Bulletin Astro Octobre 2020

  • Bulletin Astro
  • 30 Septembre 2020
  • Aucun commentaire

Le Bulletin Astrologique du mois d'octobre 2020 : On s'enfonce un peu plus ?

Les 10 premiers jours du mois d'octobre

La pleine lune du 1er octobre

Notre mois d'octobre commence par un effet de pleine lune en Bélier. Les énergies des pleines lunes sont toujours pleines d'énergies vives. Cette pleine lune combine les énergies du Bélier et celles de la Balance dans lequel se trouve le Soleil. La pleine lune va augmenter nos vibrations, notre vivacité intérieure, notre lucidité. Elle nous pousse à aller de l'avant en pleine conscience, avec beaucoup d'ardeur, en quête d'équilibre et de justice. Elle sera conjointe à Chiron à 18h54. Une conjonction qui va éclairer les recommandations de Chiron pendant au moins les 15 premiers jours d'octobre. C'est-à-dire de trouver la liberté, l'indépendance, de renouer avec notre nature profonde, entre autre. 

Ce même jour, Mars et Lilith sont encore en conjonction elles-aussi, dans le signe du Bélier. Une conjonction qui nous demande d'agir de manière concrète sur des aspects plutôt sombre que nous vivons actuellement. 

La toile de fond du mois

L'énergie de cette pleine lune vient compléter la toile de fond du mois d'octobre. Une toile de fond identique aux mois précédents, puisque nous sommes toujours avec notre trio Saturne-Jupiter-Pluton dans le Capricorne, en carré à Mars. Une configuration qui bouscule notre vie quotidienne comme nous pouvons le remarquer. C'est également une configuration qui pousse à instaurer des limites, des réglementations, et dans un autre sens à se rebeller. On peut donc dire que l'effet pleine lune risque d'accentuer cette énergie latente et pesante, ainsi que les actions ou les réactions que la toile de fond peut engendrer. 

Mars rétrograde

Mars est toujours en rétrogradation et le sera jusqu'à la mi-novembre. Un Mars rétrograde qui peut autant nous contenir extérieurement qu'il peut nous faire imploser intérieurement. Cet effet peut engendrer des réactions primaires, instinctive, dans le feu de l'action, sans avoir forcément pris le temps de comprendre ou de réfléchir. Il peut, à un niveau personnel, vous bloquer dans ce que vous êtes en train de faire. Il peut aussi vous "obliger" à faire une pause.

Vénus

Mars est en trigone à Vénus jusqu'au 4 octobre. Une Vénus en Lion, axée sur la famille et le bien-être, surtout des enfants. Une Vénus qui est accentuée par Mars en Bélier, mais qui peut se sentir mal comprise, ou peu entendue par la rétrogradation de Mars. Elle peut nous faire refouler certains sentiments ou émotions, voir même se résigner. Pour certains d'entre nous, à l'inverse, elle nous rend la maîtrise des émotions difficiles, et celles-ci peuvent être à l'origine d'actions mal réfléchies. 

Vénus est en parallèle en sextile à Mercure, et ce jusqu'au 16 octobre. Une configuration qui permet d'utiliser l'attraction et le charme avec l'intelligence. Ce qui peut conduire à de la manipulation, à des comportements obsessionels, à de l'abus de pouvoir. Une position que l'on pourrait définir comme le fait d'utiliser des ressources dites "lumineuses" pour arriver à des fins personnelles, ou pour mettre en place des projets cachés. C'est également une position qui permet de voir clair dans certaines choses qui peuvent se produire et comment elles se déroulent et l'impact qu'elles ont dans notre vie quotidienne. 

Vénus ajoute à son arc, un trigone à Uranus, du 4 au 17 octobre. Un trigone qui augmente le goût et l'envie d'indépendance, dans tous les domaines. La spontanéité est accentuée et le fait d'être contrôlés ou retenus n'est juste pas envisageable sans engendrer de sérieuses réactions. 

