La Pleine Lune en Balance - 6 avril 2023

La Pleine Lune en Balance du 6 avril 2023

Les périodes de Pleine Lune se font toujours ressentir quelques jours avant et quelques jours après que celle-ci se produise. Elles représentent une période de fortes énergies. Elles sont le point culminant du cycle lunaire en cours.

Nous sommes actuellement dans un cycle lunaire en Bélier, et la Pleine Lune de ce 6 avril 2023, se produit dans le signe de la Balance, signe des émotions, des relations.

La pleine lune signifie que le Soleil et la Lune sont en opposition dans notre ciel. Les deux astres se regardent l'un et l'autre. Le Soleil éclaire la Lune de mille feux et cela permet des révélations autour de nous ou en nous.

Nous pouvons découvrir certains secrets ou être mis face à des choses que nous ne voulions peut-être pas voir, comprendre ou admettre. Ainsi, les périodes de pleine lune nous mettent toujours face à des évidences.

Elles représentent également l'apogée de ce que nous aurions pu mettre en place au moment de la Nouvelle Lune et récompenser les premiers efforts fournis, apporter les premiers résultats, voir la tournure que les choses prennent, et nous aurons ensuite toute la période de phase descendante de la lune pour ajuster, ou intégrer les choses.

La Pleine Lune nous rendent plus sensibles car elles font aussi remonter des émotions enfouies. C'est une partie de notre subconscient qui se lâche, et parfois, ces émotions qui remontent sont plus difficiles à gérer qu'à l'accoutumé.

La Pleine Lune en Balance

La conscience de soi et l'autre

La Balance est le 7ème signe du zodiaque. C'est l'endroit où la conscience des relations est née. Opposée au Bélier dans lequel se trouve le Soleil, cela représente la conscience du moi, du "Je" et de l'autre, le "Tu". Mais, cela représente aussi la dynamique énergétique qui se produit entre l'autre et moi. On parle ici de relation interpersonnelle avec les notions de dépendance et d'indépendance.

Il s'agit de relation individuelle. Cela peut correspondre à nos relations intimes, en couple, mais aussi amicales, ou professionnelles par exemple avec un associé, un binôme de travail ... On parle d'une relation particulière avec une personne particulière. Alors que dans le Verseau, nous parlerions de relations plus globales et avec plusieurs personnes en même temps.

Mais c'est aussi la relation entre Moi et mon "autre Moi", celui qui est profondément enfoui. Il peut s'agir de ma relation à la nature, ou encore à l'univers. Avec la Balance, il y a cette notion d'échanges ou de transferts qui est inévitable.

Et ceci est important, car la Pleine Lune en Balance, éclairée par le Soleil, nous montre une porte d'accès à ces transferts. Les informations passent alors de l'un à l'autre de manière directe, plus fluide. Et nous pouvons avoir accès à de multitudes informations.

Ce texte existe en version audio (podcast) - vous pouvez l'écouter directement ci-dessus (disponible le 6 avril à partir de 19h pour les "non-membres") - page du podcast - page du résumé

L'équilibre & le déséquilibre intérieur et extérieur

Avec la Balance et son opposé le Bélier, il y a également la relation ou l'équilibre à trouver entre ce que l'on est à l'intérieur et ce que l'on montre à l'extérieur.

Nous pouvons paraitre calme, diplomate, compréhensif, alors qu'à l'intérieur nous brûlons dans un contraste effarant, en ayant d'autres idées, d'autres buts, d'autres envies ... Et nous faisons cela parce que de manière naturelle nous évitons les conflits.

Nous aspirons tellement à être en harmonie avec l'autre ou avec ce qui nous entoure que souvent, nous ne laissons pas exprimer notre véritable nature. Nous réalisons alors, dans l'esprit de la Balance, des compromis avec nous-même. 

 

Et quelque part, toujours dans l'esprit de la Balance, le contraste entre l'intérieur et l'extérieur forme une sorte d'équilibre entre les extrêmes. Mais cela provoque un déséquilibre en soi en rompant l'alignement à nos désirs, à notre être, à nos propres valeurs.

C'est donc une pleine lune à la fois dans l'unification et dans la contradiction et elle peut nous demander un très gros effort de notre part pour tenter de rester aligné autant intérieurement qu'extérieurement. Et c'est aussi pour cela, qu'elle nous invite à changer certaines choses, à modifier certaines relations, à transformer certains de nos comportements. 

Vénus mise à l'honneur

La planète maitre du signe de la Balance est Vénus. Et Vénus est actuellement dans le signe du Taureau dont elle est maître également. Ce qui rend le relationnel et l'émotionnel encore plus important en cette période de Pleine Lune.

Vous êtes sur bykokolou.com, mon site officiel consacré à l'astrologie, la spiritualité, le tarot, et la numérologie.

