Bulletin Astro Octobre 2021
Le bulletin Astro du mois d'Octobre 2021
Octobre,
On joue sur les nerfs !
En octobre, la fatigue s'installe. On aimerait du changement, on aimerait que les choses évoluent. On voudrait y croire... et pourtant, on ne comprend plus grand chose...
Rappel des évènements précédents
Revoir le bulletin astro de Septembre 2021
La rentrée a réellement porté une inquiétude par rapport aux enfants, notamment pour tout ce qui concerne les activités périscolaires et avec les "propositions" de vaccination dans les collèges et lycées.
La sensation de frustration et de trahison prévue entre les 11 et 23 septembre par le carré Vénus-Saturne était bien présente lors de l'application "officielle" de l'obligation pour les personnels soignants.
Nous avions vu également que la double position de Mercure avec Pluton et Jupiter augmentait les tensions, les manipulations, les provocations et les censures. (Une double position de Mercure qui se poursuit durant les premiers jours d'octobre).
Je vous annonçais également un "point de bascule" ou "de non-retour" aux alentours du 20 septembre. Ce jour-là, le journal "Le Monde" titrait l'un de ses articles : "Pfizer annonce que son vaccin est « sûr » et efficace pour les 5-11 ans" ...
Enfin, dans le bulletin astro d'août, j'écrivais : "On pourrait également imaginer que certaines décisions pourraient faire "marche arrière", mais ne vous détrompez pas : ce ne sera probablement pas dans le but de les annuler, mais plutôt de les transformer, ou les "faire passer autrement". " Et voilà, ce que titrait également le journal Le Monde en date du 20 septembre : "Le gouvernement se prépare à prolonger le passe sanitaire, tout en allégeant les restrictions".
Les évènements astrologiques du mois d'octobre 2021
- - Mars trigone Jupiter du 7 au 31 octobre
- - Mars carré Pluton du 10 octobre au 3 novembre
- - Mercure carré Pluton et trigone Jupiter à partir du 13 septembre jusqu'au 10 octobre Puis "reprise" du 26 octobre au 6 novembre
- - Nouvelle Lune du 6 octobre
- - Pleine lune le 20 octobre
- - Vénus en Sagittaire le 8 octobre
- - Mercure rétrograde en Balance - reprise direct le 20 octobre
La "Toile de fond" globale du mois d'octobre
1- La rétrogradation de Mercure en Balance
Nous traversons une grande partie du mois d'octobre avec la rétrogradation de Mercure dans le signe de la Balance. Mercure qui a démarré cette rétrogradation le 27 septembre et qui la terminera le 20 octobre. Il faut rappeler que Mercure est à la fois en carré avec Pluton et en trigone avec Jupiter. Une double position qui a commencé en septembre, qui prend fin vers le 10 octobre, et qui reprendra entre les 26 octobre et 6 novembre.
Mercure est donc en rétrogradation entre les 1er et 19 octobre. Mercure est une planète du mental de l'élément air dans un signe d'air lui aussi. Comme souvent il peut provoquer des problèmes dans les communications, les retards de courrier, les ralentissements administratifs etc. Mais Mercure rétrograde en Balance peut également augmenter les tensions ressenties. On s'énerve plus facilement. On prend position. On juge. On critique... bref, les polémiques se développent. Il peut également être à la source d'incompréhensions et de frustrations. Il peut faire naitre du découragement, de la perte de confiance, de la dissociation, l'égarement ou la perte des repères.
Comme nous l'avons vu dans le bulletin astro précédent, le carré entre Mercure et Pluton est souvent un carré "explosif" car il place les provocations à un niveau élevé, rendant les échanges difficiles et augmentant l'impulsivité. Un carré qui "impose" et "s'impose", persuade notamment par la manipulation mentale. Une manipulation mentale facilitée par la rétrogradation de Mercure pour les uns, ou entrainant les autres soit à ne plus rien comprendre, soit à se rebeller. Je parlais d'une sensation d'être persécuté le mois précédent. Cette sensation sera peut-être davantage ressentie par le fait que Mercure est en rétrogradation. Le but étant de "faire céder" par tous les moyens...
Quant au trigone entre Mercure et Jupiter, en octobre, il peut rendre plus égoïste, augmenter l'insatisfaction, la sensation de ne pas être écouté (et encore moins "entendu"). Un trigone qui pourrait augmenter l'instabilité mentale, la dispersion des idées, des informations contradictoires, conduisant à l'égarement, à la dissociation ou la perte des repères.