Le Soleil

Du 3 octobre et quasiment durant tout le mois, le Soleil va former des carrés successifs avec Saturne-Pluton-Jupiter, et une opposition à Mars. Le Soleil est dans un premier temps dans le signe de la Balance, ou il met en avant toutes les lois, les règles, les incohérences ou encore les injustices. Il nous montre tout ce qui est en déséquilibre dans les transformations mises en place par les trois grandes dans le Capricorne. En étant en "carré" avec elles, il peut aussi déployer l'envie de se défendre, de faire valoir ses droits, ou tout simplement de montrer son véto. Son opposition avec Mars qui se fera dans le même temps, peut déséquilibrer l'utilisation des énergies d'actions, en faisant aussi agir ou réagir dans l'impatience. Et les actions entreprises sont souvent radicales, impulsives. Cette opposition, (du 6 au 22), augmente la non-acceptation des limites, un refus de l'autorité et des obligations. Mais Mars rétrograde, n'oublions pas, donc il est possible que soit les actions sont vraiment mal contrôlées ou dirigées, soit la volonté d'agir est là, mais une incapacité de bouger se produit. 

Résumé des 10 premiers jours

Nous avons donc une toile de fond réhaussée par une pleine lune en Bélier qui augmente la lucidité et l'envie d'agir. Un Mars rétrograde qui peut soit nous ralentir mais en nous faisant "bouillir" de l'intérieur, soit nous conduire dans des actions impulsives, mal contrôlées, pas suffisamment réfléchies. On a une Vénus qui s'inquiète et se préoccupe de son bien-être et de celui de sa famille, qui a besoin de liberté et qui pourrait mettre en lumière le sens profond de certaines actions. Un Mercure en Scorpion à l'intelligence profonde, sournoise parfois, mais qui semble aussi donner accès à des vérités cachées. Et un Soleil, qui met en lumière tous les déséquilbres, les abus, et qui  peut entrainer des réactions vives. 

Les 10 jours suivants

le 10 octobre est une journée chargée en énergies cosmiques... 

 

Comme vous pouvez le voir sur cette carte qui est composée de multiples carrés et oppositions entre les astres. 

Nous retrouvons le carré entre le Soleil et le trio du Capricorne. L'opposition du Soleil et de Mars. Le triple carré entre Mars et le trio. 

S'ajoute à cela, une opposition de la Lune en Cancer au trio, d'un carré avec le Soleil et avec Mars. 

La lune qui est dans une phase descendante de la pleine lune en Bélier et qui se trouve dans le signe du Cancer, va augmenter les sentiments, les émotions, les ressentis.

Notons aussi l'opposition entre Vénus qui est maintenant en Vierge avec Neptune. Une configuration qui peut nous permettre de nous rendre compte des désillutions, des mensonges, et qui nous rapproche plus de la réalité. Ce peut aussi correspondre à des révélations qui parfois nous font tomber de haut, ou peuvent aussi nous conduire à réagir avec intensité, puisque Vénus est toujours en trigone à Uranus. Le trigone entre Mercure et Neptune peut aussi révéler des choses bien cachées, des manipulations, ou faire comprendre de faux espoirs. Car ce trigone peut aussi renforcer des mensonges, ou les déguiser pour leur donner une autre signification... 

Vénus

A partir du 12 et jusque la fin du mois, Vénus va former des trigones successifs à Jupiter-Saturne-Pluton tout en maintenant son opposition à Neptune. A la prise de conscience de la réalité, ou des conséquences réelles de certaines choses, Vénus qui est en Vierge qui ressent beaucoup les choses, qui a un esprit pratique et logique, ajoute le besoin d'établir la justice (avec Jupiter), la franchise et le dévouement (avec Saturne), et qui a besoin d'actions physiques animées de passion, prête à relever les défis. 

Nouvelle lune en Balance

Le 16 octobre, nous entamons un nouveau cycle lunaire, par une nouvelle lune en Balance. Une nouvelle lune opposée à Mars et en carré au trio Saturne-Jupiter-Pluton. La nouvelle lune en Balance va teinter la toile de fond astrologique en apportant son énergie pendant plusieurs jours. Une nouvelle lune en Balance met en avant les relations sociales, les effets de groupe. Son but est de devoir retrouver un équilibre et de l'harmonie. Elle peut nous demander un effort pour dépasser certaines peurs, pour soulever des problèmes de fond, ou encore pour révéler des incohérences qui perturbent le quotidien de tout à chacun. 