 

Je vous remercie de votre confiance, et vous souhaite une agréable visite sur mon site !

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires sur Google si vous appréciez mon travail, car cela améliore mon référencement naturel.

Vous pouvez le faire ici : Laissez un avis

Vénus est en lien avec l'amour, les sentiments, les émotions, l'harmonie, le bonheur, la paix.

 

Au cours de cette pleine lune en Balance, son rôle est de nous rappeler ce qu'est l'amour véritable, mais aussi l'amour de soi. Et je vous en ai déjà parlé dans un autre article (et podcast).

 

Son rôle est aussi de nous permettre de voir la beauté en toute chose, et de ramener de la douceur dans nos coeurs.

 

Elle peut aider à se reconnecter à soi, s'aimer soi, pour ne pas être dépendant de l'amour de l'autre, mais en même temps d'aimer l'autre sans attente, avec plus de sincérité dans les sentiments.

Il y a toujours une relation, un lien, un va et vient entre une chose et son contraire, entre un compliment et la critique, entre mes besoins et les besoins de l'autre. Et ce dont il faut avoir conscience avec La Balance et Vénus, c'est que parfois tout semble tellement lié que l'on ne sait plus faire la différence.

Certains compliments sont jugés ou perçus comme des critiques ou l'inverse. Alors on peut avoir des comportements inadaptés à la réalité de ce qui est exprimé simplement parce que par conséquent, nous nous transposons dans la fusion, la confusion et la supposition.

Avec vénus, nous sommes dans la complexité des émotions et des sentiments qu'ils soient envers nous-mêmes ou envers les autres. Elle nous invite à explorer les couches et les sous-couches de nos émotions et comportements, de nos réactions. Elle nous offre l'opportunité d'aller plonger dans notre amour propre. Et cet amour propre pourrait être testé au moment de cette pleine lune en Balance, dans sa complexité.

Lune en Balance opposée à Chiron : guérir les blessures émotionnelles et se libérer.

La Lune en Balance va s'opposer à Chiron, et c'est important d'avoir conscience de cette énergie, car précédemment, Jupiter était conjoint à Chiron, le guérisseur. Et cela a pu faire remonter des vulnérabilités en nous, cela peut nous exposer à certaines douleurs que nous avons refoulées. Et la Pleine Lune opposée à Chiron va surexposer ces failles, ces blessures, que nous n'avons pas guéries, que nous avons préféré laisser de côté, ou refuser de voir.

 

Et si cela vous arrive, sachez qu'au-delà de la difficulté ressentie, il est en réalité possible de prendre conscience ouvertement de ce qui nous fait mal intérieurement et de pouvoir y remédier avec amour.

 

Cette opposition à Chiron peut révéler des douleurs intérieures mais elle peut aussi révéler des sujets sensibles dans le couple ou dans des relations. Cela est certes émotionnellement difficile mais nous ne vivons jamais d'expériences que nous ne pouvons surmonter, et le but est ici de se libérer de ces douleurs intérieures ou des non-dits qui en en réalité nous font mal. 

 

C'est le pouvoir de guérison et de libération de Chiron qui est mis en avant, et nous devons le prendre comme un cadeau pour notre évolution personnelle, afin d'atteindre l'amour de soi et de l'autre dans l'esprit des énergies de Vénus en Taureau.

Et si nous sommes ouvertement critiqué ou si nous le prenons comme tel, nos réactions liées à nos blessures profondes peuvent déclencher du rejet, être brutes, perturbantes, déséquilibrantes. Un rejet qui nous conduit dans la défense ou dans la riposte alors qu'en réalité, nous sommes simplement face à un miroir qui nous renvoit nos propres déséquilibres intérieurs.

 

Alors on peut riposter mais on peut aussi se demander pourquoi une critique nous touche autant ? que réveille-t-elle en nous ? est-ce juste ? Puisque Chiron agit en parallèle de cette pleine lune pour nous faire prendre conscience de tout cela. 

La Pleine Lune en Balance

Le signe du Taureau et ses énergies sont fortement activés au moment de la Pleine Lune en Balance du 6 avril 2023. En effet, nous avons vu que Vénus, maitre de la Balance (donc de cette pleine lune), se situe en Taureau qu'elle gouverne également.

Et dans le signe du Taureau, il y a actuellement Mercure, Uranus, le Noeud Nord.

Mercure en Taureau & Noeud Nord en carré avec Pluton

Récemment, je vous ai partagé l'épisode consacré à Mercure en Taureau. Il représente un mental fort et réaliste.

Le Noeud Nord se situe aussi en Taureau, proche de Mercure. Il indique la nécessité de porter notre mental sur l'amour, l'abondance, la réalité.

équilibre et révélation - trouver le milieu du bien etre

Et Mercure et le Noeud Nord sont en carré avec Pluton au moment de cette pleine lune en Balance. 