Effets possibles : Provocations et manipulations - Imposer des idées - contradictions conduisant à perdre ses repères - créer des doutes - tromperies importantes
2- Mars sur les traces de Mercure
A partir du 10 octobre et jusqu'à la fin du mois, Mars, également dans le signe de la Balance, forme lui-aussi un carré avec Pluton et un trigone avec Jupiter.
Mars débute ces mêmes configurations que Mercure mais au moment où Mercure fait "une pause". Ces configurations n'étant plus actives entre les 10 et 27 octobre.
Mars est entré dans le signe de la Balance le 16 septembre. Il n'est pas forcément à "l'aise" dans ce signe d'air gouverné par Vénus. Il propose des énergies qui sont le plus souvent dans le réactionnel ou la défensive. Il ne facilite pas vraiment les contacts sociaux pouvant même "diviser" les opinions. La persévérance n'est pas son fort non plus, et l'abandon ressort assez souvent.
Mars peut au cours de ce mois augmenter le taux de critiques ou de jugements déjà déployés par Mercure qui rétrograde...
Cependant, ce Mars en Balance est à la recherche d'une forme d'équilibre, et même s'il n'est pas diplomate, il donne la capacité à évaluer certaines situations correctement.
Le carré entre Mars et Pluton sera donc actif du 10 octobre au 3 novembre. C'est toujours un carré d'une grande puissance. Et cela le sera sans doute d'autant plus que Pluton enchaine ce carré suite à celui d'avec Mercure. C'est un carré de transformations radicales. Des transformations importantes et définitives de ce qui était "avant" pour imposer en même temps des choses "nouvelles" ou plus élaborées. Un peu comme si on "jouait un atout" caché à la dernière minute et que cela modifie l'ensemble de la partie ou "retourne" la situation de la partie en cours.
Cependant les "choses" ne se font pas en douceur. C'est ce que l'on appelle du passage en force avec une subtilité déconcertante. Genre : "tour de passe-passe" ... les choses deviennent réelles et on n'a pas forcément compris comment elles sont arrivées là ... D'autant plus vrai si le carré Mercure/Pluton, précédemment, a bien su manipuler, faire croire à des choses qui n'existent pas, ou travailler le "forcing" pour faire céder... Tous les moyens sont bons ! Ils étaient bons mentalement, et à présent ils sont bons concrètement ! Et si vous n'acceptez pas .... rassurez-vous, vous aurez droit à une deuxième louche pour continuer de vous convaincre lorsque le carré Mercure/Pluton reprendra à la fin du mois...
En parallèle, Mars est également en trigone avec Jupiter du 7 au 31 octobre. Un trigone pas si mauvais en soi, si l'on considère qu'il permet de prendre des initiatives et de concrétiser activement. Cependant, tout dépend des initiatives prises et de ce qui se concrétise... On peut avoir la sensation que tout se produit plutôt vite et à grande échelle, comme si un but devait être atteint avant une date butoir.
Notons qu'avec Mars en Balance, le trigone à Jupiter peut augmenter la plupart des énergies d'actions réactionnelles, de défensive, et de division de l'opinion.
Une double position pour Mars qui, malgré tout, rend possible la prise de conscience de ce que j'appelle "l'arrière-plan". Jupiter permet d'aller voir en profondeur, et Mars d'aller fouiller dans les avis contraires, les faces cachées etc... C'est un peu comme "l'envers" du décor qui commence à apparaitre. Il y a des choses que l'on ne peut plus ne pas voir. Et c'est peut-être pour cela, que tout un tas d'informations contradictoires, de fausses déclarations etc, pourraient se développer... pour cacher ce qui commence à ne plus pouvoir l'être ?
Effets possibles : Nouvelles règles imposées ? Obligations ? Tour de passe-passe ; forcing ; mises en place concrètes
CONCLUSION SUR LA TOILE DE FOND DU MOIS D'OCTOBRE 2021
Jouer sur la patience et sur les nerfs est de mise. Tout est fait pour soulever des tensions, diviser, augmenter les peurs, bousculer les croyances, mettre des doutes. Les évènements continuent de s'enchainer dans la contradiction faisant perdre pieds.