Mercure rétrograde

Mercure, en opposition à Uranus durant toute cette deuxième période du mois et jusqu'à la fin du mois d'ailleurs, va entrer en rétrogradation le 14. Au cours de ce mois d'octobre, sa rétrogradation se réalise majoritairement dans le signe du Scorpion. (Il repassera en Balance du 28 octobre au 10 novembre). Mercure qui rétrograde en Scorpion diminue largement l'empathie, au point de rendre même certaines personnes "égocentriques". Il augmente notre tension intérieure comme si le cerveau chauffait, prêt à mordre si besoin, poussant dans la défensive. Il augmente aussi l'exigeance, les critiques faciles ou les reproches, et fait de nous d'éternels insatisfaits. Il peut aussi conduire à des actions de groupes dans lesquels on agit pour faire comme les autres, sans réellement y mettre sa personnalité, mais juste parce que : c'est comme ça que ça doit être, ou que l'on doit faire. Sa "longue" opposition à Uranus ajoute une dose d'intolérance et d'impatience qu'il est de plus en plus difficile à contenir. On ne cherche même plus vraiment à comprendre certaines choses, simplement parce qu'elles n'ont en réalité absolument aucune logique, ou parce qu'on sait par instinct ce qui se passe. 

Les 10 derniers jours du mois

Comme nous l'avons vu précédemment, Mercure rétrograde en Scorpion en opposition à Uranus jusqu'à la fin du mois. Mars est toujours en opposition au Soleil et en carré au trois planètes dans le Capricorne. Et Vénus reste elle-aussi en opposition à Neptune et en trigone au trio. 

Notons que le 22 octobre, Lilith (je prend Lilith moyenne), entre dans le signe du Taureau. Nous en reparlerons dans un autre post, mais disons rapidement, que Lilith en Taureau va nous obliger au lâcher prise, au détachement, notamment sur la matérialité. Elle peut se traduire par une grosse crise financière dans laquelle on peut perdre beaucoup, voir remettre en cause tous les fondamentaux et tous les acquis. Elle peut aussi bousculer toutes nos connaissances scientifiques (puisqu'elle va conjointer peu à peu, Uranus).

A partir du 25 octobre (et à peu près jusque milieu novembre), Mercure va ajouter des carrés successifs à Pluton-Saturne-Jupiter. Ce Mercure rétrograde qui ne cherche même plus à comprendre certaines choses, pourrait avoir une dose de critiques supplémentaires. Tout est bon pour tout rejeter. Plus rien n'est accepté. On pourrait ne même plus être capable de voir l'ensemble des choses ou des évènements car on se laisser entrainé facilement dans un détail qui occupe notre attention. On peut donc tout à fait tenter de nous focaliser sur quelque chose de précis afin de ne pas voir, ou de ne pas se "rendre compte" de ce qui se produit en arrière-plan. La focalisation peut être facilement obtenue car le carré Mercure-Saturne va renforcer l'entêtement et l'obstination tout en permettant "d'imposer" ce qui doit l'être. Et enfin, le carré Mercure qui rétrograde avec Pluton, peut inviter à la révolte, au refus catégorique, à la provocation permanente. Il est aussi capable de nous faire "croire" en des choses qui n'existent pas.

Notons que nous finissons le mois comme nous l'avons commencé: par une autre pleine lune !

Cette pleine lune sera en Taureau, elle va teinter de son énergie les 15 premiers jours de novembre. Une pleine lune opposée donc au Soleil qui se trouve en Scorpion. Une pleine lune qui sera conjointe à Lilith. Une pleine lune qui devrait apporter des énergies de changements et de transformations. Une pleine lune qui invite à agir pour atteindre ses buts, ou ses idéaux. Mais nous en reparlerons dans le bulletin astro du mois de novembre. 

La vidéo des énergies du mois

 

Copie et reproduction interdite de l’ensemble du site pour le texte, les images et les vidéos. Ce site est placé sous copyright pour les droits à la propriété intellectuelle. Il est plus intelligent de partager les articles qui vous intéresse grâce aux différents liens de partage … Merci de votre compréhension.

Plusieurs manières de soutenir mon travail et participer à la maintenance de ce site:les dons via paypal : je fais un don en cliquant ici

en regardant des pubs sur utip : je regarde les pubs sur utip ou en cliquant sur les publicités présentes sur ce site.

en achetant mes livres : voir les livres

Faites vos achats en cliquant sur mes liens d’affiliation (cela ne coûte rien de plus pour vous que votre achat inital)

Merci beaucoup de votre participation !