'entre 3 et 4 degré d'écart environ.
On peut également avoir tendance à se disperser facilement, à ne plus comprendre le sens véritable de certaines choses. Même si Mercure rétrograde en Verseau, permet en même temps de se contenir, de prendre nettement moins de risques inutiles, on peut quand même penser que dans l'ensemble, il s'agit ici encore de refouler certaines choses qui ne feront que gonfler les tensions déjà présentes.
Mercure... la suite du mois de mars
Du 10 au 17 mars, Mercure reprend sa marche directe dans le signe du Verseau. L'esprit devrait alors être plus clair, et les idées mieux organisées. C'est une période pouvant laisser apparaître enfin de grosses révélations, qui pourraient être le point de départ, des actions de Mars lors de ses conjonctions successives.
Mercure direct en Verseau, et sa position par rapport à Uranus, c'est alors un fort besoin de libertés individuelles, ou de libertés de pensées. Une nécessité qui ne fera finalement qu'apporter une goutte d'eau supplémentaire à un vase déjà prêt à déborder ....
Le 17 mars, Mercure revient dans le signe des Poissons, et il fera une conjonction exacte à Neptune, le 4 février, veille de la conjonction exacte de Pluton / jupiter .... qui est un point de non retour inévitable dans notre année et le déroulement de notre histoire ...
Mais c'est une autre histoire, et nous en reparlerons le moment venu !
Kokolou,
Copie et reproduction interdite de l'ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage ... Merci de votre compréhension.
Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:
- les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
- en regardant des pubs sur utip : je regarde les pubs sur utip
- en achetant mes livres : voir les livres
- en faisant vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
Merci beaucoup de votre participation !
Plus d'explications et de détails dans cette vidéo :
1 commentaire