Des promesses sont faites, qui ne seront probablement jamais tenues ou qui ont une autre finalité qui elle, n'est pas dévoilée.
Tout cela peut pousser une partie de la population à se révolter davantage pendant qu'une autre partie semble s'avouer vaincue, soit convaincue par les discours, soit par désenchantement ou lassitude.
Image pixabay : sippakorn
Le déroulement du mois d'octobre 2021
1- Les 10 premiers jours du mois
Mercure
Comme nous l'avons vu avec la toile de fond, le mois d'octobre démarre avec Mercure en rétrogradation dans le signe de la Balance. Il tient une double position avec Pluton et Jupiter.
Une double position qui permet de fortes manipulations capables d'embrouiller l'esprit ; d'utiliser des ruses pour faire croire à ce qu'on veut faire croire...
Entre des données controversées et des changements de discours, apparaissent comme par magie des solutions toutes trouvées... ou la justification de certaines mesures qui sont prises.
Une, ou des personnes, d'influence pourraient faire des déclarations indiquant ses intentions futures.
Mars
Dans ces 10 premiers jours du mois, Mars en Balance poursuit son trigone avec Saturne démarré à la mi-septembre. Un trigone qui associe la force, l'action, la persévérance, le courage, l'ambition. Sa force de persuasion est aussi très forte. Tout est calculé, maitrisé, et semble sous contrôle. Ce Mars ne lâche rien et compte bien mettre en place ce qu'il a décidé.
Mais Mars en trigone avec Saturne en étant en Balance, peut aussi augmenter la méfiance et l'intolérance. Il cherche des preuves. Il ne prend pas tout pour acquis facilement.
Vénus
Quant à Vénus, pendant ce temps, elle poursuit et termine (le 7 octobre) différentes configurations démarrées fin septembre:
- - un trigone avec Neptune : qui élève les intuitions, permet de comprendre certaines choses en profondeur, mais qui donne aussi la sensation de vivre dans un rêve permanent (ou un cauchemar) espérant se réveiller bientôt.
- - Un carré avec Jupiter : qui fait réagir au quart de tour suivant les émotions ressenties. L'insatisfaction est présente et même pesante, ou prend de l'ampleur. Un carré qui peut faire braver l'interdit pour "vivre" comme elle l'entend.
- - Un sextile avec Pluton : qui pousse à refouler certaines émotions, mais aussi à transgresser certaines règles ou à relever des défis. Un sextile qui peut causer des discordes dans les discussions, rendre parfois obsessionnel, désirant avant tout du changement.
Vénus est toujours en Scorpion dans ce début de mois, et les différentes configurations qu'elle forme nous montrent que les intuitions et les ressentis sont très forts. On se sent comme bafoué de l'intérieur, mais on reste à la fois dans un état de : "on ne peut pas y croire", et dans celui de : "faut que ça change ou que cela s'arrange".
La nouvelle Lune du 6 octobre
Cette Nouvelle Lune du 6 octobre se produit dans le signe de la Balance, en conjonction exacte avec Mars, et à 5° de Mercure.
La Nouvelle Lune en Balance nous tourne dans le social. Elle nous rend sensible à l'opinion de l'ensemble et peut conduire à l'indécision en prenant conscience des avis divergents.
Il est vrai que l'on peut se sentir isolé, exclu, rejeté, incompris. Et les affrontements entre les uns et les autres ne sont pas toujours facile à supporter.
Cette nouvelle lune peut autant rapprocher des personnes entre elles réouvrant le dialogue, mais alors, elle sème en même temps la confusion dans l'esprit. Comme elle peut aussi figer les uns et les autres sur leurs croyances respectives et donc diviser la population.
Chacun ayant ses propres croyances, valeurs sociales, idéaux de vie ... il est évident qu'il n'est pas simple d'aligner tout le monde. Pourtant chacun a ici, envie de dire ce qu'il pense, ce qu'il croit, ce qu'il ressent, ce qu'il attend, ce qu'il espère... et chacun aimerait convaincre l'autre des bienfaits de ses dires...
Rappelons qu'en parallèle, Mars qui est en conjonction avec la Lune au moment de cette nouvelle lune, est en trigone avec Saturne, et qu'il cherche des preuves, que sa force de persuasion est forte, qu'il rend méfiant et augmente l'intolérance...