Pluton est récemment entré en Verseau, et son énergie est différente. Pluton représente les profondeur de notre conscience ou notre inconscient. Il sera mis en avant lors de la prochaine pleine lune en Scorpion du mois de mai.

Des révélations

Ce carré peut indiquer qu'entre ces deux pleines lunes, nous pourrions recevoir des informations ou un message important pour notre évolution de la part de notre inconscient.

 

Et c'est pour cela, qu'il nous sera opportun d'y prêter une attention particulière. Tout ce qui remonte, qui est révélé, ne l'est pas par hasard. Cela doit toujours nous aider à progresser, à évoluer, et à grandir.

Je vous parle ici à un niveau personnel dans la balade astrale mais cela peut aussi se produire à grande échelle par une révélation commune et mondiale, car Pluton représente aussi la conscience ou l'inconscient collectif, et il est dans le signe du Verseau représentant les autres, les populations...

Vers des questionnements intérieurs

Si la Pleine Lune en Balance a déjà tendance à révéler des choses sur nous-même ou dans nos relations, qu'elle permet de se reconnecter à l'amour de soi, alors le carré entre Mercure et Pluton vient ici renforcer la possibilité d'exposer des choses parfois désagréables, de manière parfois crues, sans tact, cash, ceci afin que nous ne puissions pas passer à côté.

 

Mais encore une fois, nous devons prendre conscience que nous sommes en train d'acquérir des connaissances psychologiques sur nous-même, sur nos schémas profonds, notre manière de fonctionner par rapport à l'autre. Nous découvrirons peut-être ce qui nous plait chez l'autre, ce que l'on refoule ou n'ose pas dire, mais aussi avoir des sensations inconfortables.

Et il faut aussi regarder cela avec réalisme. En avoir pleine conscience. Peut-être comprendrons-nous que nous attendons trop de l'autre, ou que nous avons des désirs inavoués ou inavouables. Peut-être comprendrons-nous que nous n'agissons pas comme nous le devrions dans cette relation, et que nous sommes peut-être en réalité égoïste dans ce que nous exigeons de l'autre.

 

Et tout cela peut permettre de modifier de nos propres comportements, de changer et de faire évoluer nos schémas de pensées.

Un travail relationnel

Des relations à rééquilibrer

Avec la Balance, il y a des notions d'équilibre et de diplomatie. C'est l'archétype de la Justice, de l'équité et de l'égalité. Pourquoi serais-je plus exigente envers l'autre, qu'envers moi-même ? Pourquoi l'autre devrait m'en donner plus ? Qu'est ce que je "vole" à l'autre qui vient combler mes propres besoins ? qu'est-ce que j'attend de l'autre, mais aussi pourquoi ? On peut aussi se demander : est-ce que je donne plus que je ne reçois ? quelle est ma place réelle dans cette relation ? Que puis-je faire pour que la relation soit plus harmonieuse et authentique ?

 

Pour tout cela, avec la Pleine Lune en Balance, il est possible que les couacs des relations fassent surface, que des conflits apparaissent ou que des bulles éclatent, mettant alors au grand jour, tout ce qui en réalité, rend la relation non harmonieuse, non équitable, non évolutive... 

Il est possible que des désaccords déjà en route, prennent de l'ampleur pour aller jusqu'à crever un abscès que l'on aura alors plus d'autres choix que de résoudre.

 

A la suite de cette pleine lune, certaines relations repartiront du bon pied, plus confiantes, plus équilibrées et plus justes pour chacun des protagonistes. D'autres relations peuvent prendre fin ou les personnes s'éloigner l'une de l'autre. Mais cela est aussi utile pour permettre de se libérer parfois de certaines relations qui n'ont plus lieu d'être et pour lesquelles on se cache la vérité, préférant s'accrocher ou se raccrocher à des sentiments qui n'existent plus, ou à une fausse confiance que nous posons en l'autre pour nous rassurer.

Variations dans les extrêmes

Avec la Balance, nous sommes aussi dans les extrêmes. Tout peut pencher dans un sens comme dans l'autre et nos émotions faire le yoyo par la même occasion. C'est pour cela qu'elles sont plus difficiles à gérer à cette période. C'est pour cela que notre sommeil peut s'en trouver perturbé. 

expérimenter pour équilibrer ses propres énergies

La Balance nous invite à nous rééquilibré, à trouver notre paix intérieure, et pour cela, la pleine lune mettra en action notre discernement : qu'est-ce qui est bon, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Et comment trouver l'équilibre entre les deux. Que puis-je accepter, ou ne pas accepter ? où dois-je poser la limite ? est-ce que moi-même je ne franchi pas la limite ? 

