Joli mois de Mai, le retour du Muguet

  • Bien-être au Quotidien
  • 01 Mai 2020
  • Aucun commentaire

Le muguet est la fleur du mois de mai ! Original avec ses petites clochettes blanches et son odeur incomparable dans la nature. On l'appelle aussi muguet des bois, lis des vallées, ou encore "larmes de sainte Marie".

La tradition veut que l'on offre du muguet le 1er mai. Avec lui, c'est le printemps qui s'est définitivement installé. 

Le muguet est un porteur de chance. L'offrir à quelqu'un, c'est lui souhaiter la chance et la prospérité. Car le muguet, promesse du printemps, est censé annoncer les beaux jours et les futures récoltes.

C'est Charles IX qui distribua pour la première fois du muguet autour de lui, en 1561. Depuis, la tradition est restée. Mais elle a été renforcé au début du XXème siècle, lorsque la fête du travail fut associée à cette même date.

Medecine et Muguet

Mais saviez-vous que le muguet a d'autres caractéristiques et autres attributs ? 

Le muguet est aussi utilisé en phytothérapie. Ses feuilles et fleurs récoltées au début de floraison, séchées à l'abri de la lumière auraient pour action de stimuler le rythme cardiaque, ou encore de réduire les inflammations des tissus pulmonaires. Cette plante possède également des propriétés diurétiques (elle améliore le fonctionnement des reins),  prévient les contractions musculaires involontaires, elle est purgative, fait éternuer et déclenche des vomissements.

Mais attention, le muguet est aussi un poison ! Sa toxicité exige que son utilisation soit suivie et contrôlée par un médecin et suivre un protocole médical d'utilisation définit ! vous risquez une irritation gastro-intestinale, de l'arythmie, de la tachycardie et des arrêts cardiaques.

Utilisations

  • Infusion de fleurs - diurétique : 3 à 5 g pour 200 ml d'eau bouillante. Laisser infuser dix minutes. Tisane amère, ajouter du sucre.
  • Infusion de fleurs - tonicardiaque : 8 g pour 150 ml d'eau. Prendre 1 cuillerée à soupe toutes les deux heures.

 

Parfumerie et Muguet

De nombreux parfums contiennent du muguet, pour l'odeur particulière mais aussi pour sa fraicheur. Cependant, un seul parfum à base uniquement de muguet à vu le jour. Et sa production a été rapidement arrêtée car cela représentait un coût bien trop élevé. 

On retrouve aussi souvent l'odeur de parfun de muguet (synthétisé) dans de nombreux désodorisants ! 

Le saviez-vous ?

Le muguet a été offert aux nymphes par Appolon, afin qu'elles puissent marcher sur un tapis de clochettes parfumées.

Les noces de muguet correspondent à 13 ans de mariage.

A la base, le muguet vient du Japon. 

Autrefois, on organisait les "bals du muguets". Les filles s'habillaient en blanc, et les garçons portaient des boutonnières de muguet. 

Au Moyen-âge, les fiançailles avaient lieu au mois de mai. On accrochait alors du muguet au dessus de la porte de sa bien-aimée...

La fleur aurait orné les portes du paradis lors de la création du monde. Ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. Le muguet identifierait donc les bonnes consciences... 

 

Voilà, si vous avez d'autres infos sur le muguet, n'hésitez pas à partager dans les commentaires ci-dessous !