Par conséquent, la nouvelle lune est elle aussi en trigone avec Saturne. Une position qui fait que chacun est sûr de ce qu'il dit, de ce qu'il croit,..
Notons également que cette nouvelle lune se produira dans la maison X. C'est une position qui rend sensible à l'environnement et la société notamment. Les exigences de la communauté, les besoins de tous ... c'est une nouvelle lune qui, tout au long de ce cycle, voudrait nous tourner sur l'unification de l'ensemble, que tout le monde soit au même niveau... Dans le bulletin astro précédent, je parlais que la cohésion sociale sera de plus en plus mise en avant. Ce cycle de nouvelle lune semble confirmer que nous allons être poussé en ce sens, probablement présenté comme une "nécessité" et pourquoi pas même, "un devoir"...
Le 8 novembre, Vénus entre dans le signe du Sagittaire
En entrant dans ce signe, Vénus nous ouvre au monde qui nous entoure, proche ou éloigné. On cherche à voir ou savoir comment les choses se passent ailleurs, ou simplement ce qu'il s'y passe. L'énergie de Vénus en Sagittaire est porté par la liberté, la franchise et la loyauté. Des intérêts qui seront accentués entre les 9 et 19 octobre, par un sextile formé entre Vénus et Saturne.
Image pixabay : Syaibatulhamdi
du 10 au 20 octobre
Vénus sextile Saturne : Ce trigone aura lieu entre les 9 et 19 octobre. On veut de la sincérité et la vérité et pourtant on peut ne pas croire. C'est la foi qui semble bousculée, et la perte de confiance en soi. On peut avoir la sensation que le monde s'écroule sous nos pieds et que lutter ne sert pas à grand chose. C'est ce qui entrainera certains à baisser les bras, se résigner, lassé de lutter. C'est une prise de conscience d'une réalité à laquelle on ne semble pas pouvoir échapper. Un sextile qui conduit aussi au besoin d'être aimé, entouré, et de ne plus être rejeté. Vénus en sextile avec Saturne a besoin de retrouver sa stabilité et sa sécurité. Elle a envie de faire confiance, de croire et est prête à le faire... mais ne supportera aucune trahison !
Mars toujours en trigone avec Jupiter (jusqu'au 31) démarre son carré avec Pluton (jusqu'au 3 novembre). Les tours de passe-passe, le forcing, la puissance de convaincre... ce sont ces énergies qui viennent s'ajouter alors que Vénus a envie d'y croire, de faire confiance ... des propositions semblent faites sur lesquelles il sera difficile de revenir par la suite. Avec Mars et Vénus, il est donc bien possible que certaines personnes se résignent, que d'autres fassent confiance aveuglément, tandis que d'autres recherchent toujours la vérité avec détermination.
Mercure réalise un trigone à Saturne (du 11 au 26 octobre) : N'oublions pas que Mercure est toujours en rétrogradation dans cette partie du mois. Ce qui rend ce trigone assez tendu, surtout intérieurement. C'est comme si on ressent fortement que quelque chose cloche, on cherche quoi, on n'est pas sûr, et on ne comprend pas tout. Un trigone qui peut augmenter alors la tension et la frustration. Un trigone qui peut aussi, dans cette partie du mois, accentuer la perte des repères... souffrir du regard des autres.
Il faut dire que tout ce qui est présenté pourrait paraitre logique, nécessaire, évident, et pourtant, on se sent égaré, incompris ou non entendu.
Entre Vénus qui aimerait faire confiance, Mercure capable de se laisser convaincre et Mars qui fait du forcing ... je pense que vous comprenez ...
A un niveau plus personnel
La Pleine Lune en Bélier permet de se fixer de nouveaux objectifs, mais en s'emballant facilement pour tout ce qui semble nouveau.
L'entêtement est présent et il est parfois difficile d'envisager d'autres manières de se réaliser. Pourtant, on est poussé à atteindre la perfection, l'envie d'atteindre son idéal. Mais à se buter ou au contraire à s'éparpiller, on n'atteint que rarement les objectifs.
On peut se lancer dans des initiatives pas toujours bien calculées desquelles découleront des conséquences par la suite.
du 20 au 31 Octobre
Cette période démarre avec la Pleine Lune en Bélier. le 20 octobre à 16h56 (heure de Paris)et la reprise en marche directe de Mercure dans le signe de la Balance.