 

Pour utiliser le discernement, nous devrons donc faire preuve de sagesse intérieure et être conscient autant de l'autre que de soi-même. Car nous comprendrons que dans tout échange avec l'autre, dans toute relation, situation, nous avons notre part de responsabilité. 

Nous comprendrons aussi que tout n'est pas noir ou blanc. Dans ce qui parait mauvais, il y a de bonnes choses, et dans ce qui semble bien, il y a des inconvénients. Et il est nécessaire d'avoir toujours conscience de cette polarité qui est intriquée. C'est le symbole du yin et du yang, dont chaque partie contient un point de la couleur opposée.

Tout ne sera donc jamais parfait. La perfection n'est pas. Mais tout possède de bons et de mauvais côtés que nous pouvons exploiter de manière juste et équilibrée.

Dans ce sens, il est possible que parfois nous ayons à faire des choses qui ne nous plaisent pas, nous conviennent pas, ou pour lesquelles nous ne sommes pas forcément d'accord, mais nous devons y voir, ce qu'elles peuvent apporter de nouveau, de bien, ou en quoi le faire, peut nous permettre ensuite d'aller plus loin.

Avec la Balance nous avons accès aux deux faces d'une même pièce. Capable d'envisager d'autres possibilités. Capable de comprendre certaines choses sous d'autres angles.

La Justice du coeur

Nous ne sommes pas dans la justice des hommes avec la Balance, mais plutôt dans la justice du coeur. Celle qui nous prend aux tripes. La Justice intérieure, instinctive, qui nous fait rapidement ressentir si les choses sont bien ou mal pour nous-même ; ou encore si on agit de manière humaine ou plutot égoïste.

 

Cela fait un peu penser à la légende égyptienne dans laquelle au moment de la mort, le Coeur du défunt est posé sur la Balance et doit être plus léger qu'une plume.

 

Alors la Pleine Lune en Balance nous propose de nous réajuster et de ne pas nous enfoncer dans l'un ou l'autre de ses extrêmes. Elle nous rappelle que lorsque nous sommes arrivé à une extrêmité, il est alors plus difficile de rééquilibrer.

Pour le faire, nous devons faire plus d'efforts, plus de concessions ou de compromis.

Elle nous rappelle qu'une fois ces efforts faits, nous serons chaque fois remis à l'épreuve pour tenter de voir si nous avons trouvé l'équilibre ou si nous allons sombrer à nouveau dans l'extrême... En même temps, plus nous actionnons la Balance et allons dans les extrêmes, plus nous faisons d'expériences, et plus nous avons de conscience pour nous ajuster.

 

Ces extrêmes nous permettent de savoir ce que nous voulons et ce dont nous ne voulons pas... 

Osciller pour mieux s'ajuster

Avec la Balance, tout peut toujours changer, évoluer, prendre une autre direction. Elle nous permet de progresser tout au long de la vie, vers la sagesse, l'équilibre et la paix intérieure, après avoir vécu de multiples expériences. Encore faut-il avoir été capable d'en être conscient, d'en tirer des leçons ou des conclusions, et de s'appliquer à ne pas se déséquilibrer ensuite.

Il faut comprendre que nous sommes en permanence en "oscillation" sur la Balance. A tout moment elle va dans un sens ou l'autre, nous entrainant avec elle. 

Et si cela se fait sur tous les sujets de la vie, ici, c'est l'axe Bélier-Balance qui est mis en avant : le toi et le moi. L'interconnexion entre deux être, la relation, la confiance, l'écoute, le partage, la bienveillance, le soutien, la dépendance, l'attente .... 

La Vie nous mettra toujours dans un état de déséquilibre pour que nous puissions à chaque instant expérimenter et nous réajuster. La Balance est une invitation vers la voie du milieu : celle dans laquelle nous pouvons être qui nous sommes vraiment, aligné à nos valeurs, nos désirs et envie et en harmonie avec ce qui nous entoure.

Et pluton en Verseau nous invite à nous transformer. Vénus en Taureau permet de bien nous ancrer et nous aimer assez pour y arriver afin que nous trouvions notre juste place et que nous puissions libérer tout notre pouvoir de création. 

Observons les reflets, les vérités, comme des miroirs. Libérons notre discernement. Et Ouvrons la porte de notre potentiel véritable. Soyons justes envers nous-même et envers l'autre pour ne plus être dans la dissonance. Assumons nos parts de responsabilités mais refusons celles qui ne nous incombent pas. 


Joan

byKokolou

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Vous souhaitez soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:

  • les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
  • Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)
  • Visitez ma boutique - peut-être que l'un des articles que j'ai créé vous plaira ! 
  • Abonnez-vous au podcast ! (vous éviterez les coupures publicitaires, accéderez aux épisodes en avant première, et aurez accès à des épisodes inédits !)

Merci beaucoup de votre participation !