Cette Pleine Lune est en opposition avec Mars (maitre des Béliers), en carré avec Pluton et en sextile avec Jupiter. Elle se produit dans la maison II.
C'est une pleine lune qui met les sensations en avant. Elle pousse certaines personnes à agir et d'autres à subir. Dans un sens comme dans l'autre, l'impatience est forte et l'humeur instable. Les émotions s'enflamment facilement et sont plus difficiles à gérer.
Cette pleine lune en carré avec Pluton peut donner la sensation de perdre contact avec la réalité et laisse une porte grande ouverte à tout ce qui est manipulation.
Mercure reste en trigone avec Saturne mais reprend sa marche directe le 20 octobre. En reprenant sa marche directe dans le signe de la Balance, Mercure permet de comprendre un peu mieux les choses. Il permet de faire le tri, de chercher d'autres théories, des preuves plus concrètes. Il donne le besoin de comprendre sous tous les angles. Il donne la possibilité de repérer les incohérences et d'être bien plus réaliste. Mais cette reprise se réalise au moment de la pleine lune en Bélier et durant quelques jours, on pourrait parler de "brèche". Le carré de la pleine lune avec Pluton et le "retour" en marche avant de Mercure, c'est un peu comme "revenir dans un autre monde", "reprendre contact avec la réalité" (ou une réalité). C'est découvrir tout à coup des choses sous des angles différents, d'avoir accès à de nouvelles visions et en même temps, tout cela est dissonant avec le reste, ou avec ces propres croyances. Cela ne durera que quelques jours, mais ce sont quelques jours qui nous rendent perméables à beaucoup de discours et influençables par manque de discernement.
Le trigone entre Mercure et Saturne pousse aussi la communication vers une plus grande envie de persuasion, justement en apportant toutes les preuves, les arguments... c'est comme si "toutes les réponses avaient été prévues d'avance"... Ce trigone entre Mercure et Saturne se poursuit jusqu'au 26 octobre. Et ajoutons en parallèle, Mercure qui sera en sextile avec Vénus, alliant alors le charme, l'ambition, à la capacité à bien choisir les mots. On est séduit et on se laisse convaincre sans doute aussi facilement...
Pourtant l'énergie de la pleine lune en Bélier invite à rester méfiant vis-à-vis de "solutions" qui ne sont que de la poudre aux yeux... Une réserve qui sera beaucoup plus présente quelques jours après la pleine lune, lorsque Mercure revenu direct aura pris son élan et se mettra à nouveau en quête de preuves et d'analyses...
Quant à Mars, toujours en trigone à Jupiter et en carré à Pluton, poursuit ses activités de destruction et d'instauration de nouvelles choses, son forcing par des tours de passe-passe et sa capacité à influencer et imposer...
Vénus démarre alors un sextile avec Jupiter (du 23 octobre au 4 novembre) et un carré avec Neptune (du 20 au 31 octobre).
Un sextile qui monte le désir de justice et de vérité en Vénus. Sa capacité à voir plus loin, à comprendre avec une conscience ouverte et élargie qui se marie à un idéalisme débordant. On veut y croire ; on veut un avenir meilleur ; et les promesses semblent aller en ce sens. On peut idéaliser certaines personnes qui nous montrent ce que l'on veut voir ou entendre.
C'est à ce moment que Mercure "redémarre" son trigone à Jupiter et son carré à Pluton, sauf qu'à présent Mercure est direct. Il va renforcer les actions de Mars qui se trouve dans les mêmes configurations.
Et ce que semble entendre Vénus est claire, exprimé avec des mots bien choisis, persuasifs car bien argumentés. Les discours sont adaptés mais francs et directs. Tellement francs et directs que suite à la rétrogradation de Mercure avec laquelle on ne comprenait plus grand chose, on a l'impression que tout prend sens. On nous apporte la solution, l'explication, sans avoir trop besoin de chercher. La manipulation est tout aussi forte pour nous faire croire ce qu'on veut bien nous faire croire...
La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
Albert Einstein
Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéressent grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.
Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:
- les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici
- en regardant des pubs sur utip : je regarde les pubs sur utip ou en cliquant sur les publicités présentes sur ce site.
- en achetant mes livres : voir les livres
- Sur ma boutique : zen-square bykokolou
- Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat initial)
Merci beaucoup de votre participation !
Commentaires